Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 LUCIUS VERUS médaillon, moulage ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dominique56
COS III DES IIII
COS III DES IIII
dominique56


Age : 60
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 18/04/2012

LUCIUS VERUS médaillon, moulage ? Empty
MessageSujet: LUCIUS VERUS médaillon, moulage ?   LUCIUS VERUS médaillon, moulage ? Icon_minitimeLun 25 Nov - 12:17

Bonjour

juste pour avoir vos avis sur cette"monnaie" croisée sur le net :

LUCIUS VERUS médaillon, moulage ? Lucius10

donnée pour :

DIAMETRE 3.7 CM

POIDS 45.65 GRAMMES


merci


Dom.
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

LUCIUS VERUS médaillon, moulage ? Empty
MessageSujet: Re: LUCIUS VERUS médaillon, moulage ?   LUCIUS VERUS médaillon, moulage ? Icon_minitimeLun 25 Nov - 14:06

C’est vraiment un drôle de machin! Vu le poids et le diamètre, il doit être très épais.
Il semble coulé, (photo de la tranche?) mais à partir d’une empreinte plus petite que le flan, qui aurait les dimensions d’un sesterce.
Il en existe un très rare pour L. Verus, RIC 1491, dont je ne trouve pas d’illustration. L’équivalent existe pour Marc Aurele, à l’exergue ADLOCVT AVG/COS III, pour comparaison du revers, très semblable:

LUCIUS VERUS médaillon, moulage ? 417a2410

Mais le sesterce 1491 pour Lucius Verus, de même buste (s’il est lauré) et de même titulature que ce «médaillon» aurait aussi à l’exergue ADLOCVT AVG (sans le COS III), du moins dans la description de Cohen et du RIC. Ici on lit ADLOCVTIO.

Absent de l’ouvrage de Lawrence sur Cavino, mais ce pourrait être un moulage (ancien) d’un padouan. Difficile de juger du style du portrait, il ne me paraît pas académique mais c’est très discutable en raison de l’état de ce pavé.
Si la question est « dois-je le tenter, » je dirais non, sauf si tu veux avoir une curiosité numismatique qui n’est probablement pas antique. Mais comme d’autres croiront à un médaillon, ça risque de monter et là je m’abstiendrais sûrement.
J’espère que tu auras d’autres avis. Pour plus de chance en transférant ton post dans la rubrique monnaies romaines où C. Clay jette parfois un œil.
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

LUCIUS VERUS médaillon, moulage ? Empty
MessageSujet: Re: LUCIUS VERUS médaillon, moulage ?   LUCIUS VERUS médaillon, moulage ? Icon_minitimeLun 25 Nov - 16:20

Le ductus et les reliefs de l'avers ont un air bizarre. Le portrait est "flou" et les lettres manquent de "mordant". Pour moi ça suffit à allumer l'alarme "in dubio abstine".
L'ensemble est étrange (module, centrage, différence de largeur entre flan et "coins" (s'il y en a)... ça fait beaucoup d'inhabituel pour un seul objet. (même de tels moutons à 5 pattes existent dans la numismatique, il y a quand même plus de trucs trafiqués qu'authentiques).
Revenir en haut Aller en bas
dominique56
COS III DES IIII
COS III DES IIII
dominique56


Age : 60
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 18/04/2012

LUCIUS VERUS médaillon, moulage ? Empty
MessageSujet: Re: LUCIUS VERUS médaillon, moulage ?   LUCIUS VERUS médaillon, moulage ? Icon_minitimeLun 25 Nov - 19:02

Bonjour

et merci à vous deux

pour transférer le post je pense que seul un modé peu le faire :-)

Dom.
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

LUCIUS VERUS médaillon, moulage ? Empty
MessageSujet: Re: LUCIUS VERUS médaillon, moulage ?   LUCIUS VERUS médaillon, moulage ? Icon_minitimeDim 1 Déc - 14:01

Parti à 115 euros, les collectionneurs sont restés raisonnables.
La photo de la tranche confirme le côté mastoc et sans doute le moulage (dont des traces de lime à gauche?)

LUCIUS VERUS médaillon, moulage ? 50779710

Mais à quelle époque et sur quelle empreinte authentique ou pas quelqu’un s’est cogné ce travail? C’est quand même un drôle d’objet. J’aime bien tout ce que tu proposes Dominique, même si ce n’est pas toujours facile de faire le tri Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dominique56
COS III DES IIII
COS III DES IIII
dominique56


Age : 60
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 18/04/2012

LUCIUS VERUS médaillon, moulage ? Empty
MessageSujet: Re: LUCIUS VERUS médaillon, moulage ?   LUCIUS VERUS médaillon, moulage ? Icon_minitimeDim 1 Déc - 14:22

Bonjour

merci UZES , n'ayant pas vraiment de domaine de prédilection , il est vrais que je m'éparpille un peu quelques fois :-)

Dom.
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

LUCIUS VERUS médaillon, moulage ? Empty
MessageSujet: Re: LUCIUS VERUS médaillon, moulage ?   LUCIUS VERUS médaillon, moulage ? Icon_minitimeDim 1 Déc - 22:11

La patine, l'aspect un peu flou et le flan bien régulier rectifié à la lime font effectivement penser à un moulage (renaissance ou après).
Je suis allé voir le Gnecchi, qui a répertorié en trois volumes tous les médaillons disponibles en 1912, et il n'y figure pas pour Verus. Le revers Avec ADLOCVTIO écrit en entier est courant pour les médaillons pour de nombreux empereurs du IIe siècle, mais pour Verus, ce revers n'a jamais de légende sous l'estrade.

Un revers de médaillon, un flan large, tout va dans le bon sens. Un bidouillage moderne est fort probable, mais c'est quand même très intriguant.

Même si c'est un moulage, le fait qu'il soit - peut-être - réalisé à partir d'un médaillon authentique inédit lui donne de l'intérêt. Au final, ce médaillon reste bien sympathique...
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

LUCIUS VERUS médaillon, moulage ? Empty
MessageSujet: Re: LUCIUS VERUS médaillon, moulage ?   LUCIUS VERUS médaillon, moulage ? Icon_minitimeLun 2 Déc - 22:31

Donc pas dans le Gnecchi, merci.

Citation :
. Un bidouillage moderne est fort probable, mais c'est quand même très intriguant.

Même si c'est un moulage, le fait qu'il soit - peut-être - réalisé à partir d'un médaillon authentique inédit lui donne de l'intérêt. Au final, ce médaillon reste bien sympathique...

C’est aussi mon avis, je le garde au chaud (dans ma tête, je ne l’ai pas acheté hein! lol! )
Revenir en haut Aller en bas
 
LUCIUS VERUS médaillon, moulage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lucius Verus
» Denier Lucius Verus
» As de Lucius Verus
» lucius verus 161-169
» Sesterce de Lucius Verus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: