Monnaies de l'antiquité
 
Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Typenatlas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
septimus
Proconsul
Proconsul
avatar

Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

MessageSujet: Typenatlas   Ven 17 Oct - 12:35

ça y est, il vient d'arriver. J'ai commandé le 1er tome (consacré aux personnages féminines, peut-être par galanterie) de l'Académie de Vienne qui recense tous les types romains d'Auguste à Emilien. Une somme!

"The present volume is the first part of a two-part project whose aim is to present an analytical study of the typology of the reverses of Imperial Roman minting from Augustus up to the middle of the third century. This first volume only presents the single-figure (with a few exceptions) female numina.

The town and country personifications not taken into account here will be included in a second volume, which also is to include male numina, emperors, living and non-living things. The work is divided into a description, annotated register, tables and illustrations."

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://septimus-coins.blogspot.com/
septimus
Proconsul
Proconsul
avatar

Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

MessageSujet: Re: Typenatlas   Sam 25 Oct - 10:21

Je vous fais une petite description de l'ouvrage (en Allemand, hélas, le livre, pas la description Wink ).
  • Le chapitre I est une introduction d'une page fixant le cadre de l'étude.
  • Le chapitre II explique en 3 pages le fonctionnement de l'ouvrage. En particulier, il y a (très important) les abréviations utilisées pour la typologie. Cela consiste en un code décrivant chaque personnification (masculin/féminin, l'action:debout/assis/etc., la position: debout à droite et tête à gauche/etc.
  • Le chapitre III est une bibliographie de deux pages.
  • Le chapitre IV (de plus de 120 pages) est un des plus importants. C'est le corpus des types féminins (l'objet de ce premier tome). Chaque type est introduit, puis classé en fonction du code ci-dessus et décrit précisément avec les attributs. Les empereurs et les dénominations monétaires pour lesquels les types ont été utilisés sont donnés.
  • Le chapitre V, sur une trentaine de pages, est le complément du précédent. Il recense les attributs et gestuelles des divinités et personnifications. Cela permet, si on ne connait pas le type représenté et si la légende n'est pas explicite, de retrouver ce type.
  • Le plus gros chapitre est le chapitre VI (près de 300 pages). C'est une succession de tableaux à double entrées qui ordonne toutes les informations du chapitre IV. Sur les colonnes, on a les dénominations et sur les lignes, on a les types et pour chaque type, les inscriptions associées et pour ces dernières, les empereurs correspondants. Les cases du tableau sont occupées par le n° RIC.
  • Enfin, le dernier chapitre est consacré aux 61 planches illustrant les types par des monnaies

Pour résumer, ce livre est aride (ce n'est pas un livre de chevet, il y a relativement peu de texte), mais c'est une très grande source d'informations. Cette information pourrait se retrouver ailleurs (dans les 5 premiers volumes du RIC), mais elle est ici ordonnée dans le corpus et dans les tableaux. Les planches sont aussi très utiles pour identifier les types. Ce livre ne sert évidemment pas qu'à l'identification, mais à l'étude de l'évolution des types (quand est-ce qu'ils apparaissent, disparaissent, sont abondemment utilisés etc.). De plus, un système simple de classification est proposé pour les types de revers, évitant une description longue et souvent variant d'un ouvrage à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://septimus-coins.blogspot.com/
 
Typenatlas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Les livres-
Sauter vers: