Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Intérêt porté aux Empereurs

Aller en bas 
+4
Maximianus Herculius
numisfrance
Joss
Pescennius
8 participants
AuteurMessage
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Intérêt porté aux Empereurs Empty
MessageSujet: Intérêt porté aux Empereurs   Intérêt porté aux Empereurs Icon_minitimeJeu 23 Avr - 11:26

Avant le confinement, j'ai eu le temps de faire une vente de 48 reproductions de sesterces du Haut Empire.
Les 48 empereurs différents ont fait l'objet de ventes séparées mais simultanées (7 jours).

Cette vente a été catastrophique pour moi. La majorité des monnaies sont parties à 1€ (vente à perte avec les frais matière première + main d'oeuvre + Ebay + Paypal + impôts...)

Mais tout n'est pas tout noir, cette vente a été intéressante pour voir l'intérêt porté par les collectionneurs à chaque empereur.

En voici le bilan :

Postume : 85 vues
Hadrien : 40 vues
Néron : 39 vues
Auguste : 38 vues
Trajan : 34 vues
Septime Sévère : 33 vues

Et TOUS les autres empereurs du Haut Empire tournent autour de 15 à 20 vues. Ce qui est intéressant, c'est que les 6 "vainqueurs" ce ne sont pas des empereurs rares, loin de là ! Ils ont eu un règne long. Ce sont des empereurs emblématiques... surtout Postume, qui est un peu le Vercingétorix du début du Bas Empire (un irréductible gaulois plein de courage qui a tenu tête face aux méchants romains envahisseurs).  animaux15  Et pourtant, on en parle pas dans les livres d'histoire à l'Ecole.

Bref, dans la pratique, les empereurs rares ne sont pas vraiment recherchés, même si leur côte est élevée à cause de la rareté. La palme de l'empereur le moins consulté revient à Galba (7 mois de règne et seulement 10 vues en 7 jours d'expositions sur Ebay !). Loin des yeux, loin du coeur. Les monnaies qu'on ne voit pas passer souvent ne nous touchent pas. Je pense que les collectionneurs sont marqués par leur première monnaie romaine, qui n'est souvent pas une rareté. Pour ma part, c'était Antonin le pieux, suivi de près par Postume. Pour cette raison, je pensais qu'Antonin aurait été plus "célèbre", mais il ne l'est que dans mon cas personnel (il n'a récolté que 15 vues). L'intérêt des ces chiffres est donc leur impartialité, leur objectivité sans faille.

A la lumière de ces statistiques, on comprend mieux la côte énorme rencontrée par les sesterces et doubles sesterces de Postume, qui s'arrachent souvent à plusieurs centaines d'euros même si leur état est souvent très moyen...
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Intérêt porté aux Empereurs Empty
MessageSujet: Re: Intérêt porté aux Empereurs   Intérêt porté aux Empereurs Icon_minitimeJeu 23 Avr - 18:30

Arf, il fallait mettre un lien vers le forum.
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Intérêt porté aux Empereurs Empty
MessageSujet: Re: Intérêt porté aux Empereurs   Intérêt porté aux Empereurs Icon_minitimeJeu 23 Avr - 19:23

Très intéressant.
Pour ma part je serais bien intéressé par le série complète sans passer par la mécanique des enchères individuelles pour chaque reproduction.
J'aurai bien participé sur ebay mais l'obligation de devoir enchérir sur chacune des 48 reproductions m'a dissuadé de participer...
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Intérêt porté aux Empereurs Empty
MessageSujet: Re: Intérêt porté aux Empereurs   Intérêt porté aux Empereurs Icon_minitimeJeu 23 Avr - 20:14

Je n'avais pas envisagé que le post tourne vers une discussion sur la collection... mais pourquoi pas.
Je vais peut-être me remettre à produire, mais depuis ce jour, mon élan s'est quelque peu brisé. Pas de production depuis 2 mois... confused
Je pense qu'à l'avenir, je ne mettrais que des collections complètes en vente... ou à la rigueur des lots par dynasties, car peu de gens oseront (je pense) mettre pas loin de 200 euros pour une collection d'une cinquantaine reproductions. Ce qui m'a réconforté, c'est que dans la foulée, j'avais tout de même réussi à vendre une série à 190€ via un contact ebay. La personne était si enchantée que je ne résiste pas au plaisir de vous citer une partie de sa réponse :
"La série que vous venez de réaliser est une pure merveille esthétique par la qualité et la justesse de vos gravures (...) Aligner les 48 médaillons a été un moment de joie intense. La beauté et l'exactitude des portraits est un régal pour les yeux et l'esprit des fous de numismatique romaine".
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Intérêt porté aux Empereurs Empty
MessageSujet: Re: Intérêt porté aux Empereurs   Intérêt porté aux Empereurs Icon_minitimeJeu 23 Avr - 20:19

Pescennius a écrit:
(...)"La série que vous venez de réaliser est une pure merveille esthétique par la qualité et la justesse de vos gravures (...) Aligner les 48 médaillons a été un moment de joie intense. La beauté et l'exactitude des portraits est un régal pour les yeux et l'esprit des fous de numismatique romaine"(..)

+1
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Intérêt porté aux Empereurs Empty
MessageSujet: Re: Intérêt porté aux Empereurs   Intérêt porté aux Empereurs Icon_minitimeVen 24 Avr - 10:02

J'aurais aimé un lien car je ne vais pas toutes les semaines voir tes ventes. Y a encore quelques portraits qui m'intéressent. Et j'aurais pu diffuser l'info.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Intérêt porté aux Empereurs Empty
MessageSujet: Re: Intérêt porté aux Empereurs   Intérêt porté aux Empereurs Icon_minitimeVen 24 Avr - 12:27

Je pense en effet qu'il vaudrait mieux proposer à des prix fixe (de préférence sur des supports ciblés "monnaies anciennes/romaines , plutôt que sur un site d'enchères généraliste...), des lots :

-Collection complète 48 médaillons
-Demi collection 24 médaillons au choix
-12 médaillons au choix
-6 médaillons au choix

Laissant ainsi à chacun le choix d'un assortiment personnalisé.

Un support optionnel de type tableau/médaillier simple, propre, assez déco et habillable intérieurement avec un poster imprimé, serait aussi un plus, car sinon ou ranger ses médailles....

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Intérêt porté aux Empereurs Empty
MessageSujet: Re: Intérêt porté aux Empereurs   Intérêt porté aux Empereurs Icon_minitimeVen 24 Avr - 14:38

Pour ma part je souscris à la proposition de BRUTUS et espère pouvoir compter parmi les heureux futurs possesseurs de la série complète clin d\'oeil ...


Dernière édition par numisfrance le Ven 24 Avr - 23:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Intérêt porté aux Empereurs Empty
MessageSujet: Re: Intérêt porté aux Empereurs   Intérêt porté aux Empereurs Icon_minitimeVen 24 Avr - 21:36

Tu as essayé de les vendre à des écoles/musées ?
Revenir en haut Aller en bas
casax
Edile
Edile
casax


Age : 64
Localisation : entre bastia et aléria
Date d'inscription : 04/05/2010

Intérêt porté aux Empereurs Empty
MessageSujet: Re: Intérêt porté aux Empereurs   Intérêt porté aux Empereurs Icon_minitimeLun 27 Avr - 17:25

salut a tous, je suis toujours sur la liste pour acquérir une série complète, en te remerciant, à bientot...
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Intérêt porté aux Empereurs Empty
MessageSujet: Re: Intérêt porté aux Empereurs   Intérêt porté aux Empereurs Icon_minitimeMar 28 Avr - 21:38

Le déconfinement approche...mon bureau de Poste va peut-être bientôt rouvrir... mais surtout, ma motivation remonte (grâce à vous ! Merci à tous). Je me suis donc remis à la production depuis aujourd'hui !
J'espère pouvoir proposer 2 ou 3 séries avant la fin du mois de mai...

Pour les musées, ils affichent en général des prix doublés par rapport au prix d'achat : cela peut entraîner des prix prohibitifs si je ne pratique pas des prix très bas. Pour les posters par contre, l'option des musées peut être intéressante car cela évite à l'acheteur de payer des frais de port. Le ratio prix d'achat/frais de port n'est pas très intéressant pour un poster, surtout s'il est acheté à l'unité.

Concernant les écoles, seul le poster peut être attractif, mais j'imagine mal démarcher ce milieu d'autant que dans la fonction publique, pour acheter un objet, ils sont souvent exposés au problème des 3 devis concurrentiels obligatoires et ils effectuent des paiements 6 mois après la facturation. Il faut souvent remplir une fiche de fournisseur etc etc, cela fait beaucoup de démarches pour juste un poster par établissement. Il existe peut-être une centrale d'achat pour les supports pédagogiques pour écoles... mais à l'ère du tout numérique, le poster ce ne sera probablement pas le premier réflexe.
Revenir en haut Aller en bas
Alex'
Cos Des II
Cos Des II
Alex'


Age : 31
Date d'inscription : 01/11/2012

Intérêt porté aux Empereurs Empty
MessageSujet: Re: Intérêt porté aux Empereurs   Intérêt porté aux Empereurs Icon_minitimeMar 28 Avr - 22:08

Salut,

Voilà une vrai bonne nouvelle réouverture de la production Pescennius Yes
Je suis curieux de voir à quoi cela ressemble ton travail, j'ai pas trouvé de post sur le forum ...

Je pense que l'idée des posters dans les musées peut être une bonne idée, par contre pour les écoles c'est très compliqués pour je pense gagné très très très peu !!

Bon courage au plaisir de découvrir tes séries.

Alex'
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Intérêt porté aux Empereurs Empty
MessageSujet: Re: Intérêt porté aux Empereurs   Intérêt porté aux Empereurs Icon_minitimeMer 29 Avr - 17:34

Merci Alex' !
Je parle de la technique de fabrication ici :
https://www.forumfw.com/t21147-integrale-des-sesterces-du-haut-empire

Pour voir la collection complète en photos, la meilleure solution est de ce rendre à ce lien (site colleconline) :
https://www.colleconline.com/fr/collection-items/4859/monnaie-antique-av-jc-ap-romaine-integrale-des-empereurs-du-haut-empire
Revenir en haut Aller en bas
Alex'
Cos Des II
Cos Des II
Alex'


Age : 31
Date d'inscription : 01/11/2012

Intérêt porté aux Empereurs Empty
MessageSujet: Re: Intérêt porté aux Empereurs   Intérêt porté aux Empereurs Icon_minitimeMer 29 Avr - 21:08

Salut,

C'est époustouflante ton boulot, franchement bravo d'une qualité top. J'adore.
C'est un vrai boulot d'artisan, sincèrement top.

Merci pour le partage !!

Alex'
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Intérêt porté aux Empereurs Empty
MessageSujet: Re: Intérêt porté aux Empereurs   Intérêt porté aux Empereurs Icon_minitimeMer 29 Avr - 22:19

Pescennius a écrit:
La palme de l'empereur le moins consulté revient à Galba (7 mois de règne et seulement 10 vues en 7 jours d'expositions sur Ebay !).

Vu l'intérêt de son "règne", je ne suis guère étonné... clin d\'oeil
Homme honorable au vu de sa carrière, mais c'était un vieillard lorsqu'il accéda à la pourpre.
Revenir en haut Aller en bas
 
Intérêt porté aux Empereurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une petite pièce bien modeste mais d'un grand intérêt
» Mes Empereurs Gaulois
» porte bonheur d'Hadrien
» je frappe encore .. a votre porte !
» Prénom des empereurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: