Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité
 
Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-33%
Le deal à ne pas rater :
Echo Dot (3ème génération) – Enceinte connectée avec Alexa
39.99 € 59.99 €
Voir le deal

 

 Interview de K. Emmett - Alexandrian Coins

Aller en bas 
AuteurMessage
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon

Age : 48
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

Interview de K. Emmett - Alexandrian Coins Empty
MessageSujet: Interview de K. Emmett - Alexandrian Coins   Interview de K. Emmett - Alexandrian Coins Icon_minitimeMar 16 Sep - 20:45

Quelques questions posées à Keith Emmett (auteur d’Alexandrian Coins, Lodi – Wisconsin, 2001) et ses réponses. Qu'il soit ici remercié pour cet intéressant échange :merci3: :merci3:



- Quels sont les avantages d’Alexandrian Coins par rapport au Catalogue of Alexandrian Coins de Milne (Oxford, 1933) ?

K.E. - Le Milne est un excellent catalogue et je le tiens en haute estime. C’est peut-être le catalogue le plus avancé, avec des années d’avance sur n’importe quel catalogue. Le Milne est un catalogue des monnaies de l’Ashmolean Museum [Oxford] et, en tant que tel, il ne décrit que les pièces présentes dans cette collection. Il ne répertorie pas toutes les pièces connues ni tous les types. Mon livre n’est pas un véritable catalogue, mais plutôt un index des revers. J’ai essayé de répertorier toutes les pièces connues et les dates auxquelles elles apparaissent. Le bénéfice, tel que je le vois, est que cela autorise une vérification très rapide de ce qui a été publié. Parce que mon livre est exhaustif, on peut rechercher les types de revers et les motifs tout au long du fonctionnement de l’atelier. Un autre avantage de mon livre est le fait que les types de revers apparaissent par ordre alphabétique et soient liés à l’année pour laquelle le revers est connu. Dans ma prochaine édition j’ai l’intention de créer un véritable catalogue.



- Les vendeurs disent souvent qu’une pièce classée R1 n’est pas si commune uniquement parce qu’ils ne la croisent pas souvent. Sur quelle base repose l’index de rareté ?

- Quand j’ai créé mes tableaux de rareté, j’ai sélectionné cinq collections représentatives et si une pièce apparaissait dans les cinq collections alors l’indice de rareté était R1. Si elle n’était que dans une seule collection, l’indice était R5. Pour les émissions tardives j’ai aussi utilisé Coins from Karanis [R. A. Haatvedt – E. E. Peterson, Coins from Karanis, Ann Arbor, 1964] qui apporte nombre de pièces par type de revers et par date. Pour la prochaine édition j’ai créé un fonds de 15 collections et dans ce système une monnaie R5 sera présente dans une fourchette de 1 à 3 collections, une R4 de 4 à 6 collections etc. En fait l’indice de rareté mis à jour est sensiblement le même que le précédent. Quelques pièces seront replacées à l’unité supérieure ou inférieure. J’ai essayé de ne pas prendre en compte la rareté attendue de tel ou tel souverain. Avec mon système on peut clairement voir que les monnaies de Gordien II sont beaucoup plus rares que celles de Gordien I. Mon sentiment sur la rareté est que même le souverain le plus commun a émis quelques pièces très rares.



- Puisque vous travaillez à une édition mise à jour de votre livre, quel type d’amélioration recherchez-vous ?

- Pour ma prochaine édition je prévois de créer un véritable catalogue en ajoutant beaucoup plus d’images, en ajoutant un catalogue des avers, de nouvelles pièces, en créant un catalogue des types de revers, en retirant les monnaies incertaines, en identifiant les types de revers pour chaque année, en ajoutant une bibliographie, plus de cartes, en corrigeant les références, en révisant l’indice de rareté, en ajoutant une section pour les débutants, en révisant les dates etc. Je suis toujours ouvert aux suggestions d’amélioration.



- Est-il possible aujourd’hui de découvrir de nouvelles pièces d’Alexandrie ?

- Oui. De nouveaux types et de nouvelles dates sont fréquemment découverts, généralement pour la période qui va de Domitien à Marc-Aurèle. Parfois on voit de nouveaux types de revers pour le règne d’Héliogabale, mais ils sont en général très rares. Récemment j’ai vu un tétradrachme de Dioclétien de l’année 11 [294-295 AD] avec un revers inédit : la tête d’Hammon à droite.



- Les trésors alexandrins sont-ils mixtes ou bien ne présentent-ils qu’un seul type de dénomination (par exemple seulement des drachmes…) ?

- En général les Egyptiens ne plaçaient en dépôt que les tétradrachmes de plus haute valeur, mais parfois on trouve des trésors isolés de drachmes. Les plus petites pièces de bronze sont rarement stockées. En général les trésors sont tout en billon ou tout en bronze.



- Le prix des drachmes est souvent irrationnel, pourquoi ?

- Il y a quelques collectionneurs sérieux de monnaies d’Alexandrie et ils sont en général « agressifs » dans leur recherche de monnaies. Toute monnaie en très bon état est très demandée même la plus commune des émissions. Les drachmes sont rarement trouvées en EF (elles sont en général F ou dans un moins bon état). Les types uniques sont aussi très demandés. Vous pouvez voir pourquoi je n’ai pas inclu un guide de prix dans mon livre.



- Pourquoi est-il aussi difficile de trouver oboles, dioboles et dichalka sur le marché ?

- On les trouve rarement dans les trésors, du coup la plupart des pièces proposées sont trouvées à l’unité.


- Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui veut se lancer dans la collection des monnaies d’Alexandrie ?

- Pour un débutant je recommanderais de se procurer d’abord le livre de Curtis [J. W. Curtis, The Tetradrachms of Roman Egypt, Chicago, 1957], puis le catalogue de Milne. Si vous vous spécialisez dans les monnaies d’Alexandrie, alors vous avez besoin de mon livre. Les nouveaux collectionneurs devraient aller sur VCoins et voir ce qui est disponible à la vente. Quoique les prix de certaines pièces sur VCoins soient trop élevés, il y en a beaucoup bon marché. Il est souvent difficile de trouver un vendeur vendant les pièces à un prix raisonnable. Quand votre jugement est assuré pour l’identification des pièces vous pouvez en rechercher sur eBay. Quand vous avez votre première pièce examinez-la à la loupe et regardez en particulier la bordure. Si vous ne savez pas si votre pièce est un original vous pouvez la poster sur un forum de numismatique. Ne vous attendez pas à trouver une Zénobie à 25$.



Rappel de liens panneau15

Vous pouvez aussi consulter le beau site Coins of Roman Egypt (http://www.coinsofromanegypt.org/) et lire le compte rendu de CGB (http://www.numishop.eu/fiche-LA25-lib-1-Alexandrian_coins_EMMET_Keith.html).







Dernière édition par Agathodaimon le Mer 17 Sep - 0:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1

Date d'inscription : 25/08/2007

Interview de K. Emmett - Alexandrian Coins Empty
MessageSujet: Re: Interview de K. Emmett - Alexandrian Coins   Interview de K. Emmett - Alexandrian Coins Icon_minitimeMar 16 Sep - 21:44

J'apprends avec intérêt qu'une nouvelle édition enrichie est en cours. Quelqu'un peut-il nous dire dans combien de temps elle sera achevée ?

_________________
Interview de K. Emmett - Alexandrian Coins Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II

Age : 60
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Interview de K. Emmett - Alexandrian Coins Empty
MessageSujet: Re: Interview de K. Emmett - Alexandrian Coins   Interview de K. Emmett - Alexandrian Coins Icon_minitimeMar 16 Sep - 23:19

Sympa, cet avis de l'auteur sur son propre ouvrage, et bien utile les liens.
Merci Agathodaimon

Perso, c'est un bouquin que j'utilise souvent.

_________________
Interview de K. Emmett - Alexandrian Coins Bannie11 Interview de K. Emmett - Alexandrian Coins Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Contenu sponsorisé




Interview de K. Emmett - Alexandrian Coins Empty
MessageSujet: Re: Interview de K. Emmett - Alexandrian Coins   Interview de K. Emmett - Alexandrian Coins Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Interview de K. Emmett - Alexandrian Coins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES PROVINCIALES ROMAINES :: Monnaies Provinciales Romaines-
Sauter vers: