Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Auguste - As de Lyon Fourré

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gantois321




Age : 61
Date d'inscription : 14/07/2018

Auguste - As de Lyon Fourré Empty
MessageSujet: Auguste - As de Lyon Fourré   Auguste - As de Lyon Fourré Icon_minitimeSam 14 Juil - 13:25

Bonjour
Je me présente d'abord, je m'appelle Geert, belge, collectionneur de monnaies romaines depuis 15 ans. Je viens de découvrir ce forum parce que j'étais à la recherche d'informations sur une pièce que je viens d'acquérir et que je vais donc poster ici :

Je n'ai pas vraiment besoin d'une identification puisque je sais de quel type de monnaie il s'agit mais comme je suis quasiment sur qu'il s'agit d'un "fourre" j'aimerais quand même avoir vos avis.

Taille : 23 à 25 mm
poids : 9 grammes


Il s'agit d'un as de Lyon d'Auguste qui à mon avis est fourre, j'en ai jamais vu comme ça et je ne trouve pas beaucoup d'informations là dessus non plus. Il me semble peux probable que des faux monnayeurs auraient fait tout ces efforts pour falsifier une pièce en cuivre alors qu'avec les mêmes efforts, ils auraient pu falsifier des pièces en argent ou or (et gagner donc beaucoup plus). Auguste - As de Lyon Fourré Fourrz10
Auguste - As de Lyon Fourré Fourrz12
Auguste - As de Lyon Fourré Fourrz11
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Auguste - As de Lyon Fourré Empty
MessageSujet: Re: Auguste - As de Lyon Fourré   Auguste - As de Lyon Fourré Icon_minitimeSam 14 Juil - 13:56

Bonjour bienvenue  et bienmonant Geert ..!!!

Il existe en effet quelques bronzes romains , faux d'époque fourrés au fer , surtout pour le début du premier siècle , ils deviennent ensuite très rares ..( ils sont assez rares , aussi peut être parce que leur conservation à long terme pose soucis , le fer ayant tendance à s'oxyder sous la couche de bronze ou cuivre , en gonflant et se " feuilletant " , ce qui rend d'abord la surface illisible et donne l'impression d'un simple rondelle rouillée , et provoque alors ensuite une destruction totale de la monnaie ...)

Parfois , par chance une grande partie de la gangue de bronze ou cuivre reste intacte , avec l'autre face " explosée " qui a laissé s'échapper les couches de fer oxydées et gaufrées .

Ces monnaies sont bien évidemment attirées par un aimant , mais attention à ne pas trop les approcher d'un gros aimant très puissant , car des morceaux de l'âme ferreuse oxydée peuvent alors s'en détacher ... Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Gantois321




Age : 61
Date d'inscription : 14/07/2018

Auguste - As de Lyon Fourré Empty
MessageSujet: Re: Auguste - As de Lyon Fourré   Auguste - As de Lyon Fourré Icon_minitimeSam 14 Juil - 14:00

Merci Brutus,

Tout d'abord merci pour votre réaction? Pourrais-je conclure que ma pièce serait donc "assez rare" dans l'état qu'elle se trouve?
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Auguste - As de Lyon Fourré Empty
MessageSujet: Re: Auguste - As de Lyon Fourré   Auguste - As de Lyon Fourré Icon_minitimeSam 14 Juil - 14:04

Oui , dans un sens , ce type de monnaie est assez rare , bien que peu recherchée et ayant uniquement une valeur historique et des techniques de faussaires ..

Le soucis est que le phénomène de corrosion interne est pratiquement impossible à stopper durablement ... hein69 Embarassed

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Gantois321




Age : 61
Date d'inscription : 14/07/2018

Auguste - As de Lyon Fourré Empty
MessageSujet: Re: Auguste - As de Lyon Fourré   Auguste - As de Lyon Fourré Icon_minitimeSam 14 Juil - 14:20

Merci Brutus,


Oui oui je ne parle pas de "rare" en terme de prix. J'avais acheté un petit lot de romaines, rien d'exceptionnel (13 pièces - 30 euro), que je n'aurai pas acheté (pas que ça ne valait pas le prix mais parce que je les avais déjà tous dans ma collection et/ou que leur état ne correspond pas à mes critères pour garder dans une collection). Cette pièce m'avait intriguée et c'est la raison pour laquelle j'ai acheté le lot. Mais ça en vaut la peine, maintenant que je connais un peu mieux l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Auguste - As de Lyon Fourré Empty
MessageSujet: Re: Auguste - As de Lyon Fourré   Auguste - As de Lyon Fourré Icon_minitimeDim 15 Juil - 22:25

Le test de l'aimant a-t-il été fait ? gné
Revenir en haut Aller en bas
Gantois321




Age : 61
Date d'inscription : 14/07/2018

Auguste - As de Lyon Fourré Empty
MessageSujet: Re: Auguste - As de Lyon Fourré   Auguste - As de Lyon Fourré Icon_minitimeLun 16 Juil - 15:13

Bonjour Pescennius,

Je viens de faire le test : la pièce reste collée à un aimant, donc intérieur = fer.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Auguste - As de Lyon Fourré Empty
MessageSujet: Re: Auguste - As de Lyon Fourré   Auguste - As de Lyon Fourré Icon_minitimeLun 16 Juil - 17:04

Et comme le disait Fernand Reynaud , << Le dire c'est bien , mais le faire ......c'est encore mieux ...!!!  >> Wink Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Auguste - As de Lyon Fourré Empty
MessageSujet: Re: Auguste - As de Lyon Fourré   Auguste - As de Lyon Fourré Icon_minitimeLun 16 Juil - 21:31

ça c'est bien vrai mon cher Brutus !
Qui ne connait pas les "pièces ferrugineuses" mdr18
(A l'origine, la causerie anti-alcoolique a été écrite en 1950 par Roger Pierre pour Bourvil)

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

En tant que dégueu..., heu, en tant que délégué de la, de la ligue anti-alcoolique, je vous parlerai de, des pi… des pièces ferrugineuses.
La pièce ferrugineuse, comme son nom l'indique, contient du fer (hic). Et le dire, c'est bien, mais le faire, c'est mieux !
L'alcool non, mais les pièces ferrugineuses, oui !
Et je suis fer, heu, heu, et je suis fier, de faire à cheval sur le principe une conférence contre - Hoc ! - contre l'alcool.
L'alcool non, mais les pièces ferru, pièces ferruchenere, pièces ferrugineuse oui !
Et pourquoi y a-t-il du fer dans les pièces ? Euh, dans les pièces ferruchenereneuse, hein ? C'est parce que le fer à repasser, heu, non, pas le fer... les pièces, disais-je, les pièces, c'est parce que le fer a dissous. Il a dissous, le fer . Et le fer à dix sous, c'est pas cher – Hoc ! - hein ?
Alors, pourquoi boire cet alcool qui, plus onéreux que les pièces referechirineuse, ruine la santé et le portefeuille ?
L'alcool non, mais les pièces ferru, ferrucherineuse oui !
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Auguste - As de Lyon Fourré Empty
MessageSujet: Re: Auguste - As de Lyon Fourré   Auguste - As de Lyon Fourré Icon_minitimeLun 16 Juil - 23:35

Les plus jeunes des plus jeunes , doivent se demander de quoi nous parlons , et qui sont ces personnes du temps des dinosaures que nous citons ...!!!! Wink diabolo diabolo diabolo
( Cela dit , il y a ici quand même ici plus de vieux fourneaux que blancs becs ...!!! pepe pepe lol! lol! )

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Auguste - As de Lyon Fourré Empty
MessageSujet: Re: Auguste - As de Lyon Fourré   Auguste - As de Lyon Fourré Icon_minitimeMar 17 Juil - 0:54

Cher BRUTUS, j'ai fort ressenti ton allusion. pepe En tout cas, comme je ne suis pas Français, je ne connais pas les personnages dont vous parlez.

En temps, mes félicitations aux amis français pour la nouvelle et bien méritée conquête de la Coupe du Monde de football. Win drapeau38


Dernière édition par Emblémiste le Mar 17 Juil - 1:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Auguste - As de Lyon Fourré Empty
MessageSujet: Re: Auguste - As de Lyon Fourré   Auguste - As de Lyon Fourré Icon_minitimeMar 17 Juil - 1:02

Bonsoir Rubem ,

Ce sont des humoristes français jadis célèbres , mais désormais tous au paradis des plaisantins ...!!! Wink

Merci pour ton fair-play super , de la part d'un brésilien et pour ce qui touche au football , cela nous va droit au cœur ..!!! merci

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Nero.Imp
COS III
COS III
Nero.Imp


Age : 28
Localisation : Cenabum - Aurelianis
Date d'inscription : 09/01/2018

Auguste - As de Lyon Fourré Empty
MessageSujet: Re: Auguste - As de Lyon Fourré   Auguste - As de Lyon Fourré Icon_minitimeMar 17 Juil - 1:36

On peut être jeune et connaître Roger Pierre et Bourvil !!! content
Revenir en haut Aller en bas
https://univ-orleans.academia.edu/AnneCharlotteErrard
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Auguste - As de Lyon Fourré Empty
MessageSujet: Re: Auguste - As de Lyon Fourré   Auguste - As de Lyon Fourré Icon_minitimeMar 17 Juil - 1:48

Oui bien sûr ...!!!! super1 super8 à

Par contre , si on vous parle d'une TV , uniquement en noir et blanc , et avec un seule chaîne , vous n'y croyez pas ...!!!??? lol! lol! lol!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Nero.Imp
COS III
COS III
Nero.Imp


Age : 28
Localisation : Cenabum - Aurelianis
Date d'inscription : 09/01/2018

Auguste - As de Lyon Fourré Empty
MessageSujet: Re: Auguste - As de Lyon Fourré   Auguste - As de Lyon Fourré Icon_minitimeMar 17 Juil - 11:30

Noir et blanc, je n'ai pas connu, mais la première tv que j'ai connu n'avait que 6 chaînes, qu'on devait changer en appuyant sur des boutons sur le poste arff Devoir faire du sport en se levant pour zapper, quel ennui !!! diabolo
Revenir en haut Aller en bas
https://univ-orleans.academia.edu/AnneCharlotteErrard
 
Auguste - As de Lyon Fourré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» semis à l'autel de Lyon de Tibère ou Auguste
» Identification romaine 9 As de Lyon pour Auguste
» Provinciale d'Auguste à l'autel de Lyon
» As d'Auguste et Tibère frappés à Lyon
» Une romaine,mais laquelle ? AUGUSTE A AUTEL DE LYON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: