Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Antoninien TACITUS / FELICITAS authentique ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Minus Mitak
COS II
COS II
Minus Mitak


Age : 40
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 20/12/2019

Antoninien TACITUS / FELICITAS authentique ? Empty
MessageSujet: Antoninien TACITUS / FELICITAS authentique ?   Antoninien TACITUS / FELICITAS authentique ? Icon_minitimeJeu 2 Juil - 14:13

Bonjour à tous,

Cette monnaie me laisse perplexe, surtout sa patine, l'absence de rayonnement de la frappe, le buste bien nettoyé... Elle me semble vraie mais j'aimerais bien avoir d'autres avis. Elle pèse 4.16g pour 22mm. Je pense que c'est RIC 135.

Selon vous elle est vraie?

Antoninien TACITUS / FELICITAS authentique ? Mini_200702122146271112

Antoninien TACITUS / FELICITAS authentique ? Mini_200702122146896805

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Minus Mitak
COS II
COS II
Minus Mitak


Age : 40
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 20/12/2019

Antoninien TACITUS / FELICITAS authentique ? Empty
MessageSujet: Re: Antoninien TACITUS / FELICITAS authentique ?   Antoninien TACITUS / FELICITAS authentique ? Icon_minitimeJeu 2 Juil - 14:50

La seule équivalente que je trouve sur le net est celle-ci, mais le buste est cuirassé, pas drapé:

https://www.acsearch.info/search.html?id=190486
Revenir en haut Aller en bas
Minus Mitak
COS II
COS II
Minus Mitak


Age : 40
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 20/12/2019

Antoninien TACITUS / FELICITAS authentique ? Empty
MessageSujet: Re: Antoninien TACITUS / FELICITAS authentique ?   Antoninien TACITUS / FELICITAS authentique ? Icon_minitimeJeu 2 Juil - 15:10

Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Antoninien TACITUS / FELICITAS authentique ? Empty
MessageSujet: Re: Antoninien TACITUS / FELICITAS authentique ?   Antoninien TACITUS / FELICITAS authentique ? Icon_minitimeJeu 2 Juil - 20:19

Le style est un peu étrange, la couleur du métal fait penser à de l'argent pur, et on voit bien qu'il y a eu passage au foie de soufre pour noircir le fond, puis passage au chiffon pour blanchir les reliefs. C'est pas très bien fait...

Une monnaie à éviter absolument...
Revenir en haut Aller en bas
Minus Mitak
COS II
COS II
Minus Mitak


Age : 40
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 20/12/2019

Antoninien TACITUS / FELICITAS authentique ? Empty
MessageSujet: Re: Antoninien TACITUS / FELICITAS authentique ?   Antoninien TACITUS / FELICITAS authentique ? Icon_minitimeJeu 2 Juil - 21:02

Merci. Je doutais de moi car elle est vendue dans une vente d'un pro (sur Catawiki cela dit...) et je pensais que ça sautait aux yeux qu'elle était louche. Mais pas pour eux apparemment.

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
fineoldcollector
COS II
COS II
fineoldcollector


Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/12/2019

Antoninien TACITUS / FELICITAS authentique ? Empty
MessageSujet: Re: Antoninien TACITUS / FELICITAS authentique ?   Antoninien TACITUS / FELICITAS authentique ? Icon_minitimeMar 25 Aoû - 17:16

Bonjour Catawiki est une plateforme qui ne vérifie pas et ne garantie pas l authenticité ou la des descriptions.

l animateur est dit expert mais ce sont de simple amateur qui peuvent avoir des connaissances mais ne sont pas expert au sens du terme , certains ici ont un niveau bien supérieur d ailleurs tout le monde peux mettre sur sa carte de visite Expert.

Tant que au terme pro c est juste d être inscrit à un registre du commerce comme numismate ou antiquaire mais pour eux un garagiste ayant une inscription au RCS c est ok. Mon beau frère a vendu 5 services de table sur Catawiki en tant que pro car il a un RCS mais il est garagiste et pas antiquaire.

Un homme averti en vaut deux
Revenir en haut Aller en bas
Minus Mitak
COS II
COS II
Minus Mitak


Age : 40
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 20/12/2019

Antoninien TACITUS / FELICITAS authentique ? Empty
MessageSujet: Re: Antoninien TACITUS / FELICITAS authentique ?   Antoninien TACITUS / FELICITAS authentique ? Icon_minitimeMar 25 Aoû - 22:03

Vous avez tout dit avec ''L'animateur''.

Il y a à boire et à manger c'est sûr, mais comme il y a beaucoup de ventes je regarde toujours attentivement.
Et sur cette monnaie ça paraissait tellement gros que j'ai douté de moi.

De toute façon que ce soit sur sixbid, ebay delcampe ou autre, je suis naturellement méfiant, trop il parait :)
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Antoninien TACITUS / FELICITAS authentique ? Empty
MessageSujet: Re: Antoninien TACITUS / FELICITAS authentique ?   Antoninien TACITUS / FELICITAS authentique ? Icon_minitimeMer 26 Aoû - 21:51

Minus Mitak a écrit:
De toute façon que ce soit sur sixbid, ebay delcampe ou autre, je suis naturellement méfiant, trop il parait :)

Il n'y a strictement rien de comparable entre sixbid et ebeurk ou décampe (de là). Avec sixbid ce sont uniquement des vendeurs pros, souvent des enseignes importantes qui ont plutôt intérêt à acquérir et conserver une clientèle. Bien sûr ce n'est pas une garantie à 100% (faut-il citer des noms ?), mais infiniment meilleure que sur les sites de vente ou tous les escrocs de la terre tentent d'écouler leurs daubes.

_________________
Antoninien TACITUS / FELICITAS authentique ? Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Minus Mitak
COS II
COS II
Minus Mitak


Age : 40
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 20/12/2019

Antoninien TACITUS / FELICITAS authentique ? Empty
MessageSujet: Re: Antoninien TACITUS / FELICITAS authentique ?   Antoninien TACITUS / FELICITAS authentique ? Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 10:02

Je suis bien d'accord, je ne les compare en rien. Je fais simplement les même ''verifs'' quel que soit le site, mais je transpire plus sur ebay...

Et dans mon cas c'est pour des monnaies "bon marché", et c'est bien moins cher sur ebay et en cherchant bien j'en trouve en belles qualités.

Pour les monnaies plus rares j'ai essayé nomos et cng entre autres, je n'ai jamais rien remporté :)
C'est un peu pour ça aussi que j'ai mis de côté les Parthes, il y a assez peu d'offres je trouve et dès que c'est beau ça pique le portefeuille, but I'll be Back!

Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Antoninien TACITUS / FELICITAS authentique ? Empty
MessageSujet: Re: Antoninien TACITUS / FELICITAS authentique ?   Antoninien TACITUS / FELICITAS authentique ? Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 14:06

Minus Mitak a écrit:
C'est un peu pour ça aussi que j'ai mis de côté les Parthes, il y a assez peu d'offres je trouve et dès que c'est beau ça pique le portefeuille, but I'll be Back!
Il est vrai que souvent les prix semblent attractifs sur i-boeuf, mais on y trouve autant de fausses que que vraies. Sur les 400 fausses parthes que j'ai conservées dans ma base de données, la majorité viennent de là.




_________________
Antoninien TACITUS / FELICITAS authentique ? Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Minus Mitak
COS II
COS II
Minus Mitak


Age : 40
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 20/12/2019

Antoninien TACITUS / FELICITAS authentique ? Empty
MessageSujet: Re: Antoninien TACITUS / FELICITAS authentique ?   Antoninien TACITUS / FELICITAS authentique ? Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 19:09

alwin1 a écrit:
Minus Mitak a écrit:
C'est un peu pour ça aussi que j'ai mis de côté les Parthes, il y a assez peu d'offres je trouve et dès que c'est beau ça pique le portefeuille, but I'll be Back!
Il est vrai que souvent les prix semblent attractifs sur i-boeuf, mais on y trouve autant de fausses que que vraies...


Mais non... Y'a bien plus de fausses !!! arff
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Antoninien TACITUS / FELICITAS authentique ? Empty
MessageSujet: Re: Antoninien TACITUS / FELICITAS authentique ?   Antoninien TACITUS / FELICITAS authentique ? Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 21:54

Salut Al...!!! coucou

C'est peut être un peu abusif (tout du moins de manière générale, pour les parthes je n'en sais rien...) de dire que sur E Beurk, la moitié sont des faux....

Pour les périodes plus tardives, il y a beaucoup de vraies monnaies, souvent trop chères par rapport à l'état, et souvent dans des états plutôt faibles, et assez peu de fausses...

Il faut surtout se méfier des raretés trop évidentes, empereurs rares, types rares, et "inédites".... à des tarifs trop amicaux....!!! diabolo

Après, en y passant du temps, régulièrement, et en suivant les ventes dans la durée et en faisant des offres inférieures, on peut encore trouver des choses intéressantes... (mais bien moins qu'il y a 10 à 15 ans... Embarassed).

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Antoninien TACITUS / FELICITAS authentique ? Empty
MessageSujet: Re: Antoninien TACITUS / FELICITAS authentique ?   Antoninien TACITUS / FELICITAS authentique ? Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 23:34

Ave Brutus, coucou
Tu as raison pour les monnaies du bas empire romain, compte tenu du nombre qui restent en circulation il y a certainement une grande majorité de monnaies authentiques. Pour les Parthes c'est différent, le nombre de faux que je vois passer est impressionnant, et malheureusement ce ne sont pas que des faux évidents.

_________________
Antoninien TACITUS / FELICITAS authentique ? Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Minus Mitak
COS II
COS II
Minus Mitak


Age : 40
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 20/12/2019

Antoninien TACITUS / FELICITAS authentique ? Empty
MessageSujet: Re: Antoninien TACITUS / FELICITAS authentique ?   Antoninien TACITUS / FELICITAS authentique ? Icon_minitimeDim 30 Aoû - 21:53

Bravo Brutus et merci d'avoir éclairé le sujet... qui a dérivé.

Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Nicolas Boileau



Revenir en haut Aller en bas
 
Antoninien TACITUS / FELICITAS authentique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AS de HADRIEN revers FELICITAS à identifier
» Tacitus from Langtoft hoard
» Tacitus -Spes Pvblica
» Imitation hybride Tetricus/Tacitus
» A new "essai sur billion" of a Tacitus aureus or a new fake?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Achats - Ventes - Sorties :: Fausses monnaies-
Sauter vers: