Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Dupondius d'Hadrien douteux ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mialek
COS II
COS II
mialek


Age : 49
Date d'inscription : 10/09/2017

Dupondius d'Hadrien douteux ? Empty
MessageSujet: Dupondius d'Hadrien douteux ?   Dupondius d'Hadrien douteux ? Icon_minitimeJeu 2 Juil - 23:29

Bonsoir,
j'ai un doute sur ce dupondius proposé par Lanz.
Il me semble partiellement regravé…

Qu'en pensez-vous ?

Dupondius d'Hadrien douteux ? S-l16015
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Dupondius d'Hadrien douteux ? Empty
MessageSujet: Re: Dupondius d'Hadrien douteux ?   Dupondius d'Hadrien douteux ? Icon_minitimeVen 3 Juil - 2:03

Oui, j'ai l'impression que la chevelure a bien été retravaillée.
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Dupondius d'Hadrien douteux ? Empty
MessageSujet: Re: Dupondius d'Hadrien douteux ?   Dupondius d'Hadrien douteux ? Icon_minitimeVen 3 Juil - 9:12

Sur cet avers uniquement, je n'ai pas l'impression. Tout au plus un petit lissage de champ mais ça reste à vérifier car on voit encore bien le métal déplacé notamment entre les liens de la couronne et la légende.
Détail intéressant, on voit les stries concentriques de la préparation du flan comme sur les provinciales mais le trou a disparu à la frappe.
Bref, autant de détails qui en font pour moi une monnaie d'excellente qualité....Mais je n'ai pas vu le revers.
Revenir en haut Aller en bas
mialek
COS II
COS II
mialek


Age : 49
Date d'inscription : 10/09/2017

Dupondius d'Hadrien douteux ? Empty
MessageSujet: Re: Dupondius d'Hadrien douteux ?   Dupondius d'Hadrien douteux ? Icon_minitimeVen 3 Juil - 10:56

Voici le revers.
Sur le droit, effectivement la chevelure me pose question, ainsi que le sourcil…

Dupondius d'Hadrien douteux ? S-l16016
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Dupondius d'Hadrien douteux ? Empty
MessageSujet: Re: Dupondius d'Hadrien douteux ?   Dupondius d'Hadrien douteux ? Icon_minitimeVen 3 Juil - 16:36

Ce n'est pas une monnaie "usée" au contraire même (cf. Les stries) , alors quel intérêt / besoin de la regraver ? Ce qui peut donner cette impression en plus de l'éclairage, c'est le manque d'épaisseur du flan (je ne crois que ce soit le cas ici) ou une frappe un peu molle qui vont faire que les reliefs manquent de hauteur et sont plats alors que les creux sont bien marqués.
Revenir en haut Aller en bas
mialek
COS II
COS II
mialek


Age : 49
Date d'inscription : 10/09/2017

Dupondius d'Hadrien douteux ? Empty
MessageSujet: Re: Dupondius d'Hadrien douteux ?   Dupondius d'Hadrien douteux ? Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:01

Ok, merci !
Je n'ai pas vraiment l'habitude de repérer ce genre de "correction" (le regravage)…
Je trouve ça pas si simple à repérer - à part quand le regraveur a eu la main lourde
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Dupondius d'Hadrien douteux ? Empty
MessageSujet: Re: Dupondius d'Hadrien douteux ?   Dupondius d'Hadrien douteux ? Icon_minitimeSam 4 Juil - 21:36

Je ne vois rien d'inquiétant sur cette monnaie, elle est fantastique !!! faim
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Dupondius d'Hadrien douteux ? Empty
MessageSujet: Re: Dupondius d'Hadrien douteux ?   Dupondius d'Hadrien douteux ? Icon_minitimeSam 4 Juil - 21:55

Oui, elle juste été nettoyée et dépatinée, et le champ de l'avers un peu surfacé en même temps, sans doute une patine artificielle a été générée pour uniformiser un peu les contrastes de teintes, liées au nettoyage....

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Dupondius d'Hadrien douteux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PROBUS douteux !
» PROBUS douteux
» Sesterce douteux
» Procope douteux ?
» PROBUS douteux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: