Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Drachme Alexandre III Lampsaque

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nicolas
Questeur
Questeur



Age : 45
Date d'inscription : 11/06/2018

Drachme Alexandre III Lampsaque Empty
MessageSujet: Drachme Alexandre III Lampsaque   Drachme Alexandre III Lampsaque Icon_minitimeLun 29 Oct - 12:08

Bonjour

Voici mon premier drachme, pour le plaisir :-)


Royaume de Macédoine, Alexandre III, Drachme, Lampsaque, frappe posthume sous Lysimaque, 301/0-300/299 AV JC, SUP, Argent, Price:1440

avers : tête d'Héraclès à droite, coiffé de la léonté

revers : Zeus Aetophore assis à gauche; dans le champ gauche, protomé de dauphin au-dessus d'un protomé de lion ; monogramme sous le trône

ΑΛΕΞΑΝΔΡΟΥ

4.25 gr

Drachme Alexandre III Lampsaque Drachm10
Drachme Alexandre III Lampsaque Drachm11
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Drachme Alexandre III Lampsaque Empty
MessageSujet: Re: Drachme Alexandre III Lampsaque   Drachme Alexandre III Lampsaque Icon_minitimeLun 29 Oct - 14:06


En voilà un bon début oui

Très jolie monnaie et peu courante super1

Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Drachme Alexandre III Lampsaque Empty
MessageSujet: Re: Drachme Alexandre III Lampsaque   Drachme Alexandre III Lampsaque Icon_minitimeLun 29 Oct - 15:11

Superbe !

Dommage pour le léger tréflage du revers, mais c'est courant pour les monnaies grecques au relief très marqué… il faut frapper comme un sourd plusieurs fois. mdr6
On remarque aussi que le grénetis contourne le nez du lion à l'avers ! ... un grénetis gravé rapidement, qui prend même la forme de tirets sous la tête d'Héraclès.
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Drachme Alexandre III Lampsaque Empty
MessageSujet: Re: Drachme Alexandre III Lampsaque   Drachme Alexandre III Lampsaque Icon_minitimeLun 29 Oct - 18:59

Jolie bestiole super8

J'imagine ceux qui frappaient ce type de monnaie, à la fin de leur journée dormir
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Drachme Alexandre III Lampsaque Empty
MessageSujet: Re: Drachme Alexandre III Lampsaque   Drachme Alexandre III Lampsaque Icon_minitimeMar 30 Oct - 0:37

supermon super8 super8 super8 super8

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Questeur
Questeur



Age : 45
Date d'inscription : 11/06/2018

Drachme Alexandre III Lampsaque Empty
MessageSujet: Re: Drachme Alexandre III Lampsaque   Drachme Alexandre III Lampsaque Icon_minitimeMer 31 Oct - 1:15

Merci pour vos commentaires Very Happy

Pescennius a écrit:
Superbe !

Dommage pour le léger tréflage du revers, mais c'est courant pour les monnaies grecques au relief très marqué… il faut frapper comme un sourd plusieurs fois.  mdr6
On remarque aussi que le grénetis contourne le nez du lion à l'avers ! ... un grénetis gravé rapidement, qui prend même la forme de tirets sous la tête d'Héraclès.

Le treflage est moins gênant sur la monnaie "en vrai" que sur la photo.

Je pensais que le phénomène de treflage correspondait seulement à un décalage du coin lors d'une seconde frappe ce qui ne semble pas être le cas ici : le treflage est réparti également tout autour du protomé de dauphin ou de l'avant bras de Zeus.
Ce serait peut-être plutôt une frappe exagérée à ces endroits qui serait à l'origine du treflage...

Merci pour la remarque sur le grénetis. Je n'avais pas fait attention à ce détail.
Revenir en haut Aller en bas
 
Drachme Alexandre III Lampsaque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Drachme ALexandre III
» Drachme Alexandre
» Drachme Alexandre III n°1
» Drachme Alexandre III n°2
» Drachme Alexandre III Atelier ?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GRECQUES :: Monnaies Grecques-
Sauter vers: