Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 As de Claude le Gothique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mialek
COS II
COS II
mialek


Age : 49
Date d'inscription : 10/09/2017

As de Claude le Gothique Empty
MessageSujet: As de Claude le Gothique   As de Claude le Gothique Icon_minitimeSam 11 Jan - 20:42

Bonjour à tous,
je viens de recevoir cet As de Claude II,
25 mm / 9 gr.

refs : RIC V Claudius Gothicus 124 ou mieux :
RIC temp n°163

As de Claude le Gothique Claude10
As de Claude le Gothique Claude11


Dîtes moi si je me trompe mais quand Claude arrive au pouvoir, c'est un peu le fond de la cata économique et les émissions de bronze type As, sesterce, dupondius sont confidentielles.
(ici un sacré beau dupondius rectangulaire de Claude https://www.acsearch.info/search.html?id=1387446)

La monnaie courante (celle qui sert à acheter les croissants le matin) c'est l'antoninianus ?
Par conséquent les bronzes sont émis à quelles fins ? commémoration ? libéralité ? Du coup leur valeur est-elle considérée comme superieure à l'antoninianus ? pouvait-on s'en servir pour acheter du fromage ou on ne sortait ces "médailles" (?) du tiroir que pour les montrer aux enfants ?

En fait j'ai du mal à saisir le statut de ce genre de monnaie à cette periode là…
(post-postume)

Une idée ?



Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 72
Date d'inscription : 21/05/2008

As de Claude le Gothique Empty
MessageSujet: Re: As de Claude le Gothique   As de Claude le Gothique Icon_minitimeLun 13 Jan - 12:21


Ces monnaies semblent participer à une émission spéciale très certainement en relation avec l'adventus de l'empereur Claude à Rome fin de l'été 268 et la liberalité qui s'en suivit (émission aurei, deniers, quinaires et asses ainsi que quelques antoniniens à bustes exceptionnels)...

http://www.ric.mom.fr/fr/coin/163?q=claude+iovi+&page=2&mod=result&x=41&y=11&hpp=5&from=quick
Revenir en haut Aller en bas
Victorioso Semper
COS II
COS II
Victorioso Semper


Date d'inscription : 24/10/2010

As de Claude le Gothique Empty
MessageSujet: Re: As de Claude le Gothique   As de Claude le Gothique Icon_minitimeLun 13 Jan - 22:22

Bonsoir

Beau acquisition!
Dommage pour la corrosion, mais en autre main, c'est assez rare!

Si tu penser du le vendre quellque temps, ne hesité pas de me contacter ;-)

Bonne soirée a toi!
VS
Revenir en haut Aller en bas
mialek
COS II
COS II
mialek


Age : 49
Date d'inscription : 10/09/2017

As de Claude le Gothique Empty
MessageSujet: Re: As de Claude le Gothique   As de Claude le Gothique Icon_minitimeMar 14 Jan - 17:07

bonjour !

@ bruno :
Ok, merci pour ta réponse.
J'imagine donc qu'à partir de Claude les bronzes sont essentiellement frappés
à certaines occasions précises et pas spécialement destinées à une utilisation quotidienne.

@ Victorioso Semper :
En effet la monnaie est assez amochée et pas forcément correctement restaurée.
Cela dit, je vais quand même la garder quelque temps encore !

Mialek
Revenir en haut Aller en bas
 
As de Claude le Gothique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Claude II le Gothique
» Claude le gothique ?
» Claude le Gothique 35
» Hommage à Claude vainqueur des Goths et à Quintille
» Claude II le Gothique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: