Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Nouvel arrivant. Présentation Tuya.

Aller en bas 
+10
Grim
Prométhée
Agathodaimon
moneta romana
Emblémiste
Potator II
Le_Duke
Eros
vénissy
Tuya
14 participants
AuteurMessage
Tuya




Age : 75
Date d'inscription : 05/10/2008

Nouvel arrivant. Présentation Tuya. Empty
MessageSujet: Nouvel arrivant. Présentation Tuya.   Nouvel arrivant. Présentation Tuya. Icon_minitimeDim 5 Oct - 10:51

Bonjour,
Ma jeune fille de 16 ans voudrait se lancer dans la collection des piéces de nommaies anciennes (plutot romaines) car c'est une "latiniste"...
Mais avant de démarrer il lui manque la technique de base de tous colletionneurs; alors pourriez-vous nous conseiller un livre sur comment: -- nettoyer les piéces,
les classer,
connaître leur valeur
quel matériel,
etc...
Merci de votre aide
Tuya
Revenir en haut Aller en bas
vénissy
COS IIII
COS IIII
vénissy


Age : 62
Date d'inscription : 23/11/2007

Nouvel arrivant. Présentation Tuya. Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant. Présentation Tuya.   Nouvel arrivant. Présentation Tuya. Icon_minitimeDim 5 Oct - 11:05

[http://fredericweber.1fr1.net/monnaies-antiques-sujets-divers-c1/]

salut et bienvenue a toi tuya,sur ce lien du forum,tu trouveras plusieurs post sur le nettoyage des monnaies
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvel arrivant. Présentation Tuya. Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant. Présentation Tuya.   Nouvel arrivant. Présentation Tuya. Icon_minitimeDim 5 Oct - 11:57

salut et bienvenue Tuya ! Elle a une bonne idée ta fille ! :mdr59:
Je pense qu'au début, il ne faut trop chercher à nettoyer les monnaies (on fait souvent des erreurs). Une monnaies antique doit garder sa patine (couleur).
Pour ce qui est de la lecture et des bouquins, il y en a plein et tout dépend de la periode qu'elle veut collectionner ! Je te conseillerai au départ peu être de te procurer un catalogue de vente de monnaie afin de découvrir les différents monnayages antiques avant d'acheter des bouquins de références souvent très chers.


Dernière édition par IOVI le Dim 5 Oct - 12:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvel arrivant. Présentation Tuya. Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant. Présentation Tuya.   Nouvel arrivant. Présentation Tuya. Icon_minitimeDim 5 Oct - 12:21

Bienvenue bienvenue à toi Tuya et ta fille.

Moi je n'ai que 14 ans mais quand même passionné ! Wink

Comme mon ami Iovi Wink , ne cherches pas à nettoyer tes monnaies, à mes débuts j'ai fais une boulette en dépatinant toute mes monnaies mais ce n'était que des napo heureusement. Maintenant que je préfère les Romaines et Gauloises, je les nettoie en enlevant la terre car je fais de la poêle à frire lol! mais je fais gaffe à la patine.

J'ai un bouquin général qui m'a aidé pour débuter : Les monnaies Romaines

Et j'ai un bouquin mais seulement sur les monnaies romaines de ma région : Les monnaies d'Arles de Philippe Ferrando.

Pour les monnaies Gauloises : J'ai les 3 tomes ( bientôt 4 ) du Nouvel Atlas des monnaies Gauloises. Très bons bouquins ( un assez gros investissement c'est sur ) illustrés et bien décrit.

J'ai aussi le LRBC ( Late Roman Bronze Coinage ) sur les monnaies du bas Empire ! Wink

Anthony salut3
Revenir en haut Aller en bas
Eros
COS V
COS V



Age : 40
Date d'inscription : 04/03/2008

Nouvel arrivant. Présentation Tuya. Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant. Présentation Tuya.   Nouvel arrivant. Présentation Tuya. Icon_minitimeDim 5 Oct - 12:36

bienvenue , je suis d'accord avec Iovi, il ne faut pas trop s'amuser à nettoyer les monnaies, surtout au debut quand on collectionne car c'est là qu'on fait des betises!!!!!!!

Après, j'aurais un livre à lui conseiller si elle débute sur les monnaies romaines:
Les monnaies romaines de Laurent Schmitt, édition Les chevau-légers, Paris, 2004, 768 pages.
Il est tres bien pour débuter, elle y trouvera de nombreux conseils sur comment débuter une collection de romaines, ainsi qu'un grand catalogue de monnaies romaines avec leurs prix (trop excessifs à mon gout mais là n'est pas le plus important). Par ailleurs, il est assez bien détaillé en ce qui concerne les monnaies, tant en leur description qu'en historique.

Achetez lui elle en sera contente j'en suis sûr. Il coute entre 25 et 30 euros. Si vous devez en choisir un, prenez celui-ci.

Après, comme elle fait du Latin, il existe un
"Dictionnaire Latin-Français appliqué aux inscriptions monetaires romaines" de Michel Galleazzi. Compter 15-20 euros
Revenir en haut Aller en bas
Le_Duke
Imperator
Imperator
Le_Duke


Age : 56
Date d'inscription : 08/05/2008

Nouvel arrivant. Présentation Tuya. Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant. Présentation Tuya.   Nouvel arrivant. Présentation Tuya. Icon_minitimeDim 5 Oct - 12:51

Je voulais être celtiniste, bronziniste ou néolithiniste, mais y avait ni profs, ni livres...
:animaux39: heink :hein3: soif11
Revenir en haut Aller en bas
http://bdpamoch.free.fr
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Nouvel arrivant. Présentation Tuya. Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant. Présentation Tuya.   Nouvel arrivant. Présentation Tuya. Icon_minitimeDim 5 Oct - 12:56

Bonjour Tuya et bienvenue.

D'abord, peut etre bien que ta fille devrait s'inscrire aussi sur le forum, comme ça elle aura les infos en direct et vous pourrez vous passionner ensemble.

Je dirais comme les autres : pas de nettoyage avant d'etre TRES sûr de soi. Personnellement je ne nettoie pas mes monnaies (quelqu'un l'a probablement fait avant moi, mais bon...) et je collectionne depuis trente ans...

D'accord avec Eros sur les conseils d'achat de livre. Egalement abordable, mais en anglais, le livre de Van Meter, assez complet et avec des fourchettes d'appreciation de cotes qui peuvent servir d'indice de rareté, là ou le livre de Schmitt et Prieur donne des prix de vente.

_________________
Nouvel arrivant. Présentation Tuya. Bannie11 Nouvel arrivant. Présentation Tuya. Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Invité
Invité




Nouvel arrivant. Présentation Tuya. Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant. Présentation Tuya.   Nouvel arrivant. Présentation Tuya. Icon_minitimeDim 5 Oct - 13:01

Potator II a écrit:
. Egalement abordable, mais en anglais, le livre de Van Meter, assez complet et avec des fourchettes d'appreciation de cotes qui peuvent servir d'indice de rareté.

J'ai ce bouquin Pot, et je t'avoue qu'il me rebute ! Pas beau et trop fouilli à mon gout ! J'ai du l'ouvrir 2 fois tellement je ne l'aime pas dans sa conception ! confused
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Nouvel arrivant. Présentation Tuya. Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant. Présentation Tuya.   Nouvel arrivant. Présentation Tuya. Icon_minitimeDim 5 Oct - 13:26

C'est sûr qu'il n'est pas glamour pour deux ronds. Mais assez complet et il donne des indices de rareté comme je l'ai déjà écrit. Et il n'est pas cher. Ce peut etre un bon outil pour debuter, si on ne veut pas se lancer dans l'achat des 3 premiers volumes du RCV (300 euros) sans compter les probablement deux autres qui vont suivre pour completer la serie.

Perso, je ne l'utilise plus non plus depuis longtemps, mais il m'a été utile, c'est tout

_________________
Nouvel arrivant. Présentation Tuya. Bannie11 Nouvel arrivant. Présentation Tuya. Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Nouvel arrivant. Présentation Tuya. Empty
MessageSujet: Nouvel arrivant   Nouvel arrivant. Présentation Tuya. Icon_minitimeDim 5 Oct - 16:10

salut tuya, et ma bienvenue à toi et à ta fille danseuse3 sur cet intérressant forum. J'espère la voir aussi participer de nos discussions hein69 avec ses connaisances de latin fille . Pour mieux profiter de sa future collection, il serait bon de choisir, pour la commencer, un thème qui la passione et dont les monnaies ne soient pas trop rares, c'est-à-dire aussi pas trop chères hein86 . :salut6:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvel arrivant. Présentation Tuya. Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant. Présentation Tuya.   Nouvel arrivant. Présentation Tuya. Icon_minitimeDim 5 Oct - 18:34

bienvenue Tuya ! C'est avec grand plaisir que j'apprends l'émergence d'une nouvelle passion qui plus est chez une jeune fille. Elle a des années devant elle de passions et de découvertes merveilleuses à faire sur les monnaies romaines, la numismatique en général ou encore l'histoire et l'archéologie.

Fred (l'administrateur du forum) doit mettre en vente pour moi des monnaies à des prix très compétitifs pour les membres du forum et en particulier pour les plus jeunes mais il est surchargé de travail et a été un peu souffrant ces derniers temps.

D'accord avec les autres questions bouquins : Les Monnaies Romaines de Scmitt et Prieur et le Dictionnaire appliqué aux inscriptions latines de Galléazzi sont les meilleurs pour commencer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
moneta romana
Proconsul
Proconsul
moneta romana


Age : 108
Date d'inscription : 27/08/2007

Nouvel arrivant. Présentation Tuya. Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant. Présentation Tuya.   Nouvel arrivant. Présentation Tuya. Icon_minitimeDim 5 Oct - 19:16

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 52
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

Nouvel arrivant. Présentation Tuya. Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant. Présentation Tuya.   Nouvel arrivant. Présentation Tuya. Icon_minitimeDim 5 Oct - 19:42

Tuya a écrit:
Ma jeune fille de 16 ans voudrait se lancer dans la collection des piéces de nommaies anciennes (plutot romaines) car c'est une "latiniste"...

Voilà qui fait chaud au coeur danseuse3 , bienvenue à tous les deux.
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
Prométhée
Edile
Edile
Prométhée


Age : 26
Localisation : Accroché a un rocher, en train de se faire dévorer le foie
Date d'inscription : 17/08/2008

Nouvel arrivant. Présentation Tuya. Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant. Présentation Tuya.   Nouvel arrivant. Présentation Tuya. Icon_minitimeDim 5 Oct - 21:06

bienvenue Tuya

Ta fille a pris une très bonne décision.Wink
Moi aussi je te conseille de ne pas nettoyer les monnaies au début car j'ai essayé et a vrai dire le résultat n'est pas beau a voir.:affraid:
Je ne le ferai plus.:'snif':
Revenir en haut Aller en bas
Grim
Cos Des II
Cos Des II
Grim


Age : 48
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 01/09/2008

Nouvel arrivant. Présentation Tuya. Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant. Présentation Tuya.   Nouvel arrivant. Présentation Tuya. Icon_minitimeDim 5 Oct - 22:06

Salut et bienvenue à vous deux. Pour une première approche, en plus du "les monnaies romaines" je te conseille "Rome, son histoire et ses monnaies" de Donatien Grau préfacé par Michel Amandry. Il est édité comme Hors-série Rome par la revue Numismatique & Change et coûte dans les 9 euros seulement. Tu peux le commander à Numismatique & change - CDE - 10 avenue Victor Hugo - 55800 Revigny-sur-Ornain. A cette même adresse tu pourra également commander le dictionnaire Latin-Français appliqué aux inscriptions monétaires romaines au prix de 23 euros port compris. Leur numéro indigo : 0 825 82 63 63.

Alors à bientôt à toi et à ta fille Wink

P.S: Non je n'ai pas de part chez Numismatique & change lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hugon-numismatique.fr/
Invité
Invité




Nouvel arrivant. Présentation Tuya. Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant. Présentation Tuya.   Nouvel arrivant. Présentation Tuya. Icon_minitimeDim 5 Oct - 22:09

Oui excellent tout ce qu'écrit Donatien Grau !
Revenir en haut Aller en bas
bradj
COS II
COS II
bradj


Age : 71
Date d'inscription : 23/05/2008

Nouvel arrivant. Présentation Tuya. Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant. Présentation Tuya.   Nouvel arrivant. Présentation Tuya. Icon_minitimeDim 5 Oct - 22:15

Encore deux jeunes sur le forum bienvenue (y a pas de rose)

Loutre a écrit:
Oui excellent tout ce qu'écrit Donatien Grau !
La préface (comme le souligne Grim)n'est pas mal non plus Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Grim
Cos Des II
Cos Des II
Grim


Age : 48
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 01/09/2008

Nouvel arrivant. Présentation Tuya. Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant. Présentation Tuya.   Nouvel arrivant. Présentation Tuya. Icon_minitimeDim 5 Oct - 22:24

oui bon lol! mais le reste et quand même très très sympa pour une débutante Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hugon-numismatique.fr/
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

Nouvel arrivant. Présentation Tuya. Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant. Présentation Tuya.   Nouvel arrivant. Présentation Tuya. Icon_minitimeLun 6 Oct - 0:49

Tuya a écrit:
Bonjour,
Ma jeune fille de 16 ans voudrait se lancer dans la collection des piéces de nommaies anciennes (plutot romaines) car c'est une "latiniste"...
Mais avant de démarrer il lui manque la technique de base de tous colletionneurs; alors pourriez-vous nous conseiller un livre sur comment: -- nettoyer les piéces,
les classer,
connaître leur valeur
quel matériel,
etc...
Merci de votre aide
Tuya

Bonsoir et bienvenue
quelques petits conseils:
- s'entrainer en regardant des photos,
- ne pas nettoyer les monnaies comme l'indique justement IOVI
- regarder les autres possibilités qu'offre le Forum et le site de Frédéric
http://www.fredericweber.com/cotations_index2.htm
- ne pas hésiter à nous demander conseil sur le Forum
- etc

Elle se fera l'oeil et avancera ainsi

salut à vous deux

Crispus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Nouvel arrivant. Présentation Tuya. Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant. Présentation Tuya.   Nouvel arrivant. Présentation Tuya. Icon_minitimeLun 6 Oct - 9:54

bienvenue à vous deux !
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Nouvel arrivant. Présentation Tuya. Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant. Présentation Tuya.   Nouvel arrivant. Présentation Tuya. Icon_minitimeLun 6 Oct - 13:52

bienvenue

_________________
Nouvel arrivant. Présentation Tuya. Baniere_animee
Nouvel arrivant. Présentation Tuya. Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Nouvel arrivant. Présentation Tuya. Empty
MessageSujet: nouvel arrivant   Nouvel arrivant. Présentation Tuya. Icon_minitimeLun 6 Oct - 15:04

Fred a écrit:
bienvenue

Le laconisme de Fred donne bien l'idée de la douleur de son lumbago :'snif': . salut l'ami ! coucou
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvel arrivant. Présentation Tuya.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvel arrivant. Présentation mustikos.
» Nouvel arrivant. Présentation Eros.
» Nouvel arrivant. Présentation de titiceone
» Nouvel arrivant... Présentation tete13.
» Nouvel arrivant. Présentation dexter75.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: PRESENTATION DES MEMBRES-
Sauter vers: