Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Conseil nettoyage as de Nîmes

Aller en bas 
+2
Joss
HAYTAYAN SYLVIE
6 participants
AuteurMessage
HAYTAYAN SYLVIE

HAYTAYAN SYLVIE


Age : 58
Localisation : Pyrénées orientales 66
Date d'inscription : 08/02/2019

Conseil nettoyage as de Nîmes  Empty
MessageSujet: Conseil nettoyage as de Nîmes    Conseil nettoyage as de Nîmes  Icon_minitimeLun 4 Mar - 17:25

Bonjour petits conseils pour finir de nettoyer mon As de Nimes ? je ne veux surtout l'abîmer car je compte m'en séparer ! Conseil nettoyage as de Nîmes  Fullsi10
Conseil nettoyage as de Nîmes  Fullsi11
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Conseil nettoyage as de Nîmes  Empty
MessageSujet: Re: Conseil nettoyage as de Nîmes    Conseil nettoyage as de Nîmes  Icon_minitimeLun 4 Mar - 17:35

Il m'a l'air très bien comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Conseil nettoyage as de Nîmes  Empty
MessageSujet: Re: Conseil nettoyage as de Nîmes    Conseil nettoyage as de Nîmes  Icon_minitimeLun 4 Mar - 18:20

Il semble recouvert de résine Paraloïd B72 (ou ciré ?).
Avec du Sesquicarbonate de sodium ou à défaut du bicarbonate de sodium, en bain de 4 ou 5 heures, cela pourrait aider à détruire les concrétions terreuses (brunes). Il faudra une brosse à dent à poils dur, et y aller sauvagement. Pas de brosse métallique (ça émousse les reliefs). Pas de bain d'1 journée ou + car ça ronge la patine.

On peut aussi faire sauter ces concrétion au scalpel sous bino, mais il faut avoir du temps, de la patience, de la dextérité et de bons yeux.
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Conseil nettoyage as de Nîmes  Empty
MessageSujet: Re: Conseil nettoyage as de Nîmes    Conseil nettoyage as de Nîmes  Icon_minitimeLun 4 Mar - 18:40

Moi je le laisserais comme il est, quoi que tu envisages de faire il y a beaucoup plus de risques de le détériorer que de chances de l'améliorer. Si en plus tu prévois de t'en séparer, c'est une raison supplémentaire pour ne pas y toucher et laisser l'acquéreur juger d'un éventuel nettoyage. Je ne te dis pas le nombre de fois où j'ai renoncé à acquérir une monnaie du fait d'un "nettoyage" malheureux !

_________________
Conseil nettoyage as de Nîmes  Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Conseil nettoyage as de Nîmes  Empty
MessageSujet: Re: Conseil nettoyage as de Nîmes    Conseil nettoyage as de Nîmes  Icon_minitimeLun 4 Mar - 20:09

Oui, c'est vrai… et il faut aussi voir que la plus-value ne sera pas énorme.

Une bonne vente passera surtout par une bonne photo, et là, le temps sera mis à profit et SANS RISQUE !
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Conseil nettoyage as de Nîmes  Empty
MessageSujet: Re: Conseil nettoyage as de Nîmes    Conseil nettoyage as de Nîmes  Icon_minitimeLun 4 Mar - 20:54

Oui, il a une belle patine et vouloir retirer les marques brunes n'apportera pas grand chose, surtout si elle n'a jamais nettoyé une monnaie.


Dernière édition par Joss le Lun 4 Mar - 21:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HAYTAYAN SYLVIE

HAYTAYAN SYLVIE


Age : 58
Localisation : Pyrénées orientales 66
Date d'inscription : 08/02/2019

Conseil nettoyage as de Nîmes  Empty
MessageSujet: Re: Conseil nettoyage as de Nîmes    Conseil nettoyage as de Nîmes  Icon_minitimeLun 4 Mar - 20:59

Merci à tous pour vous conseils ! Finalement je vais la laisser comme ça et refaire des photos de meilleure qualité :)
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Conseil nettoyage as de Nîmes  Empty
MessageSujet: Re: Conseil nettoyage as de Nîmes    Conseil nettoyage as de Nîmes  Icon_minitimeMar 5 Mar - 13:01

Je n'y toucherais pas non plus, par respect Very Happy

_________________
Conseil nettoyage as de Nîmes  Bannie11 Conseil nettoyage as de Nîmes  Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Conseil nettoyage as de Nîmes  Empty
MessageSujet: Re: Conseil nettoyage as de Nîmes    Conseil nettoyage as de Nîmes  Icon_minitimeMar 5 Mar - 13:11

HAYTAYAN SYLVIE a écrit:
Merci à tous pour vous conseils ! Finalement je vais la laisser comme ça et refaire des photos de meilleure qualité  :)  
Si tu cherches à vendre à un bon prix, tu devrais contacter une maison de ventes ; ils verront s'il faut le nettoyer.
Revenir en haut Aller en bas
HAYTAYAN SYLVIE

HAYTAYAN SYLVIE


Age : 58
Localisation : Pyrénées orientales 66
Date d'inscription : 08/02/2019

Conseil nettoyage as de Nîmes  Empty
MessageSujet: Re: Conseil nettoyage as de Nîmes    Conseil nettoyage as de Nîmes  Icon_minitimeMar 5 Mar - 15:02

voici d'autres photos de meilleure qualité ...Conseil nettoyage as de Nîmes  Fullsi16
Conseil nettoyage as de Nîmes  Fullsi17
Revenir en haut Aller en bas
punkiti92
COS V
COS V
punkiti92


Age : 33
Date d'inscription : 20/01/2012

Conseil nettoyage as de Nîmes  Empty
MessageSujet: Re: Conseil nettoyage as de Nîmes    Conseil nettoyage as de Nîmes  Icon_minitimeDim 31 Mar - 0:37

Au vu des nouvelles photos, un simple cure-dent fera des miracles.


Pescennius a écrit:

Avec du Sesquicarbonate de sodium ou à défaut du bicarbonate de sodium, en bain de 4 ou 5 heures, cela pourrait aider à détruire les concrétions terreuses (brunes).

Quelle est la différence entre le sesquicarbonate et le bicarbonate ? Le sesquicarbonate est un mélange de bicarbonate et de cristaux de soudes d'après notre ami google. Aucun risque pour nos monnaies ?
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Conseil nettoyage as de Nîmes  Empty
MessageSujet: Re: Conseil nettoyage as de Nîmes    Conseil nettoyage as de Nîmes  Icon_minitimeDim 31 Mar - 14:31

Si, d'après mes tests, c'est très risqué. Pour cette monnaie, je ne le conseille pas, cela va attaquer la patine qui est à nu sur 90% de la monnaie. Cette patine est très précieuse, je conseille le nettoyage mécanique et je partage l'avis de Punkiti92, un cure dent en bois est une très bonne solution. Peut être qu'un trempage dans l'eau du robinet toute simple (pendant quelques heures) pourrait rendre les concrétions moins dure pour faciliter l'opération de grattage...

pour rappel :
sesquicarbonate : Na3H(CO3)2
carbonate de sodium : Na2CO3
bicarbonate de sodium : NaHCO3
Ils sont tous des carbonates basés sur la molécule Na = sodium = soude. L'action physico-chimique des ces 3 éléments est assez proche. Il me semble que le carbonate de sodium, à concentration égale, donne un pH plus basique, donc attention. Trop basique, c'est comme trop acide, ça attaque ! Tous ces produits donnent de toutes façon des solution basiques qui peuvent accessoirement corriger des attaques acides déjà présentes sur les monnaies. Ici, l'as de Nîmes n'est pas attaqué, il ne présente que des concrétions terreuses en général faciles à gratter mécaniquement. Le cure dent aura l'avantage de réduire le risque de rayure, surtout quand on a peu d'expérience de nettoyage avec un outil métallique (qui peut faire de gros dégâts). Avec un scalpel, il faut de bons yeux, de la dextérité et si possible une loupe bino avec de préférence une grande profondeur de champ.
Revenir en haut Aller en bas
punkiti92
COS V
COS V
punkiti92


Age : 33
Date d'inscription : 20/01/2012

Conseil nettoyage as de Nîmes  Empty
MessageSujet: Re: Conseil nettoyage as de Nîmes    Conseil nettoyage as de Nîmes  Icon_minitimeMar 2 Avr - 13:30

Merci Pescennius pour ce complément d'infos !
Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil nettoyage as de Nîmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseil nettoyage
» Conseil pour nettoyage
» La Pisidie
» conseil
» conseil !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Monnaies Provinciales Romaines-
Sauter vers: