Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Antoninien de Claude II le Gothique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
quetou
Preteur
Preteur



Age : 65
Localisation : Aix les Bains
Date d'inscription : 14/06/2016

Antoninien de Claude II le Gothique Empty
MessageSujet: Antoninien de Claude II le Gothique   Antoninien de Claude II le Gothique Icon_minitimeSam 9 Mai - 13:26

Bonjour, j'ai en ma possession cette petite monnaie (diamètre 19 mm et poids 1,83 g), antoninien de Claude II, certes en très mauvais état, mais elle m'interpelle car je n'ai encore jamais vu cet avers associé avec ce revers.
En effet, sur l'avers je lis "...LAUDIUS A..." ce qui pourrait correspondre à "IMP CLAUDIUS AVG" ou encore IMP C CLAUDIUS AVG" et sur le revers, je lis en fin de légende "...ATIO", ce qui pourrait correspondre à "CONSECRATIO", avec un autel.
Or, à ma connaissance,  ce revers n'est associé qu'à l'avers "DIVO CLAUDIO".
Bref, je suis un peu perdu, et si quelqu'un voulait bien éclairer ma lanterne …
Merci d'avance.
Antoninien de Claude II le Gothique Img_2037
Antoninien de Claude II le Gothique Img_2038
Revenir en haut Aller en bas
AMICTVS
Cos II des III
Cos II des III



Age : 74
Date d'inscription : 26/12/2014

Antoninien de Claude II le Gothique Empty
MessageSujet: Re: Antoninien de Claude II le Gothique   Antoninien de Claude II le Gothique Icon_minitimeSam 9 Mai - 14:24

Les très abondantes frappes posthumes pour Claude II de médiocre qualité -qui font en grande majorité, selon la tradition, partie des monnaies dites ‘frauduleuses’ de l’atelier de Rome-, ont donné lieu à de nombreux hybrides, soit officiels, soit imitatifs, couplant un avers ou un revers de consécration avec un avers ou un revers datant du vivant de l’empereur. Un classement a été établi, pour l’atelier de Rome, par R. Göbl (MIR 47, Die Münzprägung des Kaisers AVRELIANVS) qui les regroupe sous les numéros 98, 99 et 100. L’antoninien présenté correspondrait au numéro 99.
Revenir en haut Aller en bas
quetou
Preteur
Preteur



Age : 65
Localisation : Aix les Bains
Date d'inscription : 14/06/2016

Antoninien de Claude II le Gothique Empty
MessageSujet: Re: Antoninien de Claude II le Gothique   Antoninien de Claude II le Gothique Icon_minitimeSam 9 Mai - 14:44

AMICTVS a écrit:
Les très abondantes frappes posthumes pour Claude II de médiocre qualité -qui font en grande majorité, selon la tradition, partie des monnaies dites ‘frauduleuses’ de l’atelier de Rome-, ont donné lieu à de nombreux hybrides, soit officiels, soit imitatifs, couplant un avers ou un revers de consécration avec un avers ou un revers datant du vivant de l’empereur. Un classement a été établi, pour l’atelier de Rome, par R. Göbl (MIR 47, Die Münzprägung des Kaisers AVRELIANVS) qui les regroupe sous les numéros 98, 99 et 100. L’antoninien présenté correspondrait au numéro 99.
Tout s'explique !
Un grand merci pour cette identification et cette information que je n'avais pas.
Revenir en haut Aller en bas
 
Antoninien de Claude II le Gothique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Antoninien de Claude II le Gothique
» Antoninien de Claude le Gothique 42
» antoninien de Claude II le Gothique
» antoninien de Claude II le Gothique
» antoninien de Claude II le Gothique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: