Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Monnaie Vespasien atypique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nicolas
Questeur
Questeur



Age : 45
Date d'inscription : 11/06/2018

Monnaie Vespasien atypique Empty
MessageSujet: Monnaie Vespasien atypique   Monnaie Vespasien atypique Icon_minitimeSam 10 Nov - 9:09

Bonjour

Je cale sur cette monnaie de Vespasien.

Le portrait est assez différent de ceux que j'ai déjà vus et l'allure du revers ne m'a pas l'air "romain".
Les lettres de CAESAR ne m'inspirent pas confiance du fait de leur mollesse mais les autres ont un aspect plus normal.

J'ai cherché du côté des coloniales mais je n'ai rien trouvé. Avez vous une idée ?

métal inconnu
3,5 g - 20 mm

Merci pour votre aide Wink

Monnaie Vespasien atypique 2_aver11
Monnaie Vespasien atypique 2_reve11



Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Monnaie Vespasien atypique Empty
MessageSujet: Re: Monnaie Vespasien atypique   Monnaie Vespasien atypique Icon_minitimeSam 10 Nov - 13:05

Celle-là , je la sent pas du tout hein4
Son poids déjà n'inspire pas du tout et le revers me parait plus que fantaisiste
Je n'ai jamais vu ce genre de revers au pégase à gauche sur ce type de monnaie (?)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
Nicolas
Questeur
Questeur



Age : 45
Date d'inscription : 11/06/2018

Monnaie Vespasien atypique Empty
MessageSujet: Re: Monnaie Vespasien atypique   Monnaie Vespasien atypique Icon_minitimeSam 10 Nov - 13:39

Très étrange en effet. Le style du revers me paraît plus médiéval qu'antique...
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Monnaie Vespasien atypique Empty
MessageSujet: Re: Monnaie Vespasien atypique   Monnaie Vespasien atypique Icon_minitimeSam 10 Nov - 14:28

C'est bien sûr un faux .....

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Questeur
Questeur



Age : 45
Date d'inscription : 11/06/2018

Monnaie Vespasien atypique Empty
MessageSujet: Re: Monnaie Vespasien atypique   Monnaie Vespasien atypique Icon_minitimeSam 10 Nov - 14:39

Mais alors un faux qui veut imiter quoi... mystère !
Certains faussaires ne se prennent pas la tête avec la vraisemblance de leurs productions... panneau15 mdr18
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Monnaie Vespasien atypique Empty
MessageSujet: Re: Monnaie Vespasien atypique   Monnaie Vespasien atypique Icon_minitimeSam 10 Nov - 14:48

J'en ai déjà vu passer 2 ou 3 identiques , ici , je crois , et sur un autre forum également .... Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Monnaie Vespasien atypique Empty
MessageSujet: Re: Monnaie Vespasien atypique   Monnaie Vespasien atypique Icon_minitimeSam 10 Nov - 17:39

Pas certain que le but ait été de tromper, ça peut juste être une fantaisie....Peut-être par rapport au nom d'un consul sous Vespasien.
Toujours est-il que ce n'est pas si moderne que ça puisqu'on en trouve la description dans "Catalogue du cabinet de médailles de feu P. van Damme" au tout début du XIXème.
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Monnaie Vespasien atypique Empty
MessageSujet: Re: Monnaie Vespasien atypique   Monnaie Vespasien atypique Icon_minitimeSam 10 Nov - 19:21

VESPASIAN avec un N rétrograde… cela aurait été très intéressant si la monnaie était authentique ! Mais ici, c'est une erreur de graveur débutant, pourquoi pas du XVIIIe/XIXe, ce qui apporte au final un peu de valeur à la monnaie ! Une copie ancienne, c'est toujours plus intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Monnaie Vespasien atypique Empty
MessageSujet: Re: Monnaie Vespasien atypique   Monnaie Vespasien atypique Icon_minitimeSam 10 Nov - 20:10

Oui , c'est un faux moche et anachronique , mais qui a de la bouteille ...!!! Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Questeur
Questeur



Age : 45
Date d'inscription : 11/06/2018

Monnaie Vespasien atypique Empty
MessageSujet: Re: Monnaie Vespasien atypique   Monnaie Vespasien atypique Icon_minitimeDim 11 Nov - 0:44

Elle est partie sur ebay pour 16 euros. Elle ne sera pas pour moi, pas de regrets...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Questeur
Questeur



Age : 45
Date d'inscription : 11/06/2018

Monnaie Vespasien atypique Empty
MessageSujet: Re: Monnaie Vespasien atypique   Monnaie Vespasien atypique Icon_minitimeLun 12 Nov - 13:09

Genio popvli romani a écrit:

Toujours est-il que ce n'est pas si moderne que ça puisqu'on en trouve la description dans "Catalogue du cabinet de médailles de feu P. van Damme" au tout début du XIXème.

Tu peux en dire plus sur la description en question stp ?
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Monnaie Vespasien atypique Empty
MessageSujet: Re: Monnaie Vespasien atypique   Monnaie Vespasien atypique Icon_minitimeLun 12 Nov - 13:35

Si tu commences à poser des questions sur Van Damme , tu risques une réponse à rallonge , pas forcément intelligible ....!!! diabolo lol!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Monnaie Vespasien atypique Empty
MessageSujet: Re: Monnaie Vespasien atypique   Monnaie Vespasien atypique Icon_minitimeLun 12 Nov - 13:47

Faut être aware, si on commence à parler Van Damme , on est pas sortis de la berge Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Monnaie Vespasien atypique Empty
MessageSujet: Re: Monnaie Vespasien atypique   Monnaie Vespasien atypique Icon_minitimeLun 12 Nov - 14:15

Monnaie Vespasien atypique Content?id=DTE9JtTYuVQC&hl=fr&pg=PA50&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U0pnw7xGfFJaBO7XO0fliZxhFKfQg&ci=143%2C798%2C795%2C163&edge=0

La moquerie (le mépris?) est facile avec JCVD mais je pense qu'il est beaucoup plus intelligent qu'il veut bien le laisser croire. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Questeur
Questeur



Age : 45
Date d'inscription : 11/06/2018

Monnaie Vespasien atypique Empty
MessageSujet: Re: Monnaie Vespasien atypique   Monnaie Vespasien atypique Icon_minitimeLun 12 Nov - 14:30

merci
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Monnaie Vespasien atypique Empty
MessageSujet: Re: Monnaie Vespasien atypique   Monnaie Vespasien atypique Icon_minitimeLun 12 Nov - 15:19

Genio popvli romani a écrit:
Monnaie Vespasien atypique Content?id=DTE9JtTYuVQC&hl=fr&pg=PA50&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U0pnw7xGfFJaBO7XO0fliZxhFKfQg&ci=143%2C798%2C795%2C163&edge=0

La moquerie (le mépris?) est facile avec JCVD mais je pense qu'il est beaucoup plus intelligent qu'il veut bien le laisser croire. Very Happy

Ni mépris , ni moquerie , juste une constatation , que si il est certainement plus intelligent qu'on ne le pense , il a quand même du mal à communiquer sur le même plan d'univers que nous ......lol!

Il s'en est d'ailleurs ouvert , en expliquant que les substances qu'il a pris assez longtemps , l'avaient un peu " décalé " .....!!!! mdr6

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Monnaie Vespasien atypique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monnaie fourrée de Vespasien
» As de Vespasien ????
» Vespasien
» un Aurélien avec un portrait atypique
» As de Vespasien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: