Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Partager | 

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
IOVI
AVGVSTVS
AVGVSTVS

MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   Mer 19 Nov - 9:40

Potator II a écrit:
T'es au boulot quand IOVI ? Laughing Laughing Laughing

Magnifique presentation, comme toujours

Je suis en train de gouter au luxe d'avoir un assistant !! Laughing Laughing et donc youpi le mercredi matin !!!!:sourire2: :sourire2:

Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur

MessageSujet: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   Mer 19 Nov - 12:20

Excellent texte à propos d'une monnaie vraiment curieuse, lequel m'a fait revivre une inoubliable visite que j'ai fait à Petra, en Jordanie, il y a quelques années. merci Cependant, l'identification du célèbre monument funéraire connu par le nom d'Al-Khasneth (Le trésor) comme étant le tombeau du roi Aretas n'est qu'une supposition. C'est difficile à établir avec quelque certitude la propriété de ce majestueux mausolée, lequel en tout cas ne pourrait avoir été construit que pour un des plus grands souverains nabatéens. Par ses caractéristiques stylistiques on a été tenté de penser à Aretas, c'est-à-dire Harith III Philodemos (84-56 av. J. C.), dont le même nom indique son admiration pour la civilisation et la culture grecques (cf. Dominique Tarrier, Art and History Petra, Florence, Bonechi, 2001, p. 24). :salut6:
Revenir en haut Aller en bas
IOVI
AVGVSTVS
AVGVSTVS

MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   Mer 19 Nov - 12:43

Merci Emblémiste ! merci j'ai modifié la légende de la photo.Very Happy

AVGVSTVS
AVGVSTVS

MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   Dim 7 Déc - 21:53

9eme Denier :

:accord: TERENTIA ET LES DIOSCURES :accord:

[size=12]Frappé à Rome en 147 av J.C

RSC 10 - RCV 93 - BMC/RR 775 - Craw 335/10a

Crawford note 55 coins de droit et 69 coins de revers ce qui en fait un denier pas courant.

Monétaire : Caius Terentius Lucanus
Nous n'avons que très peu de renseignement sur ce monétaire. Pline mentionne un peintre qui se rendit célèbre par des combats de gladiateurs qu'il donna à ses frais. Il pourrait etre le monétaire de ce denier. Il était selon Suétone le maitre de Térence.
En 147 av J.C, Scipion Emilien (l'africain) et Caius Livius Drusus étaient consuls. La 3eme guerre punique a commencée depuis 149 av J.C.

Avers :

Anépigraphe.Tête casquée de Rome à droite, une victoriola couronne à la main derrière. Un X qui est une marque de valeur dessous la victoire.

Cette victoriola qui couronne Rome pourrait faire allusion à une victoire de l' Urbs sur ses ennemis. Depuis 149 av J.C, la guerre a repris contre Carthage. Elle se termine par la destruction de la ville. Mais la guerre est aussi en Macédoine contre Andriscos. On ne peut pas savoir avec certitude à quelle guerre cette victoriola fait allusion.

Victoriola de l'avers et les dioscures du revers

Revers:

Les dioscures à cheval galopant à droite, coiffés d'un bonnet, le manteau flottant dans les airs, une javeline à la main. C.TER.LUC dessous les chevaux. ROMA à l'exergue sur une tablette.

Les Dioscures sont souvent représentés sur les deniers de la république romaine, soit à cheval galopant la tête coiffé du Pileus (bonnet) et surmontées d'une étoile, leurs manteaux pourpres (Chlamydes) volant au vent, une lance à la main, soit debout avec leurs chevaux s'abreuvant à la fontaine de Juturna comme on peut le voir sur un denier Postumia.

Dioscures avec leurs chevaux buvant dans la fontaine de Juturna sur denier Postumia (131 av J.C).

Ils sont les fils de Léda. L'un eut pour père Zeus et l'autre Tyndare. Les dioscures étaient aussi les frères de Clytemnestre et Hélène, ainsi que de Juturne. Ces deux divinités, Castor et Pollux sont d'origine grecque (assimilés aux Açvins ou aux Cabires), et sont aussi souvent associés avec les pénates ou les jumeaux de la légende de la création de Rome, Romus et Romulus. Ils ont une constellation en astronomie qui porte leurs noms en leurs honneurs (Castor et Pollux).

Sculpure des Dioscures au chateau de charlottenbourg et colonne des dioscures (Musée du Louvre)

Les premières représentations des dioscures que l'on retrouve sur le territoire romain sont celles que l'on peut observer à l'arriere de miroirs datant des Etrusques.

Représentations des Dioscures sur 3 miroirs Etrusques (musée du Louvre)

Ce sont des divinités guerrières : La tradition autant en Grèce qu'en Italie les fait intervenir dans les combats, ou ils assurent la victoire à la bonne cause. Lors de la bataille du lac de Regille, le dictateur romain Aulus Postumius jura que s'il remportait cette bataille, il construirai un temple aux divinités des ennemis de Rome. Peu de temps après cette incantation, on vit Castor et Pollux à la tête de la cavalerie romaine et leur intervention avait décidé de la victoire. Le même soir, la bataille gagnée, deux jeunes guerriers furent apercu sur le forum, lavant leurs visages dans la fontaine de Juturna et faisant boire leurs chevaux blancs. Ils annoncèrent au peuple la victoire remportée le jour même. Le temple fut bati sur le forum en face celui de Vesta.

Les 3 colonnes du temple des Dioscures et situation dans le forum sur plan.

On les considère aussi comme des divinités protégeant les marins, sauveurs des naufragés à qui ils apparaissaient sous forme de petites lumières, souvent assimilés aux feux de Saint-Elme, phénomène électrostatique qui se produit sur la mer.

Les Dioscures enlevant Hélène (Gourdet)

Dernière édition par IOVI le Dim 1 Fév - 15:08, édité 8 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://lesmonnaiesdeprobus.blogspot.com/
Potator II
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   Dim 7 Déc - 22:23

:mdr59: :mdr59: :mdr59: :mdr59:

Faites comme moi, adoptez des smileys abandonnés :salut7:

Faites vos courses au Pota-storepompom girls
Voir le profil de l'utilisateur http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/ En ligne
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur

MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   Lun 8 Déc - 0:36

Un autre texte magnifique IOVI. merci

Pourquoi la différence dans le nom de la fontaine, Juturna et Jugurna ? Est-ce que les deux formes sont admises ? hein4 .

salut3
IOVI
AVGVSTVS
AVGVSTVS

MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   Mer 10 Déc - 7:00

Emblémiste a écrit:
Un autre texte magnifique IOVI. merci

Pourquoi la différence dans le nom de la fontaine, Juturna et Jugurna ? Est-ce que les deux formes sont admises ? hein4 .

salut3

Aucune idée Emblémiste !confused Je ne connais que la fontaine de Juturna qui se trouvait sur le forum !

En passant, si vous allez à Rome, ne ratez pas la représentation majestueuse des Dioscures sur la place du Capitole !:affraid:

Dernière édition par IOVI le Mer 10 Déc - 8:55, édité 1 fois
Eros
COS V
COS V

MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   Mer 10 Déc - 7:28

super21 très interessant
septimus
Proconsul
Proconsul

MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   Dim 21 Déc - 15:09

Une des rares représentations d''un des Dioscures sur le monnayage impérial:

Voir le profil de l'utilisateur http://septimus-coins.blogspot.com/
Gilga
Imperator
Imperator

MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   Ven 16 Jan - 16:01

Je me pose une petite question, plus d’ordre technique que symbolique, mais je pense qu’elle peut intégrer ce poste car ce sont semble-il les deniers républicains les plus concernés (IOVI si tu préfères que je déplace, dis le moi). A quoi peut-on attribuer les marques lisses que l’on voit sur certain denier ? Les commerçants/numismates expliquent souvent ces marques par une faiblesse de frappe ou encore l’utilisation d’un coin cassé. J’avoue que l’une ou l’autre explication ne me convainc pas. La partie lissée de certaine monnaie est parfois si prononcé que le flan présente un biseau, comme si l’on avait poli une partie de la pièce. De plus on remarque que les monnaies les plus touchées (voir les seules touchées) sont les deniers romains de la fin de la république et les deniers gaulois de la même période. Ces marques sont par exemple très fréquentes sur les deniers à l’éléphant de Jules César (exemple 1 ci-dessous). Une idée ?

1 - http://www.coinarchives.com/a/lotviewer.php?LotID=109525&AucID=124&Lot=411
2 - http://www.coinarchives.com/a/lotviewer.php?LotID=239639&AucID=348&Lot=136
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
IOVI
AVGVSTVS
AVGVSTVS

MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   Ven 16 Jan - 21:31

Effectivement Gilga ! Le problème a été soulevé sur le forum à propos des deniers de César.
Voici le mien qui présente la même faiblesse.
http://www.fredericweber.com/republique/FICHES/CESAR_41.htm

Je ne connais que très peu d'exemplaire de ce type qui ne comporte pas ce même genre de marques.

Tu as raison, la faiblesse de frappe est un argument sans fondement.
J'avais émis l'hypothèse qu 'un outil servant à tenir le flan aurait pu s'intercaler entre le flan et les coins car si tu remarques bien, les parties faibles du droit et du revers sont dans la même zone. Une sorte de pince ..... confused
Ma deuxième réflexion a été que ce soit un rognage par rabotage de la monnaie. On dirait que la frappe a été effacée par ce frottement. Ce qui expliquerait la partie du flan la plus mince.

Ma 3 eme idée est que le flan est irrégulier en épaisseur avant frappe, d'ou l'obtention de zones frappées et d'autre pas.
et toi as tu une idée ???

Proconsul
Proconsul

MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   Ven 16 Jan - 22:15

Je m'apprêtais à proposer ta 3e solution Iovi. Pour le moment les autres me paraissent moins plausibles.
Gilga
Imperator
Imperator

MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   Sam 17 Jan - 12:00

merci pour ces explications. Donc si on considère la troisième solution, à quoi serait due cette irrégularité du flan ? Peut-on imaginer qu'après avoir été coulé les flans étaient contrôlé un à un sur une balance. Ceux présentant un poids trop élevé auraient été saisis avec une pince et passés légèrement sur une meule de chaque coté. La frappe réalisé par la suite n'aurait alors pas pu marquer les surfaces meulées. Pour beaucoup de monnaies cette explication semble convenir et le poids des deniers de cette époque semble très bien ajusté, souvent au 1/10 gramme. Mais pourquoi cette pratique serait-elle visible qu'à cette époque ? L'ajustage est-il moins bon pour les deniers du haut empire ou la technique de fonte des flans a-t-elle été améliorée ?
IOVI
AVGVSTVS
AVGVSTVS

MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   Mar 20 Jan - 21:33

Je pense que les techniques de fonte ont surement évoluées par la suite. En tous les cas l'ajustage après frappe peut aussi être une solution qui effaçait les motifs du denier. Pour ma part, je trouve cette solution plus plausible que l'ajustage avant frappe. Car le poids du marteau et la force de l'ouvrier qui frappait à chaud sur les flancs en argent aurait vite fait de corriger les surfaces irrégulièrement ajustées par une meule. Wink

Dernière édition par IOVI le Mar 20 Jan - 22:31, édité 1 fois
Gilga
Imperator
Imperator

MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   Mar 20 Jan - 22:25

:merci3: IOVI pour ce complément.

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant