Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Pas faciles....!

Aller en bas 
+2
Nero.Imp
Dourmir
6 participants
AuteurMessage
Dourmir
Preteur
Preteur
Dourmir


Age : 67
Localisation : Agathé Polis
Date d'inscription : 07/05/2018

Pas faciles....! Empty
MessageSujet: Pas faciles....!   Pas faciles....! Icon_minitimeMar 15 Mai - 1:28

Voici deux rondelles qui sont des...heuuu ! comment dire....?
2,02gr, 18mm coins 6h bronze ou cuivre (quand on est si petite on devrait pas sortir sans papiers...!)

Pas faciles....! Unef10

...et sa grande sœur qui vient de je ne sais ou ??? (c'est bien une fille au moins ?)
18,23gr 29mm coins 12h bronze

Pas faciles....! Fausti10

Si vous avez des idées... (moi je ne m'avance plus, je tombe toujours a coté !!! super1
Revenir en haut Aller en bas
Nero.Imp
Cos II des III
Cos II des III
Nero.Imp


Age : 28
Localisation : Cenabum - Aurelianis
Date d'inscription : 09/01/2018

Pas faciles....! Empty
MessageSujet: Re: Pas faciles....!   Pas faciles....! Icon_minitimeMar 15 Mai - 2:13

La première :Buste de Constantin II, émis sous COnstantin Ier, CONSTANTINVS IVN NOB C, avec au revers un Gloria Exercitus. Probablement atelier de Lyon vu la marque à l'exergue "PLG". Il existe 6 occurrences dans le RIC, mais je serais bien incapable de dire laquelle il s'agit (RIC VII Lugdunum 238, 244, 249, 254, 263, 268)

La deuxième a tout l'air d'être Faustine la Jeune, on arrive à lire le "AVG", et "PII AVG", qui pourrait être une légende de style "FAVSTINAE AVG PII AVG FIL" de plus physiquement avec ce chignon ! Bon après j'ai peut-être tort, mais on dirait vraiment elle.
Pour le revers, c'est plus compliqué, je pense qu'il s'agit de "VENERI GENETRICI", on voit Vénus tenant une pomme et un enfant.
Du coup, soit RIC 1386 ou 1407. Wink

Revenir en haut Aller en bas
https://univ-orleans.academia.edu/AnneCharlotteErrard
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Pas faciles....! Empty
MessageSujet: Re: Pas faciles....!   Pas faciles....! Icon_minitimeMar 15 Mai - 8:47

Nero.Imp a écrit:
La première :Buste de Constantin II, émis sous COnstantin Ier, CONSTANTINVS IVN NOB C, avec au revers un Gloria Exercitus. Probablement atelier de Lyon vu la marque à l'exergue "PLG". Il existe 6 occurrences dans le RIC, mais je serais bien incapable de dire laquelle il s'agit (RIC VII Lugdunum 238, 244, 249, 254, 263, 268)



C'est la 254 pour Constantin II avec un croissant pointé pour marque d'émission. Lyon RIC.VII 254
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Pas faciles....! Empty
MessageSujet: Re: Pas faciles....!   Pas faciles....! Icon_minitimeMar 15 Mai - 9:15

C'est un sesterce avec ces diamètre et poids , donc RIC 1386 bienvenue

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Dourmir
Preteur
Preteur
Dourmir


Age : 67
Localisation : Agathé Polis
Date d'inscription : 07/05/2018

Pas faciles....! Empty
MessageSujet: Re: Pas faciles....!   Pas faciles....! Icon_minitimeMar 15 Mai - 10:12

Magique...
en passant comme ça j'ai deux questions de débutant :
.... votre avis sur le paraloid ?
et comment on trouve le RIC ?

hein4
Revenir en haut Aller en bas
Nero.Imp
Cos II des III
Cos II des III
Nero.Imp


Age : 28
Localisation : Cenabum - Aurelianis
Date d'inscription : 09/01/2018

Pas faciles....! Empty
MessageSujet: Re: Pas faciles....!   Pas faciles....! Icon_minitimeMar 15 Mai - 11:52

Le paraloid, je ne sais même pas ce que c'est mdr18
Pour le RIC, des pdf des volumes traînent un peu partout sur Internet, facilement trouvables avec un peu de recherche ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://univ-orleans.academia.edu/AnneCharlotteErrard
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Pas faciles....! Empty
MessageSujet: Re: Pas faciles....!   Pas faciles....! Icon_minitimeMar 15 Mai - 11:55

Paraloid (B72) est une résine acrylique , je m'en sert pour protéger certaines monnaies fragiles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Pas faciles....! Empty
MessageSujet: Re: Pas faciles....!   Pas faciles....! Icon_minitimeMar 15 Mai - 15:09

J'en utilisais aussi par le passé, c'est une résine à tout faire, très stable dans le temps et particulièrement résistante au jaunissement.
L'avantage est qu'il est possible de réaliser plusieurs dosages car le produit est vendu en granulés transparents.
La dilution dans l'acétone avec 20% en poids donne un vernis.
Plus le % de B72 est faible, plus le vernis sera fin et liquide. Selon les cas, un dosage à 10% peut être préférable. Dans tous les cas, la résine retrouve sa pleine densité quelques soit la dilution : l'acétone s'évapore rapidement. Pendant le séchage, ne pas frotter avec un chiffon, car le film devient collant et peut piéger des fibres ou de la poussière, tout en donnant une finition matte.

L'imprégnation à coeur est plus facile à 10% : Idéal pour les monnaies poreuses.
Le film formé en surface (très fin de préférence), permet également de bloquer le processus d'oxydation.
Attention, la monnaie doit être bien sèche et de pH neutre. Si c'est trop basique ou trop acide, il faudra bien laver la monnaie (par bain prolongé et non par aspersion) puis sécher. Pour compenser un pH acide, le lavage avec une solution de bicarbonate de soude est parfait.

Si de l'eau ou des produits chimiques sont piégés sous le film, la monnaie continuera à se dégrader dessous. La corrosion n'est pas causée uniquement par réaction avec l'oxygène de l'air !!! Les réactions d'oxydo-réduction peuvent mettre en jeu de nombreux composés chimiques. Lors d'un nettoyage à l'acide, même ancien, il reste souvent de l'acide piégé dans la monnaie, en surface et à coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Dourmir
Preteur
Preteur
Dourmir


Age : 67
Localisation : Agathé Polis
Date d'inscription : 07/05/2018

Pas faciles....! Empty
MessageSujet: Re: Pas faciles....!   Pas faciles....! Icon_minitimeLun 11 Juin - 2:34

Merci pour ces infos Pescennius, et excuse pour ma lenteur a répondre, je n’étais pas en France et j’étais passé a coté de tes explications... sorry !
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Pas faciles....! Empty
MessageSujet: Re: Pas faciles....!   Pas faciles....! Icon_minitimeLun 11 Juin - 22:29

Pas de soucis ! Wink
Tiens, en passant je vois la photo de ton avatar : le sceau templier : j'en ai justement gravé une matrice au format médaille la semaine dernière ! Cela représente une journée de travail avec les outils "modernes" (modelage 3D sous Zbrush puis gravure à la fraiseuse à commande numérique).
Pas faciles....! Sceau_10
(photo inversée car la gravure en creux présente l'effet miroir).
Pas faciles....! Sceau_13
Revenir en haut Aller en bas
Dourmir
Preteur
Preteur
Dourmir


Age : 67
Localisation : Agathé Polis
Date d'inscription : 07/05/2018

Pas faciles....! Empty
MessageSujet: Re: Pas faciles....!   Pas faciles....! Icon_minitimeMar 12 Juin - 10:44

Ah Yes !
Super !
Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Pas faciles....! Empty
MessageSujet: Re: Pas faciles....!   Pas faciles....! Icon_minitimeMar 12 Juin - 12:28

Superbe , Pecennius ...!!

Penses tu , que tu pourrais graver tout les détails d'un des multiples du trésor de Beaurains  ....??

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Pas faciles....!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: