Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Présentation sur plaque de verre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Présentation sur plaque de verre Empty
MessageSujet: Présentation sur plaque de verre   Présentation sur plaque de verre Icon_minitimeDim 24 Mai - 13:19

J'ai testé avec succès la fixation de ma collection de sesterces sur plaque de verre :
Présentation sur plaque de verre 48_sur10

J'ai trouvé un cadre au style classique (bois et or) dans mon grenier. Sa dimension est un peu plus haute que mon Poster A2, mais parfaite en largeur (59,4cm).
Comme le fond de mon cadre est noir, cela ne se voit pas. Ce type de présentation est bien plus satisfaisant qu'une fixation directe sur le poster car il n'y a plus aucune ondulation. Mine de rien, même sur un poster cartonné, il y a tout de même une grosse charge avec les pièces (1kg) et les variations hygrométriques n'arrangent rien. Donc sur plaque de verre, tout est parfaitement lisse et plat, et je peux même dépoussiérer facilement sans risquer les griffes ou traces de doigts sur le poster. Il est tout-à-fait inhabituel de rencontrer des cadres numismatiques avec présentation verticale, mais ce type de présentation permet vraiment de "profiter" des monnaies au quotidien. Une autre méthode de présentation verticale m'a été proposée via MP par NumisFrance :
Présentation sur plaque de verre X16_so10
Pour 48 monnaies, ont peut envisager 3 présentoirs de 16... ça tombe juste !
Ces présentoirs sont disponibles chez GRAPHIPLEX à un prix abordable ici :
https://docplayer.fr/50943299-Bruno-lemaire-18-rue-des-meuniers-montfermeil-siren-rcs-bobigny-contact.html
Comme je dispose d'une machine de découpe laser à la maison, je pourrais investir à l'occasion dans l'achat de plexi noir épaisseur 4mm et transparent en 2 mm pour faire ce type de présentoir dont le concept est ultra simple et efficace. Pour l'instant, la demande en plexi est si forte pour les mesures barrières Covid19 que l'approvisionnement est difficile...

Pour la fixation, j'ai opté pour la colle vinylique (= colle blanche ou colle à bois). C'est la colle la plus réversible qu'on puisse trouver. Il suffit d'un peu d'eau et de quelques heures d'imprégnation pour rendre la colle caoutchouteuse et pelable. C'est celle que j'utilisais il y a quelques années pour recoller des poteries antiques lorsque je travaillais dans un laboratoire de restauration. Il me semble important de pouvoir retrouver à tout moment la possibilité de remettre les monnaies en plateau. Bien entendu, l'idée du collage pourra en faire bondir plus d'un, mais on s'y fait, surtout pour des reproductions monoface.

Dans tous les cas, ce mode de présentation facile, rapide et bon marché a été immédiatement validé par ma femme et mes enfants... on peut même accorder le style du cadre à son intérieur !

J'en profite pour vous dire qu'il ne reste qu'une série disponible à la vente sur mon site (meteorclay.com), mais rassurez vous, 3 autres seront disponibles fin mai.
Revenir en haut Aller en bas
Alex'
Cos Des II
Cos Des II
Alex'


Age : 31
Date d'inscription : 01/11/2012

Présentation sur plaque de verre Empty
MessageSujet: Re: Présentation sur plaque de verre   Présentation sur plaque de verre Icon_minitimeDim 24 Mai - 22:00

Bonjour,

Encore et toujours de la qualité bravo pour ton boulot.

Alex'
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Présentation sur plaque de verre Empty
MessageSujet: Re: Présentation sur plaque de verre   Présentation sur plaque de verre Icon_minitimeDim 24 Mai - 22:24

C'est très bien...!!! super

Il faut quand même que je prenne le temps de réaliser le projet dont j'avais eu l'idée...!! Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "


Dernière édition par BRUTUS le Lun 25 Mai - 1:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Présentation sur plaque de verre Empty
MessageSujet: Re: Présentation sur plaque de verre   Présentation sur plaque de verre Icon_minitimeLun 25 Mai - 1:03

super très intéressant concept et un gros boulot, une bonne façon d'avoir la série de bustes dans un bureau ou dans le salon !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
 
Présentation sur plaque de verre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plaque en bronze kouchane
» une petite plaque au type Sol Invictus
» Medaille, Plaque, Gadjet LEPIDA GALBAE ???
» Monnaie juive hasmonéenne plaqué en argent ?????
» Nettoyage du verre antique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Sujets divers sur les monnaies antiques-
Sauter vers: