Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Identif monnaie lot 8

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
dominique56
COS III DES IIII
COS III DES IIII
dominique56


Age : 60
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 18/04/2012

Identif monnaie lot 8 Empty
MessageSujet: Identif monnaie lot 8   Identif monnaie lot 8 Icon_minitimeVen 16 Nov - 18:58

Bonjour

dans le lot il y avait aussi celle ci :

18,5 mm pour 2,20gr

Identif monnaie lot 8 1217

une idée ?

merci

Dom.
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Identif monnaie lot 8 Empty
MessageSujet: Re: Identif monnaie lot 8   Identif monnaie lot 8 Icon_minitimeVen 16 Nov - 19:09

Constantin I avec Sol au revers (SOLI INVICTO COMITI)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Identif monnaie lot 8 Empty
MessageSujet: Re: Identif monnaie lot 8   Identif monnaie lot 8 Icon_minitimeVen 16 Nov - 21:16

Bien qu'on ne puisse qu'extrapoler le diam. du grènetis, environ 19 mm, et pour le poids, c'est sans doute un des exemplaires à classer après la réduction du follis au 1/96e en 313, Genio Popvli Romani t'en dira sans doute plus!

http://www.notinric.lechstepniewski.info/7tri-60-2.html
Revenir en haut Aller en bas
dominique56
COS III DES IIII
COS III DES IIII
dominique56


Age : 60
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 18/04/2012

Identif monnaie lot 8 Empty
MessageSujet: Re: Identif monnaie lot 8   Identif monnaie lot 8 Icon_minitimeSam 17 Nov - 11:14

Bonjour

et merci à vous deux super1

Dom.
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Identif monnaie lot 8 Empty
MessageSujet: Re: Identif monnaie lot 8   Identif monnaie lot 8 Icon_minitimeSam 17 Nov - 21:55

Uzes a écrit:
Bien qu'on ne puisse qu'extrapoler le diam. du grènetis, environ 19 mm, et pour le poids, c'est sans doute un des exemplaires à classer après la réduction du follis au 1/96e en 313, Genio Popvli Romani t'en dira sans doute plus!

http://www.notinric.lechstepniewski.info/7tri-60-2.html

Au style Very Happy d'avers/revers  , c'est un follis au 1/72ème.
Si on opte pour la métrologie, le cercle qui passe par le sommet des légendes fait 16-16,5mm de diamètre pour les monnaies au 1/96ème et 18-18,5mm pour celles au 1/72ème.
Donc RIC.VI.890.

Identif monnaie lot 8 121710
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Identif monnaie lot 8 Empty
MessageSujet: Re: Identif monnaie lot 8   Identif monnaie lot 8 Icon_minitimeLun 19 Nov - 1:42

Merci! Je vais essayer de négocier, car vraiment 2,2g, même en tenant compte des dispersions de poids, c'est inférieur de plus d'1 g au poids moyen du follis au 1/96e.

Si le cercle rose fait 16,5 mm et que Dominique a pris son diamètre de 18,5 mm au plus large, on peut rajouter 1,5mm pour ce qui déborde, et nous sommes proches du diamètre de la monnaie, en grattant un peu. ange12


Identif monnaie lot 8 Img_0210


S'il fait 18 à 18,5mm, le diamètre obtenu de la même façon serait alors de 19/19,5mm.

Pour le style, je fais confiance à ton œil d'expert, les exemplaires du not in ric illustrent bien la différence avec ceux du RIC VI, et c'est logique si cette émission s'est poursuivie avec ou sans interruption jusqu'en 316. Mais on ne change pas tous les graveurs au moment d'une réforme monétaire et on peut imaginer des folles commençant au tout début de la réforme au 1/96e conservant les caractéristiques du "vieux style"?

Je ne sais pas si tu te rends compte Dominique, mais je fais tout ce que je peux pour apporter de la plus value à tes monnaies lol!
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Identif monnaie lot 8 Empty
MessageSujet: Re: Identif monnaie lot 8   Identif monnaie lot 8 Icon_minitimeLun 19 Nov - 1:47

C'est sur , il n'y a pas à dire , le rose , ça met bien plus en valeur que le vert de gris .......!!!! lol! lol! content content

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
dominique56
COS III DES IIII
COS III DES IIII
dominique56


Age : 60
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 18/04/2012

Identif monnaie lot 8 Empty
MessageSujet: Re: Identif monnaie lot 8   Identif monnaie lot 8 Icon_minitimeLun 19 Nov - 13:14

Bonjour

et merci UZES super1 lol!

diamètre pris au niveau de ton repère = 20,6 mm


Dom.

Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Identif monnaie lot 8 Empty
MessageSujet: Re: Identif monnaie lot 8   Identif monnaie lot 8 Icon_minitimeLun 19 Nov - 14:12

Bon, j'aurai essayé, donc RIC VI 890 lol!
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Identif monnaie lot 8 Empty
MessageSujet: Re: Identif monnaie lot 8   Identif monnaie lot 8 Icon_minitimeLun 19 Nov - 14:35

Le poids étant de moitié de ce qu'il aurait dû être , ne peut on envisager , un demi follis encore non répertorié , du RIC VI .....????


_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Identif monnaie lot 8 Empty
MessageSujet: Re: Identif monnaie lot 8   Identif monnaie lot 8 Icon_minitimeLun 19 Nov - 15:03

Si le diamètre du grènetis est bien de 21 mm, ce qui semble être le cas d'après les dernières dimensions indiquées par Dominique, ça me parait exclu. Mais c'est bien essayé aussi! Reste plus qu'à le peindre en rose...
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Identif monnaie lot 8 Empty
MessageSujet: Re: Identif monnaie lot 8   Identif monnaie lot 8 Icon_minitimeLun 19 Nov - 22:41

Uzes a écrit:
Si le diamètre du grènetis est bien de 21 mm, ce qui semble être le cas d'après les dernières dimensions indiquées par Dominique, ça me parait exclu. Mais c'est bien essayé aussi! Reste plus qu'à le peindre en rose...

Je n'ai pas essayé le follis réduit au 1/96 frappé sur un flan d'un demi follis au 1/72 par un maleatore débutant très musclé.....!!! diabolo diabolo Laughing Laughing Laughing mdr6 mdr6

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Identif monnaie lot 8
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identif monnaie lot 4
» Identif monnaie lot 5
» Identif monnaie lot 6
» Identif monnaie lot 7
» Identif monnaie lot 9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: