Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Monnaie de la république romaine à identifier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
quetou
Preteur
Preteur



Age : 65
Localisation : Aix les Bains
Date d'inscription : 14/06/2016

Monnaie de la république romaine à identifier Empty
MessageSujet: Monnaie de la république romaine à identifier   Monnaie de la république romaine à identifier Icon_minitimeJeu 12 Mar - 12:54

Bonjour à tous, pourriez-vous m'aider à identifier cette monnaie ? Son diamètre est de 18 mm, son poids de 4.67 g et elle me semble en bronze.
Merci d'avance.
Monnaie de la république romaine à identifier Img_2017
Monnaie de la république romaine à identifier Img_2016
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Monnaie de la république romaine à identifier Empty
MessageSujet: Re: Monnaie de la république romaine à identifier   Monnaie de la république romaine à identifier Icon_minitimeJeu 12 Mar - 18:16

Sans doute un quadrans du IIe siècle ?
On reconnaît l'Hercule glabre à la leonté.
https://www.acsearch.info/search.html?term=Bronze+repu*+Hercul*+quadrans&category=1-2&en=1&de=1&fr=1&it=1&es=1&ot=1&images=1&thesaurus=1&order=0&currency=usd&company= quelque chose de ce genre là.
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Monnaie de la république romaine à identifier Empty
MessageSujet: Re: Monnaie de la république romaine à identifier   Monnaie de la république romaine à identifier Icon_minitimeJeu 12 Mar - 19:02

Oui, IIe siècle av. J.-C. sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Monnaie de la république romaine à identifier Empty
MessageSujet: Re: Monnaie de la république romaine à identifier   Monnaie de la république romaine à identifier Icon_minitimeJeu 12 Mar - 20:20

Une meilleure photo du revers permettrait peut-être une identification plus précise.
Revenir en haut Aller en bas
quetou
Preteur
Preteur



Age : 65
Localisation : Aix les Bains
Date d'inscription : 14/06/2016

Monnaie de la république romaine à identifier Empty
MessageSujet: Re: Monnaie de la république romaine à identifier   Monnaie de la république romaine à identifier Icon_minitimeJeu 12 Mar - 21:11

Maximianus Herculius a écrit:
Sans doute un quadrans du IIe siècle ?
On reconnaît l'Hercule glabre à la leonté.
https://www.acsearch.info/search.html?term=Bronze+repu*+Hercul*+quadrans&category=1-2&en=1&de=1&fr=1&it=1&es=1&ot=1&images=1&thesaurus=1&order=0&currency=usd&company= quelque chose de ce genre là.

Pescennius a écrit:
Oui, IIe siècle av. J.-C. sans doute.

Un grand merci à vous deux pour cette identification

Joss a écrit:
Une meilleure photo du revers permettrait peut-être une identification plus précise.

Je vais tenter de faire de meilleures photos demain à la lumière naturelle et je les posterai. Hélas, la pièce n'est pas en très bon état, je ne sais pas si on en tirera quelque chose de mieux . . .
Revenir en haut Aller en bas
quetou
Preteur
Preteur



Age : 65
Localisation : Aix les Bains
Date d'inscription : 14/06/2016

Monnaie de la république romaine à identifier Empty
MessageSujet: Re: Monnaie de la république romaine à identifier   Monnaie de la république romaine à identifier Icon_minitimeVen 13 Mar - 19:53

Bonjour,
J'ai tenté de faire d'autres clichés, ils me paraissent un peu plus nets. Seront-ils suffisants pour une identification plus fine ?
En tout cas, je remercie par avance ceux qui vont essayer.

Monnaie de la république romaine à identifier Img_2020
Monnaie de la république romaine à identifier Img_2019
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Monnaie de la république romaine à identifier Empty
MessageSujet: Re: Monnaie de la république romaine à identifier   Monnaie de la république romaine à identifier Icon_minitimeVen 13 Mar - 20:32

Non, pas vraiment, je n'arrive pas à lire ce qu'il y a d'écrit au-dessus de la proue.
Revenir en haut Aller en bas
quetou
Preteur
Preteur



Age : 65
Localisation : Aix les Bains
Date d'inscription : 14/06/2016

Monnaie de la république romaine à identifier Empty
MessageSujet: Re: Monnaie de la république romaine à identifier   Monnaie de la république romaine à identifier Icon_minitimeVen 13 Mar - 20:42

Joss a écrit:
Non, pas vraiment, je n'arrive pas à lire ce qu'il y a d'écrit au-dessus de la proue.

Merci quand même.
Il me semble voir un A en deuxième lettre et à la fin une étoile, puis un F en dernière lettre.
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Monnaie de la république romaine à identifier Empty
MessageSujet: Re: Monnaie de la république romaine à identifier   Monnaie de la république romaine à identifier Icon_minitimeVen 13 Mar - 21:06

Je dirais C. Curiatius Trigeminus :
Monnaie de la république romaine à identifier Cr240-4b

Ou M. Aburius Geminus :
Monnaie de la république romaine à identifier Cr250-2
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Monnaie de la république romaine à identifier Empty
MessageSujet: Re: Monnaie de la république romaine à identifier   Monnaie de la république romaine à identifier Icon_minitimeVen 13 Mar - 21:12

Je dirais le second !

Monnaie de la république romaine à identifier Pictur10


Dernière édition par KRIKRI58 le Ven 13 Mar - 21:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
quetou
Preteur
Preteur



Age : 65
Localisation : Aix les Bains
Date d'inscription : 14/06/2016

Monnaie de la république romaine à identifier Empty
MessageSujet: Re: Monnaie de la république romaine à identifier   Monnaie de la république romaine à identifier Icon_minitimeVen 13 Mar - 21:20

Je pencherais bien pour Aburius Geminus. En effet je distingue bien un A en deuxième lettre et ce que je prenais pour une étoile pourrait bien être un N. Quant au F qu'on distingue bien, il est présent sur les deux monnaies présentées.
Quant aux lettres GEM, elles sont bien effacées, mais il y aurait une place pour elles.
En tout cas, un grand merci à toi pour tout ton travail de recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Monnaie de la république romaine à identifier Empty
MessageSujet: Re: Monnaie de la république romaine à identifier   Monnaie de la république romaine à identifier Icon_minitimeSam 14 Mar - 1:11

Je pense aussi que c'est le second. Il faut comparer la forme de la proue, on voie bien le creux avec un point au sommet de la figure de proue et les quatre points à gauche en dessous du M de Marcus.
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Monnaie de la république romaine à identifier Empty
MessageSujet: Re: Monnaie de la république romaine à identifier   Monnaie de la république romaine à identifier Icon_minitimeSam 14 Mar - 1:13

23 exemplaires dans la collection du Cabinet des Médailles et 23 aussi sur acsearch, ce n'est pas le plus rare.

Le cognomen Geminus voulait dire "jumeaux". Son frère Caius Aburius Geminus était aussi monnayeur deux ans plus tôt (Crawford 244).
Revenir en haut Aller en bas
quetou
Preteur
Preteur



Age : 65
Localisation : Aix les Bains
Date d'inscription : 14/06/2016

Monnaie de la république romaine à identifier Empty
MessageSujet: Re: Monnaie de la république romaine à identifier   Monnaie de la république romaine à identifier Icon_minitimeSam 14 Mar - 10:38

Joss a écrit:
23 exemplaires dans la collection du Cabinet des Médailles et 23 aussi sur acsearch, ce n'est pas le plus rare.

Le cognomen Geminus voulait dire "jumeaux". Son frère Caius Aburius Geminus était aussi monnayeur deux ans plus tôt (Crawford 244).

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
 
Monnaie de la république romaine à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» monnaie essentiellement de la République a identifier
» Monnaie romaine à identifier
» Monnaie Romaine à identifier 56
» Monnaie Romaine à identifier
» Monnaie romaine à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: