Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Etrange métal fondu sur monnaie argent

Aller en bas 
+4
Genio popvli romani
Séquane25
Joss
navecesar
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
navecesar
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
navecesar


Age : 36
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 20/08/2018

Etrange métal fondu sur monnaie argent Empty
MessageSujet: Etrange métal fondu sur monnaie argent   Etrange métal fondu sur monnaie argent Icon_minitimeMar 21 Aoû - 14:54

Bonjour, je voudrais avoir votre avis sur ce tétradrachme de PTOLEMEE X 25 mm 12 grammes.
un métal fondu semble avoir coulé dessus, de couleur jaune par endroits, cuivre peut-être je ne sais pas . je précise que la pièce n’ait pas oxydé, je trouve juste dommage car s'il n'y avait pas ce truc sur la pièce, elle serait encor plus magnifique.  gai2
petite précision pour les puristes une fois en ma Possession je l'ai nettoyé avec une brosse à dents souple et dentifrice. (j’aimerais avoir aussi votre avis là-dessus) bien ou pas bien?!  ange12
je vous remercie pour vos informationsEtrange métal fondu sur monnaie argent Pictur12
Etrange métal fondu sur monnaie argent Pictur13
Etrange métal fondu sur monnaie argent Pictur14
Etrange métal fondu sur monnaie argent Pictur16
Etrange métal fondu sur monnaie argent Pictur15
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Etrange métal fondu sur monnaie argent Empty
MessageSujet: Re: Etrange métal fondu sur monnaie argent   Etrange métal fondu sur monnaie argent Icon_minitimeMar 21 Aoû - 18:40

Plutôt une fourrée. Ne frotte pas, tu vas retirer l argent.
Revenir en haut Aller en bas
Séquane25
Cos Des II
Cos Des II
Séquane25


Age : 62
Date d'inscription : 28/10/2016

Etrange métal fondu sur monnaie argent Empty
MessageSujet: Re: Etrange métal fondu sur monnaie argent   Etrange métal fondu sur monnaie argent Icon_minitimeMar 21 Aoû - 18:54

Bonjour,

J'ai rencontré le même problème avec un denier romain, le post ici : https://www.forumfw.com/t19910-information-sur-un-denier-julia-maesa et dans mon cas en grattant avec un scalpel sous bino X 20, la partie cuivrée part et dessous je retrouve l'argent. Mais ce n'est peut-être pas le même cas concernant ta monnaie et Joss a peut-être raison (un ami m'avait fait la même remarque pour mon denier). Personnellement j'essaierais sur la tranche sur une toute petite surface pour voir... Mais concernant le nettoyage au dentifrice, je ne suis pas fan.

pepe


Dernière édition par Séquane25 le Mer 22 Aoû - 1:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
navecesar
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
navecesar


Age : 36
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 20/08/2018

Etrange métal fondu sur monnaie argent Empty
MessageSujet: Re: Etrange métal fondu sur monnaie argent   Etrange métal fondu sur monnaie argent Icon_minitimeMar 21 Aoû - 19:19

une monnaie fourrée est une fausse d'époque si je comprends bien?! mais après, moi le soucie c'est que j'ai regardé certaines monnaies "fourrées d'époque" il y a plutôt des crevasses comme ronger! mais ma pièce est recouverte seulement!
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Etrange métal fondu sur monnaie argent Empty
MessageSujet: Re: Etrange métal fondu sur monnaie argent   Etrange métal fondu sur monnaie argent Icon_minitimeMar 21 Aoû - 19:46

En s'oxydant, le cuivre gonfle et fait éclater la croûte en argent, d'où l'impression que la monnaie est recouverte.
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Etrange métal fondu sur monnaie argent Empty
MessageSujet: Re: Etrange métal fondu sur monnaie argent   Etrange métal fondu sur monnaie argent Icon_minitimeMar 21 Aoû - 19:56

Il serait intéressant de la voir hors de cette horrible pochette parce que là, elle ne m'inspire rien de bon...
Revenir en haut Aller en bas
navecesar
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
navecesar


Age : 36
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 20/08/2018

Etrange métal fondu sur monnaie argent Empty
MessageSujet: Re: Etrange métal fondu sur monnaie argent   Etrange métal fondu sur monnaie argent Icon_minitimeMar 21 Aoû - 20:58

j'ai fait un test et voici le résultat mais je m’arrêterai là au moins je sais que c'est possible YesEtrange métal fondu sur monnaie argent Pictur19
Etrange métal fondu sur monnaie argent Pictur20
Revenir en haut Aller en bas
navecesar
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
navecesar


Age : 36
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 20/08/2018

Etrange métal fondu sur monnaie argent Empty
MessageSujet: Re: Etrange métal fondu sur monnaie argent   Etrange métal fondu sur monnaie argent Icon_minitimeMar 21 Aoû - 21:08

sans la pochette "horrible" Etrange métal fondu sur monnaie argent Pictur21
Etrange métal fondu sur monnaie argent Pictur22
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Etrange métal fondu sur monnaie argent Empty
MessageSujet: Re: Etrange métal fondu sur monnaie argent   Etrange métal fondu sur monnaie argent Icon_minitimeMer 22 Aoû - 1:14

tire langue tire langue

Vraiment surprenant ces plaques cuivreuses en surface .....!!!??? hein86 idee

Je n'avais jamais vu cela avant ..... Shocked

Quelqu'un pourrait il avoir essayé de mouler la monnaie avec de la poudre de cuivre ....???( Le genre de mélange avec lequel Pescennius produit des médaillons ...???)

L'amalgame serait alors resté collé sur la monnaie ....???

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
navecesar
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
navecesar


Age : 36
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 20/08/2018

Etrange métal fondu sur monnaie argent Empty
MessageSujet: Re: Etrange métal fondu sur monnaie argent   Etrange métal fondu sur monnaie argent Icon_minitimeMer 22 Aoû - 9:40

c'est peut-être idiot mais si cette pièce était rangée avec d'autres monnaies, cuivre par exemple et qu'il y ait eu un incendie, est ce possible que ce métal jaunâtre a fondu à une certaine température sur cette monnaie en argent ?! mais ce n'est qu'une idée, car au fond de moi je souhaite que ce soit un vrai tétradrachme de ptolémée Cesar
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Etrange métal fondu sur monnaie argent Empty
MessageSujet: Re: Etrange métal fondu sur monnaie argent   Etrange métal fondu sur monnaie argent Icon_minitimeMer 22 Aoû - 11:06

Ce n'est pas possible , l'argent a un point de fusion inférieur de 120° à celui du cuivre ....( 1085° /961 °)

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
navecesar
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
navecesar


Age : 36
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 20/08/2018

Etrange métal fondu sur monnaie argent Empty
MessageSujet: Re: Etrange métal fondu sur monnaie argent   Etrange métal fondu sur monnaie argent Icon_minitimeMer 22 Aoû - 12:02

si elle est unique vaut il la peine de la débarrassé de ce métal jaunâtre? cerveau
moi personnellement je laisserai tel quel!
Revenir en haut Aller en bas
navecesar
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
navecesar


Age : 36
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 20/08/2018

Etrange métal fondu sur monnaie argent Empty
MessageSujet: Re: Etrange métal fondu sur monnaie argent   Etrange métal fondu sur monnaie argent Icon_minitimeMer 22 Aoû - 12:05

Brurus, moi je pensai que le cuivre fondrai plus vite que l'argent, mais bon j'aurai du être plus attentif en cours de science livre
Revenir en haut Aller en bas
navecesar
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
navecesar


Age : 36
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 20/08/2018

Etrange métal fondu sur monnaie argent Empty
MessageSujet: Re: Etrange métal fondu sur monnaie argent   Etrange métal fondu sur monnaie argent Icon_minitimeMer 22 Aoû - 12:06

"brutus"
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Etrange métal fondu sur monnaie argent Empty
MessageSujet: Re: Etrange métal fondu sur monnaie argent   Etrange métal fondu sur monnaie argent Icon_minitimeMer 22 Aoû - 12:26

Si tu brutalises mon pseudo , on n'est pas sorti de l'auberge Cavenesar ....!!!! Laughing Laughing lol! lol! lol! Etrange métal fondu sur monnaie argent Brutus10

coucou bienvenue

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Etrange métal fondu sur monnaie argent Empty
MessageSujet: Re: Etrange métal fondu sur monnaie argent   Etrange métal fondu sur monnaie argent Icon_minitimeMer 22 Aoû - 12:31

navecesar a écrit:
si elle est unique vaut il la peine de la débarrassé de ce métal jaunâtre? cerveau
moi personnellement je laisserai tel quel!

Ou de garder les photos "avant" et les particules enlevées au nettoyage , pour avoir la trace de ces éléments , et un " avant/après "....???

Je serai d'ailleurs curieux , si cela est possible , d'avoir une photo de la partie des concrétions en contact avec la monnaie ...???(ou un petit paquet de de résidus regroupés , on en aura bien des 2 côtés ...!!)

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Séquane25
Cos Des II
Cos Des II
Séquane25


Age : 62
Date d'inscription : 28/10/2016

Etrange métal fondu sur monnaie argent Empty
MessageSujet: Re: Etrange métal fondu sur monnaie argent   Etrange métal fondu sur monnaie argent Icon_minitimeMer 22 Aoû - 12:36

Ave navecesar

Non elle n'est pas unique, il suffit de regarder le post donné en lien dans mon message précédent, les excroissances de cuivre étaient identiques (sur la première photo, on ne voit pas bien la couleur cuivrée, car la photographie a été prise en lumière artificielle mais elles apparaissaient en vrai comme sur ta monnaie). Ma monnaie a été authentifiée comme authentique par un expert si cela peut te rassurer. J'aimerai également connaître la cause de ces coulures cuivrées, surtout que le point de fusion de l'argent est inférieur à celui du cuivre. Sur la mienne sous les "coulures", il y avait un léger dépôt noir mais une fois nettoyé, on retrouve la monnaie comme neuve. A titre d'information, elle a été achetée sur Ebay à li******. En espérant trouver une explication...

livre
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Etrange métal fondu sur monnaie argent Empty
MessageSujet: Re: Etrange métal fondu sur monnaie argent   Etrange métal fondu sur monnaie argent Icon_minitimeMer 22 Aoû - 12:58

BRUTUS a écrit:
Ce n'est pas possible , l'argent a un point de fusion inférieur de 120° à celui du cuivre ....( 1085° /961 °)

Attention aux températures de fusion, ce sont celles de matériaux purs. Les alliages ou l'ajout de fondants peuvent abaisser grandement le point de fusion (autour de 800° pour l'argent et 850° pour le cuivre).

Pour en revenir à la monnaie, même sortie de sa pochette, elle ne me plait pas plus. Sur la base des photos, elle me semble moulée mais entre l'effet de la photo et le nettoyage au dentifrice....
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Etrange métal fondu sur monnaie argent Empty
MessageSujet: Re: Etrange métal fondu sur monnaie argent   Etrange métal fondu sur monnaie argent Icon_minitimeMer 22 Aoû - 13:11

Oui , à éviter le dentifrice ..... No diable

Comme les photos de monnaies sous pochette ,qui ont toujours quelques reflets et gomment une bonne partie des détails ... Wink

Manu , oui , mais on garde un différentiel important entre les 2 métaux ....

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Etrange métal fondu sur monnaie argent Empty
MessageSujet: Re: Etrange métal fondu sur monnaie argent   Etrange métal fondu sur monnaie argent Icon_minitimeMer 22 Aoû - 13:33

BRUTUS a écrit:

Manu , oui , mais on garde un différentiel important entre les 2 métaux ....

Oui et non, si tu as un argent pur et un alliage de laiton (Cu, Zn, Pb), ce dernier fondra à +/- 900°, idem pour un bronze. En fait, tout dépend des alliages en présence.

P.S. d'autant qu'en général, pour des raisons pratiques, on dépasse largement la température de fusion.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Etrange métal fondu sur monnaie argent Empty
MessageSujet: Re: Etrange métal fondu sur monnaie argent   Etrange métal fondu sur monnaie argent Icon_minitimeMer 22 Aoû - 15:06

Oui , et pour que ça coule et fonde sur l'autre monnaie , il aurait fallu une température globale très importante , en tenant compte aussi d'un argent qui n'est pas vraiment pur , et certainement plombifere pour ce type de monnaie et période , et donc à point du fusion inférieur lui aussi au métal pur ....

Les possibilités d'arriver accidentellement à cela lors d'un incendie , sans faire fondre les 2 monnaies ensemble , me paraissent donc peu probable ...

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
navecesar
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
navecesar


Age : 36
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 20/08/2018

Etrange métal fondu sur monnaie argent Empty
MessageSujet: Re: Etrange métal fondu sur monnaie argent   Etrange métal fondu sur monnaie argent Icon_minitimeMer 22 Aoû - 17:20

j'ai fait scanner a bureau V. pour vos yeux d’expert!!! toph Etrange métal fondu sur monnaie argent Numism11
Etrange métal fondu sur monnaie argent Numism10
Revenir en haut Aller en bas
navecesar
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
navecesar


Age : 36
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 20/08/2018

Etrange métal fondu sur monnaie argent Empty
MessageSujet: Re: Etrange métal fondu sur monnaie argent   Etrange métal fondu sur monnaie argent Icon_minitimeMer 22 Aoû - 17:24

également sur ebay au enchère, 32 euros au final mais bon si c'est un faux tempi! c'est le risque et pi c'est tout!
Revenir en haut Aller en bas
Séquane25
Cos Des II
Cos Des II
Séquane25


Age : 62
Date d'inscription : 28/10/2016

Etrange métal fondu sur monnaie argent Empty
MessageSujet: Re: Etrange métal fondu sur monnaie argent   Etrange métal fondu sur monnaie argent Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 0:56

Re-salut,

Je confirme, c'est encore plus visible sur les dernières photographies, mon denier julia-maesa présentait des traces de cuivre identiques à ta monnaie, sauf que je n'avais pas les traces vertes et après avoir passé quelques heures avec un scalpel la monnaie était comme neuve. Mais comme je l'avais précisé dans mon post sur le denier, l'argent était bizarre, très dur, ce qui n'est pas le cas avec mes autres deniers où le moindre coup de scalpel peut rayer la monnaie.

salut3
Revenir en haut Aller en bas
navecesar
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
navecesar


Age : 36
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 20/08/2018

Etrange métal fondu sur monnaie argent Empty
MessageSujet: Re: Etrange métal fondu sur monnaie argent   Etrange métal fondu sur monnaie argent Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 19:14

re-salut, merci pour l'info! bon! je ne vais pas m’amusé a nettoyer au scalpel surtout que je n'ai pas de loupe ni d'outil adéquate (je ne vais pas dire avec quoi j'ai enlevé une petite partie de ce métal on va me crier dessus) grr2 pour info les tous petit morceau parti ressemblait à de la rouille .
Revenir en haut Aller en bas
 
Etrange métal fondu sur monnaie argent
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» monnaie etrange
» Étrange monnaie
» echange monnaie argent XX eme contre monnaie antique
» vente monnaie carnutes étrange
» Monnaie gauloise étrange sur ebay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: