Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 50% des vendeurs français sont malhonnêtes

Aller en bas 
+4
BRUTUS
KRIKRI58
Joss
Pescennius
8 participants
AuteurMessage
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

50% des vendeurs français sont malhonnêtes Empty
MessageSujet: 50% des vendeurs français sont malhonnêtes   50% des vendeurs français sont malhonnêtes Icon_minitimeMer 20 Nov - 20:31

UN AVERTI EN VAUT DEUX !

Quand vous achetez une monnaie sur le net, une bourse, un marché, vous avez 50% de chance de tomber sur un vendeur malhonnête.
Cela ne veut pas dire que vous avez une chance sur deux de vous faire arnaquer, mais vous saurez qu'il faut rester sur ses gardes, et ne pas forcément croire les vendeurs qui vous disent "ce matin, je la proposais à 100 euros mais je vous la propose à 50", ou alors croire sur parole des vendeurs qui vous inventent un pedigree imaginaire...

Malheureusement, lorsque le mode malhonnête est sur "on", les pièges sont partout. C'est ainsi que les fausses monnaies sont vendues comme vraies, et que bien souvent, on vous affirme qu'elles ont été trouvées "dans le jardin de la grand mère". Plus sournoisement, les vendeurs malhonnêtes se font passer pour des ignorants en indiquant "monnaie à identifier" parfois pour des monnaies super rares et facilement identifiables. Cela présente un avantage également en cas de réclamation de l'acheteur... il est préférable dans ce cas de se réfugier derrière un pseudo-ignorance.

Le mensonge par omission est aussi gênant dans notre domaine. Par exemple, un vendeur pro peut repérer immédiatement que la monnaie a été regravée, mais ne pas le signaler dans la vente. De la même manière, on ne lit jamais "patine artificielle" dans une description, même dans les maisons de vente les plus prestigieuses. L'omission est malhonnête, et même les gens qui se considèrent honnêtes l'utilisent souvent. J'en fais partie. confused

Ce qui est encore plus inquiétant, c'est de réaliser que les vendeurs qui réussissent dans la vente sont souvent les plus malhonnêtes. Les gens honnêtes sont en quelque sorte poussés vers la sortie par ceux qui sont sans scrupule. Si vous avez travaillé dans ce milieu, vous comprendrez parfaitement ce que je dis. Ma femme a été télévendeuse en France, et sa boîte avait une filiale délocalisée au maroc... et pour les mêmes clients et les mêmes produits, les chiffres de ventes étaient bien meilleurs au maroc (30% de ventes en plus !).
Si une cliente demande : "Est-ce que j'ai vraiment gagné la télé Sony ?"
En France : "Non madame, les télés sont pour nos meilleurs clients, et je vois que vous n'avez commandé qu'une fois".
Au Maroc : "Je ne sais pas, je peux juste vous confirmer que vous avez gagné un cadeau de marque Sony"
Et pourtant, toutes les vendeuses, du Maroc ou d'ailleurs savaient pertinemment que le produit envoyé serait une paire d'écouteurs Sony (valeur 2 euros)...

Pour illustrer cet "avertissement", je vous invite à lire cette récente étude internationale de juillet 2019 :
Civic Honesty around the globe. (en anglais)
https://science.sciencemag.org/content/365/6448/70
Résumée ici en français, par le magasine Science&Avenir :
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/des-psychologues-etudies-l-honnetete-des-gens-dans-differents-pays_134719

On y apprend, et ce n'est pas une nouveauté, que les vendeurs marocains et chinois sont peu scrupuleux... avec à peine 20% de personnes honnêtes.
Ce qui est également très intéressant dans cette étude, c'est de comprendre que ce n'est pas la richesse de la personne qui la rend plus ou moins honnête, mais l'existence d'un lien familial fort chez elle. Les personnes ayant de forts liens familiaux sont les plus malhonnêtes. On comprend ainsi pourquoi les italiens et les américains sont plus malhonnête que les français.

Si vous avez invité 265 personnes à votre mariage, vous êtes sur la liste rouge !
De mon côté, ouf, il n'y a eu que 4 personnes à mon mariage. Nos deux familles respectives n'ayant pas été mises au courant pour cause d'incompatibilité culturelle.

50% des vendeurs français sont malhonnêtes Honnzo10


Dernière édition par Pescennius le Mer 20 Nov - 21:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

50% des vendeurs français sont malhonnêtes Empty
MessageSujet: Re: 50% des vendeurs français sont malhonnêtes   50% des vendeurs français sont malhonnêtes Icon_minitimeMer 20 Nov - 20:39

Les Mexicains sont aussi les seuls à moins rapporter le portefeuille lorsqu'il contient de l'argent. J'ai du mal à interpréter cette info. diabolo
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

50% des vendeurs français sont malhonnêtes Empty
MessageSujet: Re: 50% des vendeurs français sont malhonnêtes   50% des vendeurs français sont malhonnêtes Icon_minitimeMer 20 Nov - 22:31

Ceux qui sont côté Etats Unis (frontière)? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

50% des vendeurs français sont malhonnêtes Empty
MessageSujet: Re: 50% des vendeurs français sont malhonnêtes   50% des vendeurs français sont malhonnêtes Icon_minitimeJeu 21 Nov - 1:41

Je vis de la vente depuis 1983, et s'il est une certitude que je peux garantir, c'est que pour durer dans ce domaine, il faut une dose d'honnêteté considérable, ce qui n'implique pas non plus de plonger dans la béatitude, ni dans la naïveté .... Laughing

Le bon deal entre un vendeur et un acheteur, c'est une satisfaction réciproque... Tout le reste sont des croyances, des pré-suposés et des poncifs éculés.... oui

Le vendeur malhonnête ne durera jamais et sera contraint de changer continuellement de domaine et de région. diable

Après on peut aussi, quand on est de l'autre côté de la barrière, légitimement s'interroger sur l'honnêteté moyenne  des acheteurs...!!oui idee idee  Wink diabolo diabolo diabolo lol! lol!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

50% des vendeurs français sont malhonnêtes Empty
MessageSujet: Re: 50% des vendeurs français sont malhonnêtes   50% des vendeurs français sont malhonnêtes Icon_minitimeJeu 21 Nov - 2:08

BRUTUS a écrit:

Le vendeur malhonnête ne durera jamais et sera contraint de changer continuellement de domaine et de région.  diable
Pas vraiment sur internet...
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

50% des vendeurs français sont malhonnêtes Empty
MessageSujet: Re: 50% des vendeurs français sont malhonnêtes   50% des vendeurs français sont malhonnêtes Icon_minitimeJeu 21 Nov - 10:00

Sur internet il change souvent de pseudo, car est vite repéré ou au minimum mal noté...

Après, acheter une monnaie rarissime d'un empereur éphémère pour un prix ridicule , par exemple, c'est quoi, une naïveté imcomparable ou une tentative malhonnête de profiter de la supposée ignorance du vendeur....?? lol! lol! lol!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

50% des vendeurs français sont malhonnêtes Empty
MessageSujet: Re: 50% des vendeurs français sont malhonnêtes   50% des vendeurs français sont malhonnêtes Icon_minitimeJeu 21 Nov - 11:38

Acheteur malhonnête... oui, c'est possible.
Il y a deux ans, j'ai acheté en brocante une pièce de 20Frcs OR à 20 centimes...
Elle était posée dans une sous-tasse au sol avec une dizaine d'autres pièces qui valaient vraiment 20 centimes... je ne me suis jamais senti aussi mal de toute ma vie.

A ce moment, je me suis rappelé d'une (triste) expérience vécue dans ma jeunesse, j'avais une dizaine d'année. En brocante, je suis tombé sur un livre magnifique. Je me souviens encore de l'auteur "Oeuvre de Monsieur de Fontenelle", un livre du XVIIIe en état impeccable. Peut-être même une édition originale. Le mec me demandait 5 francs ou pas beaucoup plus. Je lui ai dit, vous savez, c'est un livre du XVIIIe siècle, regardez : MDCCLXX... J'étais petit et je n'avais pas d'argent de poche. Je suis allé voir mon père un peu plus bas dans la brocante, lui suppliant de me donner les 5 francs. J'ai bataillé de longue minutes avec lui, et je me souviens de sa réponse "Tu rigoles, je préfère encore m'acheter un pot de moutarde". La connerie humaine est sans limite, mais j'ai réussi à  à le convaincre. De retour devant le vendeur, je ne vois plus le livre. Je lui demande s'il a été vendu, et il me dit d'un ton gêné..."non, je le garde". pleure pleure pleure
Revenir en haut Aller en bas
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx


Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2008

50% des vendeurs français sont malhonnêtes Empty
MessageSujet: Re: 50% des vendeurs français sont malhonnêtes   50% des vendeurs français sont malhonnêtes Icon_minitimeJeu 21 Nov - 14:03

Citation :
Il y a deux ans, j'ai acheté en brocante une pièce de 20Frcs OR à 20 centimes...
Elle était posée dans une sous-tasse au sol avec une dizaine d'autres pièces qui valaient vraiment 20 centimes... je ne me suis jamais senti aussi mal de toute ma vie.

Le vendeur fixe son prix, l'acheteur achète. Comment tu gagnes de l'argent autrement ?
C'est la base même du commerce, repérer les erreurs, les attributions erronées, dans le milieu de l'art.
Revenir en haut Aller en bas
https://stimeapp.com/
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

50% des vendeurs français sont malhonnêtes Empty
MessageSujet: Re: 50% des vendeurs français sont malhonnêtes   50% des vendeurs français sont malhonnêtes Icon_minitimeJeu 21 Nov - 14:39

et du coup vous avez acheté le pot de moutarde ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

50% des vendeurs français sont malhonnêtes Empty
MessageSujet: Re: 50% des vendeurs français sont malhonnêtes   50% des vendeurs français sont malhonnêtes Icon_minitimeJeu 21 Nov - 20:44

diabolo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

50% des vendeurs français sont malhonnêtes Empty
MessageSujet: Re: 50% des vendeurs français sont malhonnêtes   50% des vendeurs français sont malhonnêtes Icon_minitimeJeu 21 Nov - 22:20

La limite entre l'honnêteté et la malhonnêteté se situe où ? Peut-être dans la notion de tromperie. Proposer un faux en prétendant que c'est un vrai ou en faisant semblant de ne rien connaître pour éventuellement se dédouaner en cas de contestation ? Il s'agit donc d'une zone grise où tout n'est pas tout noir ou tout blanc. On ne parle pas alors de professionnels. Partons du principe qu'un vendeur propose des monnaies authentiques : il cherchera, en bon commerçant, à en valoriser la valeur comme un camelot vante son produit sur un marché. Il qualifiera sa monnaie de rare. Voire de très rare : ça n'engage pas à grand chose. Il pourra aussi estimer une monnaie en état superbe alors qu'elle est tout juste TTB (ça arrive souvent, même chez les professionnels qui ont pignon sur rue) ou encore, lors d'une vente aux enchères, proposer un prix de départ à peu près au niveau du marché et mettre en face une estimation du double pour encourager les mises... Quant à cacher les défauts de types patine refaite ou regravure, c'est une autre histoire : on est alors en présence de la vente d'un produit maquillé comme une voiture accidentée dont on aurait caché les cicatrices... Parfois, on les aime quand même... On pourrait inverser la question : jusqu'où peut-on accepter de payer "trop cher" une monnaie ? Les vendeurs cherchent cette limite et surtout cherchent à la repousser... La notion d'honnêteté est alors assez relative...
mdr6
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

50% des vendeurs français sont malhonnêtes Empty
MessageSujet: Re: 50% des vendeurs français sont malhonnêtes   50% des vendeurs français sont malhonnêtes Icon_minitimeVen 22 Nov - 19:42

L'honnêteté est effectivement une sorte de curseur qu'on ne peut jamais vraiment pousser à fond...
Nous avons tous une note sur 100.
Je dois avoir autour de 90/100 clin d\'oeil

Bien évidemment, celui qui ne rend pas le porte monnaie d'une personne identifiée ou qui vendra une monnaie fausse pour une vraie n'aura pas une belle note... (20/100 ou pas loin).

Dans l'étude, il explique que la présence d'une clef en plus de l'argent permet un meilleur taux de retour des portes-monnaies. La même personne "bascule" dans l'honnêteté avec une simple clef en plus... Elle sera considérée comme malhonnête dans le premier cas et honnête dans de deuxième cas.

Le problème de l'étude du porte monnaie est qu'elle fonctionne en tout ou rien, mais au moins, cela donne une idée relative comme tu le soulignes, Charlie.
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

50% des vendeurs français sont malhonnêtes Empty
MessageSujet: Re: 50% des vendeurs français sont malhonnêtes   50% des vendeurs français sont malhonnêtes Icon_minitimeVen 22 Nov - 20:38

En aparté, il semblerait qu'au Royaume Unis et notamment à Blackhall Colliery, les gens seraient plus honnêtes que la plupart car figurez-vous qu'ils rapporteraient des billets trouvés ça et là dans la ville, déposés par un homme généreux, peut-être le "Père Noël" et cela depuis 2014 hein69  arff
https://www.cnews.fr/monde/2019-11-21/un-mysterieux-pere-noel-seme-des-liasses-de-billets-dans-un-village-anglais-901166
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

50% des vendeurs français sont malhonnêtes Empty
MessageSujet: Re: 50% des vendeurs français sont malhonnêtes   50% des vendeurs français sont malhonnêtes Icon_minitimeSam 23 Nov - 12:08

Mince, pourquoi c'est jamais chez nous que ça arrive des trucs comme ça ?!
Revenir en haut Aller en bas
fineoldcollector
COS II
COS II
fineoldcollector


Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/12/2019

50% des vendeurs français sont malhonnêtes Empty
MessageSujet: Re: 50% des vendeurs français sont malhonnêtes   50% des vendeurs français sont malhonnêtes Icon_minitimeJeu 19 Déc - 13:26

Par expérience de la philatelie la rèputation des vendeurs Allemands est la pire qui soit.

Je connais toutes les officines ayant pignons(et 2 ou 3 bien cachèes) as des trucages en tout genre au niveau des timbres postes de collections

Elles sont plus nombreuses et meilleures que les françaises , elle m ont fournis 70 % des exemplaires truquès ou faux recents de mon black cabinet philatélique a tél  point que je peux presque dire que tel timbre a ètè truquè par qui en Allemagne.

Alors je ne penses pas que ce soit très différent en numismatique en Allemagne.

Les italiens font très fort aussi question faux et ce sont des faux très dangereux car cela confine à de l art à ce niveau de falsification.
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

50% des vendeurs français sont malhonnêtes Empty
MessageSujet: Re: 50% des vendeurs français sont malhonnêtes   50% des vendeurs français sont malhonnêtes Icon_minitimeJeu 19 Déc - 20:14

Tiens, cela me rappelle une demande de falsification de timbre reçue par une personne qui savait que j'avais une machine de découpe laser. Je n'ai jamais su s'il était pro ou pas, mais il m'a demandé de perforer au laser des timbres authentiques. Apparemment, ces timbres ont davantage de valeur lorsqu'ils sont poinçonnés. C'est un peu comme les contremarques que nous rencontrons sur nos monnaies. J'ai bien entendu refusé ce type de pratique.
Ci dessous un exemple de timbre perforé, qui, j'espère, est authentique (vendu 380 euros !)
50% des vendeurs français sont malhonnêtes Timbre10
Revenir en haut Aller en bas
fineoldcollector
COS II
COS II
fineoldcollector


Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/12/2019

50% des vendeurs français sont malhonnêtes Empty
MessageSujet: Re: 50% des vendeurs français sont malhonnêtes   50% des vendeurs français sont malhonnêtes Icon_minitimeJeu 19 Déc - 23:18

Pescenius, Le laser pour perforer il y a plus simple comme  technique, les faussaires ce modernise.

Pour ton timbre juste en regardant la photo je ne peux te dire si il est faux car tout repose sur une nuance subtile de bleu donc il faut le timbre en main et le comparer à un authentique.

Rassures  toi c est un truquage très simple à dètecter par comparaison le timbre en main car pour l anecdote ce timbre existe en 2 teintes de bleu et les faussaires utilise les moins cher qui n existait pas encore à la date  de ce piquage qui a ètè rèalisè  en 1930 juste pendant quelques jour pour un salon aèrien. Un souvenir philatélique sur cotè et qui se vends très mal en VSO. Pas forcément à cause de trucages mais plus parce que les collectionneurs sont peu attirè par un timbre perforè tout simplement.

Je prefere maintenant la numismatique car avec les antiques nous sommes au racine de l histoire. Sinon un bon truc pour ne pas être paranoïaque c est de se dire que pour faire un bon faux il faut du talent et du matèriel plus des connaissances historiques et que un faussaire de talent ne vas pas perdre sont temps pour des petites sommes. Et le faussaire industriel ou du dimanche on sait lerepèrer  avec un peu d expérience et une bonne photo. Il y a aussi les faussaires qui le font par dèfit vis à vis des expert et montrer leur art. Vu que c est plus pour l ègo que pour l argent ils arrivent à voir leur faux vendu aux grands musèes puis un jour preuve à l appuie ou outre tombe se vante de leur forfait. L omerta des conservateur alors règne et l œuvre reste exposèe comme un vraie.

En philatelie comme en numismatique une ètude collection sur les faussaires mais aussi les faux pour servir ou semi officiel  peut se rèvèler passionnante avec des monnaies qui peuvent se vendre comme faux à de très haut prix comme c est le cas pour les faux Spèrati en philatelie qui dèpassent les 1000 euros avec des pointes à 15  à 20 000 euros pour le recueil de toutes ses crèations.
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

50% des vendeurs français sont malhonnêtes Empty
MessageSujet: Re: 50% des vendeurs français sont malhonnêtes   50% des vendeurs français sont malhonnêtes Icon_minitimeJeu 19 Déc - 23:35

Je suis d'accord avec toi !
Un faux de qualité reste un objet de qualité. Les Electrotypes du British museum, qui datent du XIXe, sont vendus des centaines d'euros l'unité. Toujours dans le XIXe, les faux de Becker sont très bien côtés également. Pour la période Renaissance, Les padouans frappés et bien conservés, se trouvent rarement à moins de 500 euros.

De mon côté, je suis aussi dans la reproduction et j'espère que mes créations seront reconnues à leur juste valeur... confused
A ce sujet, j'ai terminé la gravure du portrait de Lucius Verus ce midi ! La gravure a duré 1h30 sur une fraiseuse CNC. J'avais terminé la sculpture 3D il y a une dizaine de jours.
Revenir en haut Aller en bas
fineoldcollector
COS II
COS II
fineoldcollector


Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/12/2019

50% des vendeurs français sont malhonnêtes Empty
MessageSujet: Re: 50% des vendeurs français sont malhonnêtes   50% des vendeurs français sont malhonnêtes Icon_minitimeJeu 19 Déc - 23:58

Et dire que aujourd’hui je viens d acheter sa femme, enfin un denier...bien sur. Je te souhaite le succès et cela peux être un beau sujet de décoration.

En regardant les perforations du timbre en photo la je n ais pas un authentique sous la main, mais cela ne colle pas au niveau des trous ijuste au feeling sans analyse je penche pour un faux perforè. Mais pas sur à 100 % en ne l ayant pas en main et en utilisant la mèthode par comparaison. Disons qu ils sont trop parfaits par rapport à la machine de perforation utilisèe en 1930. Mais on est un peu hors sujet.
Revenir en haut Aller en bas
 
50% des vendeurs français sont malhonnêtes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels vendeurs sont sérieux sur vcoin ?
» Liste vendeurs de faux
» Coup de gueule pourquoi tant de gens malhonnêtes
» Les photos vendeurs
» Les vendeurs de V.Coins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Achats - Ventes - Sorties :: Fausses monnaies-
Sauter vers: