Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Postumus Herc Pacifero : variété GRAND Hercule

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Postumus Herc Pacifero : variété GRAND Hercule Empty
MessageSujet: Postumus Herc Pacifero : variété GRAND Hercule   Postumus Herc Pacifero : variété GRAND Hercule Icon_minitimeMer 12 Fév - 15:30

Bonjour

Il existe deux variétés de ce type (RIC 67-Elmer 299 - AGK 27), différents par la taille du Hercule au revers: la variété courante présente un hercule petit (env. 13 mm), tandis que l'autre propose un hercule plus grand (environ 15 mm), dont la branche de laurier rejoint le grènetis en constituant une césure entre les deux mots de la légende, la tête touchant une lettre de la légende, et les pieds descendant au niveau du haut des lettres de légende.
Ces variétés ne sont pas distinguées dans RIC, Elmer ou AGK, mais les différences sont frappantes lorsqu'on les regarde, de sorte qu'elles sont distinguées dans le bouquin de CGB "L'empire Gaulois".
La répartition dans Cunetio était de 411 ex. "petit hercule" (Cunetio 2395) pour 28 ex. "grand hercule" (Cunetio 2394).
En parcourant les RIC67 en vente actuellement, j'en trouve 40 "petit hercule" et un seul "grand hercule".
Avez-vous une quelconque information sur les fréquences relatives de ces deux variétés?

Voici mon "grand hercule":

Postumus Herc Pacifero : variété GRAND Hercule Postum18

et voici un "petit hercule" pris au hasard des ventes actuelles:

Postumus Herc Pacifero : variété GRAND Hercule Postum19
Revenir en haut Aller en bas
AMICTVS
Cos II des III
Cos II des III



Age : 74
Date d'inscription : 26/12/2014

Postumus Herc Pacifero : variété GRAND Hercule Empty
MessageSujet: Re: Postumus Herc Pacifero : variété GRAND Hercule   Postumus Herc Pacifero : variété GRAND Hercule Icon_minitimeMer 12 Fév - 16:02

Compte tenu du nombre d’exemplaires présents le trésor de Cunetio doit donner le rapport probable entre les deux variétés. Le trésor de Stevenage donne 2 / 20. Le trésor de Roquencourt (200 ex) ne fait pas la distinction; l’exemplaire illustré est un ‘petit’.
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Postumus Herc Pacifero : variété GRAND Hercule Empty
MessageSujet: Re: Postumus Herc Pacifero : variété GRAND Hercule   Postumus Herc Pacifero : variété GRAND Hercule Icon_minitimeMer 12 Fév - 20:42

Merci pour ces précisions.
Je viens de faire une stat sur les ventes de RIC 67 des 15 dernières années dans la base Coryssa: sur 22 ventes, un seul "grand hercule". On est donc sans doute plutôt dans une fréquence de l'ordre de quelques %.

La constitution des trésors peut donner une indication, mais la date, la méthode et le lieu de leur constitution sont autant de biais. A mon sens, les ventes publiques sont plus représentatives des raretés relatives (pour des types relativement courants), car l'origine des découvertes est plus diversifiée.

A titre d'illustration, le "SALVS AVG" avec allégorie d'Esculape est connu sous 2 variantes: avec ou sans globe. Cunetio n'a pas d'exemplaire sans globe, alors que dans la base Coryssa, je constate que sa fréquence est d'environ 1/4 (13 "sans globe" pour 36 "avec globe").
Revenir en haut Aller en bas
AMICTVS
Cos II des III
Cos II des III



Age : 74
Date d'inscription : 26/12/2014

Postumus Herc Pacifero : variété GRAND Hercule Empty
MessageSujet: Re: Postumus Herc Pacifero : variété GRAND Hercule   Postumus Herc Pacifero : variété GRAND Hercule Icon_minitimeMer 12 Fév - 22:43

Les importants trésors sont de bonnes références dans ce domaine, moyennant effectivement les différents ‘caveat’ (date, mode et région de constitution notamment) qui s’imposent. Des biais plus divers existent aussi dans les ventes publiques, ceux, en particulier, liés à l’intérêt porté aux diverses variétés (constitution de lots, etc).

L'étude du trésor de Cunetio distingue bien les deux variétés de SALVS AVG (n° 2435-globe- et n° 2436 -sans globe-, avec respectivement 65 et 3 exemplaires) qui sont illustrées dans les planches photographiques 26 et 27.
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Postumus Herc Pacifero : variété GRAND Hercule Empty
MessageSujet: Re: Postumus Herc Pacifero : variété GRAND Hercule   Postumus Herc Pacifero : variété GRAND Hercule Icon_minitimeMer 12 Fév - 22:53

AMICTVS a écrit:

L'étude du trésor de Cunetio distingue bien les deux variétés de SALVS AVG (n° 2435-globe- et n° 2436 -sans globe-, avec respectivement 65 et 3 exemplaires) qui sont illustrées dans les planches photographiques 26 et 27.

Au temps pour moi... Merci pour cette correction. Toutefois, la rareté relative de la version "sans globe" n'est pas de 5%, à mon sens, ce qui va dans le sens de ma remarque.
Revenir en haut Aller en bas
AMICTVS
Cos II des III
Cos II des III



Age : 74
Date d'inscription : 26/12/2014

Postumus Herc Pacifero : variété GRAND Hercule Empty
MessageSujet: Re: Postumus Herc Pacifero : variété GRAND Hercule   Postumus Herc Pacifero : variété GRAND Hercule Icon_minitimeMer 12 Fév - 23:56

Peut-être, mais rareté réelle d’hier en contexte, et taux de survie doublé d’intérêt numismatique: rareté d’aujourd’hui.
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Postumus Herc Pacifero : variété GRAND Hercule Empty
MessageSujet: Re: Postumus Herc Pacifero : variété GRAND Hercule   Postumus Herc Pacifero : variété GRAND Hercule Icon_minitimeJeu 13 Fév - 17:42

Zafeu a écrit:


A titre d'illustration, le "SALVS AVG" avec allégorie d'Esculape est connu sous 2 variantes: avec ou sans globe. Cunetio n'a pas d'exemplaire sans globe, alors que dans la base Coryssa, je constate que sa fréquence est d'environ 1/4 (13 "sans globe" pour 36 "avec globe").

pourtant il y en a 3, il y a aussi avec le globe a gauche

Pour le Hercule, perso je ne les considere pas pour l'instant comme 2 variantes mais juste un style de gravure differente car sinon on en retrouverait beaucoup trop et rien ne semble justifier d'emissions differentes avec la volonté de distinguer les deux (pourquoi ne pas créer aussi sinon des petits salus, grand salus.. des barbes bouclées et barbes lisses, des 3 meches de cheveux et 4 meches de cheveux...)

Sur ton exemplaire il en est de même pour les titulatures ponctuées ou non ponctuées d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Postumus Herc Pacifero : variété GRAND Hercule Empty
MessageSujet: Re: Postumus Herc Pacifero : variété GRAND Hercule   Postumus Herc Pacifero : variété GRAND Hercule Icon_minitimeJeu 13 Fév - 19:26

gascogne a écrit:
Pour le Hercule, perso je ne les considere pas pour l'instant comme 2 variantes

C'est CGB qui le considère comme deux variantes dans leur bouquin "L'Empire Gaulois".
Ils ne considèrent pas les ponctuations comme des variantes sur ce type.
Si tu vas par là, pourquoi différencier les "Salvs Provinciarvm" "cornues" ou "non cornues", plus que les hercules petits ou grands?
Lorsqu'il y a une grande différence de fréquence et de gravure, cela vaut le coup de différencier: je les suis en ce sens, et je collectionne les 2 variantes.
Ceci dit, chacun fait ce qu'il veut clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Postumus Herc Pacifero : variété GRAND Hercule Empty
MessageSujet: Re: Postumus Herc Pacifero : variété GRAND Hercule   Postumus Herc Pacifero : variété GRAND Hercule Icon_minitimeJeu 13 Fév - 22:16

Zafeu a écrit:

Si tu vas par là, pourquoi différencier les "Salvs Provinciarvm" "cornues" ou "non cornues", plus que les hercules petits ou grands?

je ne les considère pas non plus comme des variantes mdr18

PS : Qu'un marchand "rajoute" tout plein de variantes est compréhensible car cela va augmenter la rareté de chaque reference et aussi augmenter le nombre d'exemplaires a collectionner mais a la fin on se retrouve a devoir collectionner chaque coins émis ou pire chaque paire de coins frappées ensemble...
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Postumus Herc Pacifero : variété GRAND Hercule Empty
MessageSujet: Re: Postumus Herc Pacifero : variété GRAND Hercule   Postumus Herc Pacifero : variété GRAND Hercule Icon_minitimeJeu 13 Fév - 23:50

gascogne a écrit:
Zafeu a écrit:

Si tu vas par là, pourquoi différencier les "Salvs Provinciarvm" "cornues" ou "non cornues", plus que les hercules petits ou grands?

je ne les considère pas non plus comme des variantes mdr18

AGK les considère comme des variantes.
Je serais d'ailleurs intéressé qu'on m'explique ce qu'est une variante, et ce qui ne l'est pas...

gascogne a écrit:
a la fin on se retrouve a devoir collectionner chaque coins émis ou pire chaque paire de coins frappées ensemble...

Personne ne "doit" faire quoi que ce soit, en matière de collection... Vous collectionnez ce qui vous intéresse, c'est tout... Moi, ces variétés m'intéressent. D'autres s'en moquent: tant mieux pour moi... Very Happy


Dernière édition par Zafeu le Ven 14 Fév - 1:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Postumus Herc Pacifero : variété GRAND Hercule Empty
MessageSujet: Re: Postumus Herc Pacifero : variété GRAND Hercule   Postumus Herc Pacifero : variété GRAND Hercule Icon_minitimeVen 14 Fév - 0:55

Zafeu a écrit:

Je serais d'ailleurs intéressé qu'on m'explique ce qu'est une variante, et ce qui ne l'est pas...

Ce qui compte c'est surtout ce que toi tu considère comme une variante.

Pour moi : une variante doit avoir une raison d'être là, comme une marque d'officine, une etoile...
- si on prend l'exemple d'Hercule, y avait-il une raison d'en faire un de 2mm de + que l'autre ?
- Pour le Salus, le dieu représenté est-il le meme avec ou sans ses cornes ? et y a t il une raison de lui couper ou qu'elles aient poussées ?

Hormis les marques d'officines/etoile, ce que je considère comme des variantes c'est par exemple sur les neptuno et les serapis, certains sont avec une proue d'autres non, pour moi l'ajout de la proue est probablement volontaire
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Postumus Herc Pacifero : variété GRAND Hercule Empty
MessageSujet: Re: Postumus Herc Pacifero : variété GRAND Hercule   Postumus Herc Pacifero : variété GRAND Hercule Icon_minitimeVen 14 Fév - 1:07

gascogne a écrit:

- si on prend l'exemple d'Hercule, y avait-il une raison d'en faire un de 2mm de + que l'autre ?
- Pour le Salus, le dieu représenté est-il le meme avec ou sans ses cornes ? et y a t il une raison de lui couper ou qu'elles aient poussées ?

On manque un peu de témoins de l'époque pour répondre à cela... C'est ce qui fait le charme de ces variantes... Elles laissent de la place à l'imagination.
Pour l'Hercule, on peut imaginer que le "grand" ait été réalisé en début, ou au contraire en fin d'émission: dans un cas, on aura considéré qu'il est trop imposant par rapport à d'autres allégories et on aura corrigé le tir. Dans l'autre, on aura changé de graveur... Qui sait? Mais peu importe, ils sont suffisamment différents pour se distinguer du premier coup d'oeil dans le médailler...

Prenez les monnaies plus modernes, pour lesquelles on a un millésime et une lettre d'atelier: une différence de taille ou d'emplacement de la lettre d'atelier, ou une variation d'un chiffre du millésime, constituent une variante, ou une variété (selon le cas), qui peut avoir une importance fondamentale dans la valorisation de la pièce concernée sur le marché numismatique.

N'oubliez pas que j'ai parlé de "variété", et non de variante: pour moi, une variante est une différence introduite intentionnellement. Une variété est une différence qui est apparue sans intention (du moins qui nous soit connue), et qui peut tenir à une simple différence de graveur. Dans les monnaies qui m'intéressent, je suis collectionneur de variétés de gravure ou d'erreurs de frappe: c'est là mon moindre défaut... Wink

Les définitions du FRANC VII me semblent intéressantes:

"Variante :
Pour un même type monétaire (mêmes gravures d’avers et de revers), il existe de nombreuses variantes qui correspondent aux différents coins produits dans les différents ateliers. Ces variantes sont intentionnelles et elles ont une signification. On trouve, liste non exhaustive, les variantes de millésimes, d’ateliers, de différents de directeurs d’atelier, éventuellement de plusieurs différents, éventuellement qualité de frappe (’flan bruni’ par ex)
La variante d’un type a une ligne propre et un sous-numéro dans le FRANC. Les différences non intentionnelles de gravure sont considérées soit comme des variantes, soit comme des variétés, soit ne sont pas distinguées le plus souvent selon l’usage.

variété :
Une variété est une différence non intentionnelle d’une variante, sans justification légale particulière, présente dans le coin. Dans le FRANC, elle est éventuellement signalée par une note de bas de page.
Sont par exemple des variétés les flancs minces ou épais, les poids différents de la norme, les points, en plus ou en moins, connus par un nombre très faible d’exemplires, les qualités de frappe erronées répétitives (signature en relief sur les 1/2 F Roty), les variétés de coins des 5F 1852, les positions des chiffres finaux des dates sur les Morlon, et bien d’autres petits détails. Les différences extrêment ténues de gravure sont assimilées à des variétés. En d’autres terme, une variante cesse de l’être pour n’être qu’une variété quand la différence ne saute pas aux yeux."


Et bien pour moi, la différence d'Hercule saute aux yeux, mais je continuerai à la considérer comme simple variété... Simple, mais rare et intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Postumus Herc Pacifero : variété GRAND Hercule Empty
MessageSujet: Re: Postumus Herc Pacifero : variété GRAND Hercule   Postumus Herc Pacifero : variété GRAND Hercule Icon_minitimeVen 14 Fév - 20:42

Autre exemple type de variétés liées à la différence de taille de l'allégorie, provoquant une césure de légende, mais pas distinguées chez CGB car pas assez différentes en fréquences relatives (env. 3 "petits Postumes" pour 2 "grands Postumes"). Variétés assez visibles pour être aisément distinguées dans le médailler.

Mon grand:

Postumus Herc Pacifero : variété GRAND Hercule Grand10

Un "petit" (pas à moi):

Postumus Herc Pacifero : variété GRAND Hercule Petit11
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Postumus Herc Pacifero : variété GRAND Hercule Empty
MessageSujet: Re: Postumus Herc Pacifero : variété GRAND Hercule   Postumus Herc Pacifero : variété GRAND Hercule Icon_minitimeSam 15 Fév - 14:59

Je possède 2 anto dont un au revers HERC PACIFERO qui pèse 3,78 gr et l'autre au revers Saeculi Felicitas qui ne pèse que 2,22 gr (?) le poids parait normal ou plutôt faible, pouvant présager d'un faux ?
J'enverrai les photos si nécessaire !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Postumus Herc Pacifero : variété GRAND Hercule Empty
MessageSujet: Re: Postumus Herc Pacifero : variété GRAND Hercule   Postumus Herc Pacifero : variété GRAND Hercule Icon_minitimeJeu 10 Aoû - 12:07

gascogne a écrit:
Zafeu a écrit:

Je serais d'ailleurs intéressé qu'on m'explique ce qu'est une variante, et ce qui ne l'est pas...

Ce qui compte c'est surtout ce que toi tu considère comme une variante.

Pour moi : une variante doit avoir une raison d'être là, comme une marque d'officine, une etoile...
- si on prend l'exemple d'Hercule, y avait-il une raison d'en faire un de 2mm de + que l'autre ?
- Pour le Salus, le dieu représenté est-il le meme avec ou sans ses cornes ? et y a t il une raison de lui couper ou qu'elles aient poussées ?

Hormis les marques d'officines/etoile, ce que je considère comme des variantes c'est par exemple sur les neptuno et les serapis, certains sont avec une proue d'autres non, pour moi l'ajout de la proue est probablement volontaire

Alors tu n'es pas copain avec Ferrando, qui a fait un inventaire assez exhaustif des différentes césures des nummi constantiniens dans son bouquin sur l'atelier d'Arles ! Postumus Herc Pacifero : variété GRAND Hercule 1f609
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Postumus Herc Pacifero : variété GRAND Hercule Empty
MessageSujet: Re: Postumus Herc Pacifero : variété GRAND Hercule   Postumus Herc Pacifero : variété GRAND Hercule Icon_minitimeJeu 10 Aoû - 15:34

Zafeu a écrit:

Alors tu n'es pas copain avec Ferrando, qui a fait un inventaire assez exhaustif des différentes césures des nummi constantiniens dans son bouquin sur l'atelier d'Arles !  Postumus Herc Pacifero : variété GRAND Hercule 1f609

Heureusement je ne collectionne pas les nummi diabolo
Après faire la distinction entre variante et variété est judicieux je trouve, de toute façon chacun établi sa collection selon ses gouts (et la place dans son médaillé)
Si quelqu'un veut collectionner les Postume a petite moustache, grande moustache, barbe frisée, barbe lisse, petite oreille, grande oreille... et y trouve plaisir, c'est pas moi qui vait l'en empêcher Wink
Revenir en haut Aller en bas
elagabale2000
COS III
COS III
elagabale2000


Age : 51
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 19/01/2021

Postumus Herc Pacifero : variété GRAND Hercule Empty
MessageSujet: Re: Postumus Herc Pacifero : variété GRAND Hercule   Postumus Herc Pacifero : variété GRAND Hercule Icon_minitimeJeu 10 Aoû - 15:36

Ne pas confondre le IVème siècle et le III ème, les variétés de césures, relevées aussi par les auteurs du RIC pour le IVème, seraient des indicateurs temporels
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nummus-bible-database.com/
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Postumus Herc Pacifero : variété GRAND Hercule Empty
MessageSujet: Re: Postumus Herc Pacifero : variété GRAND Hercule   Postumus Herc Pacifero : variété GRAND Hercule Icon_minitimeJeu 10 Aoû - 16:10

elagabale2000 a écrit:
Ne pas confondre le IVème siècle et le III ème, les variétés de césures, relevées aussi par les auteurs du RIC pour le IVème, seraient des indicateurs temporels  

"seraient" Postumus Herc Pacifero : variété GRAND Hercule 1f609
Revenir en haut Aller en bas
elagabale2000
COS III
COS III
elagabale2000


Age : 51
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 19/01/2021

Postumus Herc Pacifero : variété GRAND Hercule Empty
MessageSujet: Re: Postumus Herc Pacifero : variété GRAND Hercule   Postumus Herc Pacifero : variété GRAND Hercule Icon_minitimeSam 19 Aoû - 12:18

Zafeu a écrit:
elagabale2000 a écrit:
Ne pas confondre le IVème siècle et le III ème, les variétés de césures, relevées aussi par les auteurs du RIC pour le IVème, seraient des indicateurs temporels  

"seraient"  Postumus Herc Pacifero : variété GRAND Hercule 1f609

Je ne sais pas s'il y a eu une démonstration à ce sujet, en étudiant notamment un atelier.

Dans leur ouvrage sur l'atelier de Londres, Cloke & Toone abandonnent la différenciation par les césures de revers en indiquant : "reverse legend breaks have not been recorded as a mater of course. The autors consider that these are largery random depending on the reverse design and are not a fundamental difference in the coin type. Occasionally they will be reffered to if they indicate different dies have been used to strike the coin."

Les auteurs considèrent ici que les césures dépendent du dessin du revers, qu'elles s'y adaptent (les légendes étant gravées après les figures).

A noter que les césures deviennent quasiment invariables après la fin des SOLI INVICTO COMITI

coucou

Zafeu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.nummus-bible-database.com/
 
Postumus Herc Pacifero : variété GRAND Hercule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification romaine 16 Postumus IMP C POSTUMUS PF AUG /sa
» Identification romaine 29 Postumus IMP C POSTUMUS AUG O
» Variété sur dupondius de Trajan?
» Chut et Gordien III
» Variété sur les derniers aureliani tétrarchiques de Cyzique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: