Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Louwtrence d'Arabie

Aller en bas 
+16
mozarto
Le professeur Brrr
Bruno
Arminius
Agathodaimon
alwin1
lysander
crispus
Sergio
L'Helvien
BRUTUS
Chut
bradj
Emblémiste
Eros
Potator II
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

Louwtrence d'Arabie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louwtrence d'Arabie   Louwtrence d'Arabie - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Jan - 20:45

Loutre a écrit:

Mais tu as vraiment TOUT crispus ! hein69

pas tout mais un peu de tout
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
Sergio
COS V
COS V
Sergio


Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 06/02/2009

Louwtrence d'Arabie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louwtrence d'Arabie   Louwtrence d'Arabie - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Jan - 21:26

Voici une drachme de Rabbel & Gamilath pour comparaison :

Louwtrence d'Arabie - Page 2 M83ak7

Au droit derrière la tête de Rabbel II "an" Louwtrence d'Arabie - Page 2 2uq1yra puis "13" Louwtrence d'Arabie - Page 2 K141g2

au revers "Gamilath" Louwtrence d'Arabie - Page 2 Nwldv6

Louwtrence d'Arabie - Page 2 Riyk2a

(Lecture de droite à gauche)

Quand les légendes sont là c'est plus facile !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Invité
Invité




Louwtrence d'Arabie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louwtrence d'Arabie   Louwtrence d'Arabie - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Jan - 17:43

Je ne suis pas encore mûr pour déchiffrer la nabatéen mais ça viendra. Encore merci à toi Sergio !
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Louwtrence d'Arabie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louwtrence d'Arabie   Louwtrence d'Arabie - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Jan - 17:46

Loutre a écrit:
Je ne suis pas encore mûr pour déchiffrer la nabatéen mais ça viendra. Encore merci à toi Sergio !

Comme le dit le bucheron en forme : "moi j'en abatais un facilement" !!!!!!! Laughing Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Louwtrence d'Arabie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louwtrence d'Arabie   Louwtrence d'Arabie - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan - 16:30

boite Voici arrivés trois bronzes nabatéens.

Le premier pour Malichus II et Shuqailath II (39-70 de notre ère) :

Louwtrence d'Arabie - Page 2 29wl1zd

Le deuxième pour Rabbel II avec sa sœur et épouse Gamilath (75-102) :

Louwtrence d'Arabie - Page 2 55o4k1

Et enfin un autre pour Rabbel II et Hagru (103-106), les derniers souverains de Pétra avant la conquête romaine :

Louwtrence d'Arabie - Page 2 153msz5
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Louwtrence d'Arabie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louwtrence d'Arabie   Louwtrence d'Arabie - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan - 16:37

C'est intéressant , avant je ne connaissais pas le monnayage des Nabatéens ....... bravo2 bravo2

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Louwtrence d'Arabie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louwtrence d'Arabie   Louwtrence d'Arabie - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan - 17:07

Elles ont un côté archaïque qui me plait bien ces monnaies ! Louwtrence d'Arabie - Page 2 501954
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Louwtrence d'Arabie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louwtrence d'Arabie   Louwtrence d'Arabie - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan - 18:38

Comme Loutre : brutes de décoffrage. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Louwtrence d'Arabie - Page 2 Empty
MessageSujet: pétra   Louwtrence d'Arabie - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Jan - 1:47

ces petits bronzes sont assez frustes et rappellent un peu le monnayage hasmonéen et hérodien.
Il est étonnant de voir à quel point les reines sont fréquentes dans ce monnayage, par rapport à d'autres monnayages orientaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Louwtrence d'Arabie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louwtrence d'Arabie   Louwtrence d'Arabie - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Fév - 19:09

Après les souverains Nabatéens d'Arabie Pétrée dont le contrôle s'étendit jusqu'à la Syrie, je vous propose maintenant de descendre vers l'Arabie heureuse (Yémen actuel), terres de la légendaire reine de Saba, pour nous arrêter sur le royaume et l'empire d'Himyar.

Rival du royaume de Saba, de Qataban et d'Hadramaout, ce royaume est pour la première fois attesté au cours du IIème siècle av. J.C.. A l'époque, le petit royaume était sous la domination du puissant royaume de Qataban qui domina le Yémen entre -500 et -110. Le déclin progressif du Qataban poussa Himyar à faire sécession en -110, ce qui acheva de décomposer l'empire de Qataban. Mieux, Himyar se plaça rapidement comme son successeur.
Pourtant, des troubles issus de la chute de Qataban ne permirent pas à Himyar de s'imposer. C'est Hadramaout qui en retira le bénéfice en imposant son hégémonie.
Face à sa volonté expansionniste rapide et puissante, Himyar prit la tête d'une union de petits royaumes afin de mieux résister à son emprise. Il s'allia ainsi avec le royaume de Zafâr. De plus, pour s'assurer de nouveaux débouchés commerciaux et contrôler les routes d'approvisionnement, Himyar se lança dans une politique de fondations de petites colonies en Erythrée vers 45, qui ne subsisteront guère. La puissance d'Himyar atteignit son apogée en 175 lorsqu'il détruisit Qataban définitivement.
Progressivement, Himyar se renforça : d'abord en écrasant le royaume de Saba et ses rêves expansionnistes en 230 sous le roi himyarite Yâsir Yuhan'm et son fils Shammir Yuharish qui annexèrent Saba. Ensuite, Hadramaout ne put contrer l'offensive himyarite et s'effondra en 275.

Royaumes yéménites au IIIème siècle :

Louwtrence d'Arabie - Page 2 280vcbd
Le souverain himyarite, Shammir Yuharish, unifie pour la première fois la totalité de l'Arabie méridionale, formant ainsi l'Empire himyarite au début du IVème siècle qui inaugure la grande période faste du Yémen préislamique notamment en raison de son étendue. Il dominera le Yémen de 275 à 571, période entrecoupée d'invasion de l'Éthiopie et de guerres religieuses entre juifs et chrétiens.
Économiquement, il est certain que les échanges se poursuivent même s'il y a de sévères revers. En effet, au IVème siècle, le monnayage sudarabique cesse. Pire, le système d'agriculture irriguée pluriséculaire qui permettait d'arrêter la désertification croissante de la région tend à être moins bien entretenu : la première rupture de la digue de Marib eut lieu sous le règne de Tharan Yuhanim en 360 ; la seconde, en janvier 456 sous le règne de Sharahbi'îl Ya'far, fils d'Abîkarib As'ad. Mais les contacts diplomatiques et commerciaux avec Rome se multiplient comme l'ambassade de 339-344 de Théophile envoyé par l'Empereur romain.
Politiquement, l'Empire s'étend de 440 à 450 avec les expéditions d'Abîkarib As'ad, fils de Malkîkarib Yuhanim, et son fils Hassân Yuhanim qui étendent le pouvoir de Himyar sur l'Arabie centrale. Pour mieux assurer leur contrôle, ils y fondent une principauté confiée à Hujr, prince Kindite.
C'est la question religieuse qui montre combien le Yémen fut le théâtre de multiples influences. D'abord, en 380, Abîkarib As'ad et ses corégents se convertissent au judaïsme.
Cette première révolution met un terme définitif au polythéisme ancestral, les grands temples sont non seulement abandonnés mais détruits. Puis, peu à peu, se diffuse le christianisme qui est vu comme une secte et combattue comme telle. Ainsi, vers 470 eut lieu le martyr d'Azqir sous le règne de Sharahbi'îl Ya'far. Une lutte religieuse se développe entre chrétiens et juifs sous couvert d'une guerre civile. Dès 519, le roi d'Éthiopie Kaleb Ella Asbeha soutient activement le coup d'Etat du chrétien Madîkarib Yafur sur le trône. En juin 522, il sera exécuté par le monarque juif Yusuf As'ar Yath'ar qui s'empresse d'asseoir son pouvoir en lançant une grande persécution des chrétiens dont l'apogée se situera en novembre 523 avec le martyr de Saint Aréthas à Najrân.
Le VIème siècle voit donc se développer des troubles religieux d'importance mais aussi un déclin politique de l'Empire. Déjà, dès 500, les sites de Nashan, Nashq et Manhiyat sont peu à peu abandonnés, signes d'un déclin manifeste. Puis, le chrétien Madîkarib Yafur dût lancer une expédition punitive en Arabie centrale pour châtier la révolte en juin 521 du kindite juif Al-Hârith qui refusait de reconnaître son usurpation. Avec le roi juif Yusuf As'ar Yath'ar, c'est Najrân qui refuse de se soumettre en juillet 523. Enfin, l'Empire demeura impuissant à contrer la grande invasion en 525 du Yémen par les Abyssins mandatés par le Basileus Justin Ier. Le roi Yusuf se suicide.
Le christianisme s'implante ainsi par la force étrangère, balayant les derniers foyers judaïques forcés à se convertir ou partir. On intronise le roi Sumûyafa Ashwa. Les troubles poussent ce dernier à fortifier dès 531 Qâni (Bir-Ali) mais il sera renversé en 535 par le chef du corps expéditionnaire abyssin toujours présent, Abraha. C'est lui qui transfère la capitale de Zafâr à Sanaa.
Le règne d'Abraha semble marquer une pause dans le long déclin de l'Empire très éprouvé par la guerre civile et religieuse. De nouveaux travaux d'ampleur sont mis en œuvre qui attestent le renouveau de l'Empire himyarite : le barrage de Marib est réparé en mars 549 avant qu'un curage complet de la vieille digue ne soit réalisé en 558.
L'occupation abyssine n'est cependant pas bien acceptée. Ainsi, en 570, un prince juif yéménite, Sayf Ibn Dhi-Yaz'an, fait appel aux Perses pour chasser les Abyssins, ce qui se traduit par l'invasion perse sassanide du Yémen qui renverse le roi abyssin Masrûq. L'Empire himyarite aura vécu.

Voici deux "quinaires" scyphates d'argent émis pour le souverain Amdan Bayyin aux alentours de 50 à 150 après J.C. :

Louwtrence d'Arabie - Page 2 15evib6

Louwtrence d'Arabie - Page 2 33lih3s
Les poids sont respectivement de 1,28 g et 1,12 g pour des diamètres de 15 mm. Les légendes sont écrites en sabéen et l'utilisation de monogrammes est évidente dans les titulatures :
Louwtrence d'Arabie - Page 2 Vgmp03
J'avoue manquer d'expérience et de sources écrites pour confirmer les attributions faites par les vendeurs. Je sais que ces monnaies sont répertoriées dans le BMC Arabia et le Sylloge Nummorum Graecorum - The Collection of the American Numismatic Society mais je n'ai pas encore pu me procurer ces ouvrages de référence.


Dernière édition par Loutre le Mar 16 Fév - 20:26, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Louwtrence d'Arabie - Page 2 Empty
MessageSujet: himyar   Louwtrence d'Arabie - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Fév - 19:25

hyper intéressant Loutre, bravo super1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Louwtrence d'Arabie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louwtrence d'Arabie   Louwtrence d'Arabie - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Fév - 19:31

Je viens de m'apercevoir que les premières monnaies himyarites seraient référencées dans un ouvrage de Munro-Hay & Juel-Jensen que j'attends sur les monnaies aksoumites mais malheureusement probablement pas les miennes. Patienter il me faudra. Au courant je vous tiendrai.
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Louwtrence d'Arabie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louwtrence d'Arabie   Louwtrence d'Arabie - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Fév - 20:21

Une histoire des Mille et Une Nuits. bravo2 Loutre et merci ! Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Louwtrence d'Arabie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louwtrence d'Arabie   Louwtrence d'Arabie - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Fév - 0:50

Merci Maître Yoda de nous rendre moins incultes sur cette période rarement étudiée. Quant à ces deux monnaies elles ont vraiment de la gueule ! incl39

_________________
Louwtrence d'Arabie - Page 2 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Louwtrence d'Arabie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louwtrence d'Arabie   Louwtrence d'Arabie - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Fév - 1:02

Intéressantes ces monnaies et leur histoire. Merci de nous la faire partager. Louwtrence d'Arabie - Page 2 467984 Louwtrence d'Arabie - Page 2 488185
Revenir en haut Aller en bas
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 51
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

Louwtrence d'Arabie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louwtrence d'Arabie   Louwtrence d'Arabie - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Fév - 1:50

Louwtrence d'Arabie - Page 2 59923 Loutre Louwtrence d'Arabie - Page 2 488185
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
Arminius
Imperator
Imperator
Arminius


Age : 68
Localisation : caché dans les marais d´Allemagne
Date d'inscription : 14/08/2008

Louwtrence d'Arabie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louwtrence d'Arabie   Louwtrence d'Arabie - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Fév - 10:03

bravo2 Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arminius-numismatics.eu
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 72
Date d'inscription : 21/05/2008

Louwtrence d'Arabie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louwtrence d'Arabie   Louwtrence d'Arabie - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Fév - 12:23

bravo2 merci Loutre de nous faire connaitre ce passionnant monnayage et son histoire...
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Louwtrence d'Arabie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louwtrence d'Arabie   Louwtrence d'Arabie - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Fév - 19:55

Une "standing ovation" pour loutre qui nous instruit sur ces royaumes peu connus !!!!!!

incl39 incl39 incl39

Bravo12 Bravo12 Bravo12

On peut le dire : Loutre himyarite bien ça !!!!!!!!!! Laughing Laughing Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Louwtrence d'Arabie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louwtrence d'Arabie   Louwtrence d'Arabie - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Fév - 19:59

Super cet article Loutre !!! J'ai appris une foule de choses !!! Louwtrence d'Arabie - Page 2 71237
Revenir en haut Aller en bas
Le professeur Brrr
COS V
COS V
Le professeur Brrr


Age : 59
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 08/10/2008

Louwtrence d'Arabie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louwtrence d'Arabie   Louwtrence d'Arabie - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Fév - 21:19

Bonjour à tous. coucou

Bel article sur ce très intéressant monnayage, bravo Loutre. super1 J’ai toujours dit que les Normands étaient cultivés. mdr18 J’attends avec impatience la suite. Louwtrence d'Arabie - Page 2 268821
A bientôt.

Le Professeur Brrr.
bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Louwtrence d'Arabie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louwtrence d'Arabie   Louwtrence d'Arabie - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Fév - 21:21

Il y aura une suite effectivement mais chut , mon banquier pourrait entendre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le professeur Brrr
COS V
COS V
Le professeur Brrr


Age : 59
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 08/10/2008

Louwtrence d'Arabie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louwtrence d'Arabie   Louwtrence d'Arabie - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Fév - 21:59

Il y a longtemps que je n’ai plus de banquier, je l’ai remplacé par une vielle lessiveuse que j’enterre au fond du jardin mdr18 . Quand elle est vide je me serre la ceinture ruiné et le budget numismatique est réduit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Louwtrence d'Arabie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louwtrence d'Arabie   Louwtrence d'Arabie - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Fév - 22:12

Je suis fait comme un rat : je n'ai pas de jardin ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Louwtrence d'Arabie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louwtrence d'Arabie   Louwtrence d'Arabie - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Fév - 22:20

Loutre a écrit:
Je suis fait comme un rat : je n'ai pas de jardin ! Laughing

Tu peux utiliser mes terrains , je te les prêtes, pour enterrer tes éconocroques (ainsi que tes monnaies !!!!!).....

PS: N'oublies pas de les enterrer à moins d'un mètre et dans un contenant métallique ........

mdr18 mdr18 mdr18

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Louwtrence d'Arabie
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: AUTRES MONNAIES ANTIQUES :: Autres monnaies antiques-
Sauter vers: