Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection

Aller en bas 
+5
BRUTUS
Minus Mitak
numisfrance
alexandre323
fineoldcollector
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fineoldcollector
COS II
COS II
fineoldcollector


Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/12/2019

Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection Empty
MessageSujet: Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection   Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection Icon_minitimeMer 15 Jan - 17:12

(100 avant J.-C.) Lucius Calpurnius Piso Cæsoninus et Quintus SERVILIUSCæpio quæstores. Ce denier est un témoignage historique puisque l on voit les 2 questeurs acheter du blé pour nourrir gratuitement une parti de la population. Dites moi si je me trompe ?

Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection 0a19a610

Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection Ccecb610

Crédit photos Jean Elsen & ses fils
Revenir en haut Aller en bas
alexandre323
Cos Des II
Cos Des II
alexandre323


Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/12/2019

Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection Empty
MessageSujet: Re: Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection   Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection Icon_minitimeMer 15 Jan - 20:32

Encore un bel achat. C'est le genre de scène que j'affectionne dans les deniers républicains. C'est bien Hercule à l'avers ?
Revenir en haut Aller en bas
fineoldcollector
COS II
COS II
fineoldcollector


Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/12/2019

Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection Empty
MessageSujet: Re: Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection   Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection Icon_minitimeMer 15 Jan - 21:02

Bonsoir Alexandre323 non c est une tête de Saturne lauré. Mais j ais un doute Hercule ou Saturne ?
Revenir en haut Aller en bas
alexandre323
Cos Des II
Cos Des II
alexandre323


Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/12/2019

Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection Empty
MessageSujet: Re: Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection   Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection Icon_minitimeMer 15 Jan - 23:08

et bien l'iconographie romaine, surtout républicaine n'est pas mon domaine de prédilection. Il me semblait voir une tête de massue à l'arrière mais je peux me tromper
Revenir en haut Aller en bas
fineoldcollector
COS II
COS II
fineoldcollector


Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/12/2019

Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection Empty
MessageSujet: Re: Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection   Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection Icon_minitimeMer 15 Jan - 23:38

Alexandre323 voici le lien vers cette base de donnée qui a une fiche pour chaque monnaies et la photo du denier en Superbe, cabinet des médailles oblige. Le mien n est qu en TB. Tu as l explication sur ce que tu pensais être une tête de massue , c est moins dangereux ...

https://www.lesdioscures.com/1167ca-denier-calpurnia/

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 49
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection Empty
MessageSujet: Re: Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection   Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection Icon_minitimeJeu 16 Jan - 2:19

super super8
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Minus Mitak
COS II
COS II
Minus Mitak


Age : 40
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 20/12/2019

Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection Empty
MessageSujet: Re: Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection   Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection Icon_minitimeJeu 16 Jan - 9:45

Moins dangereux certes, mais mal maitrisée... c'est une torture.
Revenir en haut Aller en bas
alexandre323
Cos Des II
Cos Des II
alexandre323


Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/12/2019

Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection Empty
MessageSujet: Re: Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection   Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection Icon_minitimeJeu 16 Jan - 9:54

Ok donc une harpe. C'est un différent de frappe ou c'est lié à saturne ?
Revenir en haut Aller en bas
Minus Mitak
COS II
COS II
Minus Mitak


Age : 40
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 20/12/2019

Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection Empty
MessageSujet: Re: Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection   Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection Icon_minitimeJeu 16 Jan - 10:02

Bizarre...

Apparemment il manque un accent sur le e, sur les sites les dioscures, ça change pas mal de chose, tu n'étais pas loin en fait:

"Saturne avait conservé le caractère monothéiste, ou plutôt panthéiste, du Baal phénicien; il n'avait emprunté à la mythologie gréco-romaine que son nom, les traits sous lesquels on le représentait, traits d'un vieillard barbu et voilé, et son principal attribut, la faucille et le couteau sacré appelé harpè."


https://sites.google.com/site/ammeadara/monuments/le-sanctuaire-de-saturne-d-ammaedara-haiedra-tunisie/la-harpe-de-saturne
Revenir en haut Aller en bas
fineoldcollector
COS II
COS II
fineoldcollector


Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/12/2019

Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection Empty
MessageSujet: Re: Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection   Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection Icon_minitimeJeu 16 Jan - 10:06

Bonjour Minus Mitak, ok je comprends mieux , j avais un peu de mal moi aussi à reconnaître une harpe. Chaque jour on apprends et c est passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection Empty
MessageSujet: Re: Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection   Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection Icon_minitimeJeu 16 Jan - 10:49

C'était un couteau pour faire des perforations rituelles phéniciennes....

Spoiler:

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
fineoldcollector
COS II
COS II
fineoldcollector


Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/12/2019

Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection Empty
MessageSujet: Re: Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection   Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection Icon_minitimeJeu 16 Jan - 11:46

BRUTUS a écrit:
C'était un couteau pour faire des perforations rituelles phéniciennes....

Spoiler:

C est moins sympas que la harpe .... merci de ta précision
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection Empty
MessageSujet: Re: Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection   Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection Icon_minitimeJeu 16 Jan - 12:46

BRUTUS a écrit:
C'était un couteau pour faire des perforations rituelles phéniciennes....

Spoiler:
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Dioscuri
Consul désigné
Consul désigné
Dioscuri


Age : 49
Date d'inscription : 23/10/2015

Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection Empty
MessageSujet: Re: Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection   Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection Icon_minitimeJeu 16 Jan - 13:13

Minus Mitak a écrit:
Bizarre...

Apparemment il manque un accent sur le e, sur les sites les dioscures, ça change pas mal de chose, tu n'étais pas loin en fait:

Bonjour, merci, j'ai rectifié. salut3
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lesdioscures.com/
Dioscuri
Consul désigné
Consul désigné
Dioscuri


Age : 49
Date d'inscription : 23/10/2015

Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection Empty
MessageSujet: Re: Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection   Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection Icon_minitimeJeu 16 Jan - 13:20

fineoldcollector a écrit:
(100 avant J.-C.) Lucius Calpurnius Piso Cæsoninus et Quintus SERVILIUSCæpio quæstores. Ce denier est un témoignage historique puisque l on voit les 2 questeurs acheter du blé pour nourrir gratuitement une parti de la population. Dites moi si je me trompe ?

Crédit photos Jean Elsen & ses fils

Bonjour, très beau denier, bravo! salut3
Quel est le descriptif proposé pour ce denier par le vendeur?
Nous trouvons sur ce denier une marque de contrôle qui se situe au dessus de la tête de Saturne. Sur cet exemplaire, j'ai un peu du mal à le reconnaître. livre
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lesdioscures.com/
fineoldcollector
COS II
COS II
fineoldcollector


Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/12/2019

Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection Empty
MessageSujet: Re: Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection   Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection Icon_minitimeJeu 16 Jan - 14:40

Dioscuri a écrit:
fineoldcollector a écrit:
(100 avant J.-C.) Lucius Calpurnius Piso Cæsoninus et Quintus SERVILIUSCæpio quæstores. Ce denier est un témoignage historique puisque l on voit les 2 questeurs acheter du blé pour nourrir gratuitement une parti de la population. Dites moi si je me trompe ?

Crédit photos Jean Elsen & ses fils

Bonjour, très beau denier, bravo!  salut3
Quel est le descriptif proposé pour ce denier par le vendeur?
Nous trouvons sur ce denier une marque de contrôle qui se situe au dessus de la tête de Saturne. Sur cet exemplaire, j'ai un peu du mal à le reconnaître. livre
Merci.

Bonjour mon vendeur la Maison Elsen ne l indique pas dans son descriptif. Je peux à l occasion leur demander la prochaine fois ou je passe chez eux.
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection Empty
MessageSujet: Re: Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection   Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection Icon_minitimeJeu 16 Jan - 21:34

Beau denier, felicitations !

_________________
Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection Bannie11 Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection Empty
MessageSujet: Re: Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection   Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection Icon_minitimeVen 17 Jan - 3:42

Pour la marque de contrôle, Crawford y voit un lièvre, mais il faut avoir une bonne imagination. Very Happy

Grueber pense que c'est une roue, mais là aussi c'est un peu bizarre.

Un autre exemplaire ici : https://www.cngcoins.com/Coin.aspx?CoinID=102742
Revenir en haut Aller en bas
fineoldcollector
COS II
COS II
fineoldcollector


Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/12/2019

Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection Empty
MessageSujet: Re: Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection   Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection Icon_minitimeVen 17 Jan - 10:35

Joss a écrit:
Pour la marque de contrôle, Crawford y voit un lièvre, mais il faut avoir une bonne imagination. Very Happy

Grueber pense que c'est une roue, mais là aussi c'est un peu bizarre.

Un autre exemplaire ici : https://www.cngcoins.com/Coin.aspx?CoinID=102742

Certains parlent aussi d un bouclier.... personne ne semble d’accord sur cette marque de contrôle. Pour le lièvre je le préfère à la royale que à la républicaine , je reste un gourmet arff
Revenir en haut Aller en bas
Dioscuri
Consul désigné
Consul désigné
Dioscuri


Age : 49
Date d'inscription : 23/10/2015

Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection Empty
MessageSujet: Re: Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection   Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection Icon_minitimeVen 17 Jan - 11:08

Joss a écrit:
Pour la marque de contrôle, Crawford y voit un lièvre, mais il faut avoir une bonne imagination. Very Happy

Grueber pense que c'est une roue, mais là aussi c'est un peu bizarre.

Un autre exemplaire ici : https://www.cngcoins.com/Coin.aspx?CoinID=102742

Bonjour Joss, merci pour les infos.
Nous pouvons trouver comme marque le croissant, l'étoile, un globe, etc..... J'ai bien envie d'émettre l'hypothèse que ces symboles ont comme thème les astres?
Pour l'autre variante (330/1a), avec la marque de contrôle sous la légende CAEPIO, nous trouvons comme symbole un arc, une flèche et un trident avec comme thème "l'arme".
livre livre livre
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lesdioscures.com/
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection Empty
MessageSujet: Re: Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection   Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection Icon_minitimeVen 17 Jan - 11:18

Le globe semble évident.
Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection Brm_248679
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection Empty
MessageSujet: Re: Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection   Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection Icon_minitimeVen 17 Jan - 12:52

Bien vu. J'ai aussi pensé à un cadran (dieu du temps).
Revenir en haut Aller en bas
Dioscuri
Consul désigné
Consul désigné
Dioscuri


Age : 49
Date d'inscription : 23/10/2015

Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection Empty
MessageSujet: Re: Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection   Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection Icon_minitimeVen 17 Jan - 13:25

Pourquoi pas un globe, oui.
Autre image de ce symbole :
Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection Captur12
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lesdioscures.com/
fineoldcollector
COS II
COS II
fineoldcollector


Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/12/2019

Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection Empty
MessageSujet: Re: Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection   Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection Icon_minitimeVen 17 Jan - 14:18

Très intéressant, je vais poser une question de novice en république romaines : y as t il plusieurs contremarques possible pour une même monnaie ? Que nous indique une contremarque ? Les monnaies de cette périodes étaient toute frappée à Rome ou y avait t il d autres ateliers ?

Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection Empty
MessageSujet: Re: Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection   Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection Icon_minitimeSam 18 Jan - 4:10

fineoldcollector a écrit:
Très intéressant, je vais poser une question de novice en république romaines : y as t il plusieurs contremarques possible pour une même monnaie ? Que nous indique une contremarque ? Les monnaies de cette périodes étaient toute frappée à Rome ou y avait t il d autres ateliers ?

Apparement tu as vu mon texte sur les contremarques. Donc, sur les ateliers, la plupart des monnaies étaient frappées à Rome, sauf en temps de guerre où on a des ateliers monétaires qui suivaient les troupes. Il y a eu quelques frappes ailleurs aussi (la première monnaie romaine a d'ailleurs été frappée vers Naples).
Revenir en haut Aller en bas
 
Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une nouvelle acquisition dans ma collection ...
»  CALPURNIA Denier
» Nouveau denier de la gens Calpurnia
» Nouveau denier de la gens Calpurnia
» Une petite nouvelle dans ma collection.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: