Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Christianisation cachée des monnaies du Bas-Empire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
paléo
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 74
Date d'inscription : 10/04/2018

Christianisation cachée des monnaies du Bas-Empire Empty
MessageSujet: Christianisation cachée des monnaies du Bas-Empire   Christianisation cachée des monnaies du Bas-Empire Icon_minitimeMer 4 Juil - 8:59

Bonjour,
J'ai réuni une grande quantité de notes, d'observations et de photos sur la christianisation cachée des monnaies du bas-Empire romain.
Il ne s'agit pas des petites croix ou des chrismes discrets que l'on peut voir, et qui ont déjà été bien étudiés. Le sujet est en fait nettement plus complexe.
J'ai mis en ordre ce travail avec l'aide de ma fille, mais je suis limité par mes carences en latin, et par des difficultés d'organisation.
Dans le cas où un bon latiniste s'intéresserait à la question, je serais heureux de lui transmettre ce travail en vue de remarques et corrections, et éventuellement d'une véritable collaboration sur cette question prometteuse mais laissée en friche.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Christianisation cachée des monnaies du Bas-Empire Empty
MessageSujet: Re: Christianisation cachée des monnaies du Bas-Empire   Christianisation cachée des monnaies du Bas-Empire Icon_minitimeJeu 5 Juil - 10:15

Le latiniste est malheureusement une espece en voie d'extinction. J'espere que tu en trouveras un ici, parce que l'intitulé de ton travail est alléchant !

_________________
Christianisation cachée des monnaies du Bas-Empire Bannie11 Christianisation cachée des monnaies du Bas-Empire Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Christianisation cachée des monnaies du Bas-Empire Empty
MessageSujet: Re: Christianisation cachée des monnaies du Bas-Empire   Christianisation cachée des monnaies du Bas-Empire Icon_minitimeJeu 5 Juil - 12:27

coucou Je suis prof de latin coucou
Revenir en haut Aller en bas
paléo
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 74
Date d'inscription : 10/04/2018

Christianisation cachée des monnaies du Bas-Empire Empty
MessageSujet: Re: Christianisation cachée des monnaies du Bas-Empire   Christianisation cachée des monnaies du Bas-Empire Icon_minitimeJeu 5 Juil - 13:00

Bonjour Maximianus Herculius,
Merci pour votre intérêt. Si vous le désirez, je peux vous adresser une première mouture de ce travail (texte et photos sur 85 pages, avec 20 ou 25 monnaies différentes étudiées).
Il suffirait que vous me communiquiez par message privé une adresse de réception.
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Christianisation cachée des monnaies du Bas-Empire Empty
MessageSujet: Re: Christianisation cachée des monnaies du Bas-Empire   Christianisation cachée des monnaies du Bas-Empire Icon_minitimeJeu 5 Juil - 14:50

Maximianus Herculius a écrit:
coucou Je suis prof de latin coucou

Fichtrum !
Latinum professorae semper existare !!! Laughing Laughing Laughing

_________________
Christianisation cachée des monnaies du Bas-Empire Bannie11 Christianisation cachée des monnaies du Bas-Empire Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Christianisation cachée des monnaies du Bas-Empire Empty
MessageSujet: Re: Christianisation cachée des monnaies du Bas-Empire   Christianisation cachée des monnaies du Bas-Empire Icon_minitimeJeu 5 Juil - 14:51

Potator II a écrit:
Maximianus Herculius a écrit:
coucou Je suis prof de latin coucou

Fichtrum !
Latinum professorae sempre existare !!! Laughing Laughing Laughing

De moins en moins nombreux chaque année, mais la légende qui raconte qu'on existe toujours a un fond de vérité.
arff capello
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Christianisation cachée des monnaies du Bas-Empire Empty
MessageSujet: Re: Christianisation cachée des monnaies du Bas-Empire   Christianisation cachée des monnaies du Bas-Empire Icon_minitimeJeu 5 Juil - 17:11

Je suis très impatient de voir le résultat de la confrontation de vos points de vue. Christianisation cachée des monnaies du Bas-Empire 268821

https://www.forumfw.com/t17302-gloire-a-l-armee-et-aux-constantin-i-et-ii
Revenir en haut Aller en bas
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520


Age : 47
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/07/2008

Christianisation cachée des monnaies du Bas-Empire Empty
MessageSujet: Re: Christianisation cachée des monnaies du Bas-Empire   Christianisation cachée des monnaies du Bas-Empire Icon_minitimeVen 24 Aoû - 16:03

Le travail semble passionnant Paléo! Bonne Continuation!
Revenir en haut Aller en bas
 
Christianisation cachée des monnaies du Bas-Empire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Catalogue des monnaies de l'empire romain
» Monnaies de l'empire romain (BN)
» Questions sur les monnaies du bas empire
» Ici tous les posts sur les ventes de Constantinus
» Ici tous les posts sur les ventes de Caligula

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: TRAVAUX NUMISMATIQUES :: Les projets des membres et leurs recherches numismatiques-
Sauter vers: