Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité

Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Clé de licence Windows 10 PRO à 2,99 € (version téléchargeable)
2.99 €
Voir le deal

Antoninien TACITUS / FELICITAS authentique ?

AuteurMessage
Minus Mitak
Preteur
Preteur

Antoninien TACITUS / FELICITAS authentique ? Empty
MessageSujet: Antoninien TACITUS / FELICITAS authentique ?   Antoninien TACITUS / FELICITAS authentique ? Icon_minitimeJeu 2 Juil - 14:13

Bonjour à tous,

Cette monnaie me laisse perplexe, surtout sa patine, l'absence de rayonnement de la frappe, le buste bien nettoyé... Elle me semble vraie mais j'aimerais bien avoir d'autres avis. Elle pèse 4.16g pour 22mm. Je pense que c'est RIC 135.

Selon vous elle est vraie?

Antoninien TACITUS / FELICITAS authentique ? Mini_200702122146271112

Antoninien TACITUS / FELICITAS authentique ? Mini_200702122146896805

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Minus Mitak
Preteur
Preteur

MessageSujet: Re: Antoninien TACITUS / FELICITAS authentique ?   Antoninien TACITUS / FELICITAS authentique ? Icon_minitimeJeu 2 Juil - 14:50

La seule équivalente que je trouve sur le net est celle-ci, mais le buste est cuirassé, pas drapé:

https://www.acsearch.info/search.html?id=190486
Minus Mitak
Preteur
Preteur

MessageSujet: Re: Antoninien TACITUS / FELICITAS authentique ?   Antoninien TACITUS / FELICITAS authentique ? Icon_minitimeJeu 2 Juil - 15:10

J'ai passé en revue tout ça:

https://www.coryssa.org/index.php/subcategory/view/current_civ/roman_emperor/subcategory_id/169/page/2/period/roman_emperor/country_not_like/eBay/list_order/price/list_order_dir/asc/search_description/on/keywords/felicitas_avg/search2/yes/date_to/2020-07-02/date_from/1900-01-01/use_checkboxes/0

Soit inédite, soit fausse, le buste est trop bizarre à mon gout.
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius

MessageSujet: Re: Antoninien TACITUS / FELICITAS authentique ?   Antoninien TACITUS / FELICITAS authentique ? Icon_minitimeJeu 2 Juil - 20:19

Le style est un peu étrange, la couleur du métal fait penser à de l'argent pur, et on voit bien qu'il y a eu passage au foie de soufre pour noircir le fond, puis passage au chiffon pour blanchir les reliefs. C'est pas très bien fait...

Une monnaie à éviter absolument...
Minus Mitak
Preteur
Preteur

MessageSujet: Re: Antoninien TACITUS / FELICITAS authentique ?   Antoninien TACITUS / FELICITAS authentique ? Icon_minitimeJeu 2 Juil - 21:02

Merci. Je doutais de moi car elle est vendue dans une vente d'un pro (sur Catawiki cela dit...) et je pensais que ça sautait aux yeux qu'elle était louche. Mais pas pour eux apparemment.

Merci beaucoup
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Antoninien TACITUS / FELICITAS authentique ?   Antoninien TACITUS / FELICITAS authentique ? Icon_minitime

Antoninien TACITUS / FELICITAS authentique ?
Page 1 sur 1