Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 La monnaie chez les Lingons, pourquoi pas d'émission en or ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Grandmorganus
Questeur
Questeur
Grandmorganus


Age : 38
Localisation : Aballo - Yonne
Date d'inscription : 19/01/2010

La monnaie chez les Lingons, pourquoi pas d'émission en or ? Empty
MessageSujet: La monnaie chez les Lingons, pourquoi pas d'émission en or ?   La monnaie chez les Lingons, pourquoi pas d'émission en or ? Icon_minitimeMer 7 Nov - 13:33

Salut la troupe coucou
J'attire votre attention sur un sujet qui m'a souvent remué les méninges et avec qui j'en avais déjà discuté avec Elvix. Car nous sommes tous deux assez passionnés sur les monnaies émises par le peuples Lingons qui est dans notre secteur.
Voilà, le sujet est simple : comment se fait-il qu'il n'y ait pas de monnayage en or ou électrum pour les Lingons ? Cela ne vous parait pas-t-il étonnant après réflexion ? livre
Quand on y réfléchie bien, ok nous sommes dans la "zone du denier" mais c'est assez dingue sachant le territoire qu'ils occupaient et l'importance qu'a eu se peuple en terme de pouvoir, d'économie, de commerce etc...

C'est simple, tous les autres peuples autours ont émis de la monnaie or ou electrum et pourquoi pas eux ?!?

Pour ma part je pense qu'il y à eu des émissions mais à mon avis mal attestées ou rattachées à d'autres peuples comme par exemple les Helvêtes. Car ci-dessous je vais vous montrer une planche de monnaie (une partie) de se qui à été trouvé sur leur sanctuaire principal de leur ancienne capital occupé au cours du IIème et Ier siècle avant JC avant la construction du nouvel oppidum de Langres.
(je tiens à préciser que la planche de monnaie ne vient pas de moi et que c'est une info que j'ai eu il y à quelques années)

Merci pour vos avis les amis salut5

La monnaie chez les Lingons, pourquoi pas d'émission en or ? 16-14d10

Revenir en haut Aller en bas
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks


Age : 58
Localisation : gaule chevelue
Date d'inscription : 26/01/2013

La monnaie chez les Lingons, pourquoi pas d'émission en or ? Empty
MessageSujet: Re: La monnaie chez les Lingons, pourquoi pas d'émission en or ?   La monnaie chez les Lingons, pourquoi pas d'émission en or ? Icon_minitimeVen 9 Nov - 21:28

peut être ont ils émis des monnaies en or et électrum heink mais pour les monnaies présentés sur la planche cela peut provenir d'échange commerciaux avec les peuples voisins , donc voir ou il y a eu le plus de découverte de ces monnaies pour l'attribution
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

La monnaie chez les Lingons, pourquoi pas d'émission en or ? Empty
MessageSujet: Re: La monnaie chez les Lingons, pourquoi pas d'émission en or ?   La monnaie chez les Lingons, pourquoi pas d'émission en or ? Icon_minitimeSam 10 Nov - 2:57

On aurait pu se dire que c'est parce qu'il n'y a ( ou avait ...) pas de gisement d'or naturel , mais d'autres peuples étaient dans des zones réputées sans or natif , et ont quand même frappé ou coulé des monnaies d'or ou d'electrum......

Il est sinon possible que la frappe du monnayage d'or , dans ces conditions , coûtait bien trop cher pour le peu de services qu'il pouvait rendre , et que les autorités lingonnes aient décidé de ne frapper que l'argent et le bronze , plus adaptés aux besoins du commerce , et se soient servis des monnaies d'or de leurs voisins ( on parle bien de monnaies " fédératives" à plusieurs peuples , dans certaines zones ....???!!) , voire aient " sous-traité " cela avec un autre peuple ....??? idee

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
hugues
Cos Des II
Cos Des II



Age : 46
Date d'inscription : 19/02/2012

La monnaie chez les Lingons, pourquoi pas d'émission en or ? Empty
MessageSujet: Re: La monnaie chez les Lingons, pourquoi pas d'émission en or ?   La monnaie chez les Lingons, pourquoi pas d'émission en or ? Icon_minitimeSam 10 Nov - 23:38

bonsoir, c'est vrai que les systèmes monétaires sont parfois bien étranges...! Je ne connais pas assez les limites du territoire Lingons, mais il s'agit d'un monnayage bien connu, alors même si rien n'est figé, je pense que si il y avait eu de réelles frappes officielles en or, elles auraient été identifiées ? Concernant les trouvailles d'or sur le territoire, je pencherais plus sur des pertes lors de la guerre des gaules..., le secteur ayant vu passé de nombreuses coalitions convergeant vers Alesia en autres...

Pour poursuivre la réflexion..., je prendrais aussi un autre peuple qui pose question sur l'absence de monnayage or, les Volques Tectosages..., après les Lingons il s'agit de l'un des monnayages argent les plus abondant !! et pourtant les territoires Volques sont connus pour leurs richesses en métal aurifère...! Et pour ce monnayage aucun doute, il n'y a pas eu de frappes or ! ! Dans le livre de Jules Cesar, si je ne me trompe pas, il était cité que dans les rivières du piemont Pyrénéen les gaulois trouvaient des pépites d'or comme la main...! Que faisaient t'ils de cet or ? surement utilisé comme monnaie d'échange...mais pourquoi ne pas avoir frappé ? il est a noter que le Sud Ouest est en partie concerné par un monnayage principalement en argent...
Revenir en haut Aller en bas
Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
Caius Lucius


Age : 32
Date d'inscription : 27/02/2013

La monnaie chez les Lingons, pourquoi pas d'émission en or ? Empty
MessageSujet: Re: La monnaie chez les Lingons, pourquoi pas d'émission en or ?   La monnaie chez les Lingons, pourquoi pas d'émission en or ? Icon_minitimeLun 12 Nov - 1:49

Grandmorganus a écrit:

C'est simple, tous les autres peuples autours ont émis de la monnaie or ou electrum et pourquoi pas eux ?!?



Je pense que tu as répondu à ta question, les peuples au tour avaient des monnaies d'or les lingons des quinaires à foison Wink Donc avec le commerce etc pas de soucis étant donné le système trimétallique
Revenir en haut Aller en bas
 
La monnaie chez les Lingons, pourquoi pas d'émission en or ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ENTRAMMES chez les Diablintes c'est à dire... chez moi !
» Potins LINGONS
» Denier Lingons
» Denier Lingons
» Lingons quinaire hybride

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GAULOISES :: Monnaies Gauloises-
Sauter vers: