Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Identification romaine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nero.Imp
Cos II des III
Cos II des III
Nero.Imp


Age : 28
Localisation : Cenabum - Aurelianis
Date d'inscription : 09/01/2018

Identification romaine Empty
MessageSujet: Identification romaine   Identification romaine Icon_minitimeMer 11 Avr - 15:13

Bonjour,

Depuis quelques temps je possède une monnaie dans un état déplorable, j'ai un peu essayé de la nettoyer mais ça n'a pas servi à grand chose.
Au droit, on voit une tête radiée, avec peut-être "quelque chose... VS" au dessus de la tête. Au revers, après un léger nettoyage, je crois discerner un homme debout, de face, tenant une lance et un globe (ce qui me fait penser à Sol dans le monnayage de Caracalla).
De plus, on peut voir du vert-de-gris, ainsi que du rouge sous une couche qui semble argentée (monnaie fourrée ? Je ne sais pas trop)
Elle pèse 3.01g pour 20mm de diamètre.
Du coup, j'ai beau essayer d'identifier, je ne pense qu'aux types de Caracalla, je demande ainsi humblement votre aide, si vous avez quelques idée pour ce pauvre petit bout de métal...

Le droit :
Identification romaine Img_2010

Le revers :
Identification romaine Img_2011

Une autre photo, avant """nettoyage""".
Identification romaine Inconn11

Ce que je pense voir sur le revers :
Identification romaine Possib10
Revenir en haut Aller en bas
https://univ-orleans.academia.edu/AnneCharlotteErrard
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Identification romaine Empty
MessageSujet: Re: Identification romaine   Identification romaine Icon_minitimeMer 11 Avr - 15:45

J'ai l'impression qu'il s'agit de Gallienus...
Pour le revers, je vois deux personnages et j'ai vu comme toi un personnage à gauche tenant un globe, mais je ne pense pas à une lance mais plutôt à une victoire à gauche qui couronne l'empereur.

J'ai trouvé un revers similaire pour cet empereur, mais malheureusement en or (existe peut-être en antoninien) :

Identification romaine Ric_0010
Revenir en haut Aller en bas
AMICTVS
Cos II des III
Cos II des III



Age : 74
Date d'inscription : 26/12/2014

Identification romaine Empty
MessageSujet: Re: Identification romaine   Identification romaine Icon_minitimeMer 11 Avr - 17:32

Peut-être VIRTVS AVG (Mars debout vers la gauche tenant un globe et une lance vertcale) au revers avec la marque d'officine P dans le champ à droite (?). L'avers est probablement celui-ci: GALLIENVS AVG, buste radié, cuirassé, de face vers la droite, rubans parallèles. La combinaison des deux donne: Rome, 2éme émission (MIR 380 et sq).
Revenir en haut Aller en bas
AMICTVS
Cos II des III
Cos II des III



Age : 74
Date d'inscription : 26/12/2014

Identification romaine Empty
MessageSujet: Re: Identification romaine   Identification romaine Icon_minitimeMer 11 Avr - 17:38

Correction: MIR 342 x.
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Identification romaine Empty
MessageSujet: Re: Identification romaine   Identification romaine Icon_minitimeMer 11 Avr - 18:43

Oui, je cherche les complications, je me range à 100% derrière l'hypothèse d'Amictus (revers Virtus).

Un soldat, oui, mais pas de Victoire à côté. Et il y a bien une lance.
La main dessinée par Nero Imp est par contre plus haute :
Identification romaine Virtus10
Revenir en haut Aller en bas
Nero.Imp
Cos II des III
Cos II des III
Nero.Imp


Age : 28
Localisation : Cenabum - Aurelianis
Date d'inscription : 09/01/2018

Identification romaine Empty
MessageSujet: Re: Identification romaine   Identification romaine Icon_minitimeMer 11 Avr - 20:34

Merci pour vos réponses !

En effet, j'ai beau retourner la monnaie dans tous les sens, je n'arrive pas à discerner de deuxième personnage, bien que l'état du flan laisse à désirer.
En revanche, le revers Virtus me semble très intéressant, j'essaierai de voir si je peux apercevoir des morceaux de la légendes pour que ça colle !

Merci beaucoup à vous deux coucou
Revenir en haut Aller en bas
https://univ-orleans.academia.edu/AnneCharlotteErrard
 
Identification romaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification Romaine !!!!
» Identification romaine
» identification romaine
» identification d une romaine
» Identification romaine 40

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: