Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Information sur un denier Julia Maésa

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Séquane25
Cos Des II
Cos Des II
Séquane25


Age : 62
Date d'inscription : 27/10/2016

Information sur un denier Julia Maésa Empty
MessageSujet: Information sur un denier Julia Maésa   Information sur un denier Julia Maésa Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 23:25

Bonjour,

Je viens d'acheter ce denier et à plusieurs endroits encadrés en rouge sur l'image, il y a des coulures couleur cuivre (la couleur n'est pas visible sur la photographie). J'ai commencé à gratter et les coulures disparaissent, dessous c'est noir, après un nettoyage on retrouve l'argent. J'ai fait ce traitement uniquement sur une partie du cou , pensez-vous que je peux le faire pour toutes, (c'est réalisé sous binoculaire avec des cutters de précision) ? D'où viennent ces coulures d'après vous ? Est-ce fréquents

Je souhaite ne pas abimer cette monnaie qui provient d'une ancienne collection


Information sur un denier Julia Maésa Monnai11

Denier Julia Maésa frappée à Rome en 222 [Argent], 3,15 g., 19 mm
Titulature avers : IVLIA MAESA AVG.
Description avers : Buste drapé de JULIA Maésa à droite, vu de trois quarts en avant (L).
Traduction avers : “Iulia Mæsa Augusta”, (JULIA Maésa augusta).
Titulature revers : PVDIC-ITIA.
Description revers : Pudicitia (la Pudeur) assise à gauche, voilée et drapée, les jambes croisées, portant sa main droite à sa bouche et tenant un sceptre de la main gauche.
Traduction revers : “Pudicitia”, (La Pudeur).

Merci beaucoup pour vos avis.

Amitiés,

Séquanes25
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Information sur un denier Julia Maésa Empty
MessageSujet: Re: Information sur un denier Julia Maésa   Information sur un denier Julia Maésa Icon_minitimeMer 11 Avr 2018 - 10:05

Je crois avoir déjà rencontré ce type de corrosion, mais c'est étrange en effet. La monnaie semble bien authentique, c'est déjà ça ! Par contre, elle est peut-être fourrée, et du cuivre a sans doute été emporté en surface suite au gonflement lié à l'oxydation (un métal qui s'oxyde prend toujours du volume).

Sur la photo, on voit comme une croute d'argent arrachée au centre du cercle rouge au niveau du cou. La couleur y est plus brune, avec en haut à gauche de ce cercle un petit nodule vert. Tout cela est sans doute un signe de présence de cuivre à coeur !
Revenir en haut Aller en bas
Séquane25
Cos Des II
Cos Des II
Séquane25


Age : 62
Date d'inscription : 27/10/2016

Information sur un denier Julia Maésa Empty
MessageSujet: Re: Information sur un denier Julia Maésa   Information sur un denier Julia Maésa Icon_minitimeJeu 12 Avr 2018 - 0:07

Merci Pescennius pour ton avis,

Je viens sous binoculaire en grossissement x 10 de commencer (+ de 2 heures quand même) à enlever ces boursouflures cuivrée et ça marche, dessous je retrouve les détails originels de la monnaie et la couleur argentée. Je vais continuer en grossissement X 20, pour récupérer complètement le chignon. Mais ce qui confirme la remarque de Pescenius, la monnaie est très dure, généralement pour les monnaies en argent un simple cure dent suffit à la rayer, ici même avec un cutter je peux gratter énergiquement sans marques visibles sur la monnaie. Voici le résultat intermédiaire :

Information sur un denier Julia Maésa Jma10
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Information sur un denier Julia Maésa Empty
MessageSujet: Re: Information sur un denier Julia Maésa   Information sur un denier Julia Maésa Icon_minitimeJeu 12 Avr 2018 - 9:33

C'est déjà remarquable super1
Revenir en haut Aller en bas
Séquane25
Cos Des II
Cos Des II
Séquane25


Age : 62
Date d'inscription : 27/10/2016

Information sur un denier Julia Maésa Empty
MessageSujet: Re: Information sur un denier Julia Maésa   Information sur un denier Julia Maésa Icon_minitimeJeu 12 Avr 2018 - 9:50

Bruno a écrit:
C'est déjà remarquable super1

merci
Revenir en haut Aller en bas
Sergius
COS V
COS V
Sergius


Age : 50
Date d'inscription : 03/08/2010

Information sur un denier Julia Maésa Empty
MessageSujet: Re: Information sur un denier Julia Maésa   Information sur un denier Julia Maésa Icon_minitimeJeu 12 Avr 2018 - 12:30

On dirait qu'elle a oublié son dentier, mamie Maésa pepe
Revenir en haut Aller en bas
http://cafet.1fr1.net/forum.htm
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Information sur un denier Julia Maésa Empty
MessageSujet: Re: Information sur un denier Julia Maésa   Information sur un denier Julia Maésa Icon_minitimeJeu 12 Avr 2018 - 13:12

Bravo pour cette restauration ! C'est parfait !
Sur cette monnaie, le portrait n'est pas flatteur, en effet, mais je ne pense pas que le graveur soit fautif. Il doit s'agir d'un méchant tréflage...
Revenir en haut Aller en bas
Séquane25
Cos Des II
Cos Des II
Séquane25


Age : 62
Date d'inscription : 27/10/2016

Information sur un denier Julia Maésa Empty
MessageSujet: Re: Information sur un denier Julia Maésa   Information sur un denier Julia Maésa Icon_minitimeJeu 12 Avr 2018 - 23:59

Pescennius a écrit:
Bravo pour cette restauration ! C'est parfait !
Sur cette monnaie, le portrait n'est pas flatteur, en effet, mais je ne pense pas que le graveur soit fautif. Il doit s'agir d'un méchant tréflage...

Merci Pescennuius mais je pense pouvoir faire encore mieux.

merci
Revenir en haut Aller en bas
 
Information sur un denier Julia Maésa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 9 news dont 3 argent : CARACALLA-FAUSTINA-JULIA MAESA
» Les monnaies Romaines Impériales d'Helder13
» Denier de Julia Domna
» sesterce de Julia Maesa
» JULIA MAESA Antoninien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: