Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Parisii pas dans le bon métal

Aller en bas 
+3
Pescennius
Genio popvli romani
poitevin
7 participants
AuteurMessage
poitevin
Preteur
Preteur
poitevin


Age : 66
Date d'inscription : 29/07/2011

Parisii pas dans le bon métal Empty
MessageSujet: Parisii pas dans le bon métal   Parisii pas dans le bon métal Icon_minitimeDim 19 Aoû - 14:26

Bonjour
Je recherche des informations sur ces pièces, qui ont le bon diamètre,
le bon poids et qui ont toutes été frappées, mais pas dans le bon métal.
2 en électrum, 1 en électrum pâle et 2 en argent.
2 ont le même coin de revers mais pas le même coin d'avers.
Merci d'avance.

Parisii pas dans le bon métal Compos11

Parisii pas dans le bon métal Compos12
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Parisii pas dans le bon métal Empty
MessageSujet: Re: Parisii pas dans le bon métal   Parisii pas dans le bon métal Icon_minitimeDim 19 Aoû - 15:03

Qu'est-ce qui te rend certain qu'elles ont été frappées?
Revenir en haut Aller en bas
poitevin
Preteur
Preteur
poitevin


Age : 66
Date d'inscription : 29/07/2011

Parisii pas dans le bon métal Empty
MessageSujet: Re: Parisii pas dans le bon métal   Parisii pas dans le bon métal Icon_minitimeDim 19 Aoû - 15:40

La tranche éclatée à la frappe (surtout la 3ème à droite)
je n'ai pas les pièces avec moi je ne peut pas joindre d'autres photos.
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Parisii pas dans le bon métal Empty
MessageSujet: Re: Parisii pas dans le bon métal   Parisii pas dans le bon métal Icon_minitimeDim 19 Aoû - 16:23

On va encore me dire que je vois du faux partout, mais là encore, je vois du faux partout… l'aspect moulé et le style ne me disent rien qui vaille...
Revenir en haut Aller en bas
poitevin
Preteur
Preteur
poitevin


Age : 66
Date d'inscription : 29/07/2011

Parisii pas dans le bon métal Empty
MessageSujet: Re: Parisii pas dans le bon métal   Parisii pas dans le bon métal Icon_minitimeDim 19 Aoû - 17:36

Et ça c'est moulé.

Parisii pas dans le bon métal Compos10
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Parisii pas dans le bon métal Empty
MessageSujet: Re: Parisii pas dans le bon métal   Parisii pas dans le bon métal Icon_minitimeDim 19 Aoû - 19:22

Celle-là semble effectivement frappée, mais cela vient alimenter l'idée que les 5 statères présentés plus haut sont des copies : cette monnaie montée en pendentif reprend le même coin avers/revers que la monnaie 2 du premier lot.
Revenir en haut Aller en bas
poitevin
Preteur
Preteur
poitevin


Age : 66
Date d'inscription : 29/07/2011

Parisii pas dans le bon métal Empty
MessageSujet: Re: Parisii pas dans le bon métal   Parisii pas dans le bon métal Icon_minitimeDim 19 Aoû - 19:44

De quelle époque peuvent dater ces pièces?
plusieurs apparemment étaient montées en médaillon.
Bizard, pièces frappées, bon module et bon poids, pourquoi tant
de mal pour des monnaies qui vont de suite poser problème au vu du métal?
Revenir en haut Aller en bas
maille341
COS II
COS II
maille341


Age : 49
Localisation : durocortum civitas
Date d'inscription : 11/11/2012

Parisii pas dans le bon métal Empty
MessageSujet: Re: Parisii pas dans le bon métal   Parisii pas dans le bon métal Icon_minitimeDim 19 Aoû - 20:21

Je pense également qu'elles sont fausses. Des reproductions se rapprochant au maximum des originaux pour duper un max de personnes et les vendre hors de prix. Ce n'est pas un secret que les modules Parisii sont très recherchés. La frappe et l'iconographie étant beaucoup plus maitrisées avec les évolutions technologiques, ils s'attaquent maintenant a la composition des flans monétaires.
A la question pourquoi autant de mal ? de poitevin @ : Lucratif!!!
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Parisii pas dans le bon métal Empty
MessageSujet: Re: Parisii pas dans le bon métal   Parisii pas dans le bon métal Icon_minitimeDim 19 Aoû - 20:59

Pescennius a écrit:
Celle-là semble effectivement frappée, mais cela vient alimenter l'idée que les 5 statères présentés plus haut sont des copies : cette monnaie montée en pendentif reprend le même coin avers/revers que la monnaie 2 du premier lot.

Non , ça ressemble plutôt à des tentatives de reproduire des éclatements de flan par découpes périphériques ..... Suspect Suspect lol!

Observez bien ces pseudos- fissures , on voit que toutes les zones , depuis leurs ouvertures , ont été travaillées depuis la tranche ...( Certainement avec un disque très fin , du type disque pour Dremmel ....)

Un éclatement de flan n'a jamais cet aspect ...

Tous faux à mon sens ..... faux

Tu vois Pescennius , tu n'as pas toujours tort ....!!! lol! lol! lol! coucou

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
poitevin
Preteur
Preteur
poitevin


Age : 66
Date d'inscription : 29/07/2011

Parisii pas dans le bon métal Empty
MessageSujet: Re: Parisii pas dans le bon métal   Parisii pas dans le bon métal Icon_minitimeDim 19 Aoû - 21:56

Merci pour vos avis.

A la disqueuse salut3

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Parisii pas dans le bon métal Empty
MessageSujet: Re: Parisii pas dans le bon métal   Parisii pas dans le bon métal Icon_minitimeLun 20 Aoû - 1:40

Si tu les découpes vraiment toutes à la disqueuse , il serait intéressant de pouvoir voir le cœur de chacune d'elle après découpe et un léger ponçage au grain 400 .......

Je serai curieux de savoir si le métal est homogène , ou bien si le cœur est fait d'une âme de nature différente des extérieurs visibles ......??

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Parisii pas dans le bon métal Empty
MessageSujet: Re: Parisii pas dans le bon métal   Parisii pas dans le bon métal Icon_minitimeLun 20 Aoû - 8:58

Les éclatements du flan de la monnaie montée en bijou sont typiques d'une réalisation à la presse.
Mais il est aussi possible de les réaliser après moulage en pressant partiellement ou totalement la monnaie moulée.


A noter qu'il est aussi possible de reproduire assez fidèlement des éclatements "naturels" en réalisant les faux à la cire perdue (avec prise d'empreinte silicone par exemple) et en injectant sous pression.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Parisii pas dans le bon métal Empty
MessageSujet: Re: Parisii pas dans le bon métal   Parisii pas dans le bon métal Icon_minitimeLun 20 Aoû - 14:00

Il suppose dans ce lien , des possibilités d'écrasement à l'étau , qui aurait pu créer des crack-flans assez réalistes , et à la fin du texte , il parle aussi de méthodes mécaniques par limage/ abrasion ...

Je suis persuadé que c'est ce qui a été fait pour ces fausses fissures , car si on les observe , en dehors de leurs aspects peu réaliste , on peut constater que les angles d'ouvertures correspondent aux profondeurs et sens des entailles , et que toutes les zones sont accessibles en lignes droites depuis les ouvertures , choses très rare sur une fissuration accidentelle ou voulue , qui ont des zones aléatoires non accessibles en droite ligne depuis l'ouverture...

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
poitevin
Preteur
Preteur
poitevin


Age : 66
Date d'inscription : 29/07/2011

Parisii pas dans le bon métal Empty
MessageSujet: Re: Parisii pas dans le bon métal   Parisii pas dans le bon métal Icon_minitimeLun 20 Aoû - 14:25

monnaie qui semble coulée et découpée.Parisii pas dans le bon métal Compos13
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Parisii pas dans le bon métal Empty
MessageSujet: Re: Parisii pas dans le bon métal   Parisii pas dans le bon métal Icon_minitimeLun 20 Aoû - 19:15

Largeur maxi des images 800 px !!
Ce matin j'ai remis au bon format tes 3 images précédentes, là je fatigue un peu...

_________________
Parisii pas dans le bon métal Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Parisii pas dans le bon métal Empty
MessageSujet: Re: Parisii pas dans le bon métal   Parisii pas dans le bon métal Icon_minitimeMar 21 Aoû - 1:55

alwin1 a écrit:
Largeur maxi des images 800 px !!
Ce matin j'ai remis au bon format tes 3 images précédentes, là je fatigue un peu...

Et on te comprends ....!!! coucou

Juste une chose , qui peut être pourrait t'éviter de devoir te prendre la tête , je sais que sur certains forums , il est possible de programmer une fonction qui retaille automatiquement les photos postées à la taille préalablement désirée ....

Il faudrait peut être voir avec les administrateurs, si le serveur du forum n'a pas cette possibilité intéressante ....??? Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Parisii pas dans le bon métal Empty
MessageSujet: Re: Parisii pas dans le bon métal   Parisii pas dans le bon métal Icon_minitimeMar 21 Aoû - 14:34

Parisii pas dans le bon métal Images10

Je montre l'exemple avec une petite photo de 250 pixels max...
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Parisii pas dans le bon métal Empty
MessageSujet: Re: Parisii pas dans le bon métal   Parisii pas dans le bon métal Icon_minitimeMer 22 Aoû - 1:14

BRUTUS a écrit:

Juste une chose , qui peut être pourrait t'éviter de devoir te prendre la tête , je sais que sur certains forums,
il est possible de programmer une fonction qui retaille automatiquement les photos postées à la taille préalablement
désirée ....
Pour ce que j'en sais, c'est-à-dire pas grand chose, c'est au moment où on poste la photo qu'il nous est demandé
si on souhaite que le format soit automatiquement limité. Dans ce cas ça ne dépend que du choix de celui
qui poste la photo. Bien entendu le mieux est de réduire ses images avant de les poster !

_________________
Parisii pas dans le bon métal Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Parisii pas dans le bon métal Empty
MessageSujet: Re: Parisii pas dans le bon métal   Parisii pas dans le bon métal Icon_minitimeMer 22 Aoû - 1:30

Oui Al , mais on s'aperçoit que ce n'est pas gagné d'avance , certains oublient , d'autres ne savent pas le faire , je dirai que c'est devenu récurrent .... Embarassed

Le résultat c'est malheureusement que tu dois te prendre la tête et celles des fautifs , très régulièrement , et je pense que tu as des trucs plus sympas à faire ....!!! Wink

Je suis persuadé qu'il y a une manip possible au global , qui permet de retailler automatiquement toutes les images postées sur le forum ....Ça doit être dans les réglages et paramètres du forum uniquement accessibles par les administrateurs ....


_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Parisii pas dans le bon métal Empty
MessageSujet: Re: Parisii pas dans le bon métal   Parisii pas dans le bon métal Icon_minitimeMer 22 Aoû - 2:17

Le moteur du forum est assez vieux et pas sûr que ça soit possible. J'aimerais aussi qu'il y ait une fonction pour notifier quand quelqu'un me cite, comme sur le forum de CollecOnline.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Parisii pas dans le bon métal Empty
MessageSujet: Re: Parisii pas dans le bon métal   Parisii pas dans le bon métal Icon_minitimeMer 22 Aoû - 11:48

Ce doit l'être , Forum actif , l'hébergeur de ce forum a ajouté cette fonction depuis 2009...!! Wink

J'ai envoyé un MP à Alwin , avec un lien ....!!!

Pour la notification de citation , là je ne sais pas .....

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Parisii pas dans le bon métal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» potin parisii et bituriges cubes
» bout de métal
» Festival Métal Hellfest
» demi decouverte !!!
» sesterce d'Antonin le Pieux - 151/152 apJ-C

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: