Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 GORDIEN III

Aller en bas 
+4
gascogne
Pescennius
Uzes
dominique56
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

GORDIEN III - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GORDIEN III   GORDIEN III - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Déc - 18:22

FIDAS MINITVM! 🤣🤣🤣
Un scalptor dyslexique ?
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

GORDIEN III - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GORDIEN III   GORDIEN III - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Déc - 15:49

D'accord pour la possibilité d'une fabrication "opportuniste" mais c'est loin d'être à la portée de tous de frapper des sesterces qui plus est d'un niveau de qualité conséquent. Il faut de bonnes connaissances en métallurgie, un certain talent en gravure et disposer du matériel nécessaire, ce qui limite les candidats potentiels (forgerons, fondeurs).
Même à l'heure de wikipédia et de Google et des fab labs, je défie le numismate moyen de réaliser une monnaie comme celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

GORDIEN III - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GORDIEN III   GORDIEN III - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Déc - 20:18

Faudrait pas beaucoup chauffer Pescennius...    arff
Sinon entièrement d’accord avec toi, sur la faisabilité de ce type d’imitations, avec le résultat qu’on observe, je continue à m’interroger.

Briac, sur ton premier exemple, je verrais plus comme le suggère Chut en commentaire, une surfrappe, peut-être avec juste une légère rotation des coins entre les deux, transformant le FELICITAS AVG (RIC 310a) en FELICITAS AVGG (imitation « hybride ») Certaines lettres superposées ou déformées des légendes avers et revers y font penser.
Pour moi, le style est parfaitement raccord avec des sesterces officiels, une comparaison de bustes:

GORDIEN III - Page 2 0aecb610

Coll. Briac
GORDIEN III - Page 2 4a0ca610
Vente CNG

Et pour ta deuxième imitation, dont on ne discutera pas le caractère non officiel de FIDAS MINITVM, ne pourrait-il pas plutôt s’agir d’un bronze coulé?

Je ne prétends pas que les imitations frappées de ces sesterces n’existent pas, mais peut-être qu’elles sont encore plus rares qu’on ne pense. Et il reste à éclaircir le cadre qui a rendu leur fabrication possible.


Dernière édition par Uzes le Lun 2 Déc - 22:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

GORDIEN III - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GORDIEN III   GORDIEN III - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Déc - 22:20

La plus value entre le coût global de fabrication d'une monnaie (tout compris...), et sa valeur libératoire....???

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
GORDIEN III
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Chut et Gordien III
» gordien III
» gordien ...
» AS DE GORDIEN
» Deux romaines découvertes dans les champs.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: