Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Évolution du prix de vente des deniers empire Romain

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fineoldcollector
COS II
COS II
fineoldcollector


Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/12/2019

Évolution du prix de vente des deniers empire Romain  Empty
MessageSujet: Évolution du prix de vente des deniers empire Romain    Évolution du prix de vente des deniers empire Romain  Icon_minitimeDim 2 Fév - 18:30

Bonsoir,

Je constate que un denier de Trajan en qualité Superbe s est vendu en 2009 145 € et que le même viens de se vendre en 2019 pour 250 €.

Peux t on dire que globalement le prix des romaines Deniers, Sesterces, As à augmenter en 10 ans. Ou seulement ceux du II eme siecle ou ceux de Trajan ou est global ? Ou c es5 plus pour les monnaie en qualité superbe et baisse sur celles moins bien conservées ou un effet de mode sur une période et un empereur ici Trajan ?

Juste pour avoir une idée j aimerais avoir vos opinions car vous êtes tous plus anciens que moi en numismatique antique. J essaie d avoir des points de repères niveau prix achat / qualité.

Merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Évolution du prix de vente des deniers empire Romain  Empty
MessageSujet: Re: Évolution du prix de vente des deniers empire Romain    Évolution du prix de vente des deniers empire Romain  Icon_minitimeDim 2 Fév - 19:26

Tu ne peux pas prendre un seul exemple. Le deuxième prix peut être plus élevé par ce que le vendeur est plus connu, ou deux acheteurs le voulaient absolument et se sont battu pour l'avoir. En général les prix augmentent, mais c'est comme pour tout.
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Évolution du prix de vente des deniers empire Romain  Empty
MessageSujet: Re: Évolution du prix de vente des deniers empire Romain    Évolution du prix de vente des deniers empire Romain  Icon_minitimeDim 2 Fév - 19:47

En regardant les résultats des ventes sur offre, je suis souvent très surpris des différences de prix atteints par des monnaies de même type, dans un état tout à fait comparable... Ca dépend énormément des enchérisseurs qui sont sur le coup à ce moment-là...

Concernant les postume, qui sont mon seul point de repère, j'observe que les prix n'ont guère évolué ces 10 dernières années: je vois repasser chez certains marchands en ligne des deniers proposés à peu près au même prix qu'ils l'étaient dans la vente CGB ROME XV (les mêmes)...
Par ailleurs, internet a permis d'augmenter l'effet "concurrence" et "largeur du choix", ce qui a sans doute un effet de compression sur les prix (surtout les enchères Ebay).

En revanche, je pense que les pièces exceptionnelles ont significativement pris de la valeur, du fait de l'élargissement d'une clientèle internationale "haut de gamme". Mais on ne parle plus des petits billons... On est dans les aurei ou les grecques top niveau. Leur objectif n'est pas de dégoter une rareté de petit denier passée inaperçue, ou de se passionner par l'histoire de ces monnaies dans leur contexte historique, mais plutôt d'en mettre plein la vue à leurs voisins...

Je ne vois pas l'achat de petites romaines comme un investissement: c'est un achat plaisir, comme la plupart de ceux qui fréquentent ce forum le savent bien. Il y a 15 ou 20 ans, il valait mieux accumuler des "bêtes" 20fr or Marianne plutôt que des raretés de Postumus...
Revenir en haut Aller en bas
fineoldcollector
COS II
COS II
fineoldcollector


Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/12/2019

Évolution du prix de vente des deniers empire Romain  Empty
MessageSujet: Re: Évolution du prix de vente des deniers empire Romain    Évolution du prix de vente des deniers empire Romain  Icon_minitimeDim 2 Fév - 21:16

Merci de vos premières réponses , je n,e voit pas cela comme un investissement et je ne serais jamais dans le très haut de gamme bling bling. C était plus pour savoir justement si entre les ventes monnaie des années 2000 et maintenant cela pouvais servir comme une première référence pour des deniers notamment en lus de AC search
Revenir en haut Aller en bas
 
Évolution du prix de vente des deniers empire Romain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» evolution du titre d'argent des deniers de Septime Sévère
» Site web Monnaies de l'Empire Romain 268-276 AD
» L'Empire romain en 40 cartes
» ROME et l empire romain
» Trésors de l'empire romain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: