Monnaies de l'antiquité

Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez

Ma modeste collection de monnaies romaines

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
LE PNYX
Consul
Consul
LE PNYX

Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection de monnaies romaines    Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 4 Icon_minitimeMar 6 Aoû - 15:36

Hello pour le partage les deux dernières rentrées dans ma collection .
Un antoninien de Probus 3.28 grammes , 23 mm ,billion,commun,atelier Lyon.
Avers: IMP C M AVR PROBVS AVG
(L'empereur César Marc Aurèle Probus  Auguste). Buste radié et cuirassé de Probus à droite vu de 3/4 en avant avec pan de paludamentum sur l'épaule gauche. (Buste Bastien : B).
Revers : MARTI PACIFERO // II. (A Mars pacificateur). Mars casqué en tenue militaire à gauche, tenant un rameau d'olivier de la main droite et une haste renversée de la main gauche, un bouclier derrière appuyé au sol.
Références : RIC n°42 - Bastien : n°167.
Centenionalis ou nummus FAUSTA épouse de Constantin 1er. 3,19 grammes , 20 mm cuivre atelier Cyzique.Degré de rareté R3 RIC 40.
https://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=18&ateliers=10&collections=&vendeurs=&motscles=smka&numric=41&numnbd=&legendes=&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercher

Avers:Titulature avers : FLAV MAX - FAVSTA AVG.
Description avers : Buste drapé de Fausta à droite, les cheveux retenus par un petit chignon, vu de trois quarts en avant (L).
Traduction avers : “Flavia Maxima Fausta Augusta”, (Flavie Maxima Fausta augusta).
Revers: Titulature revers : SPES REI-PVBLICAE/  SMKA
Description revers : Spes (l’Espérance) ou Fausta drapée, debout à gauche, tenant deux enfants dans ses bras.
Traduction revers : “Spes Reipublicæ”, (L’Espérance du bien public).
FAUSTA
(+326) FLAVIA MAXIMA FAUSTA
FILLE DE MAXIMIEN HERCULE FEMME DE CONSTANTIN IER, MÈRE DE CONSTANTIN II, DE CONSTANS ET DE CONSTANCE II - AUGUSTA (324-326)
FAUSTA, FILLE DE MAXIMIEN HERCULE, ÉPOUSA EN 307 CONSTANTIN DONT ELLE EUT CINQ ENFANTS, TROIS GARÇONS, CONSTANTIN II, CONSTANCE ET CONSTANS, ET DEUX FILLES, CONSTANTINA, QUI ÉPOUSA SUCCESSIVEMENT HANNIBALLIEN ET CONSTANCE GALLE, ET HÉLÈNE, QUI SE MARIA AVEC JULIEN II. IMPLIQUÉE DANS UNE SORDIDE AFFAIRE D'ADULTÈRE AVEC SON BEAU-FILS CRISPUS, ELLE FUT ÉBOUILLANTÉE DANS SON BAIN SUR L'ORDRE DE CONSTANTIN EN 326.
Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 4 Probus11
Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 4 Fausta11

Dernière édition par LE PNYX le Jeu 8 Aoû - 13:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
BRUTUS

MessageSujet: Re: Ma modeste collection de monnaies romaines    Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 4 Icon_minitimeMar 6 Aoû - 16:31

super1

Sympatiques entrées...!! bienvenue
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II

MessageSujet: Re: Ma modeste collection de monnaies romaines    Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 4 Icon_minitimeMar 6 Aoû - 18:30

Jolies Very Happy

IOVI
AVGVSTVS
AVGVSTVS
IOVI

MessageSujet: Re: Ma modeste collection de monnaies romaines    Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 4 Icon_minitimeJeu 8 Aoû - 0:05

super1

Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius

MessageSujet: Re: Ma modeste collection de monnaies romaines    Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 4 Icon_minitimeJeu 8 Aoû - 21:00

Houlà, une fin tragique pour cette pauvre femme (Fausta)...
Sergius
COS IIII
COS IIII
Sergius

MessageSujet: Re: Ma modeste collection de monnaies romaines    Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 4 Icon_minitimeJeu 8 Aoû - 22:07

Les raisons de son exécution sont variables selon les versions.
Voir le profil de l'utilisateur http://cafet.1fr1.net/forum.htm
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC

MessageSujet: Re: Ma modeste collection de monnaies romaines    Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Aoû - 13:42

super1 Interessantes monnaies.

Pour ce qui est du bain à l'eau "bouillante", il s'agirait d'une technique d'avortement antique !
Voir le profil de l'utilisateur https://www.byzantivm.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ma modeste collection de monnaies romaines    Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 4 Icon_minitime

Ma modeste collection de monnaies romaines
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4