Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Heureuse surprise ou hasard du destin

Aller en bas 
+2
BRUTUS
rayban35
6 participants
AuteurMessage
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Heureuse surprise ou hasard du destin Empty
MessageSujet: Heureuse surprise ou hasard du destin   Heureuse surprise ou hasard du destin Icon_minitimeVen 6 Sep - 21:15

Bonsoir cela fait bien longtemps que je ne n'étais pas venu ici et j'ai un peu honte de vous mettre à contribution, mais voila plus de 2 heures que je tourne et ne trouve rien, mon fils qui construit sa maison ou plutôt qui fait une extension à trouvé cela, cela ressemble à une Coriosolites mais le cheval n'est pas dans le bon sens si quelqu'un à une idée, merci. pour 7,00g et 20mm
Heureuse surprise ou hasard du destin Unname10Heureuse surprise ou hasard du destin Unname11
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Heureuse surprise ou hasard du destin Empty
MessageSujet: Re: Heureuse surprise ou hasard du destin   Heureuse surprise ou hasard du destin Icon_minitimeVen 6 Sep - 22:54

J'ai aussi pensé aux Vénètes mais là c'est l'hélice derrière la queue du cheval forum55 qui me pose problème
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Heureuse surprise ou hasard du destin Empty
MessageSujet: Re: Heureuse surprise ou hasard du destin   Heureuse surprise ou hasard du destin Icon_minitimeVen 6 Sep - 23:29

Très belle trouvaille en tout cas...!! super8 supermon Heureuse surprise ou hasard du destin 268821

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Heureuse surprise ou hasard du destin Empty
MessageSujet: Re: Heureuse surprise ou hasard du destin   Heureuse surprise ou hasard du destin Icon_minitimeSam 7 Sep - 0:50

Merci BRUTUS, ou alors il y une double frappe car je me demande ce que fait cette croix au milieu du visage de l'avers ????? livre cela va être coton.
Revenir en haut Aller en bas
vincent97118
Cos Des II
Cos Des II
vincent97118


Age : 41
Date d'inscription : 27/06/2016

Heureuse surprise ou hasard du destin Empty
MessageSujet: Re: Heureuse surprise ou hasard du destin   Heureuse surprise ou hasard du destin Icon_minitimeSam 7 Sep - 3:07

😮😮😍😍 exeptionnelle trouvaille assurément !
Une osisme pour moi , sur l avers le traitement de l oeil et la croix devant le visage, la chevelure  n est pas sans rappeler l avers des type a la fleur
Au revers le sanglier incliné, le style de l androcephale ce rapproche beaucoup des gravures osismes
Revenir en haut Aller en bas
vincent97118
Cos Des II
Cos Des II
vincent97118


Age : 41
Date d'inscription : 27/06/2016

Heureuse surprise ou hasard du destin Empty
MessageSujet: Re: Heureuse surprise ou hasard du destin   Heureuse surprise ou hasard du destin Icon_minitimeSam 7 Sep - 3:14

Pour illustrer ,le stateresosisme a la fleur
Et le type au sanglier
Heureuse surprise ou hasard du destin 20190911
Heureuse surprise ou hasard du destin 20190910
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Heureuse surprise ou hasard du destin Empty
MessageSujet: Re: Heureuse surprise ou hasard du destin   Heureuse surprise ou hasard du destin Icon_minitimeSam 7 Sep - 9:16

J'ai aussi pensé de suite à un osismes, et aussi à une éventuelle double frappe, mais je ne voit pas ce que serait en effet, les parties derrière le cheval anthropomorphe....

Ça doit être plutôt une partie habituellement hors champs, représentant quelque chose en lien avec l'ensemble du revers...??

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Heureuse surprise ou hasard du destin Empty
MessageSujet: Re: Heureuse surprise ou hasard du destin   Heureuse surprise ou hasard du destin Icon_minitimeSam 7 Sep - 10:04

Un très grand merci à vous deux et pour vincent97118, j'aurais pu chercher longtemps car si je comprends bien cette monnaie associe l'avers d'une DT 2248 et le revers d'une DT 2236 et pour que vous me montriez les deux ref, cela veut il dire que cet ensemble n'est pas connu???
en tout cas un très grand merci et bon weekend à vous id merci
Revenir en haut Aller en bas
vincent97118
Cos Des II
Cos Des II
vincent97118


Age : 41
Date d'inscription : 27/06/2016

Heureuse surprise ou hasard du destin Empty
MessageSujet: Re: Heureuse surprise ou hasard du destin   Heureuse surprise ou hasard du destin Icon_minitimeSam 7 Sep - 15:35

Rayban35 je pense a une gravure originale plutôt qu'à un liaison de coin, sur cette monnaie les thème sont repris a ces deux références connu ( sanglier, oeil croix )
Brutus pour cet "helice" deriere l androcephale je n ai rien vu de ressemblant dans ce qui est connu! Peut-être un motif généralement hors champs ou tout simplement un nouveau délire artistique de nos graveurs osisme! Il y a tellement de variante !
Je me suis permis d'interroger un amis collectionneur de ce monnayage et il aurait vu un autre exemplaire de ce type issu du dep 29 il y a 5 ou 6 ans donc pas unique mais pas référencés 😊👍
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Heureuse surprise ou hasard du destin Empty
MessageSujet: Re: Heureuse surprise ou hasard du destin   Heureuse surprise ou hasard du destin Icon_minitimeSam 7 Sep - 15:43

Merci pour ce complément d'information et effectivement vous avaez raison celle ci est sorti de terre dans les environs immédiat de Quimperlé donc encore le 29, il doit y avoir une frappe spécifique dans le coin. merci merci
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Heureuse surprise ou hasard du destin Empty
MessageSujet: Re: Heureuse surprise ou hasard du destin   Heureuse surprise ou hasard du destin Icon_minitimeSam 7 Sep - 21:37

vincent97118 a écrit:

Brutus pour cet "helice" deriere l androcephale je n ai rien vu de ressemblant dans ce qui est connu! Peut-être un motif généralement hors champs ou tout simplement un nouveau délire artistique de nos graveurs osisme! Il y a tellement de variante !

C'est bien ce que je pensais...

Un classement chronologique à t il déjà été fait ou tenté, en tenant compte des variantes et de l'évolution stylistique (éventuelle dégénérescence d'un type original...??) ...??

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
vincent97118
Cos Des II
Cos Des II
vincent97118


Age : 41
Date d'inscription : 27/06/2016

Heureuse surprise ou hasard du destin Empty
MessageSujet: Re: Heureuse surprise ou hasard du destin   Heureuse surprise ou hasard du destin Icon_minitimeDim 8 Sep - 3:20

Citation :
Un classement chronologique à t il déjà été fait ou tenté, en tenant compte des variantes et de l'évolution stylistique (éventuelle dégénérescence d'un type original...??) ...??

A ma connaissance non, il y a bien un ouvrage qui leur est dédié "le monnayage des osisme"de Abollivie.p  que je n ai pas ( encore)
Le classement chronologique proposé dans  l'atlas est suivant l aloie des monnaies, en bon or a partir de la fin du second siècle avjc pour évoluer avec des electrum de plus en plus bas et arrivé a la période pré-augusteenne avec des billons
L originalité stylistique des osisme a ete relativement régulière toujour en empruntant les thème iconographiques aux autres monnayage armoricains.🙂
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Heureuse surprise ou hasard du destin Empty
MessageSujet: Re: Heureuse surprise ou hasard du destin   Heureuse surprise ou hasard du destin Icon_minitimeDim 8 Sep - 8:36

OK... Ça semble assez logique comme classement, d'utiliser l'aloi....

Sinon, une analyse du métal (or), a-t-il été fait et comparé à l'or natif breton, ce qui pourrait indiquer un certain épuisement des ressources en métal noble, dès l'antiquité, du moins pour le plus facile à "ramasser/collecter", avec les moyens de l'époque....??

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks


Age : 59
Localisation : gaule chevelue
Date d'inscription : 26/01/2013

Heureuse surprise ou hasard du destin Empty
MessageSujet: Re: Heureuse surprise ou hasard du destin   Heureuse surprise ou hasard du destin Icon_minitimeDim 8 Sep - 20:32

Heureuse surprise ou hasard du destin 268821 très belle monnaie et bravo pour l'identification précise super1
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud56
Membre confirmé



Age : 43
Date d'inscription : 22/03/2014

Heureuse surprise ou hasard du destin Empty
MessageSujet: Re: Heureuse surprise ou hasard du destin   Heureuse surprise ou hasard du destin Icon_minitimeDim 8 Sep - 23:08

Bonjour,

Cet exemplaire a été publié dans les cahiers numismatiques en 2016 par L-P Délestrée.
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Heureuse surprise ou hasard du destin Empty
MessageSujet: Re: Heureuse surprise ou hasard du destin   Heureuse surprise ou hasard du destin Icon_minitimeLun 9 Sep - 13:28

Arnaud56 a écrit:
Bonjour,

Cet exemplaire a été publié dans les cahiers numismatiques en 2016 par L-P Délestrée.
??? bonjour, tu aurais une trace quelque part, ou un lien je cherche je trouve plein de chose sur les écrits de ce Monsieur mais pas cela, je dois mal me débrouiller et en plus tu dis en 2016, merci.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Heureuse surprise ou hasard du destin Empty
MessageSujet: Re: Heureuse surprise ou hasard du destin   Heureuse surprise ou hasard du destin Icon_minitimeLun 9 Sep - 14:45

VI)SÉRIE Au SANGLIER Sous L’ ANDROCÉPHALE
»
M 37. Statère, or, 7,05 g, 21-22 mm, Mellac-29, g. 37. Droit : prol à droite, stylisé, en croissant ; devant, croix bouletée. Revers : androcéphale à gauche, dont l’aurige ultra stylisé est réduit à des motifs décoratifs. À droite, derrière la croupe, motif en forme de losange aux pointes bouletées ; dessous, sanglier-enseigne à droite levant la tête, très guratif. Ce statère, en bon or jaune, est proche du type « variante 1 » de Saint-Pol-de-Léon-29, décrit par P. Abollivier, (2008, p. 246, g. 145) dont l’androcéphale galope à droite
Heureuse surprise ou hasard du destin Screen10

bienvenue

https://www.academia.edu/29340278/Le_monnayage_en_or_des_V%C3%A9n%C3%A8tes_nouvelles_donn%C3%A9es_et_essai_de_synth%C3%A8se_-_Cahiers_numismatiques_n_209_septembre_2016

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Heureuse surprise ou hasard du destin Empty
MessageSujet: et bien sur c'est un détectoriste   Heureuse surprise ou hasard du destin Icon_minitimeLun 9 Sep - 15:28

désolé de tout ce micmac je vais donné les éléments par message privé à tout les intervenants, j'ai cru ce que l'on me disait incl38 incl38
Revenir en haut Aller en bas
vincent97118
Cos Des II
Cos Des II
vincent97118


Age : 41
Date d'inscription : 27/06/2016

Heureuse surprise ou hasard du destin Empty
MessageSujet: Re: Heureuse surprise ou hasard du destin   Heureuse surprise ou hasard du destin Icon_minitimeLun 9 Sep - 17:08

Salut rayban35 Il n y a pas de mal 🙂 tu a voulu rendre service, ca ne sera pas la première fois qu un découvreurs demande un identifiant alors qu il l a deja.. disons qu ont a pu réviser nos games! 😄😉
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Heureuse surprise ou hasard du destin Empty
MessageSujet: Re: Heureuse surprise ou hasard du destin   Heureuse surprise ou hasard du destin Icon_minitimeLun 9 Sep - 17:46

Oui, pas de soucis lol! mdr6 , à noter qu'elle est classée comme vénètes, par LP Delestrée dans la publication de 2016...

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
maille341
COS II
COS II
maille341


Age : 49
Localisation : durocortum civitas
Date d'inscription : 11/11/2012

Heureuse surprise ou hasard du destin Empty
MessageSujet: Re: Heureuse surprise ou hasard du destin   Heureuse surprise ou hasard du destin Icon_minitimeSam 30 Nov - 23:10

jolie monnaie!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Heureuse surprise ou hasard du destin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A tout hasard
» Les gauloiseries de Pierre
» Bonne et heureuse année 2012 !
» Je me présente trés heureuse de vous avoir trouvé. sita2.
» [hors-sujet] Bonne et heureuse année a tous ;)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GAULOISES :: Monnaies Gauloises-
Sauter vers: