Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Identification de trois monnaies romaines 3

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Zenrik
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 27
Date d'inscription : 30/07/2018

Identification de trois monnaies romaines 3 Empty
MessageSujet: Identification de trois monnaies romaines 3   Identification de trois monnaies romaines 3 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2018 - 20:45

La dernière: Une monnaie de Galère mais j'ai beaucoup de mal à identifier se qui est écrit

Diamètre: 21mm

Identification de trois monnaies romaines 3 39753210
Identification de trois monnaies romaines 3 39935710
Revenir en haut Aller en bas
AMICTVS
Cos II des III
Cos II des III



Age : 74
Date d'inscription : 26/12/2014

Identification de trois monnaies romaines 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification de trois monnaies romaines 3   Identification de trois monnaies romaines 3 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2018 - 21:09

Fraction radiée frappée à Alexandrie, effectivement pour Galére: IMP C M A MAXIMIANVS P F AVG. Au revers: CONCORDIA MILITVM gamma/ ALE
Revenir en haut Aller en bas
AMICTVS
Cos II des III
Cos II des III



Age : 74
Date d'inscription : 26/12/2014

Identification de trois monnaies romaines 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification de trois monnaies romaines 3   Identification de trois monnaies romaines 3 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2018 - 21:10

Correction: pour Maximien.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Identification de trois monnaies romaines 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification de trois monnaies romaines 3   Identification de trois monnaies romaines 3 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2018 - 22:08

Oui , fraction radiée frappée au nom de Maximien Hercule à Alexandrie en 296/297 , réf RIC VI 46 b ( C).. Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Identification de trois monnaies romaines 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification de trois monnaies romaines 3   Identification de trois monnaies romaines 3 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2018 - 22:54

La couronne d'épines a presque disparue visuellement .......encore un coup des paléo-nestorianistes ....!!! diabolo

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Zenrik
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 27
Date d'inscription : 30/07/2018

Identification de trois monnaies romaines 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification de trois monnaies romaines 3   Identification de trois monnaies romaines 3 Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018 - 11:35

Merci pour votre aide ! Very Happy Mais je vois que vous pensez à deux personnages différents pour cette monnaie, Amictus pour Maximien Galère et Brutus pour Maximien Hercule tire langue
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Identification de trois monnaies romaines 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification de trois monnaies romaines 3   Identification de trois monnaies romaines 3 Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018 - 12:05

Non , Amictus a corrigé en indiquant Maximien ( Hercule sous entendu... ) , la légende et période sont claires et ne laissent pas place à un autre choix .

Il ne faut pas confondre Maximien ( Hercule ) co-auguste de la 1 ère tétrarchie avec Dioclétien,  et Galère Maximien césar de Dioclétien sous la 1 ère tétrarchie,  puis devenu auguste après le départ en retraite de ce dernier accompagné de Maximien en 305 ....

Pour la période et l'atelier concerné , les fractions de ce type frappées au nom de Galère portent la titulature GAL VAL MAXIMIANVS NOB CAES .
( Attention aussi à ne pas confondre Galère césar avec Maximin II Daia césar , qui eut une titulature presque identique : GAL VAL MAXIMINVS NOB CAES Wink diabolo )

Cette période avec 2 augustes et 2 césars en titre en même temps ( au minimum , car après vint la discorde dark et les augustes et césar autoproclamés virent s'ajouter ....!!! diabolo ) n'est pas toujours facile à baliser , avec des titulatures parfois presque identiques ( voire identiques ...!!!) et d'ailleurs les vendeurs de monnaies se prennent encore assez souvent les pieds dans le tapis .....Wink Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Zenrik
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 27
Date d'inscription : 30/07/2018

Identification de trois monnaies romaines 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification de trois monnaies romaines 3   Identification de trois monnaies romaines 3 Icon_minitimeVen 24 Aoû 2018 - 11:24

Merci pour ton post passionnant et très instructif Brutus ! Very Happy C'est vrai qu'on finit par vite s'embrouiller triste Cela me rappelle les monnaies de Constantin II, Constans et Constance II que je trouve très dur à différencier entre elles forum55
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Identification de trois monnaies romaines 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification de trois monnaies romaines 3   Identification de trois monnaies romaines 3 Icon_minitimeVen 24 Aoû 2018 - 11:35

Oui , c'est gratiné aussi pour la période constantinienne ...!! diabolo

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Identification de trois monnaies romaines 3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification de trois monnaies romaines 1
» Identification de trois monnaies romaines 2
» Demande d'identification de 3 monnaies romaines
» Identification monnaies romaines approx. 3 siecle AD
» Trois romaines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: