Age: 33 Localisation: Québec Date d'inscription: 11/10/2008
Sujet: Petite imitations Mer 15 Oct - 1:04
Bonjour! Mon premier post autre que ma présentation!! Voici 6 petites pièces (barbarique je crois). Je voulais savoir s'il y avait moyen d'avoir une forme d'identification pour ces petites pièces??
Hooo qu'elle est la signification de Barbariques de Biébiaire ?? Je suis totalement perdu!!
J'ai un doute que peut-être une (ou plus??) de ces pièces sont coulées...
Salut Merlin,
C'est un vivilain jeujeu de momots, comme si je dis chochope de bièbière. :hein3:
Ce sont bien des petits bronzes IVème sur le modèle des Tétricvs très fréquent pour dépanner officiellement durant les pénuries de monnaies. Certains disent Barbares comme on pourrait dire néo-gauloises ou pré-mérovingiennes.
c'est assez complexe en réalité Ces imitations se sont mises d'elles même en place à un niveau local pour répondre à une pénurie de numéraires. Le pouvoir central ne pouvant plus subvenir aux besoins du peuple en espèces sonnantes et trébuchantes a toléré la chose. Et donc, les forgerons un tant soit peu doué s'y ont essayé, d'où la profusion de style
Age: 51 Localisation: Entre Rome et la Dombes Date d'inscription: 15/02/2008
Sujet: Re: Petite imitations Jeu 23 Oct - 21:19
C'est comme qui dirait des monnaies de nécessite : du petit numéraire d'appoint dans les périodes ou les divisionnaires ont rares par manque de métal (un peu comme les "chambre de commerce" en France dans les années 20)
@Duke : oui oui, je conconfirme (mais un peu tartare)