Monnaies de l'antiquité

Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Infos sur un Hadrien

AuteurMessage
Ollonum
COS II
COS II
Ollonum

Infos sur un Hadrien Empty
MessageSujet: Infos sur un Hadrien   Infos sur un Hadrien Icon_minitimeMer 27 Fév - 19:46

Bonjour à tous, pouvez vous me donner votre avis sur ce denier, je n'ai pas ni le diamètre ni le poids...

Infos sur un Hadrien 110
Infos sur un Hadrien 210

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius

MessageSujet: Re: Infos sur un Hadrien   Infos sur un Hadrien Icon_minitimeMer 27 Fév - 22:04

Hadrian Denarius. 117 ap. J.-C. (il est encore assez jeune, c'est sa première année de règne).

IMP CAES TRAIAN HADRIAN OPT AVG GER DAC, laureate, cuirassed bust right / PARTHIC DIVI TRAIAN AVG F P M TR P COS P P, Concordia seated left, holding patera, arm on statue of Spes, cornucopiae below, CONCORD in ex.

RIC 4c
RSC 250a.
Ollonum
COS II
COS II
Ollonum

MessageSujet: Re: Infos sur un Hadrien   Infos sur un Hadrien Icon_minitimeMer 27 Fév - 22:07

Encore Merci! tu est très actif sur le forum et je t'en remercie.
Je trouve ces deux monnaies (avec la Plautille) un peu spéciales, qu'en penses-tu?
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius

MessageSujet: Re: Infos sur un Hadrien   Infos sur un Hadrien Icon_minitimeJeu 28 Fév - 19:03

Merci !  confused 
J'ai la chance de travailler à domicile et je comme je suis le patron, je peux donc passer sur le forum régulièrement sans avoir peur du regard du patron…

Ces deux monnaies m'ont l'air authentiques. Le seul point commun est le nettoyage qu'elles ont subit. 
Elles semblent toutes les deux décapées à la paille de fer. Elles devaient être bien noires toutes les deux. De fines griffes sont bien visibles avers/revers.
Ollonum
COS II
COS II
Ollonum

MessageSujet: Re: Infos sur un Hadrien   Infos sur un Hadrien Icon_minitimeJeu 28 Fév - 19:12

Salut,
Merci pour ton avis, tu as très certainement raison, le vendeur en à d'autres et elle on toutes cet aspect que j'ai trouvé bizarre. Elles sont en vente sur un site Suisse avec un formulaire d'importation? qui n'est pas vraiment en lien avec les monnaies... Je crois le vendeur honnête, mais mettre un certificat comme celui ci me contrarie un peu... cela devient compliqué de collectionner les monnaies antiques.
bienvenue
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius

MessageSujet: Re: Infos sur un Hadrien   Infos sur un Hadrien Icon_minitimeVen 1 Mar - 11:34

S'il y en a d'autres avec la même patine, cela peut devenir troublant. La patine reste atypique : on dirait une patine artificielle au soufre. Cela peut expliquer aussi pourquoi la personne qui a nettoyé les monnaies n'a pas eu de remords. De plus, ces griffes, peut-être volontaires, apportent du vécu à la monnaie.
La Plautille et cet Hadrien partagent aussi un effet flou. Leur style est très bon, mais il peut s'agir de monnaies moulées d'après des deniers originaux. Les bords sont lisses : il n'y a pas de signes d'éclatements ou craquelures (à part deux ou trois qui proviendraient alors de la prise d'empreinte sur la monnaie originale).

Devant ces doutes, il faut passer sont chemin, c'est le plus raisonnable.
Ollonum
COS II
COS II
Ollonum

MessageSujet: Re: Infos sur un Hadrien   Infos sur un Hadrien Icon_minitimeVen 1 Mar - 19:15

Oui elles sont toutes dans cette condition. Je vais donc passer mon tour, cela sera plus sage!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Infos sur un Hadrien   Infos sur un Hadrien Icon_minitime

Infos sur un Hadrien
Page 1 sur 1