Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Acquisitions récentes

Aller en bas 
+6
Pescennius
Emblémiste
Nero.Imp
Joss
BRUTUS
proklès
10 participants
AuteurMessage
proklès
Cos II des III
Cos II des III
proklès


Age : 46
Date d'inscription : 13/01/2014

Acquisitions récentes Empty
MessageSujet: Acquisitions récentes   Acquisitions récentes Icon_minitimeMar 26 Juin 2018 - 11:01

Bonjour coucou

Je suis resté longtemps inactif mais compte bien me rattraper en vous présentant les dernières arrivées dans ma petite collection:

Acquisitions récentes 68397010

Il s'agit d'un bronze de Messène, cité dont les habitants furent longtemps assujetis aux Spartiates. Au lendemain de la bataille de Leuctres (371 av. J.-C.), la cité fut (re)fondée par Epaminondas.
Cette hexachalque représente au droit Déméter et au revers Zeus .  

A noter le pédigrée sympa qui remonte au XIXe siècle :

Ex BCD Collection (LHS Numismatik AG Auction 96, 8 May 2006), lot 719.

Ex Virgil M. Brand Collection (Sotheby’s, 25 Octobre 1984), lot 306.

Ex Sir Hermann Weber Collection (Spink & Son, 1922-1929), acquis à Corfou en 1885, lot 4127.
Revenir en haut Aller en bas
http://lc.cx/X2G
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Acquisitions récentes Empty
MessageSujet: Re: Acquisitions récentes   Acquisitions récentes Icon_minitimeMar 26 Juin 2018 - 11:53

Superbe ...!!! super8

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Acquisitions récentes Empty
MessageSujet: Re: Acquisitions récentes   Acquisitions récentes Icon_minitimeMar 26 Juin 2018 - 11:54

Quel pedigree, bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Nero.Imp
Cos II des III
Cos II des III
Nero.Imp


Age : 28
Localisation : Cenabum - Aurelianis
Date d'inscription : 09/01/2018

Acquisitions récentes Empty
MessageSujet: Re: Acquisitions récentes   Acquisitions récentes Icon_minitimeMar 26 Juin 2018 - 13:51

supermon
Revenir en haut Aller en bas
https://univ-orleans.academia.edu/AnneCharlotteErrard
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Acquisitions récentes Empty
MessageSujet: Re: Acquisitions récentes   Acquisitions récentes Icon_minitimeMar 26 Juin 2018 - 13:55

Très jolie monnaie ! super
Revenir en haut Aller en bas
proklès
Cos II des III
Cos II des III
proklès


Age : 46
Date d'inscription : 13/01/2014

Acquisitions récentes Empty
MessageSujet: Re: Acquisitions récentes   Acquisitions récentes Icon_minitimeMar 26 Juin 2018 - 14:50

Merci super1
Revenir en haut Aller en bas
http://lc.cx/X2G
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Acquisitions récentes Empty
MessageSujet: Re: Acquisitions récentes   Acquisitions récentes Icon_minitimeMar 26 Juin 2018 - 16:49

Super pédigrée !
Et super monnaie également !
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Acquisitions récentes Empty
MessageSujet: Re: Acquisitions récentes   Acquisitions récentes Icon_minitimeMar 26 Juin 2018 - 19:06

Tres belle monnaie !

_________________
Acquisitions récentes Bannie11 Acquisitions récentes Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
proklès
Cos II des III
Cos II des III
proklès


Age : 46
Date d'inscription : 13/01/2014

Acquisitions récentes Empty
MessageSujet: Re: Acquisitions récentes   Acquisitions récentes Icon_minitimeMer 27 Juin 2018 - 20:57

Après les oppresés, passons du côté des oppresseurs avec un dichalque de Sparte. Sparte a longtemps répudié à frapper monnaies et ses premières monnaies sont de loin postérieures à sa période de gloire...

Acquisitions récentes Sparte10

Sparte, dichalque, 48-35 av. J.-C.
Avers: têtes juxtaposées des dioscures
Revers: Deux amphores dans une couronne de lauriers.

Réf. Grunauer Group XV, Series 9, p. 201, 32a (V25/R30 – cette monnaie); HGC 5, 629.
Comme bon nombre de mes monnaies du Péloponnèse, celle-ci provient de la collection BCD.
Revenir en haut Aller en bas
http://lc.cx/X2G
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Acquisitions récentes Empty
MessageSujet: Re: Acquisitions récentes   Acquisitions récentes Icon_minitimeMer 27 Juin 2018 - 21:52

Bravo ! 

J'ai un peu l'impression que toutes les monnaies grecques sont passées dans la collection BCD...
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Acquisitions récentes Empty
MessageSujet: Re: Acquisitions récentes   Acquisitions récentes Icon_minitimeJeu 28 Juin 2018 - 9:19

Petite rectification de description : il ne s'agit pas de deux amphores mais d'une très intéressante représentation en perspective d'amphores superposées dans la cale d'un bateau commercial. Entre ces 4 amphores, on peu voir une sorte de trait vertical qui peut être la représentation de la rangée d'amphore de l'étage inférieur. Ce trait est légèrement oblique est "évite" la lettre phi. Un trait qui n'est pas là par hasard. Il faut savoir que les étages d'amphores sont disposés en quinconce dans les cales.

Je ne connaissais pas ce type mais c'est peut-être la seule représentation connue d'un chargement d'amphores !
Sur d'autres monnaies, j'ai vu des descriptions mentionnant des serpents enroulés autour des amphores (serpent bien visible en effet sur certains types), mais ici, c'est clairement deux rangées d'amphores !  super8

En illustration, une reconstitution de chargement d'amphores au musée d'Antibes, où on comprend qu'au centre de 4 amphores se loge le pied d'une amphore de l'étage supérieur :
Acquisitions récentes Cultur10


Dernière édition par Pescennius le Jeu 28 Juin 2018 - 9:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
proklès
Cos II des III
Cos II des III
proklès


Age : 46
Date d'inscription : 13/01/2014

Acquisitions récentes Empty
MessageSujet: Re: Acquisitions récentes   Acquisitions récentes Icon_minitimeJeu 28 Juin 2018 - 9:32

Joss a écrit:
Bravo ! 

J'ai un peu l'impression que toutes les monnaies grecques sont passées dans la collection BCD...

En tout cas, toutes celles de Grèce centrale (Thessalie, Béotie, Corinthe) et du Péloponnèse. Durant sa longue période d'activité, cela n'a pas du être facile pour les autres collectioneurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://lc.cx/X2G
proklès
Cos II des III
Cos II des III
proklès


Age : 46
Date d'inscription : 13/01/2014

Acquisitions récentes Empty
MessageSujet: Re: Acquisitions récentes   Acquisitions récentes Icon_minitimeJeu 28 Juin 2018 - 9:37

Pescennius a écrit:
Petite rectification de description : il ne s'agit pas de deux amphores mais d'une très intéressante représentation en perspective d'amphores superposées dans la cale d'un bateau commercial. Entre ces 4 amphores, on peu voir une sorte de trait vertical qui peut être la représentation de la rangée d'amphore de l'étage inférieur. En effet, les étages d'amphores sont disposés en quinconce dans les cales. Ici la lettre phi en bas vient volontairement ou non représenter également la partie supérieure de l'amphore centrale de l'étage inférieur ? A voir d'ailleurs si c'est véritablement une lettre phi...

Je ne connaissais pas ce type mais c'est peut-être la seule représentation connue d'un chargement d'amphores !
Sur d'autres monnaies, j'ai vu des descriptions mentionnant des serpents enroulés autour des amphores (serpent bien visible en effet sur certains types), mais ici, c'est clairement deux rangées d'amphores !  super8

En illustration, une reconstitution de chargement d'amphores au musée d'Antibes, où on comprend qu'au centre de 4 amphores se loge le pied d'une amphore de l'étage supérieur :
Acquisitions récentes Cultur10

coucou
Merci pour ta contribution. En revanche j'ai du mal à voir les deux autres amphores hein4

A droite, on a un monograme composé de Λ et Α mais je ne vois rien d'autre...
Revenir en haut Aller en bas
http://lc.cx/X2G
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Acquisitions récentes Empty
MessageSujet: Re: Acquisitions récentes   Acquisitions récentes Icon_minitimeJeu 28 Juin 2018 - 9:52

Je voyais deux amphores superposées à deux autres amphores, ce qui faisait 4 paires d'anses... mais je suis maintenant convaincu que c'est une erreur. Mea culpa, C'est bien un serpent qui est enroulé à chaque col d'anses. D'ailleurs, les cols de ces amphores sont particulièrement longs !
Lorsque le serpent est enroulé en oblique, pas de soucis d'identification. Ici, la représentation des serpents est vraiment trompeuse et rappelle la forme des anses.
Et pour la lettre Phi au centre, pas de soucis également, c'est bien une lettre.

Désolé pour mon intervention précipitée.
Revenir en haut Aller en bas
proklès
Cos II des III
Cos II des III
proklès


Age : 46
Date d'inscription : 13/01/2014

Acquisitions récentes Empty
MessageSujet: Re: Acquisitions récentes   Acquisitions récentes Icon_minitimeJeu 28 Juin 2018 - 10:06

Pas de soucis! Vu l'état de conservation de la monnaies, on peut y voir beaucoup de choses... c'est un peut comme le test de Rorschach clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://lc.cx/X2G
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Acquisitions récentes Empty
MessageSujet: Re: Acquisitions récentes   Acquisitions récentes Icon_minitimeSam 30 Juin 2018 - 12:14

Un monnayage un peu « crépusculaire » c’est vrai, mais peu courant  Bravo12 super1
Quel sens donner à ce revers d’amphores aux serpents?
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Acquisitions récentes Empty
MessageSujet: Re: Acquisitions récentes   Acquisitions récentes Icon_minitimeDim 1 Juil 2018 - 10:57

Et bien il ne faut pas chercher bien loin, ces amphores aux serpents sont bien une figuration symbolique des Dioscures eux-mêmes, courante en Laconie, qu’on retrouve par exemple sur d’autres monnaies de Sparte ou sur une stèle votive dite d’Argenidas du IIe siècle av JC. Voir les pages 304 et 305 de ce lien:


https://books.google.fr/books?id=Ct8pfn89z4UC&pg=PA304&lpg=PA304&dq=dioscuri+amphora+snakes&source=bl&ots=HO88txpL-Y&sig=FgevNRyZL4t3LoJJee_u72thzG4&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjpjN-8m_vbAhXDwxQKHREoA2EQ6AEwCnoECAQQAQ#v=onepage&q=dioscuri%20amphora%20snakes&f=false


Acquisitions récentes 8661ce10

Sur cette stèle votive, les dioscures sont en réalité représentés 3 fois, sous forme humaine ou plutôt leur simulacre à gauche, au centre par les deux amphores où s’enroule un serpent qui les relie aux deux  « dokana », deux poutres verticales reliées entre elles par une traverse pour former un H, autre symbole des jumeaux divins. Les Dioscures protecteurs des marins sont ici célébrés par le dédicant de retour d’un voyage en mer, mais ils font aussi l’objet d’un culte domestique comme génies tutélaires du foyer, un peu sans doute comme les Pénates ou l’agathodaimon.
Revenir en haut Aller en bas
proklès
Cos II des III
Cos II des III
proklès


Age : 46
Date d'inscription : 13/01/2014

Acquisitions récentes Empty
MessageSujet: Re: Acquisitions récentes   Acquisitions récentes Icon_minitimeMar 3 Juil 2018 - 8:49

Uzes: Désolé je n'avais pas vu ton poste.
Je vois qu'entretemps tu as répondu à la question super8
Revenir en haut Aller en bas
http://lc.cx/X2G
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Acquisitions récentes Empty
MessageSujet: Re: Acquisitions récentes   Acquisitions récentes Icon_minitimeMar 3 Juil 2018 - 13:54

Merci pour ces précisions !
Revenir en haut Aller en bas
Poseidon
Preteur
Preteur
Poseidon


Age : 53
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 25/11/2011

Acquisitions récentes Empty
MessageSujet: Re: Acquisitions récentes   Acquisitions récentes Icon_minitimeJeu 12 Juil 2018 - 18:28

Jolie monnaie de Messénie et beau pedigree!
De plus, elle est illustrée pl. XIII, 352 dans Catherine Grandjean, Les Messéniens de 370/369 au 1er siècle de notre ère. Monnayage et histoire, BCH supplément 44, 2003.
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Acquisitions récentes Empty
MessageSujet: Re: Acquisitions récentes   Acquisitions récentes Icon_minitimeDim 15 Juil 2018 - 14:49

Belles acquisitions super1

Beau pedigree et très joli portrait de Demeter, c'est qu'il avait l'oeil ce bon vieux Hermann Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Acquisitions récentes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monnaies récentes Hindoues
» Derniers achats (Fred)
» Nouvelles acquisitions d'Agathodaimon
» NOUVEL ADEPTE DU DUPONDIUS DE NIMES AU CROCODILE. M. AGRIPPA
» Les acquisitions de lolo51

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GRECQUES :: Monnaies Grecques-
Sauter vers: