Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité
 
Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Hypothèse au sujet d'une monnaie inédite de Probus

Aller en bas 
AuteurMessage
Zafeu
Cos II des III
Cos II des III
Zafeu

Age : 62
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Hypothèse au sujet d'une monnaie inédite de Probus Empty
MessageSujet: Hypothèse au sujet d'une monnaie inédite de Probus   Hypothèse au sujet d'une monnaie inédite de Probus Icon_minitimeVen 3 Avr - 15:28

Une chose m'intrigue: l'alternance de lettres d'officine latines ou grecques dans certains ateliers sous Probus.

L'une de mes dernières acquisitions m'amène à formuler une hypothèse:

RIC 776 Siscia Emission 2, 3ème officine avec lettre latine T au lieu de la lettre grecque Γ.

Hypothèse au sujet d'une monnaie inédite de Probus Probus53

Il existe au moins un autre exemplaire de cette pièce, avec même coin de droit et même graveur du coin de revers, mais celui-ci est légèrement différent, ce qui démontre que ce n'est pas une erreur de gravure:

https://www.forumancientcoins.com/gallery/displayimage.php?pos=-138975

Un exemplaire du type "normal" (lettre grecque) est présent dans la base probuscoins.net:

https://www.probuscoins.fr/coin?id=1352

Cette alternance "lettre grecque / lettre latine" pour la même officine et la même émission pose question. Siscia poursuivra ses émissions ultérieures avec des lettre latines (à l'exception notable de l'émission 8).

Par ailleurs, à Serdica, les deux premières émissions se font avec lettres grecques, puis la 3ème avec lettres latines, pour revenir aux lettres grecques dans les deux dernières émissions.

Voici mon hypothèse:

- Lors du passage de l'empereur à Serdica puis Siscia en 277, il se dirige vers Rome. Il est donc décidé à Serdica de payer les troupes avec des aureliani comportant des lettres latines, facilement admises dans les contrées très romanisées vers lesquelles elles se dirigent, et propres à mieux porter la promotion de l'empereur dans ces régions qui ne l'ont encore jamais vu: Probus a été promu empereur par ses troupes en Orient, il doit encore se faire admettre par le sénat de Rome. Dans ce contexte, il ne doit pas transporter avec lui des traces orientales au travers des lettres grecques.
Cette décision est prise au cours de la 3ème émission de Serdica, qui frappe avec des lettres grecques en "phase a" (alpha, gamma, delta ont été identifiées), puis avec des lettres latines en "phase b" (P, S, T, Q).
Siscia lance parallèlement et de façon anticipée sa 2ème émission avec - comme à Serdica - les lettres grecques habituelles, pour disposer de suffisamment de monnaies dès l'arrivée de l'empereur ("enfant du pays") dans la ville: le séjour de Probus à Serdica n'ayant duré que 2 à 3 semaines, il fallait faire vite pour être prêt à Siscia... Sans doute la consigne de passer en lettres latines n'a-t-elle pas été transmise à Siscia. Lorsqu'on lance la 4ème émission de Siscia avec des lettres latines, la 3ème officine transforme son "Γ" en "T" sur ses derniers coins de revers SOLI INVICTO, puis frappe d'autres revers pour cette nouvelle émission (Elle ne frappe pas Soli Invicto selon le nouveau standard dans l'émission 4). Ceci expliquerait la rareté de ces aureliani "T" Soli Invisto de la 3ème émission, et l'identité de coin de droit sur les 2 seuls exemplaires que je connaisse. Ainsi, cette production de Soli Invicto "T" au standard 3ème émission serait simultanée au démarrage de l'émission 4 avec nouveau standard dans les autres officines.

- Lors du séjour de l'empereur à Serdica en 280, il se dirige avec ses troupes vers l'Orient, dans des régions où la culture grecque est encore très prégnante: on revient donc naturellement à l'utilisation de lettres grecques pour payer les troupes qui vont y combattre.

- En 282, il se dirige à nouveau vers l'Orient pour combattre. Il fait une longue étape à Siscia avec ses troupes. L'émission 8 de Siscia, par son importance (7 officines en service) et l'adoption à nouveau de lettres grecques, doit correspondre à la constitution du trésor destiné à la solde de l'armée: elle est frappée avant l'arrivée des troupes, fin 281. Les lettres grecques sont adoptées car l'armée se dirige vers la partie helléniste de l'empire. Puis on frappe une dernière émission (la 9ème) en 282, après le départ de l'armée, avec seulement 3 officines et des lettres à nouveau latines, pour les besoins locaux.


Dernière édition par Zafeu le Lun 6 Avr - 0:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AMICTVS
COS II
COS II


Age : 71
Date d'inscription : 26/12/2014

Hypothèse au sujet d'une monnaie inédite de Probus Empty
MessageSujet: Re: Hypothèse au sujet d'une monnaie inédite de Probus   Hypothèse au sujet d'une monnaie inédite de Probus Icon_minitimeVen 3 Avr - 18:46

Très belle hypothèse car le lien avec les passages et destinations successifs de l’empereur illyrien, de son entourage et de son armée est éclairant. Mais la numérotation des officines avec des lettres grecques est cependant un procédé courant même à Rome. Aurait-il pu influer sur l’acceptabilité des auréliani au point de justifier de tels changements ? La grande réactivité de l’administration monétaire à cette époque (déjà l’œuvre du rationalis Geminius Festus actif sous ‘Carus et sui’ ?) permettrait d’y voir un effet de sa singulière vigilance.
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
Cos II des III
Cos II des III
Zafeu

Age : 62
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Hypothèse au sujet d'une monnaie inédite de Probus Empty
MessageSujet: Re: Hypothèse au sujet d'une monnaie inédite de Probus   Hypothèse au sujet d'une monnaie inédite de Probus Icon_minitimeVen 3 Avr - 18:52

Votre remarque est très pertinente, d'autant que Rome a TOUJOURS émis avec des lettres grecques sous Probus, très singulièrement. Seuls les ateliers orientaux ont connu l'alternance de lettres grecques et romaines.
Peut-être Probus a-t-il voulu se montrer "plus romain que les romains" dans ses émissions promotionnelles ? On voit souvent ce phénomène chez les convertis, de nos jours...
La débauche de titulatures emphatiques de Serdica montre chez lui un sens aigu de la communication.
On imagine que se faire admettre de la capitale, quand on est illyrien et promu par sa propre armée (donc usurpateur jusqu'à la ratification par le Sénat...), n'était pas chose aisée !
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
Cos II des III
Cos II des III
Zafeu

Age : 62
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Hypothèse au sujet d'une monnaie inédite de Probus Empty
MessageSujet: Re: Hypothèse au sujet d'une monnaie inédite de Probus   Hypothèse au sujet d'une monnaie inédite de Probus Icon_minitimeLun 6 Avr - 0:32

A l'appui de mon hypothèse, la très courte 3ème émission de Serdica présente la particularité de présenter des lettres grecques ou romaines pour les mêmes officines. On les désigne par:
- "phase a": lettres grecques, 3 officines identifiées (alpha, gamma et delta) pour Sol Invicto, 2 officines (alpha et delta) pour Adventus Probi Aug.
-"phase b" : lettre romaines (P,S,T,Q)
On peut donc penser que la décision de passer en lettres romaines fut prise pendant le séjour de l'empereur dans la ville, de la même façon qu'elle le sera à Siscia.
A la différence de Siscia, qui introduira cette évolution dans une émission ultérieure, cette décision conduira Serdica à réaliser 2 phases dans la même émission 3.
J'ai corrigé le premier post de la file pour introduire cette singularité, que je n'avais pas en tête lors de sa première rédaction.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Hypothèse au sujet d'une monnaie inédite de Probus Empty
MessageSujet: Re: Hypothèse au sujet d'une monnaie inédite de Probus   Hypothèse au sujet d'une monnaie inédite de Probus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hypothèse au sujet d'une monnaie inédite de Probus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Répertoire des monnaies antiques inédites-
Sauter vers: