Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Fausse pièce chez LANZ ?

Aller en bas 
+6
alwin1
Sergius
BRUTUS
KRIKRI58
Pescennius
Marcus78
10 participants
AuteurMessage
Marcus78
COS II
COS II
Marcus78


Age : 75
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 17/11/2015

Fausse pièce chez LANZ ? Empty
MessageSujet: Fausse pièce chez LANZ ?   Fausse pièce chez LANZ ? Icon_minitimeLun 11 Nov - 18:52

Bonjour à tous,
Voici ma mésaventure. J'ai acheté sur Ebay et chez LANZ une drachme d'argent frappée sous Démétrius 1er Soter. En attente de classement, j'ai scotché la pièce sur la facture. Quelle ne fut pas ma stupéfaction quand je l'ai déscotchée : l'argent est resté collé sur le ruban adhésif...
Fausse pièce chez LANZ ? Fause_10
Sauf erreur de ma part, c'est une fausse pièce, non ?
J'ai écrit à LANZ et le bon DR Hubert LANZ me soutient que c'est une pièce authentique et que c'est moi qui l'ai "ruinée". Il refuse de me rembourser. Je n'ai aucun recours, car j'ai contesté au delà des 180 jours.
Je vous laisse juge. Vos avis seront les bienvenus. En tout cas, Herr LANZ a perdu ma clientèle.
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Fausse pièce chez LANZ ? Empty
MessageSujet: Re: Fausse pièce chez LANZ ?   Fausse pièce chez LANZ ? Icon_minitimeLun 11 Nov - 21:03

Il semble bien que ce soit de l'argent sous la pellicule. Dans ce cas, quel intérêt d'argenter une monnaie d'argent ? Hubert Lanz a probablement raison : la pièce est authentique. On pourrait même dire que ce pelliculage est un indice de minéralisation, donc d'authenticité. La minéralisation est visible sur la tranche (argent à l'aspect éclaté comme de la pierre).

C'était une monnaie fragile qu'il ne fallait pas scotcher. Une pratique à ne pas reproduire, d'autant que le scotch peut déposer de la colle qui pourrait nécessiter l'emploi de solvants pour en venir à bout.

On peut se passer de ces désagréments par l'emploi d'un petit sachet zip qui pourra être scotché à loisir. Une autre pratique courante consiste à faire un petit emballage en papier plié, fermé par un scotch à l'extérieur (plutôt qu'une agrafe, on ne sait jamais). Certains numismates trient leurs monnaies dans des enveloppes, car cela donne une belle surface pour inscrite les descriptifs et liens bibliographiques.

Au passage, je remarque que le grènetis de la monnaie est complexe : un cycle large court court. Je ne connaissais pas.

Pour récupérer la monnaie, il faudrait lustrer délicatement la zone "ruinée" à la pointe d'agate puis y appliquer localement une patine "foie de soufre" (sulfure de potassium).
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Fausse pièce chez LANZ ? Empty
MessageSujet: Re: Fausse pièce chez LANZ ?   Fausse pièce chez LANZ ? Icon_minitimeLun 11 Nov - 21:49

Au vu de la tranche (7 à 10H) , je confirme la réponse de Pescennius , pour moi elle est authentique !
On peut voir le revers ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Fausse pièce chez LANZ ? Empty
MessageSujet: Re: Fausse pièce chez LANZ ?   Fausse pièce chez LANZ ? Icon_minitimeLun 11 Nov - 22:32

Idem, monnaie authentique au métal cristallisé.... Attention aux chocs où chute, elle est forcément cassante... hein69

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Sergius
COS V
COS V
Sergius


Age : 50
Date d'inscription : 04/08/2010

Fausse pièce chez LANZ ? Empty
MessageSujet: Re: Fausse pièce chez LANZ ?   Fausse pièce chez LANZ ? Icon_minitimeLun 11 Nov - 23:23

Il faudrait renommer le topic du coup.
Revenir en haut Aller en bas
http://cafet.1fr1.net/forum.htm
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Fausse pièce chez LANZ ? Empty
MessageSujet: Re: Fausse pièce chez LANZ ?   Fausse pièce chez LANZ ? Icon_minitimeLun 11 Nov - 23:30

Normalement, mettre du scotch sur une monnaie c'est passible de la déportation dans les mines de sel, non ? Fessée

Ceci dit c'est vrai qu'on ne prête qu'aux riches. Si Lanz vendait moins de faux, ses monnaies ne seraient pas systématiquement suspectes . Suspect

_________________
Fausse pièce chez LANZ ? Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Fausse pièce chez LANZ ? Empty
MessageSujet: Re: Fausse pièce chez LANZ ?   Fausse pièce chez LANZ ? Icon_minitimeLun 11 Nov - 23:31

Sergius a écrit:
Il faudrait renommer le topic du coup.
Avec un ? en plus ça me semble mieux

_________________
Fausse pièce chez LANZ ? Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Marcus78
COS II
COS II
Marcus78


Age : 75
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 17/11/2015

Fausse pièce chez LANZ ? Empty
MessageSujet: Re: Fausse pièce chez LANZ ?   Fausse pièce chez LANZ ? Icon_minitimeMar 12 Nov - 12:54

Votre humour me fait chaud au coeur...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fausse pièce chez LANZ ? Empty
MessageSujet: Re: Fausse pièce chez LANZ ?   Fausse pièce chez LANZ ? Icon_minitimeMar 12 Nov - 19:08

Je serais plutôt d'accord avec les collègues pour dire qu'elle est bonne et certainement cristallisée... en revanche je trouve ça très étonnant qu'un simple bout de scotch fasse apparaitre un argent immaculé ! Je pense que vous avez déjà tous vu une monnaie cristallisée, ce n'est pas un simple bout de scotch qui permettrait de faire apparaître un métal aussi propre sous la fine pellicule de surface. Monnaie repatinée ?
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Fausse pièce chez LANZ ? Empty
MessageSujet: Re: Fausse pièce chez LANZ ?   Fausse pièce chez LANZ ? Icon_minitimeMar 12 Nov - 19:12

Oui, un repatinage de la monnaie (vapeurs de javel...??) est fort possible... oui oui

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Fausse pièce chez LANZ ? Empty
MessageSujet: Re: Fausse pièce chez LANZ ?   Fausse pièce chez LANZ ? Icon_minitimeMar 12 Nov - 23:19

Tiens, oui, pourquoi pas une attaque acide qui aurait fragilisé la croûte supérieure...
Revenir en haut Aller en bas
Marcus78
COS II
COS II
Marcus78


Age : 75
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 17/11/2015

Fausse pièce chez LANZ ? Empty
MessageSujet: Re: Fausse pièce chez LANZ ?   Fausse pièce chez LANZ ? Icon_minitimeLun 16 Déc - 19:45

Bonsoir à tous,
LANZ vient de me renvoyer ma monnaie.Je peux poster une photo du revers.
Fausse pièce chez LANZ ? Dzomzo11
Fausse pièce chez LANZ ? Dzomzo10
J'ai lu tous vos avis, vous pensez qu'elle est authentique. Bon, mais je suis quand même sceptique.

Alors, pour en avoir le coeur net, j'ai fait quelque chose de répréhensible, presque criminel, j'ai gratouillé avec une pointe métallique la zone A. Mea maxima culpa, mais au point où est la pièce... Eh bien, c'est du métal massif... De l'argent sans doute.

Error humana est, perseverare diabolicum est : j'ai persévéré et j'ai gratouillé la zone B. Du métal bien brillant apparait...

Je n'y comprends rien... Et j'attends avec impatience vos avis !

Marcus

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Fausse pièce chez LANZ ? Empty
MessageSujet: Re: Fausse pièce chez LANZ ?   Fausse pièce chez LANZ ? Icon_minitimeLun 16 Déc - 23:43

Bonsoir,

Comme expliqué précédemment, vraie monnaie antique, dont une bonne partie de l'argent a cristallisé...

Je pense même que la patine est aussi d'origine...

J'ai déjà eu en mains des monnaies en argent dont la provenance garantissait l'authenticité, et qui présentaient les mêmes symptômes.

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Marcus78
COS II
COS II
Marcus78


Age : 75
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 17/11/2015

Fausse pièce chez LANZ ? Empty
MessageSujet: Re: Fausse pièce chez LANZ ?   Fausse pièce chez LANZ ? Icon_minitimeMar 17 Déc - 12:17

Merci, Brutus, pour ton avis.
Maintenant, autre façon de voir le problème : le prix.
Chez CGB (qui vend cher mais qui peut servir de base de comparaison), une pièce identique est vendue en boutique 120 € minimum. Je l'ai obtenue à 69 € aux enchères. Ce prix modeste n'est-il pas révélateur ? Si LANZ n'avait eu aucun doute sur l'authenticité de cette monnaie, pourquoi l'avoir mise aux enchères sur e-bay où les prix obtenus ne reflètent pas toujours la vraie valeur de la monnaie ?
Revenir en haut Aller en bas
fineoldcollector
COS II
COS II
fineoldcollector


Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/12/2019

Fausse pièce chez LANZ ? Empty
MessageSujet: Re: Fausse pièce chez LANZ ?   Fausse pièce chez LANZ ? Icon_minitimeMar 17 Déc - 13:40

Bonjour Marcus78,

CGB vends tellement cher en boutique que tu peux presque diviser par 2 le prix pour avoir la prix chez un marchand raisonnable. Tu dois regarder chez CGB quel prix ta monnaie aurait atteint en E-auction en qualitè comparable, bien. Moins cher que si elle est mis en boutique.

Pour te dire un Antonin le pieux TTB en boutique CGB de mémoire 175 € et j ais vu le même chez un marchand renommè de Bruxelles pas des moins cher à 105 € . Je lui ais dis que CGB la proposait à 175 € et il a rit en disant que l essentiel de ses clients sont des numismates d expérience qui n achèterais jamais à ce prix s il la mettait au prix de CGB ni aucune monnaies d ailleurs au prix boutique de CGB.

J ais achetè à bon prix chez CGB au E-auction pas en boutique.

Donc l argument du prix ne tiens pas pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Nemesis


Age : 39
Date d'inscription : 14/05/2011

Fausse pièce chez LANZ ? Empty
MessageSujet: Re: Fausse pièce chez LANZ ?   Fausse pièce chez LANZ ? Icon_minitimeMar 17 Déc - 14:32

L'argument du prix ne tient pas d'autant plus qu'il est un peu trompeur sur CGB. Un objet mis en boutique puis retiré de la vente est affiché comme vendu (alors que l'objet n'a peut-être pas été vendu car trop cher). De même les monnaies qu'on voit encore en vente sont souvent celles un peu trop chères pour le marché sinon elles seraient déjà vendues.


Pour en revenir à ta monnaie, j'ai déjà eu le même genre de problème sur un denier romain il y a quelques années.

Il faut que tu considères sérieusement que ta monnaie est authentique, et que c'est bien ta manipulation qui l'a endommagé. Du coup je ne demanderais pas un remboursement sur ces critères à ta place. Par contre tu devrais appuyer sur le fait que ta monnaie est complètement cristallisée et qu'elle part en morceau, une maison sérieuse devrait te rembourser dans ce cas là si l'achat est récent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.colleconline.com
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Fausse pièce chez LANZ ? Empty
MessageSujet: Re: Fausse pièce chez LANZ ?   Fausse pièce chez LANZ ? Icon_minitimeMar 17 Déc - 21:30

Marcus78 a écrit:
Merci, Brutus, pour ton avis.
Maintenant, autre façon de voir le problème : le prix.
Chez CGB (qui vend cher mais qui peut servir de base de comparaison), une pièce identique est vendue en boutique 120 € minimum. Je l'ai obtenue à 69 € aux enchères. Ce prix modeste n'est-il pas révélateur ? Si LANZ n'avait eu aucun doute sur l'authenticité de cette monnaie, pourquoi l'avoir mise aux enchères sur e-bay où les prix obtenus ne reflètent pas toujours la vraie valeur de la monnaie ?
Tu ne peux pas comparer une boutique eBay avec la boutique d'une grande maison. Lanz a mis cette monnaie sur eBay car elle n'est pas d'une qualité extra, et pas suffisante pour une vente physique.
Revenir en haut Aller en bas
Marcus78
COS II
COS II
Marcus78


Age : 75
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 17/11/2015

Fausse pièce chez LANZ ? Empty
MessageSujet: Re: Fausse pièce chez LANZ ?   Fausse pièce chez LANZ ? Icon_minitimeMer 18 Déc - 13:44

J'ai acheté cette pièce il y a un an. Je la garde, après tout c'est ainsi que l'on forme son expérience. Et là, avec tous vos posts, j'ai bien appris.

Connaitriez-vous des maisons de négoce pratiquant les E-AUCTION comme CGB ?
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Fausse pièce chez LANZ ? Empty
MessageSujet: Re: Fausse pièce chez LANZ ?   Fausse pièce chez LANZ ? Icon_minitimeJeu 19 Déc - 0:46

pour les questions prix... Lanz vent énormément sur ebay il fait son benefice et ca s'arrete la pour lui.

j'ai recemment acheté chez lui une provinciale pour 201€ alors qu en avril un autre exempalire avait fait 1900 hors frais chez Naumann... et que Naumann en a une autre dans sa prochaine vente à 400 de prix de départ...

l'avantage d'ebay, c'est que ce sont les acheteurs qui font le prix Wink

pour les maisons de vente... il y a des sites qui compile le tout tel ceux ci

https://www.biddr.ch/

https://www.sixbid.com/en

https://www.numisbids.com/
Revenir en haut Aller en bas
Marcus78
COS II
COS II
Marcus78


Age : 75
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 17/11/2015

Fausse pièce chez LANZ ? Empty
MessageSujet: Re: Fausse pièce chez LANZ ?   Fausse pièce chez LANZ ? Icon_minitimeJeu 19 Déc - 12:20

E-bay et E-Auction, les enchérisseurs font le prix, c'est ce qui est intéressant pour nous. Merci pour les pistes.
Tu as vraiment 119 ans ?
Revenir en haut Aller en bas
fineoldcollector
COS II
COS II
fineoldcollector


Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/12/2019

Fausse pièce chez LANZ ? Empty
MessageSujet: Re: Fausse pièce chez LANZ ?   Fausse pièce chez LANZ ? Icon_minitimeJeu 19 Déc - 19:54

Marcus78 pour les Eauction toujours prendre en compte les frais vendeur et les frais acheteurs dans tes calculs. Ainsi CGB en E auction il n y as pas frais acheteur mais il y en as en live auction CGB.

E auction CGB pour les lots qui se vendent plus de 60 euros le vendeur à 20 % de frais mais si le lot se vends en dessous de 60 euros le vendeur devras payer 40 % de frais. Ceci explique que en E-auction je penses que pour des monnaies dont l estimation ne permet pas d atteindre 60 euros, beaucoup viennent de l ènorme stock de CGB car pas trop intèressant pour le collectionneur qui vendra plus des monnaies dans des  estimations  de 150 à 200 euros ce qui est logique.

Pour les ventes avec frais acheteurs et vendeurs ,l acheteur intègre les frais dans sa limite d enchère s il est logique mais ceci n entre pas dans la poche du vendeur. CGB gagnant à tout les coup sauf invendus et encore plus en exagérant les estimations avec comme paramètre le grading et l estimation combinée à la raretè relative.

Alors pour un vendeur y compris pro les frais et le net est plus important sur des sites comme EBay ou les frais sont moindres. C est comme un salaire ce qui compte c est le net qui reste dans la poche du vendeur.
Revenir en haut Aller en bas
fineoldcollector
COS II
COS II
fineoldcollector


Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/12/2019

Fausse pièce chez LANZ ? Empty
MessageSujet: Re: Fausse pièce chez LANZ ?   Fausse pièce chez LANZ ? Icon_minitimeJeu 19 Déc - 20:05

En phase avec Briac, la notion de prix est selon “ offre et la demande à un instant T , le besoin de vendre du vendeur et le nombre de monnaies identiques qui sont en ventes au même moment dans le monde, sachant que les acheteurs ont des outils offrant une vue assez large de l offre sur plusieurs mois.

La maison de ventes ne gagne que si elle vends donc elle sélectionne ce qui est vendable facilement en priorité, met des lots moins intèressants de clients aussi. Et il y as toujours des invendus pas forcément mauvais mais pas d acheteur à l instant T même si l estimation est raisonnable.

Ainsi je viens d acheter un denier Lucilla R2 en SUP qualitè superbe dans les invendu d une maison de vente connue. Avec les frais et moins remise de 20 % sur le prix de dèpart je l ais payè 94 euros alors que le plus cher et un peu moins beau chez CGB est dans les 200 euros en archives.
Revenir en haut Aller en bas
 
Fausse pièce chez LANZ ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fausse Probus Calliope chez Savoca
» Fausse pièce ?
» Erreur d'identification chez Lanz ?
» Rare Proculus en vente chez Lanz
» Cette pièce est-elle fausse ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Achats - Ventes - Sorties :: Fausses monnaies-
Sauter vers: