Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Ma petite collection de byzantines

Aller en bas 
+2
alexandre323
fineoldcollector
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fineoldcollector
COS II
COS II
fineoldcollector


Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/12/2019

Ma petite collection de byzantines Empty
MessageSujet: Ma petite collection de byzantines   Ma petite collection de byzantines Icon_minitimeMer 8 Jan - 9:03

Bonjour, je partage régulièrement avec vous sur ce fil mes monnaies nouvellement entrées dans ma collection de monnaies byzantines et serais heureux d avoir vos avis et conseils.


Dernière édition par fineoldcollector le Mer 8 Jan - 18:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
fineoldcollector
COS II
COS II
fineoldcollector


Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/12/2019

Ma petite collection de byzantines Empty
MessageSujet: Re: Ma petite collection de byzantines   Ma petite collection de byzantines Icon_minitimeMer 8 Jan - 10:05

Tibère II Constantin (578-582), AE decanummi, 579-582, Constantinople. Index X large. D/ B. cour., dr., cuir. de f. R/ Grand X. Au-dessus, une croix. Sear 436; D.O. 20b; M.I.B. 31A. 4,33g

Ma petite collection de byzantines F1d44e10

Ma petite collection de byzantines 8dfff910

Crédit photo Elsen & fils




Revenir en haut Aller en bas
fineoldcollector
COS II
COS II
fineoldcollector


Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/12/2019

Ma petite collection de byzantines Empty
MessageSujet: Re: Ma petite collection de byzantines   Ma petite collection de byzantines Icon_minitimeMer 8 Jan - 10:44

Constantin V Copronyme (741-775), AE follis, 751-775, Syracuse. D/ B. cour. de f. de Constantin V et Léon IV, ten. l'akakia. R/ B. cour. de f. de Léon III, ten. une croix potencée. Sear 1569; R. 1757; B.N. 5; D.O. 19. 1,80g

Ma petite collection de byzantines 1931a310

Ma petite collection de byzantines 093e5610

Crédit photos Elsen & fils

Revenir en haut Aller en bas
fineoldcollector
COS II
COS II
fineoldcollector


Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/12/2019

Ma petite collection de byzantines Empty
MessageSujet: Re: Ma petite collection de byzantines   Ma petite collection de byzantines Icon_minitimeMer 8 Jan - 17:59

Mon coup de cœur ce Solidus de Constant II , ma plus belle monnaie byzantine
Sear 956

Ma petite collection de byzantines 0560ac10

Ma petite collection de byzantines Ecf51d10

Crédit photo Jean Elsen & fils
Revenir en haut Aller en bas
alexandre323
Cos Des II
Cos Des II
alexandre323


Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/12/2019

Ma petite collection de byzantines Empty
MessageSujet: Re: Ma petite collection de byzantines   Ma petite collection de byzantines Icon_minitimeMer 8 Jan - 19:43

Coup de cœur partagé. J'adore cette symétrie et ces grands yeux fixes. Penche toi un peu sur les dinars Gupta, cen'est pas la même culture mais quelque chose me dit que ça devrait te plaire... arff
Revenir en haut Aller en bas
fineoldcollector
COS II
COS II
fineoldcollector


Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/12/2019

Ma petite collection de byzantines Empty
MessageSujet: Re: Ma petite collection de byzantines   Ma petite collection de byzantines Icon_minitimeMer 8 Jan - 19:48

Justin II (575-578) AE follis atelier de Nicomédie Sear 364

Ma petite collection de byzantines 49292710

Ma petite collection de byzantines D7eafa10

Crédit photo Jean Elsen & fils

Revenir en haut Aller en bas
fineoldcollector
COS II
COS II
fineoldcollector


Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/12/2019

Ma petite collection de byzantines Empty
MessageSujet: Re: Ma petite collection de byzantines   Ma petite collection de byzantines Icon_minitimeMer 8 Jan - 19:58

La petite dernière un AE follis de Romain 1er Lecapède (920-944) Sear 1760

Ma petite collection de byzantines E0bf1910

Ma petite collection de byzantines 72e0af10

Crédit photos Jean Elsen & fils

Revenir en haut Aller en bas
fineoldcollector
COS II
COS II
fineoldcollector


Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/12/2019

Ma petite collection de byzantines Empty
MessageSujet: Re: Ma petite collection de byzantines   Ma petite collection de byzantines Icon_minitimeMer 8 Jan - 20:18

alexandre323 a écrit:
Coup de cœur partagé. J'adore cette symétrie et ces grands yeux fixes. Penche toi un peu sur les dinars Gupta, cen'est pas la même culture mais quelque chose me dit que ça devrait te plaire... arff

Tu comprends pourquoi j ais acheté tant en ce début Janvier ... au passage j ais enchéri en direct sur le lot 9 de la vente CNG de ce jour histoire de dire je vais enchérir , un lot ou personne n était intéressé et 2 minutes avant 3 surenchères et je n ais pas eut le lot. Chez eux avoir un lot tiens du miracle ou de la folie , c est la fièvre du Mercredi chez CNG mais pas les soldes arff

Pour mes plus belles romaines et byzantines je leur est trouvé un sweet home , une valisette presque neuve Abafil 7 mini plateaux d occasion à 25 € tu avait raison les bonnes relations c est important. Une mauvaise photo , je suis un photographe raté mdr18

Ma petite collection de byzantines 680b0210

Au moins cela rentre dans un coffre fort.

Pour les Gupta je vais regarder mais comme tu as si bien dis pas d éparpillement..

La suite des byzantines au fur et à mesure de mes prochains coup de cœurs.

Bonne soirée


Revenir en haut Aller en bas
alexandre323
Cos Des II
Cos Des II
alexandre323


Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/12/2019

Ma petite collection de byzantines Empty
MessageSujet: Re: Ma petite collection de byzantines   Ma petite collection de byzantines Icon_minitimeMer 8 Jan - 20:27

Consoles toi moi j'en ai tenté 3 en direct. Résultat aucune eut. Et ça c'est leur petite vente de quinzaine… J'attends la Triton mais je ne me fais pas trop d'illusion pour cette vente à millionnaires…
La gupta regardes juste par plaisir, effectivement il faut éviter de ce disperser. Mais bon c'est toujours bon de comparer les différents monnayages d'une période.
Bonne affaire l'Abafil. J'ai déjà un médailler type Hades. Très beau et généralement très désiré mais il ne me convient plus. Je pense que je vais moi aussi opter pour 2 coffrets abafil, le modèle diplomat à 2 plateaux chacun ou voir les superbes plateaux de Ikkos.
J'ai fait quelques jolies acquisitions en décembre mais comme mes compétences photographiques sont bien pires que les tiennes il faudra attendre que mon ami photographe passe.
Revenir en haut Aller en bas
alexandre323
Cos Des II
Cos Des II
alexandre323


Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/12/2019

Ma petite collection de byzantines Empty
MessageSujet: Re: Ma petite collection de byzantines   Ma petite collection de byzantines Icon_minitimeMer 8 Jan - 20:32

N'ai pas trop de regret pour la petite Massalia. Elles se retrouvent assez régulièrement et souvent avec des portraits plus fins.
Tu l'auras sans doute même moins chère une fois pris en compte les frais de vente et de douanes
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Ma petite collection de byzantines Empty
MessageSujet: Re: Ma petite collection de byzantines   Ma petite collection de byzantines Icon_minitimeMer 8 Jan - 21:10

Tu fais aussi les Byzantines ? Taing

fineoldcollector, l'homme qui achète tout !
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Ma petite collection de byzantines Empty
MessageSujet: Re: Ma petite collection de byzantines   Ma petite collection de byzantines Icon_minitimeMer 8 Jan - 21:18

Sympas ces byzantines et ce coffret.
As tu jeté un oeil aux Parthes et aux Sassanides? 🤣🤣🤣
Revenir en haut Aller en bas
fineoldcollector
COS II
COS II
fineoldcollector


Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/12/2019

Ma petite collection de byzantines Empty
MessageSujet: Re: Ma petite collection de byzantines   Ma petite collection de byzantines Icon_minitimeMer 8 Jan - 21:29

Joss a écrit:
Tu fais aussi les Byzantines ?  Taing

fineoldcollector, l'homme qui achète tout !

Bonsoir Joss

Rassures toi d abord les romaines et plus particulièrement les Antonins comme période et les byzantines avec la jonction logique du début de l empire romain d Orient d ou un peu le 4 eme siècle dont un tremissi de Théodose II que tu trouveras dans la rubrique romaine ou je montre ma toute petite collection.

Ok  j ais une celtibere esseulée qui cherche une autre celtes ou gauloise juste pour faire la paire mais je suis très difficile sur l esthétique. Et une république romaine qui cherche de la compagnie , alors oui si j en trouve une très belle elle feront la paire. Un jour viendras une ou deux très belles Grecques mais la pas évident question budget...

Je suis loin d acheter tout il y a une certaine logique à part au début ou avant de savoir ce que je voulais j ais acheté quelques antiques superfluesmais si belles...

La je me recentre fortement. J irais juste voir pour le plaisir des Gupta sans acheter. Les féodales, Royales, modernes je ne collectionnerais jamais j ai juste un dénier féodale mon premier achat qui est de ma ville de naissance acheté quelques euros sur EBay et qui serais rare je l ais vu vendu 75 € sur CGB mais c est un porte bonheur pas à vendre.


Dernière édition par fineoldcollector le Mer 8 Jan - 23:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
fineoldcollector
COS II
COS II
fineoldcollector


Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/12/2019

Ma petite collection de byzantines Empty
MessageSujet: Re: Ma petite collection de byzantines   Ma petite collection de byzantines Icon_minitimeMer 8 Jan - 21:31

Maximianus Herculius a écrit:
Sympas ces byzantines et ce coffret.
As tu jeté un oeil aux Parthes et aux Sassanides? 🤣🤣🤣

Oui par curiosité à celles de la vente CNG de ce jour de la folies c’est enchères ouf je n ais même pas pu acheter un Trajan ou un Hadrien.
Revenir en haut Aller en bas
fineoldcollector
COS II
COS II
fineoldcollector


Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/12/2019

Ma petite collection de byzantines Empty
MessageSujet: Re: Ma petite collection de byzantines   Ma petite collection de byzantines Icon_minitimeMer 8 Jan - 21:38

alexandre323 a écrit:
N'ai pas trop de regret pour la petite Massalia. Elles se retrouvent assez régulièrement et souvent avec des portraits plus fins.
Tu l'auras sans doute même moins chère une fois pris en compte les frais de vente et de douanes

Je ne regrette pas d ailleurs j ais plus enchéri pour dire que j était actif , j ais mis la première enchère pensant que personne n allais suivre tout en espérant à la fin ne pas l avoir et la plein d enchères sorties . J ais dis ouf car je sais pas trop comment gérer la douane et tout...


Dernière édition par fineoldcollector le Sam 11 Jan - 13:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alexandre323
Cos Des II
Cos Des II
alexandre323


Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/12/2019

Ma petite collection de byzantines Empty
MessageSujet: Re: Ma petite collection de byzantines   Ma petite collection de byzantines Icon_minitimeMer 8 Jan - 22:19

La douane ça se gère simplement en payant arff Et oui CNG, comme NAC et quelques petites autres ventes, c'est de la folie. A croire que le simple fait de passer par eux fait doubler la valeur de la monnaie Laughing
Ca m'arrache la gue.. de le dire mais il y a des républicaines très sympas (enfin une ou deux max Fessée ). Celles qui me tenteraient (peut-être) sont celles qui représentent la vie publique ou évoques des événements précis (genre scène de vote ou portrait de Philippe V de Macédoine ou le très beau portrait dit de Vercingétorix).
Tu débutes et tu as commencé un peu de tout mais très vite tu t'es recentré. Pour certains d'entre nous cela a été plus difficile et plus long. Il fut un temps où je cumulais les féodales, les grecques, quelques romaines (oui j'ai honte de le dire cent1 ) et des écus des Louis..
N'oublie jamais de garder plaisir à ta collection donc quelques petits détours sur de jolies monnaies ne sont pas bien graves. a la rigueur tu pourras au fil du temps de faire un plateaux spéciales "hors sujet". La numismatique est un champ si vaste et qui porte le reflet de tant de cultures qu'il serait regrettable d'ignorer sa diversité pour des raisons trop pragmatiques. Sans acheter forcement, Dieu merci, nous disposons aujourd'hui des moyens de découvrir et admirer, étudier et apprécier les sesterces comme les dinars comme les sapèques comme les liards, etc etc etc.
A l'œil vraiment ouvert au monde et à sa diversité chaque image de monnaie offre un instantané du passé. Voir ton Héraclius c'est penser à Sainte Sophie, aux batailles d'Andrinople, à Ctésiphon et à la sédition Nikae. Ce sont les opportunistes de la 4ème croisade et la basilique St Marc de Venise par suite de pensée. C'est Mehmet II prenant la dernière Rome et l'Istanbul flamboyante de Soliman s'associant à François 1er, roi chevalier découvrant la Renaissance italienne, etc etc etc
Je m'emballe encore une fois je vous épargne les gars
Revenir en haut Aller en bas
alexandre323
Cos Des II
Cos Des II
alexandre323


Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/12/2019

Ma petite collection de byzantines Empty
MessageSujet: Re: Ma petite collection de byzantines   Ma petite collection de byzantines Icon_minitimeMer 8 Jan - 22:26

par contre évite d'associer Parthes et Sassanides aux romaines et byzantines ; elles von:271: t se battre
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Ma petite collection de byzantines Empty
MessageSujet: Re: Ma petite collection de byzantines   Ma petite collection de byzantines Icon_minitimeSam 11 Jan - 12:45

bienvenue
De bien belles acquisitions, je n'ai jamais vraiment été tenté par le métal jaune, mais il est superbe ce solidus de Constant II, sinon ma préférée est le décanumium de Tibère Constantin, il est très bien.
Pour le Constantin V et le Justin II ce sont des monnaies assez courantes, mais de beaux exemplaires.

De mon coté j'ai surtout centré ma collection sur les byzantines, de toutes périodes, mais j'ai également beaucoup de Romaines et provinciales.
Après ce que j'ai fait c'est développer deux ou trois axes plus spécifiques, par exemple j'ai réussi à avoir une belle collection de très rares monnaies de l'atelier de Cherson, pas mal de pseudo byzantines et imitations perses de l'époque Héraclius et Constans II, et aussi de beaux Trachy des XIe au XIIie siècles.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
fineoldcollector
COS II
COS II
fineoldcollector


Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/12/2019

Ma petite collection de byzantines Empty
MessageSujet: Re: Ma petite collection de byzantines   Ma petite collection de byzantines Icon_minitimeSam 11 Jan - 13:07

éRIC a écrit:
bienvenue
De bien belles acquisitions, je n'ai jamais vraiment été tenté par le métal jaune, mais il est superbe ce solidus de Constant II, sinon ma préférée est le décanumium de Tibère Constantin, il est très bien.
Pour le Constantin V et le Justin II ce sont des monnaies assez courantes, mais de beaux exemplaires.

De mon coté j'ai surtout centré ma collection sur les byzantines, de toutes périodes, mais j'ai également beaucoup de Romaines et provinciales.
Après ce que j'ai fait c'est développer deux ou trois axes plus spécifiques, par exemple j'ai réussi à avoir une belle collection de très rares monnaies de l'atelier de Cherson, pas mal de pseudo byzantines et imitations perses de l'époque Héraclius et Constans II, et aussi de beaux Trachy des XIe au XIIie siècles.

Bonjour, merci. Pour ma collection de Byzantine je dois avoir un coup de cœur. Je n en suis qu au début donc je prends le temps d apprendre. J attends le livre de Sear sur les byzantines.

Ma collection de romaines est dans la parti romaines du site.

Cordialement

Bon week-end
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Ma petite collection de byzantines Empty
MessageSujet: Re: Ma petite collection de byzantines   Ma petite collection de byzantines Icon_minitimeSam 11 Jan - 13:26


Tu as raison le coup de cœur pour une belle monnaie c'est essentiel pour se faire plaisir en achetant une monnaie.

Au début les bouquins sont essentiels pour développer sa connaissance d'un sujet et évidement au fil des acquisitions se documenter sur les exemplaires est essentiel.

Si çà peut t'aider, voilà quelques éléments utiles

Tu peux télécharger les exemplaires du DOC "Catalogue of the Byzantine Coins in the Dumbarton Oaks Collection and in the Whittemore Collection", c'est une référence incontournable et ils sont en téléchargement officiel sur le site de l'éditeur Wink

https://www.doaks.org/resources/publications/books#b_start=0&c4=%22Catalogue+of+the+Byzantine+Coins%22&c5=%22Catalogue+of+the+Byzantine+Coins%22

En plus du Sear, le Sommer peut être utile même s'il est incomplet, en tout cas les cotes sont plus récentes, bien qu'exagérées elles permettent d'affiner certain indices de rareté mal évalué par Sear.

Après pour les périodes des VI et VIIe siècles, les MIBE et MIBEC sont également de très belles références à avoir en bibliothèque, ils sont plus récents que le DOC avec de très belles planches (surtout pour le MIBEC), donc essentiel pour aller plus loin.

Bon WE également
Eric
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
fineoldcollector
COS II
COS II
fineoldcollector


Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/12/2019

Ma petite collection de byzantines Empty
MessageSujet: Re: Ma petite collection de byzantines   Ma petite collection de byzantines Icon_minitimeSam 11 Jan - 13:29

Merci Éric pour toutes ces références et conseils bibliographiques.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
fineoldcollector
COS II
COS II
fineoldcollector


Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/12/2019

Ma petite collection de byzantines Empty
MessageSujet: Re: Ma petite collection de byzantines   Ma petite collection de byzantines Icon_minitimeMer 15 Jan - 18:40

Une petite nouvelle qui a la particularité d être moulée ou coulée à Cherson ville de Crimée en actuelle Ukraine pas rare mais sympas car elle montre l étendu géographique du monnayage byzantin.

Basile 1er le Macédonien Sear 1719

Ma petite collection de byzantines D6628f10

Ma petite collection de byzantines 4da2fd10

Crédit photos Jean Elsen & ses fils


Dernière édition par fineoldcollector le Jeu 16 Jan - 0:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fineoldcollector
COS II
COS II
fineoldcollector


Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/12/2019

Ma petite collection de byzantines Empty
MessageSujet: Re: Ma petite collection de byzantines   Ma petite collection de byzantines Icon_minitimeMer 15 Jan - 20:24

Et 2 petites nouvelles

Basile II le Bulgarochtone Sear 1813 follis anonyme Classe A2

Ma petite collection de byzantines 7fa5c610

Ma petite collection de byzantines E7c72010

Léon VI le sage Sear 1729

Ma petite collection de byzantines 1cff4510

Ma petite collection de byzantines 3cb26610

Crédit photos Jean Elsen & fils
Revenir en haut Aller en bas
alexandre323
Cos Des II
Cos Des II
alexandre323


Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/12/2019

Ma petite collection de byzantines Empty
MessageSujet: Re: Ma petite collection de byzantines   Ma petite collection de byzantines Icon_minitimeMer 15 Jan - 20:29

Salut,

et ça continue encore et encore, c'est que le début... salut3

La plus intéressante historiquement est la 1ère (quelle est son diamètre ?). Mais celles qui me parle le plus sont les 2 et 3. J'aime beaucoup le Léon de face et le revers du Bulgaroctone avec cette belle épigraphie. Beaux achats l'ami super1
Revenir en haut Aller en bas
fineoldcollector
COS II
COS II
fineoldcollector


Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/12/2019

Ma petite collection de byzantines Empty
MessageSujet: Re: Ma petite collection de byzantines   Ma petite collection de byzantines Icon_minitimeMer 15 Jan - 21:06

alexandre323 a écrit:
Salut,

et ça continue encore et encore, c'est que le début... salut3

La plus intéressante historiquement est la 1ère (quelle est son diamètre ?). Mais celles qui me parle le plus sont les 2 et 3. J'aime beaucoup le Léon de face et le revers du Bulgaroctone avec cette belle épigraphie. Beaux achats l'ami super1

Elle fait 11 mm / 3,16 gr atelier de Cherson
Revenir en haut Aller en bas
 
Ma petite collection de byzantines
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vol de la collection Simon Bendell de monnaies byzantines
» Petite Byzantines ??
» Ma petite collection
» Ma petite collection
» Petite collection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES BYZANTINES :: Monnaies Byzantines-
Sauter vers: