Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Tests photos avec un nouveau "truc" ...

Aller en bas 
+10
numisfrance
Nero.Imp
Potator II
KATSOU
Ollonum
Joss
Brennos
Pescennius
alwin1
BRUTUS
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Tests photos avec un nouveau "truc" ... Empty
MessageSujet: Tests photos avec un nouveau "truc" ...   Tests photos avec un nouveau "truc" ... Icon_minitimeVen 22 Juin - 20:51

J'ai réalisé les photos qui suivent , en vu d'un test , et je serai intéressé d' avoir vos commentaires sur le rendu et la qualité de ces photos avec un nouveau matériel simple et très peu couteux...coucou

J'ai fait ces photos rapidement, dans ma chambre d'hôpital , sur la table mobile à roulette , avec un tissu noir en fond( bas de contention...!!! diabolo ) , et les monnaies directement dessus,  près de la fenêtre et sans éclairage additionnel .

Pour les monnaies photographiées , désolé , mais je n'avais que celles là sous la main .... lol!  lol!  lol!

Merci à tous de vos commentaires , je vous expliquerai après , quel est le matériel en question et son coût ...

Pour ma part , et pour être franc , je suis plutôt content de ces premiers résultats , mais on doit pouvoir améliorer le rendu en réglant différemment , avec un fond et un éclairage moins improvisés ... oui

Tests photos avec un nouveau "truc" ... Img_2010
Tests photos avec un nouveau "truc" ... Img_2011
Tests photos avec un nouveau "truc" ... Img_2012
Tests photos avec un nouveau "truc" ... Img_2013

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Tests photos avec un nouveau "truc" ... Empty
MessageSujet: Re: Tests photos avec un nouveau "truc" ...   Tests photos avec un nouveau "truc" ... Icon_minitimeVen 22 Juin - 21:09

Hello coucou

Photo 1 : surexposée
Photo 2 : plutôt floue
Photo 3 : bon
Photo 4 : sans doute encore mieux, on attend la recette Very Happy

_________________
Tests photos avec un nouveau "truc" ... Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Tests photos avec un nouveau "truc" ... Empty
MessageSujet: Re: Tests photos avec un nouveau "truc" ...   Tests photos avec un nouveau "truc" ... Icon_minitimeVen 22 Juin - 22:16

Je sais qu'il existe des lentilles macro à clipser sur l'objectif photo de certains smartphones...et les résultats sont similaires.
Dans tous les cas, bon résultat, surtout pour la 20 cents !
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Tests photos avec un nouveau "truc" ... Empty
MessageSujet: Re: Tests photos avec un nouveau "truc" ...   Tests photos avec un nouveau "truc" ... Icon_minitimeSam 23 Juin - 0:18

Oui le résultat est plutôt bon super1

Le problème avec les monnaies antiques par rapport aux centimes d'Euro ce sont les reliefs et donc des soucis de profondeur de champ en macro.
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Tests photos avec un nouveau "truc" ... Empty
MessageSujet: Re: Tests photos avec un nouveau "truc" ...   Tests photos avec un nouveau "truc" ... Icon_minitimeSam 23 Juin - 12:55

Plus l'agrandissement et fort, plus la profondeur de champ baisse...

A titre de comparaison, je possède un microscope professionnel dont la profondeur de champ est de 10 microns pour le grossissement le plus fort (400X)

10µ = 0.01 mm = 1/100e de mm !

D'ailleurs, à vue de nez, cela semble cohérent avec un agrandissement 4x pour des monnaies donnant une profondeur de champ 100X plus importante que sur mon microscope soit 1 mm. En effet, entre 4X et 400X, il y a un rapport de 100.
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Tests photos avec un nouveau "truc" ... Empty
MessageSujet: Re: Tests photos avec un nouveau "truc" ...   Tests photos avec un nouveau "truc" ... Icon_minitimeSam 23 Juin - 14:41

Oui il faudrait voir le résultat sur des monnaies grecques avec des détails très épais.

Les zeuros c'est trop facile à prendre en photo.  nananere
Revenir en haut Aller en bas
Ollonum
COS II
COS II
Ollonum


Age : 61
Localisation : Helvetie
Date d'inscription : 28/04/2014

Tests photos avec un nouveau "truc" ... Empty
MessageSujet: Re: Tests photos avec un nouveau "truc" ...   Tests photos avec un nouveau "truc" ... Icon_minitimeSam 23 Juin - 15:29

bienvenue
C'est quand même pas mal, je trouve, et le noir est... hein69
Revenir en haut Aller en bas
KATSOU
COS II
COS II



Age : 44
Date d'inscription : 19/08/2011

Tests photos avec un nouveau "truc" ... Empty
MessageSujet: Re: Tests photos avec un nouveau "truc" ...   Tests photos avec un nouveau "truc" ... Icon_minitimeSam 23 Juin - 16:33

Je trouve ça pas mal
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Tests photos avec un nouveau "truc" ... Empty
MessageSujet: Re: Tests photos avec un nouveau "truc" ...   Tests photos avec un nouveau "truc" ... Icon_minitimeSam 23 Juin - 19:37

Pas mal sur les jaunes, pas terrible sur les rouges
On t'a laissé à l'hosto avec 37 centimes en poche et un seul bas de contention ? Les gens sont méchants !

_________________
Tests photos avec un nouveau "truc" ... Bannie11 Tests photos avec un nouveau "truc" ... Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Tests photos avec un nouveau "truc" ... Empty
MessageSujet: Re: Tests photos avec un nouveau "truc" ...   Tests photos avec un nouveau "truc" ... Icon_minitimeDim 24 Juin - 0:35

merci à tous de vos retours et avis ..!!!

bravo2 Pescennius , tu as deviné de quel " truc " il s'agissait ...!!!

J'ai acheté cela pour le tester en solution mobile , permettant de prendre des photos correctes partout en déplacement , seulement avec ma tablette 10 pouces , sans être contraint d'avoir en plus un apn pointu et coûteux , et le matériel d'éclairage et de présentation des monnaies .( Il va de soit que la qualité des photos sera correcte , mais inférieure aux résultats d'un apn top + système de prise de vue adapté .. Wink )

Il s'agit d'un clip permettant de fixer sur un tel portable ou une une tablette , un objectif séparable en 2 éléments , le tout assemblé constituant un grand angle additionnel , et la première partie seule , un objectif  additionnel macro x 12,5 .

C'est bien présenté , dans une petite bourse de transport en vrai skaï ( Laughing ) , équipée d'un petit cordonet de serrage .

Tests photos avec un nouveau "truc" ... Img20110

Les éléments sont en alu peint en noir , les objectifs en verre , des caches/obturateurs équipent les 2 extrémités, et le tout dégage une impression de qualité très correcte , pour un prix de seulement 10,99 € sur Amazon ... Very Happy

L'installation est on ne peut plus facile , par clip équipé de tampons caoutchouc , et la prise de vue est aussi très simple ...

Tests photos avec un nouveau "truc" ... Img20111

Il faut maintenant que je cherche les meilleurs réglages préalables , disponibles sur le logiciel photos de ma tablette , mais franchement , c'est déjà pas mal " brut" et sans autres réglages que la version tout automatique , ce qui laisse présager une marge de progression intéressante , un fois les meilleurs réglages trouvés...!!! ( Réglage des blancs , des couleurs , anti tremblement , etc ....)content content content

Je pense que globalement , pour tout ceux qui ne peuvent pas investir dans un apn coûteux et se fabriquer un système de prise de vue dédié à la numismatique , ce petit dispositif permet d'obtenir des prise de vue très correctes , à un coût des plus modestes .... 2bananes  2bananes  2bananes

Une monnaie grecque pour le test :

Tests photos avec un nouveau "truc" ... Img20112


Pour Pot :

Pas de soucis , je suis en " permission " de week-end et rentré " at Home" jusqu'à dimanche soir , mais il faut réfléchir à ton analyse , en partant du même corpus d'éléments que tu avais interprété .....
Un esprit malingre et mal embouché , aurait aussi pu en déduire ( de façon bien sur très erronée ....!! diabolo diabolo diabolo ) que c'est moi qui suis méchant , non ....???!!! lol! lol! lol!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Nero.Imp
Cos II des III
Cos II des III
Nero.Imp


Age : 28
Localisation : Cenabum - Aurelianis
Date d'inscription : 09/01/2018

Tests photos avec un nouveau "truc" ... Empty
MessageSujet: Re: Tests photos avec un nouveau "truc" ...   Tests photos avec un nouveau "truc" ... Icon_minitimeDim 24 Juin - 10:19

C'est aussi peu cher pour une aussi bonne qualité ? Taing
Bon, je crois que je vais investir pour enfin avoir des photos de meilleure qualité que ce que fait mon téléphone... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://univ-orleans.academia.edu/AnneCharlotteErrard
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Tests photos avec un nouveau "truc" ... Empty
MessageSujet: Re: Tests photos avec un nouveau "truc" ...   Tests photos avec un nouveau "truc" ... Icon_minitimeDim 24 Juin - 12:31

Oui , le rapport qualité prix m'a "scotché " , pour être franc je ne pensais pas obtenir un résultat aussi sympa.....Après , les qualités optiques et numériques ( nbre de pixel du capteur par exemple...)et les possibilités de réglages de l'appareil photo de ton tel portable joueront pour beaucoup , le système n'est qu'un assemblage de lentilles optiques ,  donnant un fort grossissement ...

Je l'ai essayé sur une tablette 10 pouces , une tablette 7 pouces et un tel classique , tous ayant entre 3 à 5 Mp de capteur , et ça a toujours bien fonctionner , à noter toutefois que la stabilisation ( pour éviter les flous ...) est plus compliquée à obtenir avec un tel de petite taille qu'avec la tablette 10 pouces .

L'idéal est de pouvoir poser sur un élément fixe au minimum une partie de la tablette ou du tel , et d'avoir un système de prise de vue avec anti tremblement .Sinon on peut faire plusieurs prises de vue ( mode rafale ) et sélectionner ensuite la plus nette des images.

J'ai acheté autre chose ( par cher non plus ....!!! Wink ) pour lequel je ferai des tests de prises de vue et vous les ferai voir  , mais c'est d'emblée beaucoup moins évident à installer et à utiliser , du moins en ambulatoire .....  roi  roi roi lol!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 49
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Tests photos avec un nouveau "truc" ... Empty
MessageSujet: Re: Tests photos avec un nouveau "truc" ...   Tests photos avec un nouveau "truc" ... Icon_minitimeDim 24 Juin - 15:20

merci pour le partage.
Je vois que tu mets bien à profit ton temps libre pendant ta convalescence king3
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Nero.Imp
Cos II des III
Cos II des III
Nero.Imp


Age : 28
Localisation : Cenabum - Aurelianis
Date d'inscription : 09/01/2018

Tests photos avec un nouveau "truc" ... Empty
MessageSujet: Re: Tests photos avec un nouveau "truc" ...   Tests photos avec un nouveau "truc" ... Icon_minitimeDim 24 Juin - 17:29

Mon téléphone a une qualité correcte de photo, sauf de près, donc je pense qu'avec ça, ça pourrait donner des résultats intéressants ! Je le prendrai à la rentrée, quand je ferai de nouveaux achats numismatiques Tests photos avec un nouveau "truc" ... 268821
Revenir en haut Aller en bas
https://univ-orleans.academia.edu/AnneCharlotteErrard
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Tests photos avec un nouveau "truc" ... Empty
MessageSujet: Re: Tests photos avec un nouveau "truc" ...   Tests photos avec un nouveau "truc" ... Icon_minitimeDim 24 Juin - 21:24

Pour les possesseurs d'Iphones, il existe pour moins de 100€ un objectif du même type nommé olloclip, vendu directement sur le site apple.com :
https://www.apple.com/be-fr/search/Objectif-Macro-Pro-d%E2%80%99olloclip-pour-iPhone?tab=accessories

Il existe pour à peu près le même prix une lentille macro issue du projet kickstarter "Moment". C'est ce projet que je connaissais et je vois qu'il s'est concrétisé quelques années plus tard. La Moment New Macro Lens semble d'ailleurs meilleure que les objectifs olloclip et Pixter si on se base sur le test disponible à cette adresse :
https://phototrend.fr/2017/12/test-objectifs-smartphone-moment-wide-et-macro/

Je n'ai pas d'Iphone, mais j'ai un Ipad 2017, cela devrait fonctionner... c'est un accessoire qui me tente aussi !
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Tests photos avec un nouveau "truc" ... Empty
MessageSujet: Re: Tests photos avec un nouveau "truc" ...   Tests photos avec un nouveau "truc" ... Icon_minitimeDim 24 Juin - 23:11

Là , j'ignore quelles différences de qualités et résultats il peut y avoir ou pas , par rapport à ce que j'ai acheté et essayé , et pour les mêmes usages  , mais en tarif c'est 10,99€ contre 238 € .... hein69

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "


Dernière édition par BRUTUS le Lun 25 Juin - 0:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Tests photos avec un nouveau "truc" ... Empty
MessageSujet: Re: Tests photos avec un nouveau "truc" ...   Tests photos avec un nouveau "truc" ... Icon_minitimeDim 24 Juin - 23:23

Très concluant avec le tetra super1

Pour 11€ le rapport qualité prix est imbattable !!
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Tests photos avec un nouveau "truc" ... Empty
MessageSujet: Re: Tests photos avec un nouveau "truc" ...   Tests photos avec un nouveau "truc" ... Icon_minitimeLun 25 Juin - 9:49

Très concluant comme résultat. Par contre je ne retrouve pas ou plus l'article sur le site AMAZON au prix que tu indique ?
Quelle est la marque et référence ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
proklès
Cos II des III
Cos II des III
proklès


Age : 46
Date d'inscription : 13/01/2014

Tests photos avec un nouveau "truc" ... Empty
MessageSujet: Re: Tests photos avec un nouveau "truc" ...   Tests photos avec un nouveau "truc" ... Icon_minitimeLun 25 Juin - 12:38

coucou

Pas mal du tout les résultats obtenus!

J'ai aussi fait l'acquisition récemment d'un set d'objectifs pour portables mais le rendu est moins concluant:

Tests photos avec un nouveau "truc" ... Img_4510

Je n'arrive pas à avoir une zone de netteté englobant la totalité de la monnaie. Ici c'est perceptible sur les bords du carré en creux...

D'un autre côté, vu que j'ai acheté ces objectifs en coup de vent à l'aéroport, la qualité doit être moindre (ma "bourse" n'est pas en skai mais en simple velour... Laughing )

Et surtout un prompt rétablissement à toi, Brutus!
Revenir en haut Aller en bas
http://lc.cx/X2G
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Tests photos avec un nouveau "truc" ... Empty
MessageSujet: Re: Tests photos avec un nouveau "truc" ...   Tests photos avec un nouveau "truc" ... Icon_minitimeLun 25 Juin - 12:52


_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Nero.Imp
Cos II des III
Cos II des III
Nero.Imp


Age : 28
Localisation : Cenabum - Aurelianis
Date d'inscription : 09/01/2018

Tests photos avec un nouveau "truc" ... Empty
MessageSujet: Re: Tests photos avec un nouveau "truc" ...   Tests photos avec un nouveau "truc" ... Icon_minitimeLun 25 Juin - 14:10

Merci pour les liens super1
Revenir en haut Aller en bas
https://univ-orleans.academia.edu/AnneCharlotteErrard
Dourmir
Preteur
Preteur
Dourmir


Age : 67
Localisation : Agathé Polis
Date d'inscription : 07/05/2018

Tests photos avec un nouveau "truc" ... Empty
MessageSujet: Re: Tests photos avec un nouveau "truc" ...   Tests photos avec un nouveau "truc" ... Icon_minitimeMar 26 Juin - 0:30

Pescennius a écrit:
Pour les possesseurs d'Iphones, il existe pour moins de 100€ un objectif du même type nommé olloclip, vendu directement sur le site apple.com :
https://www.apple.com/be-fr/search/Objectif-Macro-Pro-d%E2%80%99olloclip-pour-iPhone?tab=accessories

Merci pour le lien. ATTENTION cette lentille ne fonctionne qu'avec i phone 8 ou 7 (et les +) qui ont un double objectif
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Tests photos avec un nouveau "truc" ... Empty
MessageSujet: Re: Tests photos avec un nouveau "truc" ...   Tests photos avec un nouveau "truc" ... Icon_minitimeMar 26 Juin - 9:24

Apparemment c'est de nouveau disponible pour ceux qui seraient intéressés !
https://www.amazon.fr/dp/B01J5GQGFM/ref=pe_3044141_189395771_TE_dp_2.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
Siliquae
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Siliquae


Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 14/06/2012

Tests photos avec un nouveau "truc" ... Empty
MessageSujet: Re: Tests photos avec un nouveau "truc" ...   Tests photos avec un nouveau "truc" ... Icon_minitimeJeu 28 Juin - 6:37

Acheté !! Je vous envoi la première silique prise avec ce truc, on verra bien si cela tient la route  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.macollectiondesilique.fr
Dourmir
Preteur
Preteur
Dourmir


Age : 67
Localisation : Agathé Polis
Date d'inscription : 07/05/2018

Tests photos avec un nouveau "truc" ... Empty
MessageSujet: Re: Tests photos avec un nouveau "truc" ...   Tests photos avec un nouveau "truc" ... Icon_minitimeVen 29 Juin - 8:46

Bonjour, Je viens d'essayer le même objectif, mais pour iphone 7 ou 8 avec 2 objectifs - j'ai un I8+... (Il y a aussi d'autres marques qui proposent ce double objectif. La différence vient du réglage mécanique pour positionner le "macro"
Un seul de ces objectif est utilisé en prise de vues "normale", donc il faut trouver le bon.
La profondeur de champ est très faible, normal en macro. Pour des petites sans trop de relief, c'est satisfaisant et même bluffant comme résultat.
Je vous poste 1 image de "royale " (désolé) Pièce de la taille d'un sesterce sans gros relief.
Difficile a faire tenir dans le champ. Si on recule on est flou. là je suis à 1,5/2 cm de distance, mais ça passe. Photo non retouchée ni recadrée.
Il reste des zones de flou - beaucoup trop, mais je pense que cela vient de ma coque de protection que je n'ai pas enlevé pour le test et qui provoque une petite erreur de parallaxe.
Je dois donc bricoler quelque chose pour réduire ce problème. Je reviens avec d'autres essais....

Tests photos avec un nouveau "truc" ... Fr_90310

en fait, c'est pas aussi facile que ça !!!! Lol !
Revenir en haut Aller en bas
 
Tests photos avec un nouveau "truc" ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Monnaies à id avec photos
» Aide identification Zinc argent!!
» Identification d'une monnaie avec enfin les photos !!!!!!!!!
» photos plus claires avec l autre post
» id piece avec les photos cette fois ci!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: L'auberge des numismates :: Le Bar-
Sauter vers: