Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies

Aller en bas 
+4
BRUTUS
fineoldcollector
Pescennius
Briac
8 participants
AuteurMessage
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies Empty
MessageSujet: Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies   Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies Icon_minitimeSam 15 Fév - 14:39

Ma dernière acquisition m'offre l'opportunité unique de réunir les 4 libéralité de Gordien dans leur quasi totalité (hors médaillons)

premiere libéralité

Sesterce

M ANT GORDIANVS CAES
buste drapé à droite vu de dos

LIBERALITAS AVGVSTORVM
Libéralitas debout à gauche tenant un abaque et une corne d'abondance

32mm, 24.05g
2e exemplaire connu (mêmes coins que l'exemplaire de Copenhague)

Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies S-l16013Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies S-l16012

Le RIC mentionne en note un exemplaire de la collection Voetter qui représenterait la scene de distribution complete, mais le considère comme douteux sur base du moulage qui serait conservé à Vienne et dont je n'ai aucune autre trace

Seconde libéralité

As

IMP CAES M ANT GORDIANVS AVG
Buste lauré, cuirassé et drapé à droite vu de dos
LIBERALITAS AVGVSTI II
Libéralitas debout à gauche tenant un abaque et une double corne d'abondance

Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies Michau13Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies Michau14
8.29g, 25.26mm

Il existe également l'as LIBERALITAS AVG II (même description encore absent de ma collection)

Dupondius

IMP CAES M ANT GORDIANVS AVG
Buste radié, cuirassé et drapé à droite vu de dos
LIBERALITAS AVGVSTI II
Libéralitas debout à gauche tenant un abaque et une double corne d'abondance

Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies Michau16Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies Michau15
11.21g, 27.50mm

IMP CAES M ANT GORDIANVS AVG
Buste radié, cuirassé et drapé à droite vu de dos
LIBERALITAS AVG II
Libéralitas debout à gauche tenant un abaque et une double corne d'abondance

Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies 69206110Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies 68798010


Seconde titulature (hybride?)

IMP CAES GORDIANVS PIVS AVG
Buste radié, cuirassé et drapé à droite vu de dos
LIBERALITAS AVG II
Libéralitas debout à gauche tenant un abaque et une double corne d'abondance

Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies Pedigr10

24mm, 11.00g
Pédigrée: Michael Mihalka

Sesterce

IMP CAES M ANT GORDIANVS AVG
Buste lauré, cuirassé et drapé à droite vu de dos
LIBERALITAS AVG II S C
Liberalitas debout à gauche tenant une corne d'abondance de la main gauche et un abaque de la main droite

Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies Michau17Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies Michau18
31mm, 21.50g

IMP CAES M ANT GORDIANVS AVG
Buste lauré, cuirassé et drapé à droite vu de dos
LIBERALITAS AVG II S C
Liberalitas debout à gauche tenant une corne d'abondance de la main gauche et un abaque de la main droite

Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies Michau19Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies Michau20
13.60g, 31.09mm

Seconde titulature

IMP CAES GORDIANVS PIVS AVG
Buste lauré, cuirassé et drapé à droite vu de dos
LIBIRALITAS AVG II S C
Liberalitas debout à gauche tenant une corne d'abondance de la main gauche et un abaque de la main droite

Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies Michau22Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies Michau21
17.47g, 31.72mm
Il me manque encore le type normal

Troisième titulature

Le musée de vienne détient 2 sesterces hybrides avec la 3e titulature pour la seconde libéralité, l'un a une simple corne d'abondance alors que l'autre illustre une double corne d'abondance

Scene de distribution

Le musée de Vienne détient les 2 seuls exemplaires connue du revers LIBERALITAS AVGVSTI II montrant la scène de distribution

Troisième libéralité

As

IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG
Buste lauré, drapé et cuirassé à droite vu de dos
LIBERALITAS AVG III S C
Liberalitas debout à gauche tenant une corne d'abondance de la main gauche et un abaque de la main droite

10.54g, 24.45mm
Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies Michau23Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies Michau24

Dupondius

IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG
Buste radié, drapé et cuirassé à droite vu de dos
LIBERALITAS AVG III S C
Liberalitas debout à gauche tenant une corne d'abondance de la main gauche et un abaque de la main droite

Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies Michau25Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies Michau26
24mm, 6.81g

il existe également le dupondius avec la double corne d'abondance

Sesterce

Seconde titulature (hybride)

IMP CAES GORDIANVS PIVS AVG
Buste radié, drapé et cuirassé à droite vu de dos
LIBERALITAS AVG III S C
Liberalitas debout à gauche tenant une corne d'abondance de la main gauche et un abaque de la main droite

Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies Image011
32mm, 20.91g

IMP CAES GORDIANVS PIVS AVG
Buste radié, drapé et cuirassé à droite vu de dos
LIBERALITAS AVG III S C
Liberalitas debout à gauche tenant une double corne d'abondance de la main gauche et un abaque de la main droite

Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies Michau34
31mm, 14.71g

Troisième titulature

IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG
Buste radié, drapé et cuirassé à droite vu de dos
LIBERALITAS AVG III S C
Liberalitas debout à gauche tenant une corne d'abondance de la main gauche et un abaque de la main droite

Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies Michau29Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies Michau28
31mm, 20.41g

IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG
Buste radié, drapé et cuirassé à droite vu de dos
LIBERALITAS AVG III S C
Liberalitas debout à gauche tenant une double corne d'abondance de la main gauche et un abaque de la main droite

Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies Michau27Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies Michau30
32mm, 17.83g

Quatrième libéralité

As

IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG
Buste lauré, drapé et cuirassé à droite vu de dos
LIBERALITAS AVG IIII S C
Liberalitas debout à gauche tenant une simple corne d'abondance de la main gauche et un abaque de la main droite

8.18g, 23.54mm
Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies Michau35Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies Michau36

IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG
Buste lauré, drapé et cuirassé à droite vu de dos
LIBERALITAS AVG IIII S C
Liberalitas debout à gauche tenant une double corne d'abondance de la main gauche et un abaque de la main droite

Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies Michau38Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies Michau37
24mm, 8.18g.

Dupondius

1 exemplaire connue conservé à la BNF

Sesterce

IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG
Buste lauré, drapé et cuirassé à droite vu de dos
LIBERALITAS AVG IIII S C
Liberalitas debout à gauche tenant une simple corne d'abondance de la main gauche et un abaque de la main droite

Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies Michau31Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies Michau32
30mm, 16.59g

Scene de distribution

IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG
Buste lauré, cuirassé et drapé à droite vu de dos
LIBERALITAS AVGVSTI IIII S C
Gordien assis à gauche sur une estrade, derrière lui le préfèt du prétoire et un soldat tenant une haste de la main gauche, devant lui la Libéralitas debout à gauche tenant une corne d'abondance de la main gauche et un abaque de la main droite, au pieds de l estrade 1 citoyen montant à l'escalier.

Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies Michau39Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies Michau40
32mm, 21.29g
Pédigrée: Collection Prince de Waldeck

soit un total de 18 sur 26 types connus
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies Empty
MessageSujet: Re: Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies   Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies Icon_minitimeSam 15 Fév - 15:01

Impressionnante collection ! super8
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies Empty
MessageSujet: Re: Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies   Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies Icon_minitimeSam 15 Fév - 16:09

et ce n'est qu'une toute petite partie Wink
Revenir en haut Aller en bas
fineoldcollector
COS II
COS II
fineoldcollector


Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/12/2019

Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies Empty
MessageSujet: Re: Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies   Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies Icon_minitimeSam 15 Fév - 16:19

Très impressionnant
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies Empty
MessageSujet: Re: Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies   Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies Icon_minitimeSam 15 Fév - 16:20

bienvenue bravo Briac...!!! 2bananes

La persévérance dans un axe précis, finit par "payer"....!!! super1


_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies Empty
MessageSujet: Re: Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies   Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies Icon_minitimeSam 15 Fév - 16:36

Exceptionnel, bravo

_________________
Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies Bannie11 Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies Empty
MessageSujet: Re: Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies   Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies Icon_minitimeSam 15 Fév - 17:16

maintenant, faut trouver le LIBERALITAS AVGVSTI II avec la scene de distribution...

mais je ne sais pas trop pourquoi... j'ai peur du budget qu'il va représenter forum55 confused lol!
Revenir en haut Aller en bas
agamemnon
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
agamemnon


Age : 63
Localisation : philippines
Date d'inscription : 28/10/2008

Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies Empty
MessageSujet: Re: Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies   Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies Icon_minitimeSam 15 Fév - 17:17

super Wink Win
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies Empty
MessageSujet: Re: Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies   Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies Icon_minitimeSam 15 Fév - 21:38

Briac a écrit:
maintenant, faut trouver le LIBERALITAS AVGVSTI II avec la scene de distribution...

mais je ne sais pas trop pourquoi... j'ai peur du budget qu'il va représenter forum55 confused lol!

Ce sont les règles afférantes au libéralisme, que de stimuler la concurrence et le marché...!!! Wink

Ne te restes plus qu'à espérer l'aide de "la main invisible"...!!! lol! mdr6

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies Empty
MessageSujet: Re: Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies   Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies Icon_minitimeSam 15 Fév - 23:31

Brutus... tu as une répartie qui me manquait...
Revenir en haut Aller en bas
mialek
COS II
COS II
mialek


Age : 49
Date d'inscription : 10/09/2017

Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies Empty
MessageSujet: Re: Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies   Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies Icon_minitimeDim 16 Fév - 22:54

J'ai vu passer le sesterce de gordien césar, sa présence à la vente n'a duré que quelques minutes…
je comprends pourquoi.
Cela dit pourquoi une série sur les libéralités de Gordien ?

J'ai moi même débuté (à mon niveau de budget) une série sur les IOVI STATORI de Gordien,
j'ai actuellement réussi à trouver un as, un anto et un beau sesterce… je crois que la version dupondius existe mais elle semble rare…
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies Empty
MessageSujet: Re: Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies   Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies Icon_minitimeLun 17 Fév - 0:03

mialek a écrit:
J'ai vu passer le sesterce de gordien césar, sa présence à la vente n'a duré que quelques minutes…
je comprends pourquoi.
Cela dit pourquoi une série sur les libéralités de Gordien ?

juste pour présenter le petit nouveau d'une manière originale, le sesterce est en fait resté 24h sur eBay et a été négocié (a un prix bien inférieur) hors ebay Wink

mialek a écrit:
J'ai moi même débuté (à mon niveau de budget) une série sur les IOVI STATORI de Gordien,
j'ai actuellement réussi à trouver un as, un anto et un beau sesterce… je crois que la version dupondius existe mais elle semble rare…

Tous les dupondii de Gordien sont rares, en 42 ans depuis que mon père a commencé la collection, nous en avons réuni 23 représentant 19 types sur les 49 attestés.

voici mon exemplaire du IOVI STATORI https://www.colleconline.com/fr/items/15880/monnaie-antique-romaine-dupondius-4e-emission-iovi

ce type est connu en as, dupondius, sesterce, antoninien, quinaire d'or et 2 variantes de l'aureus. Wink

Pour ce dupondius en particulier, j'en connais
1 à Vienne, 1 à Berlin , 1 a New York, 1 à Lyon, une vente eBay de taterthecat de 2019 N° 303103773560, une vente eBay vismogey de 2015 N°141694696074 et le mien... je te souhaites d'en trouver un bientot Wink
Revenir en haut Aller en bas
mialek
COS II
COS II
mialek


Age : 49
Date d'inscription : 10/09/2017

Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies Empty
MessageSujet: Re: Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies   Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies Icon_minitimeLun 17 Fév - 12:19

Oui, je mets de côté les versions en or, je me contenterai du bronze…
Que je trouve beaucoup plus interessant parcequ'il a le mérite d'avoir beaucoup circulé et de faire partie intégrante de la vie économique de cette époque, ce qui doit beaucoup moins être le cas de l'or qui devait avant tout s'entasser dans les bas de laine, pour ceux qui en avait…
Revenir en haut Aller en bas
mialek
COS II
COS II
mialek


Age : 49
Date d'inscription : 10/09/2017

Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies Empty
MessageSujet: Re: Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies   Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies Icon_minitimeLun 17 Fév - 12:23

(Sinon, on a pas une liasion de coin d'avers entre les deux sesterces de la troisième titulature ?)
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies Empty
MessageSujet: Re: Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies   Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies Icon_minitimeLun 17 Fév - 14:44

non pas de liaison de coin de droit, regarde le G de AVG, sur le sesterce avec la scene de distribution, il est beaucoup plus court et arrondi Wink

Je viens aussi de remarquer que dans ce petit corpus, j'ai oublié un dupondius hybride (3 exemplaires connus) IMP CAES GORDIANVS AVG / LIBERALITAS AVG III
Revenir en haut Aller en bas
mialek
COS II
COS II
mialek


Age : 49
Date d'inscription : 10/09/2017

Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies Empty
MessageSujet: Re: Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies   Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies Icon_minitimeLun 17 Fév - 15:31

En fait, je parlais des 2 sesterces ci-dessous, avec en 3e position, leur juxtaposition.
Cela dit, j'ai peut-être pas bien saisi le sens de "liaison de coin" !

Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies Coinco10
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies Empty
MessageSujet: Re: Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies   Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies Icon_minitimeLun 17 Fév - 16:44

ah oui alors en effet tu as raison, il y a bien une liaison de coin de droit Wink
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies Empty
MessageSujet: Re: Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies   Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies Icon_minitimeLun 17 Fév - 19:43

Une série des plus remarquables super8
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
 
Les 4 libéralités de Gordien III enfin réunies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chut et Gordien III
» Enfin retrouvé !!!
» Les petites pièces de Rayban35
» Enfin une que Fred n'aura pas !
» PROMENEUR, ENFIN !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: