Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Antoninien, nom des empereurs

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
latende
Preteur
Preteur



Age : 63
Date d'inscription : 29/04/2019

Antoninien, nom des empereurs Empty
MessageSujet: Antoninien, nom des empereurs   Antoninien, nom des empereurs Icon_minitimeSam 22 Juin - 23:45

Bonjour à tous,

Voici une série d'Antoninien que j'ai acheté à un professionnel, je ne suis pas encore très familiarisé avec les bustes des empereurs, j'ai déjà classé quelques uns mais j'ai du mal à trouver les noms de ces empereurs ; j'ai parcouru la base de donnés de cgb.fr, ma-shops.fr, acsearch.info, etc. Je n'ai pas trouvé d'exemplaire identique, ni piste pour m'orienter, merci d'avance pour votre aide.

1 - Groupe de 4 pièces:

Antoninien, nom des empereurs Questi11

******

2- Groupe de 2 pièces:

-  Le 1 est trouvé VALÉRIEN Ier - Titulature avers : IMP C P LIC VALERIANVS AVG. / revers : VICTORIA AVGG.

Antoninien, nom des empereurs Questi10

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Antoninien, nom des empereurs Empty
MessageSujet: Re: Antoninien, nom des empereurs   Antoninien, nom des empereurs Icon_minitimeDim 23 Juin - 11:22

Groupe 1 :
1ère pièce :
Valerien Ier, revers PM TRP II COS II PP (Jupiter debout à gauche avec foudre dans la main droite et sceptre dans la main gauche). RIC 141
https://www.cgbfr.com/valerien-ier-antoninien-ttb,brm_277903,a.html

Groupe 1 :
2e pièce :
Valérien Ier, revers FIDES MILITVM

Groupe 1 :
3e pièce :
Valérien Ier, revers VICTORIA AVGG (victoire courant à gauche avec palme).

Groupe 1 :
4e pièce :
Valérien II (fils), revers SPES PVBLICA (l'espérance marche à gauche et tient le bas de sa robe).

Groupe 2 :
1ère pièce :
Valérien Ier, revers VICTORIA AVGG (victoire debout à gauche avec palme, contrairement à celle du groupe 1 où la victoire court à gauche)

Groupe 2 :
2e pièce :
Valérien Ier, revers ORIENS AVGG. Le soleil debout tient à globe.

Tu n'as donc ici que des monnaies de Valérien Ier (le père) sauf une de Valérien II (le fils). Comme tu peux le voir, les portraits de Valérien sont assez variables dans le style, mais c'est bien le même empereur. Wink
Revenir en haut Aller en bas
AMICTVS
Cos II des III
Cos II des III



Age : 74
Date d'inscription : 26/12/2014

Antoninien, nom des empereurs Empty
MessageSujet: Re: Antoninien, nom des empereurs   Antoninien, nom des empereurs Icon_minitimeDim 23 Juin - 11:32

Salonin plutôt que Valérien II ?
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 72
Date d'inscription : 21/05/2008

Antoninien, nom des empereurs Empty
MessageSujet: Re: Antoninien, nom des empereurs   Antoninien, nom des empereurs Icon_minitimeDim 23 Juin - 15:22

Oui Salonin pour l'atelier de Trèves, les deux premiers : Rome, le troisième : Antioche

deuxième groupe : Rome et Cologne (assez rare)
Revenir en haut Aller en bas
AMICTVS
Cos II des III
Cos II des III



Age : 74
Date d'inscription : 26/12/2014

Antoninien, nom des empereurs Empty
MessageSujet: Re: Antoninien, nom des empereurs   Antoninien, nom des empereurs Icon_minitimeDim 23 Juin - 17:09

Si le Salonin est attribué à l'atelier de Tréves le Valérien (Oriens augg) ne doit-il pas l'être également ?
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 72
Date d'inscription : 21/05/2008

Antoninien, nom des empereurs Empty
MessageSujet: Re: Antoninien, nom des empereurs   Antoninien, nom des empereurs Icon_minitimeDim 23 Juin - 18:49

Pour moi deux ateliers monétaires fonctionnèrent en Gaule sous Valérien : Cologne dans un premier temps avec la venue de son fils Gallien en 256, puis Trèves à partir de 259 suite à la politique de repli des ateliers monétaires destinés à financer l’effort de guerre sur les frontières du Rhin et du Danube...
Revenir en haut Aller en bas
AMICTVS
Cos II des III
Cos II des III



Age : 74
Date d'inscription : 26/12/2014

Antoninien, nom des empereurs Empty
MessageSujet: Re: Antoninien, nom des empereurs   Antoninien, nom des empereurs Icon_minitimeDim 23 Juin - 19:20

Bien noté. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
latende
Preteur
Preteur



Age : 63
Date d'inscription : 29/04/2019

Antoninien, nom des empereurs Empty
MessageSujet: Re: Antoninien, nom des empereurs   Antoninien, nom des empereurs Icon_minitimeLun 24 Juin - 0:57

Bonjour et merci à tous,

Si j'ai bien compris, tous les bustes sont des Valérien Ier sauf le Valérien II qui est un Salonin que je crois avoir trouvé ici:

Le Salonin est apparemment celui-là
https://www.acsearch.info/search.html?id=66404

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Antoninien, nom des empereurs Empty
MessageSujet: Re: Antoninien, nom des empereurs   Antoninien, nom des empereurs Icon_minitimeLun 24 Juin - 8:16

Oops, oui, c'est bien Salonin et non Valérien II.
J'ai longtemps ignoré l'existence de Salonin, et je me suis même rendu compte en début d'année que je l'avais oublié dans ma liste des empereurs de Auguste à Postume. Il existe en effet de rares monnaies où Salonin porte le titre d'Auguste (légende IMP SALON VALERIANVS AVG).
Revenir en haut Aller en bas
 
Antoninien, nom des empereurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les empereurs romains
» Prénom des empereurs
» Mes Empereurs Gaulois
» Biographie des empereurs.
» Tronches d'empereurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: