Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 SEQUANE QDOCI / SAMF bizarre

Aller en bas 
+2
ELVIX
celtiks
6 participants
AuteurMessage
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks


Age : 59
Localisation : gaule chevelue
Date d'inscription : 26/01/2013

SEQUANE QDOCI / SAMF bizarre  Empty
MessageSujet: SEQUANE QDOCI / SAMF bizarre    SEQUANE QDOCI / SAMF bizarre  Icon_minitimeMar 19 Nov - 21:20

bonjour voici un denier SEQUANE mais son avers est bizarre SEQUANE QDOCI / SAMF bizarre  Seq10 mais il ressemble plus au denier EDUENS avec la croix bouletée derrière la nuque . imitation ou hybride entre les deux peuples heink 2 grammes et 12 millimètres
Revenir en haut Aller en bas
ELVIX
Cos Des II
Cos Des II
ELVIX


Age : 75
Localisation : Nord Côte d'or, juste à côté de la Dame de VIX
Date d'inscription : 12/12/2012

SEQUANE QDOCI / SAMF bizarre  Empty
MessageSujet: Re: SEQUANE QDOCI / SAMF bizarre    SEQUANE QDOCI / SAMF bizarre  Icon_minitimeVen 22 Nov - 16:14

salut3 bienvenue Hello celtiks !
On se sent bien seuls sur ce forum déserté !!!...

Pour ton denier séquane Q DOCI, il me semble également que pour l'avers il est plus proche du denier éduen à la rouelle et à la croix bouletée.
J'avais déjà remarqué cette proximité dans d'autres deniers Q DOCI , notamment en raison de la base du cou décorée de la même façon que sur les deniers éduens  à la rouelle et à la croix bouletée.
Mais je n'ai trouvé cette particularité que sur les Q DOCI ayant au revers le S devant le poitrail du cheval, ce qui semble être le cas du tien, étant donné la graphie AM  qui est placée trop près des pattes avant du cheval pour qu'il y ait assez de place pour le S, et il en est de même pour le F, absent à la fin et  probablement couché horizontalement sous AM, voire même absent.

J' ai déjà vu un S derrière la nuque d'un Q DOCI , mais c'est la première fois que j'y vois la croix bouletée...
voici la photo de ce denier, monnaie vendue chez Künker France ( Poinsignon numismatique) :

SEQUANE QDOCI / SAMF bizarre  Q_doci12SEQUANE QDOCI / SAMF bizarre  Q_doci13

Le décor de la base du cou est bien abîmé, mais on le devine ( alors qu'il est superbe sur ta monnaie )
Autre denier Q DOCI avec ces caractéristiques ( mais arrière de la nuque hors champ )là encore on devine le décor du cou, bien usé :

SEQUANE QDOCI / SAMF bizarre  Bga_2412SEQUANE QDOCI / SAMF bizarre  Bga_2415

Sur cette monnaie de CGB , on constate en plus que l'avers est anépigraphe, l'espace entre le grènetis et le visage étant vide...

Wink

A plus, celtiks, avec plaisir !

diabolo On est au moins deux à s'intéresser à ces détails et à échanger dessus  !!!  content  content  content  content  content  content  content
Revenir en haut Aller en bas
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks


Age : 59
Localisation : gaule chevelue
Date d'inscription : 26/01/2013

SEQUANE QDOCI / SAMF bizarre  Empty
MessageSujet: Re: SEQUANE QDOCI / SAMF bizarre    SEQUANE QDOCI / SAMF bizarre  Icon_minitimeVen 22 Nov - 21:33

merci pour ton commentaire , le flan est trop petit car le S pourrait être devant le cheval , à la loupe hein4 on voit un début de globule au niveau du coup de ciseau , j'ai déjà deux autre monnaies avec le S devant et c'est vrai la légende entre les jambes est AM liés
Revenir en haut Aller en bas
ELVIX
Cos Des II
Cos Des II
ELVIX


Age : 75
Localisation : Nord Côte d'or, juste à côté de la Dame de VIX
Date d'inscription : 12/12/2012

SEQUANE QDOCI / SAMF bizarre  Empty
MessageSujet: Re: SEQUANE QDOCI / SAMF bizarre    SEQUANE QDOCI / SAMF bizarre  Icon_minitimeSam 23 Nov - 10:33

Trouvé sur Search, un autre de style proche du denier éduen à la rouelle et la croisette, avec le S devant le cheval, AM liés et F absent ou couché,  et un droit anépigraphe ainsi que le cou orné, mais le rang de perles s'est transformé en torque à boules en forme de coeur, et il me semble distinguer un autre torque juste au-dessus de ce torque ???
Déjà vu rien de tel ?

SEQUANE QDOCI / SAMF bizarre  Denier11
Revenir en haut Aller en bas
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks


Age : 59
Localisation : gaule chevelue
Date d'inscription : 26/01/2013

SEQUANE QDOCI / SAMF bizarre  Empty
MessageSujet: Re: SEQUANE QDOCI / SAMF bizarre    SEQUANE QDOCI / SAMF bizarre  Icon_minitimeSam 23 Nov - 21:20

joli monnaie , pour le second torque au dessus , je crois plutôt à un défaut du coin .
Revenir en haut Aller en bas
maille341
COS II
COS II
maille341


Age : 49
Localisation : durocortum civitas
Date d'inscription : 11/11/2012

SEQUANE QDOCI / SAMF bizarre  Empty
MessageSujet: Re: SEQUANE QDOCI / SAMF bizarre    SEQUANE QDOCI / SAMF bizarre  Icon_minitimeSam 30 Nov - 23:18

sympathique monnaie ce petit eduens hybride .Bravo Celtiks
Revenir en haut Aller en bas
Grandmorganus
Questeur
Questeur
Grandmorganus


Age : 38
Localisation : Aballo - Yonne
Date d'inscription : 19/01/2010

SEQUANE QDOCI / SAMF bizarre  Empty
MessageSujet: Un autre Q.DOCI   SEQUANE QDOCI / SAMF bizarre  Icon_minitimeMar 3 Déc - 20:23

Helloooo Celtiks et Elvix!
Vous n'êtes pas les seuls à vous y intéressé Wink
Voici un autre exemplaire passé sur Ebay il y à bien 1 mois de cela (que j'ai manqué d'ailleurs... ;( )
Même esprit, anépigraphe au droit.
Qu'en dites-vous ?
[img:f882]https://i.servi[url=https://servimg.com/view/14772698/32]SEQUANE QDOCI / SAMF bizarre  Szoqua11
mg.com/u/f43/14/77/26/98/szoqua10.jpg[/img][/url]
Revenir en haut Aller en bas
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks


Age : 59
Localisation : gaule chevelue
Date d'inscription : 26/01/2013

SEQUANE QDOCI / SAMF bizarre  Empty
MessageSujet: Re: SEQUANE QDOCI / SAMF bizarre    SEQUANE QDOCI / SAMF bizarre  Icon_minitimeMar 3 Déc - 21:25

oui et sur le revers on voit bien le S devant le cheval
Revenir en haut Aller en bas
Grandmorganus
Questeur
Questeur
Grandmorganus


Age : 38
Localisation : Aballo - Yonne
Date d'inscription : 19/01/2010

SEQUANE QDOCI / SAMF bizarre  Empty
MessageSujet: Re: SEQUANE QDOCI / SAMF bizarre    SEQUANE QDOCI / SAMF bizarre  Icon_minitimeMar 3 Déc - 21:31

Oui tout à fait Celtiks Wink
J'ai oublié au passage de commenter le denier initial du sujet.

Perso ça sent l'utilisation de deux coins bien différents.
Bon pour le Q.DOCI du revers aucun doute mais l'autre..
Soit un "dit Eduens" à la croisette.
Ou alors aussi, un "Lingons" à la croisette aussi Wink
Ce qui tout de même te fait un quinaire frappé au droit soit avec un coin Eduens, ou Lingons et un revers avec un coin Séquanes (claaaaassssse super8 )
Revenir en haut Aller en bas
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks


Age : 59
Localisation : gaule chevelue
Date d'inscription : 26/01/2013

SEQUANE QDOCI / SAMF bizarre  Empty
MessageSujet: Re: SEQUANE QDOCI / SAMF bizarre    SEQUANE QDOCI / SAMF bizarre  Icon_minitimeMer 15 Jan - 21:22

type rare, la tête est à droite
SEQUANE QDOCI / SAMF bizarre  8b10
la légende au revers semble être SAM  car je ne voit pas le point marquant le F - 1,93 g - 12 mm
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

SEQUANE QDOCI / SAMF bizarre  Empty
MessageSujet: Re: SEQUANE QDOCI / SAMF bizarre    SEQUANE QDOCI / SAMF bizarre  Icon_minitimeJeu 16 Jan - 10:57

Superbe....

Quelqu'un a eu un doute à l'époque, sur le métal....!!! hein69

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx


Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2008

SEQUANE QDOCI / SAMF bizarre  Empty
MessageSujet: Re: SEQUANE QDOCI / SAMF bizarre    SEQUANE QDOCI / SAMF bizarre  Icon_minitimeJeu 16 Jan - 13:37

Bien vu pour la tête à droite, si un jour tu t'en sépares, elle rejoindrait sa petite soeur
Revenir en haut Aller en bas
https://stimeapp.com/
ELVIX
Cos Des II
Cos Des II
ELVIX


Age : 75
Localisation : Nord Côte d'or, juste à côté de la Dame de VIX
Date d'inscription : 12/12/2012

SEQUANE QDOCI / SAMF bizarre  Empty
MessageSujet: Re: SEQUANE QDOCI / SAMF bizarre    SEQUANE QDOCI / SAMF bizarre  Icon_minitimeJeu 16 Jan - 20:25

Bravo celtiks pour cette Q DOCI / SAM F tête à droite, vraiment  rare... super1  SEQUANE QDOCI / SAMF bizarre  268821
Du  coup, Scram, tu ne nous montrerais pas sa petite soeur, une fois ????? ange12  oui
Revenir en haut Aller en bas
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks


Age : 59
Localisation : gaule chevelue
Date d'inscription : 26/01/2013

SEQUANE QDOCI / SAMF bizarre  Empty
MessageSujet: Re: SEQUANE QDOCI / SAMF bizarre    SEQUANE QDOCI / SAMF bizarre  Icon_minitimeJeu 16 Jan - 21:22

ELVIX a écrit:

Du  coup, Scram, tu ne nous montrerais pas sa petite soeur, une fois ????? ange12  oui
oui car avec la mienne je n'en ai vu que trois Wink
Revenir en haut Aller en bas
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx


Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2008

SEQUANE QDOCI / SAMF bizarre  Empty
MessageSujet: Re: SEQUANE QDOCI / SAMF bizarre    SEQUANE QDOCI / SAMF bizarre  Icon_minitimeVen 17 Jan - 0:22

SEQUANE QDOCI / SAMF bizarre  200116102851852758
Revenir en haut Aller en bas
https://stimeapp.com/
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx


Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2008

SEQUANE QDOCI / SAMF bizarre  Empty
MessageSujet: Re: SEQUANE QDOCI / SAMF bizarre    SEQUANE QDOCI / SAMF bizarre  Icon_minitimeVen 17 Jan - 0:25

j'ai aussi tête à gauche / cheval à droite, il ne manque plus que tête à droite / cheval à droite

par contre je n'ai jamais vu ces variantes sur des togirix
Revenir en haut Aller en bas
https://stimeapp.com/
 
SEQUANE QDOCI / SAMF bizarre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Denier Qdoci Séquane
» Bizarre vous avez dit bizarre
» Potin séquane
» Bizarre, vous avez dit bizarre ?
» Une Séquane à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GAULOISES :: Monnaies Gauloises-
Sauter vers: