Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Besoin d'informations

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Loic94500
Membre confirmé



Age : 42
Localisation : champigny
Date d'inscription : 24/01/2019

Besoin d'informations Empty
MessageSujet: Besoin d'informations   Besoin d'informations Icon_minitimeJeu 24 Jan - 12:31

Bonjour je possède cette pièce et j'aurais voulut avoir quelques informations merci .



Besoin d'informations Stater11

Besoin d'informations Stater10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'informations Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations   Besoin d'informations Icon_minitimeJeu 24 Jan - 15:31

Repro moderne d un statère parisii
Revenir en haut Aller en bas
Loic94500
Membre confirmé



Age : 42
Localisation : champigny
Date d'inscription : 24/01/2019

Besoin d'informations Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations   Besoin d'informations Icon_minitimeJeu 24 Jan - 15:43

Bonjour.merci pour la réponse..ce qui m'étonne c'est qu'elle est en argent avec un autre alliage.l'autre détail qui m'intrigue c'est qu'elle est dans ma famille depuis plusieurs générations (arrière grand parent) et connaissant mes anciens je doute qu'il ai acquis une reproduction..en tout cas un grand merci pour votre réponse.je vais continuer la quête 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'informations Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations   Besoin d'informations Icon_minitimeJeu 24 Jan - 16:29

as-tu le poids stp
Revenir en haut Aller en bas
Loic94500
Membre confirmé



Age : 42
Localisation : champigny
Date d'inscription : 24/01/2019

Besoin d'informations Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations   Besoin d'informations Icon_minitimeJeu 24 Jan - 16:46

Hélas je n'ai aucuns appareil de mesures a disposition. Au juger je dirais 5 -6 grammes .je vais tenter de la pèser prochainement et je reviens vers toi Besoin d'informations Img_2010
Besoin d'informations Img_2011


Dernière édition par Loic94500 le Jeu 24 Jan - 16:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loic94500
Membre confirmé



Age : 42
Localisation : champigny
Date d'inscription : 24/01/2019

Besoin d'informations Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations   Besoin d'informations Icon_minitimeJeu 24 Jan - 16:47

Pour que tu puisse avoir déjà un comparatif de taille.merci
Revenir en haut Aller en bas
poitevin
Preteur
Preteur
poitevin


Age : 66
Date d'inscription : 29/07/2011

Besoin d'informations Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations   Besoin d'informations Icon_minitimeJeu 24 Jan - 19:35

Bonsoir
Le même type de pièces que j'avais posté sur
le site.
Monnaies frappés la tranche éclaté à la frappe.
métal = 3 en éléctrum et 2 en argent.
l'une en argent a la tranche identique à 100%
aux monnaies frappées de cette époque. étonnant.https://www.forumfw.com/t20215-parisii-pas-dans-le-bon-metal?highlight=parisii
Revenir en haut Aller en bas
Loic94500
Membre confirmé



Age : 42
Localisation : champigny
Date d'inscription : 24/01/2019

Besoin d'informations Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations   Besoin d'informations Icon_minitimeJeu 24 Jan - 20:01

Bonsoir poitevin merci je viens de lire le post et je t'en remercie.la pièce possède en effet des fissures sur toute la tranche comme si elle avait été presser. As tu depuis le temps pu avoir d'autres informations ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
poitevin
Preteur
Preteur
poitevin


Age : 66
Date d'inscription : 29/07/2011

Besoin d'informations Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations   Besoin d'informations Icon_minitimeJeu 24 Jan - 20:12

Non désolé je n'ai jamais vu des monnaies similaires.
Cela reste pour moi un mystère.
Revenir en haut Aller en bas
Loic94500
Membre confirmé



Age : 42
Localisation : champigny
Date d'inscription : 24/01/2019

Besoin d'informations Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations   Besoin d'informations Icon_minitimeJeu 24 Jan - 20:19

Pour moi aussi d'autant que cette pièces est dans la famille depuis très longtemps..je vais tenter les numismates professionnel et si j'ai des informations je reviendrais vers toi..en tout cas merci a toi.
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Besoin d'informations Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations   Besoin d'informations Icon_minitimeJeu 24 Jan - 21:24

Cette pièce me semble être en argent, et je ne pense pas en électrum.
Pour moi, cette pièce est hors-jeu si on se base sur le style de gravure, très amateur avers et revers.
Le feeling de départ est très mauvais et je partage l'impression de Tios.
Si on ajoute à cela une origine inconnue, un métal incompatible avec la monnaie originale, il ne reste que l'option de l'imitation d'époque ou l'imitation moderne.
Je penche naturellement vers le moderne (surtout pour un type de monnaie extrêmement emblématique et rare).

Si c'est une repro, elle pourrait être vieille d'un siècle ou plus, car la patine est sublime (voir la patine sur la photo de revers : 4e et dernière photo). Il est rare de voir une usure crédible avec des petits encrassements isolés comme ici. A ce niveau, c'est du grand art pour une repro.

Dans tous les cas, c'est une monnaie intéressante et il faudra éviter d'être catégorique trop rapidement. Même si l'impression finale reste négative, il y a des éléments troublants...
Revenir en haut Aller en bas
Loic94500
Membre confirmé



Age : 42
Localisation : champigny
Date d'inscription : 24/01/2019

Besoin d'informations Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations   Besoin d'informations Icon_minitimeJeu 24 Jan - 21:44

Pescennius merci pour l'info.je pense que le mieux est d'aller chez un numismates..je reste quand même intriguer.
Revenir en haut Aller en bas
vincent97118
Cos Des II
Cos Des II
vincent97118


Age : 41
Date d'inscription : 27/06/2016

Besoin d'informations Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations   Besoin d'informations Icon_minitimeSam 26 Jan - 15:14

Je pense que ceux qui t ont répondu sont plus qualifiés que la plupart des vendeurs en numismatique 😊😌
Ce qui pourrait aider je pense C est de belle photos en haute définition pour pouvoir zoomer et un poids précis 🙂 amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Loic94500
Membre confirmé



Age : 42
Localisation : champigny
Date d'inscription : 24/01/2019

Besoin d'informations Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations   Besoin d'informations Icon_minitimeDim 27 Jan - 16:04

Hello Vincent tu as sans doutes raisons mais si je pouvais avoir plusieurs avis cela serait bénéfique.en tout cas merci a tous.des que je le peux, je ferais des photos de meilleurs qualité et une meilleur description de la pièce. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Loic94500
Membre confirmé



Age : 42
Localisation : champigny
Date d'inscription : 24/01/2019

Besoin d'informations Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations   Besoin d'informations Icon_minitimeMar 26 Fév - 13:19

Hello le forum.je reviens vers vous suite à des informations sur ce fameux statère..j'ai vu un professionnel qui m'as confirmer existence de plusieurs statère comme celui ci depuis une quinzaine d'années.le métal est en argent , la pièce est frappée et non moulé.la communauté numismatique s'interroge et il y a plusieurs études a ce sujet mais aucunes traces des ateliers de frappe donc complexe a déterminer.selon lui est plusieurs de ces confrère , ce statère serait original mais n'est pas encore reconnu dans le milieu..ce qui est difficile a comprendre c'est pourquoi un faussaire ce donnerais autant de mal a copié cette pièce sans pour autant utiliser le bon métal..c'est comme faire un faux DaVinci sur une feuille A4 . Je vais continuer mes recherches et je reviens vers vous rapidement.merci
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Besoin d'informations Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations   Besoin d'informations Icon_minitimeMar 26 Fév - 13:38

Il existe beaucoup de faux reconnus comme tels , qui ont été réalisé dans un métal qui n' est pas celui du modèle copié d' origine...

Le coût de l'or , et les difficultés métallurgiques , peuvent avoir iinfluencé les faussaires ....

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Loic94500
Membre confirmé



Age : 42
Localisation : champigny
Date d'inscription : 24/01/2019

Besoin d'informations Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations   Besoin d'informations Icon_minitimeMar 26 Fév - 13:44

Bonjour Brutus tu as sans doutes raisons mais l'intérêt dans tout sa..il paraîtrait que le statère de base est une reproduction donc possible qu'a l'époque ils aient utilisé de argent pour frapper leurs monnaies ...je vais continuer mes recherches et allez voir plusieurs expert.en tout cas merci
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Besoin d'informations Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations   Besoin d'informations Icon_minitimeMar 26 Fév - 15:33

L'intérêt , c' est de vendre cher , par rapport à la valeur du métal qui est utilisé , quelque chose qui intrinsèquement n' à pas coûté grand chose à produire ...

Ça créé de plus une soit disant rareté , jamais vue avant...!! Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Loic94500
Membre confirmé



Age : 42
Localisation : champigny
Date d'inscription : 24/01/2019

Besoin d'informations Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations   Besoin d'informations Icon_minitimeMar 26 Fév - 15:44

Sa reste tout de même intrigant.je vais continuer ma quête.merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'informations Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations   Besoin d'informations Icon_minitimeMar 26 Fév - 16:00

Y a pas vraiment de question à se poser à mon sens, depuis plusieurs années une multitude de faux complètement incohérents fleurissent sur le marché... et y'a toujours des personnes pour acheter sans rien y connaitre.

Revenir en haut Aller en bas
Loic94500
Membre confirmé



Age : 42
Localisation : champigny
Date d'inscription : 24/01/2019

Besoin d'informations Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations   Besoin d'informations Icon_minitimeMar 26 Fév - 17:09

Depuis quelques années comme tu le dis.mais je persiste a croire que quelques choses ce cachent car comme je le dis plus haut" la pièces est dans ma famille depuis de nombreuses générations. En tout cas merci à vous tous pour ces informations 😉
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Besoin d'informations Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations   Besoin d'informations Icon_minitimeMar 26 Fév - 17:45

Loic94500 a écrit:
Sa reste tout de même intrigant.je vais continuer ma quête.merci

Une  petite quête alors ......!! Wink arff
Spoiler:

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Loic94500
Membre confirmé



Age : 42
Localisation : champigny
Date d'inscription : 24/01/2019

Besoin d'informations Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations   Besoin d'informations Icon_minitimeMar 26 Fév - 17:58

Ne doublons pas la quête que... 😁
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'informations Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations   Besoin d'informations Icon_minitimeMer 27 Fév - 17:45

Je te le souhaite... perso je doute, encore hier deux amis et moi avons découvert une série de statères modernes assez redoutables dont l'histoire était aussi très séduisante... alors que ce sont des merdes modernes.

Ton statère est calqué sur des monnaies en bon or bien connues et étudiées... ca m étonnerait que les parisii aient frappé des espèces en argent vers -100/-60 en repliquant à l'identiques des coins plus anciens. Et je trouve ca très étonnant qu'on en voit autant d'un seul coup... bref, je n y crois pas


Dernière édition par Tios86 le Mer 27 Fév - 18:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loic94500
Membre confirmé



Age : 42
Localisation : champigny
Date d'inscription : 24/01/2019

Besoin d'informations Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations   Besoin d'informations Icon_minitimeMer 27 Fév - 17:53

salut Tios86 .vous êtes tous beaucoup plus caler que moi donc oui je commence a croire que c'est une belle carotte histoire de faire fantasmer des gens "comme moi".
J'ai tout de même ce petit coté curieux qui me pousse à savoir le pourquoi du comment....
Si toutes fois j'ai des infos sur cette escroquerie je vous le ferais savoir!!
Merci à tous pour le temps consacrer.
Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'informations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d aide
» besoin d'une ID
» Besoin d'une id
» Besoin d'identification 2
» besoin d'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: