Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Mes monnaies coulées pour l'atelier de Cherson

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Mes monnaies coulées pour l'atelier de Cherson Empty
MessageSujet: Mes monnaies coulées pour l'atelier de Cherson   Mes monnaies coulées pour l'atelier de Cherson Icon_minitimeMer 8 Juil - 0:56

bienvenue

Une très rare imitation coulée des demi-folliis de Justin II ou Maurice à la fin du VII et début VIIIe siècle (Fin VIIe et deb VIIIe)
Cette monnaie, de taille plus petite et assez grossière est imitation coulée des demi-follis de Justin II ou Maurice, elle est connue à très peu d'exemplaires, Hahn en 1978 dans "The Numismatic History of Cherson in Early Byzantine Times — A Survey,” Numismatic Circle, Dec. 1978 écrit que seul 3 exemplaires sont connus !
Tandis que Esty attribue ces monnaies à Théophile au IXe siècle, Sokolova les classent à la fin du VII et au début du VIIIe, et plus récemment pour Turovskiy sur la première moitié du VIIIe siècle.
L’existence de monnaies contremarquées avec la lettre B attribuées par Turovskiy à Philippicus Bardanes (711-13), laisse plutôt penser que celles sans la contremarque soient dans la totalité émises par les empereurs précédents, soit probablement au plus tard sur les règnes de Justinien II (685-95 et 705-11), Leontius (695-698), Tibère III (698-705).

Mes monnaies coulées pour l'atelier de Cherson Estye110

A l'avers deux figures impériales
Au revers une figure impériale. A droite, la valeur Δ
Atelier : Cherson (Crimée)
Ref : Anokhin 323-325, Sokolova VI.4-5, Esty E1
Très rare
Provenance de Roma Numismatics e-Sale 69, lot 1292, Londres, le 16 avril 2020; Ex Cherson Collection I.K.
3,06 g / 17 mm
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Mes monnaies coulées pour l'atelier de Cherson Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies coulées pour l'atelier de Cherson   Mes monnaies coulées pour l'atelier de Cherson Icon_minitimeLun 1 Mar - 21:01

bienvenue

Après la très rare monnaie coulée que je vous avais présenté l'an dernier, et qui ne vous a pas trop émus pleure

Voilà quelques monnaies intéressantes reçues en début d'année, moins rares et toujours pour l'atelier de Cherson qui à partir de la seconde moitié du VIIe siècle produisit des monnaies coulées par oppositions aux précédentes qui étaient frappées.

Ces monnaies sont très originales dans le monnayage byzantin et témoignent de la singularité de cet atelier.

Mes monnaies coulées pour l'atelier de Cherson Bc177210
Sear 1772 var - Petit module émis à Cherson de Constantin VII et Romain I (945-959)
A l'avers Monogramme constitué d'une une croix avec autour N TK C et ω.
A l'avers Monogramme constitué d'une une croix avec autour N P C et ω.
Atelier : Cherson (Crimée) - Ref : Sear 1772 var, Sommer 36.22 var, Esty E31 var - Assez rare
3,29 g / 20 mm

Mes monnaies coulées pour l'atelier de Cherson Bc177510
Sear 1775 - Petit module émis à Cherson de Romain II (959-963)
A l'avers Monogramme constitué d'une une croix avec autour M A P et ω, pas de points à gauche et à droite.
Au revers Une croix florée sur deux marches, avec un point de chaque coté.
Atelier : Cherson (Crimée) - Ref : Sear 1775, Anokhin 409-13 419 421, Sokolova X.2-6, Turovskiy 405 (R2), Sommer 37.2, DOC 3a, Esty E28 - Rare
3,01 g / 18 mm

Mes monnaies coulées pour l'atelier de Cherson Bc179410
Sear 1794 - Petit module émis à Cherson de Jean I Tzimisces (969-976)
A l'avers Monogramme constitué de ω avec autour N I ૪ et A.
Au revers Monogramme constitué de ૪ avec autour E T [ et Δ.
Atelier : Cherson (Crimée) - Ref : Sear 1794, Anokhin 438-440, Sokolova X.5, DOC 8, Esty E36
2,82 g / 17 mm

Mes monnaies coulées pour l'atelier de Cherson Bc176510
Sear 1765 (Romain I) - Module moyen émis à Cherson de Romain IV (1068-1071)
A l'avers P/ω.
Au revers Un grand Δ.
Les monnaies émises à Cherson au Xème siècle sont coulées et non frappées.
Atelier : Cherson (Crimée) - Ref : Sear 1765 (Romain I), Anokhin 455, DOC 34, Esty E43 - Rare
7,83 g / 25 mm
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
elagabale2000
COS III
COS III
elagabale2000


Age : 51
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 19/01/2021

Mes monnaies coulées pour l'atelier de Cherson Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies coulées pour l'atelier de Cherson   Mes monnaies coulées pour l'atelier de Cherson Icon_minitimeMar 2 Mar - 10:38

Ce sont des monnaies très sympas aussi ; merci pour tes explications complètes Very Happy

Pourquoi la 1ère monnaie est elle considérée comme une imitation ? Le même type existe en frappée ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nummus-bible-database.com/
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Mes monnaies coulées pour l'atelier de Cherson Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies coulées pour l'atelier de Cherson   Mes monnaies coulées pour l'atelier de Cherson Icon_minitimeMar 2 Mar - 17:56

Oui en effet la première est une imitation des demi follis de Justin II ou de Maurice, qui eux sont frappés au VIe siècle.

Type original frappé au VIe :
Mes monnaies coulées pour l'atelier de Cherson Bc061011
5,67 g / 20-23 mm

Imitation coulée au VIIe voir début VIIIe :
Mes monnaies coulées pour l'atelier de Cherson Estye111
3,06 g / 17 mm

Ces imitations sont de taille plus petites et plus légères que les demis follis originaux. Elles sont absentes des ouvrages occidentaux, mais elles sont bien référencées par les auteurs russes ou ukrainiens Anokhin (n°325), Sokolova (n°VI.3) et Turovskiy (361).

Pour la période d'émission, il n'y a pas de certitude, à priori fin VII ou tout début VIII, dans tous les cas avant les monnaies coulées plus largement rependues à partir de Michael III

Turovskiy la classe au niveau rareté (R8), dans son échelle allant de de 1 à 10.

D'un point de vue qualité, ce n'est pas forcément top comme pour la plupart des monnaies coulées, mais c'est assez introuvable Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
elagabale2000
COS III
COS III
elagabale2000


Age : 51
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 19/01/2021

Mes monnaies coulées pour l'atelier de Cherson Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies coulées pour l'atelier de Cherson   Mes monnaies coulées pour l'atelier de Cherson Icon_minitimeMar 2 Mar - 19:23

Merci super C'est un témoin de l'Histoire Very Happy

C'est assez peu compréhensible pour moi néanmoins, seuls les demi follis ont été imités ? Y avait il une pénurie ponctuelle qui a poussé la population à produire un numéraire manquant ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nummus-bible-database.com/
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Mes monnaies coulées pour l'atelier de Cherson Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies coulées pour l'atelier de Cherson   Mes monnaies coulées pour l'atelier de Cherson Icon_minitimeMar 2 Mar - 20:27

Manifestement on est sur une phase transitoire de la citée Cherson après le règne d'Héraclius

Les monnaies byzantines de Cherson de référence sont certainement les très beaux follis avec le M et H et des demis follis avec le K ou le Δ au VIe siècle au cours des règnes de Justin II et Maurice, un dernier type plus petit existe pour Héraclius au début du VIIe.

Pendant le règne d'Héraclius 2 types de contremarques apparaissent avec les monogrammes Mes monnaies coulées pour l'atelier de Cherson Hr10 sur des follis et la très rare  Mes monnaies coulées pour l'atelier de Cherson Xchr10 sur des demis follis et des monnaies romaines.
Ces contremarques, comme pour d'autres régions sous ce règne, témoignent des difficultés rencontrées pour l'approvisionnement en monnaies et montraient une certaine volonté d'organiser l'utilisation de monnaies plus anciennes, notamment la seconde qui est appliquée sur des monnaies d'origines très différentes.

Après Héraclius, la production des monnaies à Cherson s’interrompt quasiment complètement pour environ deux siècles. L’absence de trouvailles monétaires et la pénurie des données archéologiques datant de cette période témoignent d’une profonde décadence économique. Les causes en sont d’une part l’expansion de l’empire Khazar, qui a privé Cherson de son commerce avec les steppes du nord, et donc du blé, source principale de sa richesse depuis les temps anciens ; et d’autre part l’affaiblissement du pouvoir byzantin sur place, car les luttes contre les Arabes et les Bulgares et la querelle des images préoccupèrent à tel point l’État byzantin qu’il porta plus d’intérêt aux côtes septentrionales de la mer Noire.

A la fin du VIIe siècle, Justinien II fut même exilé à Cherson après avoir été déposé par Léonce en 695, il eut le nez et la langue coupés. Il parvint à s'enfuir et trouva refuge chez le khagan des Avars qui lui donna sa fille en mariage avant de le chasser. Justinien II s'allia alors au khan des Bulgares, Terbel. Avec son aide, il marcha en 705 sur Constantinople et reprit le pouvoir, ordonnant de cruelles représailles contre ses opposants et détruisit la ville de Cherson.

L'imitation que j'ai présenté daterais de cette période Wink il n'y a qu'une seule autre imitation connue d'un nummus de Justinien, mais il est encore moins connu.

Plus tard, la production de monnaie reprend à Cherson de façon certaine au moment du règne de Michael III, soit après 842 avec des monnaies coulées avec les lettres MB / ΠX, il est possible que certaines monnaies soient datées du règne de Théophyle  (829-842).
Cette renaissance de la ville pourrait être en rapport au renforcement de la présence militaire byzantine dans la région, par exemple à l'occasion de l'érection par les Byzantins de la forteresse de Sarkel, à l'est sur les rives du Don, le frère de l'épouse de l'empereur, y fut envoyé via Cherson en 834.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
elagabale2000
COS III
COS III
elagabale2000


Age : 51
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 19/01/2021

Mes monnaies coulées pour l'atelier de Cherson Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies coulées pour l'atelier de Cherson   Mes monnaies coulées pour l'atelier de Cherson Icon_minitimeMar 2 Mar - 21:12

Merci beaucoup incl39 incl39
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nummus-bible-database.com/
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Mes monnaies coulées pour l'atelier de Cherson Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies coulées pour l'atelier de Cherson   Mes monnaies coulées pour l'atelier de Cherson Icon_minitimeMer 28 Déc - 0:52

Bonjour à tous,

Un petit cadeau de Noël sympa Very Happy, voici quelques nouvelles monnaies coulées assez rares émises à Cherson

Mes monnaies coulées pour l'atelier de Cherson Bc176610
Sear 1766 (R2) - Petit module de Constantin VII et Romain I (945-959) - A/ buste de face de Constantin VII couronné portant le chlamys. R/ monogramme ω ρ m. - Ref : Anokhin 404-7, Sokolova IX.6-8, Turovskiy 397 (R7), Sear 1766, Esty E26 – Rare – 3,29 g / 17 mm

Mes monnaies coulées pour l'atelier de Cherson Bc176810
Sear 1768 (R3) - Petit module de Constantin VII et Romain I  (945-959) - A/ monogramme m ρ m A  . R/ Une croix sur deux marches, avec un point de chaque coté. - Ref : Anokhin 408, Sokolova X.1, Turovskiy 398 (R8), Sear 1768, DOC 35, Esty E27 – Rare – 4,51 g / 19 mm

Mes monnaies coulées pour l'atelier de Cherson Bc176710
Sear 1767 (R2) - Petit module de Romain II (959-963) - A/ monogramme. R/ B, A à l'intérieur - Ref : Anokhin 409-13 419-421, Sokolova X.2-6, Turovskiy 407 (R7), Sear 1775 (Romain II), DOC 3 (Romain II), Esty E28 – Rare - 2,77 g / 18 mm
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
elagabale2000
COS III
COS III
elagabale2000


Age : 51
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 19/01/2021

Mes monnaies coulées pour l'atelier de Cherson Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies coulées pour l'atelier de Cherson   Mes monnaies coulées pour l'atelier de Cherson Icon_minitimeMer 28 Déc - 9:42

Quelle belle récolte de ces monnaies qui me semblent vraiment peu fréquentes à voir super8 super8
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nummus-bible-database.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Mes monnaies coulées pour l'atelier de Cherson Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies coulées pour l'atelier de Cherson   Mes monnaies coulées pour l'atelier de Cherson Icon_minitimeMer 28 Déc - 10:28

Beau et rare triplé , pour fêter la libération de cette cité...!!! super8 super1

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Mes monnaies coulées pour l'atelier de Cherson Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies coulées pour l'atelier de Cherson   Mes monnaies coulées pour l'atelier de Cherson Icon_minitimeMer 28 Déc - 13:30

Merci !

En effet @Elagabale pour ces 3 exemplaires, on ne les voit que très rarement. Après ce monnayage très local, et surtout les coulées du IX au XIe, n'intéresse pas bcp de collectionneurs.

@Brutus, Pour la libération de la cité je crains qu'il faille attendre encore un peu, ne pas confondre la ville moderne de Kherson et la cité antique Cherson (Chersonèse) qui se trouve en Crimée au sud de Sébastopol
Mes monnaies coulées pour l'atelier de Cherson Carte_10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Mes monnaies coulées pour l'atelier de Cherson Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies coulées pour l'atelier de Cherson   Mes monnaies coulées pour l'atelier de Cherson Icon_minitimeMer 28 Déc - 14:11

Au temps pour moi , je savais que c'était dans l'Ukraine moderne , mais la similitude des noms m'avait induit en erreur ..!! Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Mes monnaies coulées pour l'atelier de Cherson Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies coulées pour l'atelier de Cherson   Mes monnaies coulées pour l'atelier de Cherson Icon_minitimeJeu 29 Déc - 17:18

Pas de soucis, quelle idée d'appeler 2 villes pas si éloignées avec quasiment le même nom !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
 
Mes monnaies coulées pour l'atelier de Cherson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Follis de Justin II au M pour Cherson
» Une belle contremarque pour Cherson ...
» Une nouvelle petite pour Cherson
» Liaison de coins pour deux folles de Cherson Sear 605
» monnaies pour identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES BYZANTINES :: Monnaies Byzantines-
Sauter vers: