Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Double sesterce de Postume

Aller en bas 
+2
Choucas
Alex'
6 participants
AuteurMessage
Alex'
Cos Des II
Cos Des II
Alex'


Age : 31
Date d'inscription : 01/11/2012

Double sesterce de Postume Empty
MessageSujet: Double sesterce de Postume   Double sesterce de Postume Icon_minitimeLun 20 Avr - 22:38

Bonsoir,

Voici la suite et la fin normalement du lot.
On me propose des romaines, sauf le problème c'est que je ne suis pas connaisseur en romaine enfin pas suffisamment.

Pouvez-vous m'aider à identifier les monnaies, je pense rien de rare à vous de me le dire Wink

Double sesterce de Postume Resize29
Double sesterce de Postume Resize28

Alex'


Dernière édition par Alex' le Mar 21 Avr - 22:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Choucas
Consul
Consul
Choucas


Age : 26
Localisation : Belgica
Date d'inscription : 08/09/2017

Double sesterce de Postume Empty
MessageSujet: Re: Double sesterce de Postume   Double sesterce de Postume Icon_minitimeMar 21 Avr - 9:59

Magnifique double sesterce de Postume au revers VICTORIA AVG.
IMP C M CASS LAT POSTVMVS P F AVG comme légende d'avers.
Revenir en haut Aller en bas
Alex'
Cos Des II
Cos Des II
Alex'


Age : 31
Date d'inscription : 01/11/2012

Double sesterce de Postume Empty
MessageSujet: Re: Double sesterce de Postume   Double sesterce de Postume Icon_minitimeMar 21 Avr - 10:14

Salut,

Merci beaucoup j'aurais jamais réussi sans vous.

Alex'
Revenir en haut Aller en bas
Alex'
Cos Des II
Cos Des II
Alex'


Age : 31
Date d'inscription : 01/11/2012

Double sesterce de Postume Empty
MessageSujet: Re: Double sesterce de Postume   Double sesterce de Postume Icon_minitimeMar 21 Avr - 22:32

Bonsoir,

Après quelques recherches ce genre de double sesterce de postume avec revers Victoria ne ce rencontre pas souvent ?

Alex'
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Double sesterce de Postume Empty
MessageSujet: Re: Double sesterce de Postume   Double sesterce de Postume Icon_minitimeMer 22 Avr - 0:10

C'est en effet la plus belle pièce du lot que tu as montré.
Revenir en haut Aller en bas
Alex'
Cos Des II
Cos Des II
Alex'


Age : 31
Date d'inscription : 01/11/2012

Double sesterce de Postume Empty
MessageSujet: Re: Double sesterce de Postume   Double sesterce de Postume Icon_minitimeMer 22 Avr - 0:18

Bonsoir,

Je vais être franc avec vous jamais j'aurais pensais que c'etait celle-ci.
Merci

Alex'
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Double sesterce de Postume Empty
MessageSujet: Re: Double sesterce de Postume   Double sesterce de Postume Icon_minitimeMer 22 Avr - 0:30

Les poids et diamètre seraient intéressants à connaître...(Il y eut plusieurs séries de réductions pondérales, et des ateliers non officiels, et ces éléments permettent donc de mieux jauger...)

On peut supposer à voir cette monnaie, que l'on est sur un module important d'une trentaine  de mm pour plus de 20 gr, certainement une surfrappe de Postume, sur un sesterce du 1 ou 2 ème siècle, voire sur une première surfrappe de sesterce postumien sur un ancien module, ensuite re-frappé en double sesterce (le buste est radié, alors que les sesterces sont laurés..)

Dans tous les cas, pour une surfrappe, elle est particulièrement bien réussie, ce qui n'est pas toujours le cas avec les bronzes de Postume sur frappés. ..

C'est entre autre ce qui lui donne de la valeur... Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Choucas
Consul
Consul
Choucas


Age : 26
Localisation : Belgica
Date d'inscription : 08/09/2017

Double sesterce de Postume Empty
MessageSujet: Re: Double sesterce de Postume   Double sesterce de Postume Icon_minitimeMer 22 Avr - 0:36

Ce n'est pas un type rare en soi, mais il est ici en jolie qualité, avec un très joli buste d'excellent style et la titulature bien lisible.
Revenir en haut Aller en bas
Alex'
Cos Des II
Cos Des II
Alex'


Age : 31
Date d'inscription : 01/11/2012

Double sesterce de Postume Empty
MessageSujet: Re: Double sesterce de Postume   Double sesterce de Postume Icon_minitimeMer 22 Avr - 0:39

Re,

Plus explicatifs c'est difficile.
Effectivement la surfrappe est vraiment sympa, je vous tiens au courant si j'arrive à le rentrer. Si c'est le cas je vais mettre le poids dès que je l'ai.
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Double sesterce de Postume Empty
MessageSujet: Re: Double sesterce de Postume   Double sesterce de Postume Icon_minitimeJeu 23 Avr - 10:49

Ajoutons, sans apporter d'estimation comme c'est la règle sur le forum, que les doubles sesterces de Postume sont sans doute les monnaies les plus recherchées sur Ebay pour la période antique. Les tarifs explosent dès que l'état est correct.

J'ai ouvert ce matin un post sur le sujet :
https://www.forumfw.com/t21698-interet-porte-aux-empereurs#309611
Revenir en haut Aller en bas
Alex'
Cos Des II
Cos Des II
Alex'


Age : 31
Date d'inscription : 01/11/2012

Double sesterce de Postume Empty
MessageSujet: Re: Double sesterce de Postume   Double sesterce de Postume Icon_minitimeJeu 23 Avr - 21:14

Bonsoir,

Effectivement je viens de voir la même chose que toi.
Je verrais bien si j'arrive à faire un échange.
Je vais jeter un oeil à ton sujet Wink

Alex'
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Double sesterce de Postume Empty
MessageSujet: Re: Double sesterce de Postume   Double sesterce de Postume Icon_minitimeLun 27 Avr - 1:38

Comme Brutus, j’aimerais que tu nous donnes poids/diam.
@Brutus: je ne vois pas de signes de surfrappe?
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Double sesterce de Postume Empty
MessageSujet: Re: Double sesterce de Postume   Double sesterce de Postume Icon_minitimeLun 27 Avr - 2:12

Uzes a écrit:
Comme Brutus, j’aimerais que tu nous donnes poids/diam.
@Brutus: je ne vois pas de signes de surfrappe?

Bonjour Uzes, je pense à une surfrappe sur un flan ancien très réussie, et donc sans traces de l'ancienne frappe, à cause de la grande différence entre le diamètre de grènetis du coin et la taille du flan, bien supérieure ...

Soit le flan à été préparé /aplati /lissé au préalable , soit il était déjà très lisse par usure de frai au moment de la frappe...(sesterce du 1 er siècle de beau diamètre, ayant beaucoup circulé...? )

C'est pour cela que j'aurai aimé connaître poids diam... Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Alex'
Cos Des II
Cos Des II
Alex'


Age : 31
Date d'inscription : 01/11/2012

Double sesterce de Postume Empty
MessageSujet: Re: Double sesterce de Postume   Double sesterce de Postume Icon_minitimeLun 27 Avr - 6:55

Bonjour

Malheureusement pour le moment je n'ai pas le poids ni le diamètre la personne qui possèdent les monnaies n'a pas ce qu'il faut pour le poids. Encore 1 semaine je pense et elle sera à la maison je vous tiens informé du poids et diametre.

Alex'
Revenir en haut Aller en bas
Alex'
Cos Des II
Cos Des II
Alex'


Age : 31
Date d'inscription : 01/11/2012

Double sesterce de Postume Empty
MessageSujet: Re: Double sesterce de Postume   Double sesterce de Postume Icon_minitimeMar 5 Mai - 20:32

Bonjour,

J'ai reçu avec joie mon lot de romaine dont le double serterce.
Concernant le poids: 35g
Pour le diamètre 35mm

Perso je trouve le double sesterce énorme

Alex'
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Double sesterce de Postume Empty
MessageSujet: Re: Double sesterce de Postume   Double sesterce de Postume Icon_minitimeMar 5 Mai - 23:42

Ces données pourraient bien confirmer l'hypothèse d'une surfrappe sur un ancien gros sesterce du 1 er siècle....

Es tu par contre certain du poids de 35 gr...?? (ou peut être une faute de frappe confondue avec les 35 MM de diamètre..??), car pour le coup c'est vraiment très lourd.... Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Alex'
Cos Des II
Cos Des II
Alex'


Age : 31
Date d'inscription : 01/11/2012

Double sesterce de Postume Empty
MessageSujet: Re: Double sesterce de Postume   Double sesterce de Postume Icon_minitimeMar 5 Mai - 23:48

C'est un énorme module, pas de présence d'ancienne frappe.
Pour le poids je viens de reverifier c'est 34g60 c'est une belle bête !!

Alex'
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Double sesterce de Postume Empty
MessageSujet: Re: Double sesterce de Postume   Double sesterce de Postume Icon_minitimeMar 5 Mai - 23:54

Il y avait quelques sesterces du 1 er siècle qui atteignaient ce maximum de poids pour un diamètre entre 35 à 36 /37 mm..

Le poids moyen était quand même plutôt vers les 27 gr, mais l'important était de respecter la taille à la livre (nombre de monnaies réalisées dans une livre romaine de bronze , avec donc des écarts de poids entre les flans légers d'autres lourds et d'autres encore dans la bonne moyenne...


_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Alex'
Cos Des II
Cos Des II
Alex'


Age : 31
Date d'inscription : 01/11/2012

Double sesterce de Postume Empty
MessageSujet: Re: Double sesterce de Postume   Double sesterce de Postume Icon_minitimeMer 6 Mai - 0:17

Bonsoir,

Merci pour ton petit cours bien sympathique je viens d'apprendre des choses Wink

C'est une magnifique monnaie, je ne collectionne pas spécialement les romaines mais là ... voir une aussi belle monnaie c'est vraiment très très sympa.

Alex'
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Double sesterce de Postume Empty
MessageSujet: Re: Double sesterce de Postume   Double sesterce de Postume Icon_minitimeVen 8 Mai - 14:46

Eh bien, c'est vrai que 35g, c'est monstrueux. Pour Postume, c'est pas courant ! J'ai la chance d'en posséder un (double sesterce de Postume), et il ne pèse que 11,7g !

Les doubles sesterces de Trajan Dèce peuvent dépasser les 40g, comme celui-ci :
https://www.cgb.fr/trajan-dece-double-sesterce-tb-,brm_221040,a.html
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Double sesterce de Postume Empty
MessageSujet: Re: Double sesterce de Postume   Double sesterce de Postume Icon_minitimeVen 8 Mai - 17:10

Postume a essayé de rétablir un monnayage de bronzes lourds, à une période où cela devenait compliqué à tenir, le cuivre servant surtout à alimenter la fabrication des antoniniens, et la loi de Gresham fonctionnant à plein, les espèces les plus lourdes et les plus riches en métaux nobles, disparaissaient très rapidement dans les bas de laine, au profit de la circulation des espèces les plus légères et de moindre aloi...

En début de son imposture, il y eu des sesterces de poids élevés, parfois surfrappés sur d'anciens sesterces des 1 er et 2 ème siècles, puis des doubles sesterces, parfois surfrappés aussi sur d'anciens sesterces (et même sur les premiers sesterces de Postume...!! oui ), et ensuite une chute pondérale progressive , aussi en partie liée à la concurrence de plusieurs ateliers irréguliers ou clandestins qui émirent de forts volumes de monnaies, souvent bien en dessous des standards officiels....(en tenant aussi compte que pour le bronze, il ne devait pas y avoir de contrôle très précis des poids, mais juste une "taille à la livre" devant produire un nombre prédeterminé de monnaies par livre de métal. On avait donc déjà des écarts de masses "systémiques" importants...)

On se retrouve donc avec un monnayage de double sesterces de masses très hétérogènes... (l'ouvrage de P. Bastien sur le monnayage de bronze de Postume, malheureusement très difficile à trouver, est un must en la matière....)

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Alex'
Cos Des II
Cos Des II
Alex'


Age : 31
Date d'inscription : 01/11/2012

Double sesterce de Postume Empty
MessageSujet: Re: Double sesterce de Postume   Double sesterce de Postume Icon_minitimeVen 8 Mai - 18:44

Bonjour,

Merci beaucoup pour le complément d'info !!
Je vais essayer de voir si j'arrive à trouver l'ouvrage sur le monnayage de bronze de Postume.

Alex'
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Double sesterce de Postume Empty
MessageSujet: Re: Double sesterce de Postume   Double sesterce de Postume Icon_minitimeSam 9 Mai - 0:06

Si tu le trouves, tu auras beaucoup de chance et intérêt à être prêt à lâcher un gros billet...!!! Wink hein69

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Double sesterce de Postume
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Double sesterce postume
» sesterce postume
» DOUBLE SESTERCE DE POSTUME
» Double sesterce de postume
» Double sesterce de Postume inèdit sur Ebay?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: