Grim Cos Des II


Age: 36 Date d'inscription: 01/09/2008
 | Sujet: Re: Postume et ses ateliers Ven 19 Sep - 8:09 | |
| Merci bruno pour le lien  |
|
PYL modérateur


Age: 31 Date d'inscription: 19/11/2007
 | Sujet: Re: Postume et ses ateliers Sam 20 Sep - 18:43 | |
| sur d'autres forums http://www.forumancientcoins.com/board/index.php?topic=41070.0 _________________  |
|
gascogne COS II


Age: 38 Date d'inscription: 13/01/2011
 | Sujet: Re: Postume et ses ateliers Mer 26 Oct - 3:30 | |
| | PYL a écrit: | un sujet ô combien contreversé!
les attributions à l'heure d'aujourd'hui ne font pas l'hunanimité.
je part du principe que la dernière étude sorti fait loi je dirais qu'il y a 2 ateliers principaux: -Trêves -Cologne et un autre, Milan, mais c'est un cas à part, puisque c'est Aureolus qui a frappé monnaie au nom de Postume.
certains auteurs timorés ne trancheront pas et diront atelier 1 et atelier 2 (celui-ci serait itinérant...) j'oubliais... le RIC parle de Lyon... c'est, on le sait maintenant, une bêtise. cette période est le point faible du RIC, faite pendant la guerre 14-18 elle n'a pas été corrigé et je parle pas des indices de rareté qui y sont donné Si! j'en parle! ils sont farfelues! |
Pourquoi sait-on que l'atelier de Lyon est une bêtise ? N'aurait-il pas put être possible que Postume ai frappé dans les 3 ateliers Cologne, Treve et Lyon et sinon pourquoi est-on sur qu'il n'y a jamais eu de frappe a Lyon ?
|
|
Bruno Pontif


Age: 61 Date d'inscription: 21/05/2008
 | Sujet: Re: Postume et ses ateliers Mer 26 Oct - 8:55 | |
| ...c'est le numismate autrichien O. Voetter qui au XIX ème siècle, s'appuyant sur la lecture erronée d'un medaillon de Valérien, emis l'hypothèse d'une frappe Lyonnaise...il avait pris un défaut de frappe à l'exergue pour un L, qu'il considéra comme la première lettre de Lugdunum... |
|
gascogne COS II


Age: 38 Date d'inscription: 13/01/2011
 | Sujet: Re: Postume et ses ateliers Mer 26 Oct - 12:38 | |
| Merci Bruno pour l'explication, j'aurais peut-être une anomalie a vous montrer d'ici quelques jours alors |
|