Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 A défaut de salon ....

Aller en bas 
+19
dynamosquito
Titus-Pullo
Emblémiste
KATSOU
Chrisnimes
Brennos
Genio popvli romani
Uzes
septimus
Maximianus Herculius
celtiks
Nero.Imp
numisfrance
Potator II
Joss
KRIKRI58
Ollonum
Pescennius
BRUTUS
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

A défaut de salon .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A défaut de salon ....   A défaut de salon .... - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Oct - 15:39

Je ne pense pas , de toute façon les monnaies seront sur la feutrine , et je pensais coller une rondelle très fine de strat isolant , avant la feutrine ...

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

A défaut de salon .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A défaut de salon ....   A défaut de salon .... - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Oct - 16:11

Tu ne fais pas de très grosses alvéoles... Le bois risque de casser si tu fais des plus gros trous ?
Revenir en haut Aller en bas
Ollonum
COS II
COS II
Ollonum


Age : 61
Localisation : Helvetie
Date d'inscription : 28/04/2014

A défaut de salon .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A défaut de salon ....   A défaut de salon .... - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Oct - 16:18

Très joli bravo!
Pour éviter l'acidité, tu pourrai utiliser du vernis, type damar, sèche assé vite et ne contient pas d'huile.

Fais un test pour voir si la finition de convient.
bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

A défaut de salon .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A défaut de salon ....   A défaut de salon .... - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Oct - 16:42

Joss a écrit:
Tu ne fais pas de très grosses alvéoles... Le bois risque de casser si tu fais des plus gros trous ?

35 mm de diamètre , les gros sesterces y rentrent sans soucis ....

Après on peut faire plus gros ( du genre pour les écus et autres thalers d'argent Wink ) , le risque que le bois casse , est surtout lié à une trop grande hâte pour vouloir les faire , et a un éventuel manque de méthode ( comme indiqué précédemment , il faut procéder par les 2 faces en alternance , et de préférence avec une colonne de perçage ....)

La seule limite , est d'avoir les outils adaptés et de bonne qualité, des différents diamètre souhaités ( ils s'adaptent eux même sur un porte outil , qui se fixe dans le mandrin ) , et surtout d'en prendre soin , en faisant des pauses et en les nettoyant au fur et à mesure , car s'ils sont encrassés , ils patinent sans creuser et brûlent le bois , mais surchauffent aussi et finissent pas se détremper et se désaffuter ... Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

A défaut de salon .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A défaut de salon ....   A défaut de salon .... - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Oct - 16:48

Quel talent! Bravo12

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
A défaut de salon .... - Page 2 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

A défaut de salon .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A défaut de salon ....   A défaut de salon .... - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Oct - 16:58

Ollonum a écrit:
Très joli bravo!
Pour éviter l'acidité, tu pourrai utiliser du vernis, type damar, sèche assé vite et ne contient pas d'huile.

Fais un test pour voir si la finition de convient.
bienvenue

Pour les autres bois dont le noyer , j'ai des vernis qui sont déjà très bien , pour l'olivier , ce serait dommage de le vernir à mon avis , je prendrai donc l'huile/ imprégnant , la plus proche du pH 7 , quand je les aurai testé ...

( Je suis dans le domaine des peintures/vernis/cires  depuis 35 ans , donc je maîtrise plutôt bien les finitions .... Wink )

Après , je pense qu'il ne faut pas exagérer le pouvoir corrosif  par voie aérienne d'une huile ou vernis , les corps "gras" et les résines sont très peu volatiles , et même si la finition à un petit PH légèrement acide ou basique en phase liquide , il y a 99,99% de chance que cela soit plutôt lié au solvant et tensio- actifs qu'ils contiennent , pour améliorer leur pénétration , accroche et tendu , et qui seront évaporés une fois sec .... Wink

Je pense que nos camarades qui habitent dans des zones fortement polluées , ou en bord de mer , ont 100000 fois plus de risques de corrosion transmise par l'air ( air marin iodé , ou air pollué par des gaz sulfurés ...), qu'une finition bien sèche .... oui

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

A défaut de salon .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A défaut de salon ....   A défaut de salon .... - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Nov - 22:25

Voici le plateau en olivier fini ....

A défaut de salon .... - Page 2 Img_2020
A défaut de salon .... - Page 2 Img_2019
A défaut de salon .... - Page 2 Img_2018

J'ai trouvé que la feutrine noire était plus sobre avec l'olivier huilé que le rouge qui faisait " pétard " ...!!!! tire langue tire langue lol!

Je termine ma série de 12 en noyer à l'identique du premier , et j'ai aussi attaqué 2 protos différents , un en marqueterie de bois de rose , et l'autre en ébène noir du Gabon massif ....!!! 2bananes faim7 faim7 faim7
( Ça pèse une blinde ce bois ....!!! hein69 hein69 )

La marqueterie/ placage , c'est vraiment coton , il y a longtemps que je n'en avais pas fait et ..........faut pas s'endormir quand tu encolles .....!!! hein69 hein69 mdr6 mdr6

( D'où le juron grossier << Quel encollé celui là ...!! >>.... lol! lol! lol! )

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

A défaut de salon .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A défaut de salon ....   A défaut de salon .... - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Nov - 23:44

Trop fort !
ET ce sera encore mieux une fois les cases remplies de monnaies !

(Sinon, c'est comme un soutien-gorge présenté sans le mannequin, ça fait moins d'effet !). Wink
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

A défaut de salon .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A défaut de salon ....   A défaut de salon .... - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Nov - 23:45

hein69 Trop beau le plateau , j'adore l'olivier super8
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

A défaut de salon .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A défaut de salon ....   A défaut de salon .... - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov - 0:29

merci

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

A défaut de salon .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A défaut de salon ....   A défaut de salon .... - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov - 11:50

Classe!
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

A défaut de salon .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A défaut de salon ....   A défaut de salon .... - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov - 12:28

Pescennius a écrit:
Trop fort !
ET ce sera encore mieux une fois les cases remplies de monnaies !

(Sinon, c'est comme un soutien-gorge présenté sans le mannequin, ça fait moins d'effet !). Wink

Et puis comme ça , ça indique bien la destination et ça évite de le confondre au premier abord avec un suspensoir ...... diabolo diabolo lol! lol!


_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

A défaut de salon .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A défaut de salon ....   A défaut de salon .... - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov - 12:38

Quand j'aurai fini tous les plateaux pour ranger toutes mes collections numismatiques ( je vais donc aussi faire des plateaux avec des trous plus petits pour mes deniers. romains et gauloises , et d'autres à grands trous de 45 mm pour mes écus d'argent... Wink ) , et que j'aurai trouvé tous les moyens , gestes , outils et petits trucs , qui permettront de gagner du temps tout en assurant un fini top et une solidité parfaite , je pense peut être en vendre , ou même à en réaliser " sur mesures " à la demande , dans des bois variés et des formes soit naturelles , comme celui en olivier , soit " cadrées " comme ceux en noyer .

On peut même envisager des modèles adaptables au casiers à couvercles ou autres malettes numismatiques existants déjà ....

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

A défaut de salon .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A défaut de salon ....   A défaut de salon .... - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov - 12:54

BRUTUS a écrit:
Pescennius a écrit:
Trop fort !
ET ce sera encore mieux une fois les cases remplies de monnaies !

(Sinon, c'est comme un soutien-gorge présenté sans le mannequin, ça fait moins d'effet !). Wink

Et puis comme ça , ça indique bien  la destination et ça évite de le confondre au premier abord avec un suspensoir ...... diabolo diabolo lol! lol!

Et pour le plateau ce serait dommage de le confondre avec un plateau à fromage pour mini babybels super1
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

A défaut de salon .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A défaut de salon ....   A défaut de salon .... - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov - 13:14

Uzes a écrit:
BRUTUS a écrit:
Pescennius a écrit:
Trop fort !
ET ce sera encore mieux une fois les cases remplies de monnaies !

(Sinon, c'est comme un soutien-gorge présenté sans le mannequin, ça fait moins d'effet !). Wink

Et puis comme ça , ça indique bien  la destination et ça évite de le confondre au premier abord avec un suspensoir ...... diabolo diabolo lol! lol!

Et pour le plateau ce serait dommage de le confondre avec un plateau à fromage pour mini babybels  super1

Avec des cases plus grandes et une poignée , ça pourrait la faire ...... mdr18 mdr18

Mais on ne mange pas de ça chez moi .....!!! No No lol!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "


Dernière édition par BRUTUS le Sam 22 Déc - 2:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

A défaut de salon .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A défaut de salon ....   A défaut de salon .... - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov - 14:46

Ou planche à découper si on la retourne Very Happy

A défaut de salon .... - Page 2 Planch10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

A défaut de salon .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A défaut de salon ....   A défaut de salon .... - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov - 16:43

Tu as raison Krikri .....je vais créer le premier plateau numismatique à double usage , une face médaillier ,en le retournant , planche à découper ....!!!! mdr18 mdr18 mdr18

( Je pense dans ce cas éventuellement y rajouter un couvercle ....???!! Suspect Suspect idee lol! lol! lol! )

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "


Dernière édition par BRUTUS le Dim 11 Nov - 16:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

A défaut de salon .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A défaut de salon ....   A défaut de salon .... - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov - 16:46

Ce genre là ( pas fini actuellement, bien sûr ...) , ça vous plaît aussi ...??? tire langue

A défaut de salon .... - Page 2 Img_2022
A défaut de salon .... - Page 2 Img_2021

( C'est beaucoup moins " rouge " que la seconde photo en vrai ...)

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

A défaut de salon .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A défaut de salon ....   A défaut de salon .... - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov - 17:04

Sinon , je fais aussi des dessous de plats / planches à découper , ici une grande de 80 cm , que je viens de finir pour ma table de salon ( 4 m x 1,3 , il fallait un truc pas trop petit au milieu....!!! Laughing )

A défaut de salon .... - Page 2 Img_2023

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

A défaut de salon .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A défaut de salon ....   A défaut de salon .... - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Nov - 21:49

Bon.......le plateau rose zébré en marqueterie , il ne vous plaît pas ......???? idee Embarassed

tire langue tire langue Beurk Beurk faim2


_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

A défaut de salon .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A défaut de salon ....   A défaut de salon .... - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Nov - 22:50

Si si, c'est mignon comme tout. Mais ça va dépendre de la couleur de la feutrine aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

A défaut de salon .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A défaut de salon ....   A défaut de salon .... - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Nov - 22:50

En marqueterie ?
Sinon tu peux utiliser des mèches à façonner/encaster si tu disposes d'une base assez épaisse. Au final, ça fait un plateau "taillé dans la masse" sans fond contre-collé et la feutrine viendra masquer le point de centre. Mais le mieux est quand même de disposer d'une perceuse sur colonne pour la perpendicularité du perçage et la butée de profondeur.
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

A défaut de salon .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A défaut de salon ....   A défaut de salon .... - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Nov - 23:46

Le plateau en rose zébré, à voir fini (bois de rose ?)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

A défaut de salon .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A défaut de salon ....   A défaut de salon .... - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Nov - 0:41

Maximianus Herculius a écrit:
Si si, c'est mignon comme tout. Mais ça va dépendre de la couleur de la feutrine aussi...

Ton avis m'intéresse ....quelle couleur verrais tu ....???

J'ai collé juste 2 morceaux en miroir , pour tester le visuel une fois les trous percés , je pense qu'il ne faut pas non plus vouloir faire trop de détails et morceaux , car une fois les trous faits , on ne voit plus forcément beaucoup de détails , mangés par les trous du gruyère ...!!!! diabolo
Je vais essayer un truc du même genre , mais en rajoutant des filets d'acajou , sur les droites .... Wink

Oui Manu , la mèche à façonner sur colonne c'est le top , par contre le massif absolu , à moins de taper dans des épaisseurs assez fortes , à tendance à se voiler en épaisseurs fines de 5 à 10 mm.....

L'avantage du fond rapporté , est qu'il permet de faire un contre - balancement , de redresser les bois massifs naturellement voilés ( flans de meubles ,planchettes ) , et d'éviter aussi ce risque plus tard , selon les variations hydrométriques....

En ce moment , je travaille justement de l'ébène noir du Gabon massif en 12mm , je vais essayer déjà de ne pas flamber de mèche en le forant ....!!! forum55 mdr6 mdr6

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

A défaut de salon .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A défaut de salon ....   A défaut de salon .... - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Nov - 14:52

Voici le résultat , un petit dodu de 23 x 14 cm , pour 15 deniers , antoniniani ou argenteî , les cases font 25 mm de diamètre , un fond de feutrine noire intense qui s'harmonise avec le noir naturel de l'ébène, et met en valeur les monnaies sur fond entièrement noir..oui

Quelques rondelles dedans pour visualiser le rendu ... Wink ( Pour l'argent ,c'est le top ...!!! 2bananes )

Seul petit bémol , n'ayant pas encore reçu les planchettes que j'ai commandé , j'ai donc assemblé 3 plaquettes d'ébène d'environ 50 x 240 mm , on voit , même poncé et avec un petit remplissage poudre d'ébène fine/colle , encore les 2 joints entre plaquettes ....

A défaut de salon .... - Page 2 Img_2024
A défaut de salon .... - Page 2 Img_2025

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
A défaut de salon ....
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Salon du collectionneur à ARRAS
» Calendrier des bourses et salons 2009
» Derniers achats (septimus)
» 55 ème salon numismatique
» SALON DE DIJON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: L'auberge des numismates :: Le Bar-
Sauter vers: