| | Contresignatures sur les Deniers Républicains | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
IOVI AVGVSTVS

Age: 46 Localisation: L'Olympe en Vaucluse Date d'inscription: 06/02/2008
 | Sujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains Dim 7 Sep - 18:44 | |
| |
|
 | |
siredv Imperator

| Sujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains Dim 7 Sep - 19:10 | |
| Denier de C. Fabius avec deux marques  |
|
 | |
IOVI AVGVSTVS

| Sujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains Dim 7 Sep - 19:25 | |
|  encore pour ta collaboration ! Je vois bien le S à l'avers Sirev !  mais je pense que la marque à coté du menton est un graffitti non ? |
|
 | |
siredv Imperator

| Sujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains Dim 7 Sep - 19:36 | |
| Je ne suis pas sûr que pour être un graffity, il est trop profonde. |
|
 | |
IOVI AVGVSTVS

| |
 | |
PYL modérateur

| Sujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains Dim 7 Sep - 20:08 | |
| je suis assez d'accord avec Siredv la marque près du menton me ferrait penser à un scorpion stylisé... bien sûr s'il faut l'identifier à symbole déjà existant par ailleurs je ne saurai me prononcer plus avant _________________  |
|
 | |
moneta romana Proconsul

Age: 30 Localisation: Au coeur de l'empire Romain.... Date d'inscription: 27/08/2007
 | Sujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains Dim 7 Sep - 20:08 | |
| Bon je vais apporter ma pierre à l'édifice avec la championne des contremarques: il s'agit d'un quinaire d'Octave frappé à éphèse en 29av JC revers ASIA RECEPTA en trés mauvais état certes (je l ai trouvé en ballade à même le sol il y à plus de 10 ans alors que je ne collectionnais pas encore)mais présentant le grand interet d'être multipoinçoné Ce quinaire totalise au droit pas moins de 6 contremarques: 1 : la contremarque circulaire classique présente sur de nombreux deniers 2: une contremarque M qui me semble plus rare (d'ailleur je suis preneur d'infos à ce sujet 3 , 4 , 5 et 6 , quatres contremarques profondes et rectangulaires.  Le pauvre Octave à été massacré lollllll  |
|
 | |
IOVI AVGVSTVS

| Sujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains Dim 7 Sep - 20:49 | |
| Merci Virgile !  Interessant aussi ! Il est bon de savoir que certaines monnaies comportent de nombreuses contresignatures. il existe une hypothèse selon laquelle il pourrait s'agir aussi de marques de propriété poinconnées lors du passage de la monnaie chez des commercants ou autres changeurs. Ce qui expliquerait aussi la multiplicité des signatures sur une même monnaie. Voici une nuance non négligeable entre monnaies contremarquées et monnaies contresignées. Il existe aussi de veritables contremarques (empreintes appliquées sur le flan de la monnaie à une époque posterieure à son emmission à l'aide d'un poincon produisant une empreinte en relief et plus rarement en creux) et non ce que j'appelle des marques "post frappe" ou contresignatures (signes archaiques en creux, traduisant la validité de la monnaie, poinconnée posterieurement à la frappe). Les contremarques se rencontrent sur un certain nombre de monnaie de la République afin d'indiquer qu'elles n'etaient pas démonétisées et qu'elle avaient cours au même titre que les monnaies émmises sous le règne d'un empereur.(Tibère, néron,vespasien). A titre d'exemple, on trouve des deniers République contremarqués de la sorte sous Vespasien: un poincon VESP ou IMPVESP (en monogramme) y est gravé en relief. La principale raison qui poussa Vespasien à remettre ces deniers république en circulation fut sans doute la pénurie d'argent et la préférence des Germains pour les anciens deniers.  Les signes "post-frappes" ou contresignatures , ont été signalé en 1903 par Gnecchi. Il emet aussi l'hypothèse que ces signes archaîques étaient poinçonnés lors du passage des monnaies chez les banquiers afin d'en attester la validité et les remettre en circulation. Les monnaies étaient pesées pour en verifier le poids et comme certaines étaient usées , le signe permettait de les remettre en circulation sans déclancher de doute sur leurs validité monétaire. François de Saulcy trouva ainsi une denomination exacte à ce style de marque de banquier : les Monnaies contre-signées.(terme que j'emploierai maintenant pour désigner ces monnaies). |
|
 | |
moneta romana Proconsul

Age: 30 Localisation: Au coeur de l'empire Romain.... Date d'inscription: 27/08/2007
 | Sujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains Lun 8 Sep - 7:17 | |
| trés interressant MERCI Iovi par contre le M en fait, je me suis rendu compte qu il fait partie de la légende IMP ce n est pas une contresignature toutes mes excuses!  |
|
 | |
IOVI AVGVSTVS

| Sujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains Lun 8 Sep - 12:33 | |
| Ton Didrachme est très intéressant Moneta !
Voila ce que j'ai pu en tirer et je pense que tu vas être surpris ! Voici ce que je peux te dire :
Il est frappé entre 235 et 226 av J.C en Italie. (BMCRR/82 RCV/31 RSC/23 RRC/ 28/3 ) donc le plus ancien type de cette monnaie. A/ Tête laurée et imberbe de Janus. R/ROMA en lettres incuses. Jupiter tenant un sceptre de la main gauche et lançant la foudre de la main droite, à demi-nu dans un quadrige conduit par la victoire et galopant à droite.
Ces monnaies reproduisent la tête de Janus des bronzes de Lampsaque, type qui a été aussi copié sur les monnaies autonomes de Capoue à légendes Osques. Elles sortent probablement de l’atelier de cette ville, ou elles ont du être frappées entre 235 et 226 av J.C. Ce qui le prouve, c’est que la légende en lettres incuses a été exactement copiée sur les plus anciens deniers sortis de l’atelier du Capitole en 211 av J.C. Le quadrige de Jupiter qu’on rencontre sur les monnaies d’Atella et de Calatia, aussi bien que sur les monnaies autonome de Capoue a été copié aussi, 25 ans plus tard sur les deniers frappés à Rome même.
La ou tu vas etre surpris, c’est maintenant ::affraid:
Le poinçon que l'on retrouve sur ton Didrachme RomanoCampanéen(contresignature à 2 points) atteste qu'il a eu une double vie ! En effet, ce type de monnaie contresignée se retrouvent selon E.Babelon durant la République au même titre que les deniers en circulation plus tardivement. Donc, ton Didrachme se trouvait encore parmis les espèces en cours et passait pour un denier, malgré son excédent de poids. |
|
 | |
moneta romana Proconsul

| Sujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains Lun 8 Sep - 13:00 | |
| |
|
 | |
Dedalus COS IIII

Age: 35 Localisation: Oufti ! Date d'inscription: 06/05/2008
 | Sujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains Lun 8 Sep - 13:27 | |
| | moneta romana a écrit: | 1 : la contremarque circulaire classique présente sur de nombreux deniers
|
J'ai eu autrefois un denier de Marc-Antoine LEG II avec cette contremarque sur l'avers (la galère à dr.) très courant en effet... j'avais toujours pensé qu'il s'agissait de contremarque de banquiers sans chercher plus loin... Peut-être ai-je conservé un scan quelque part... mais merci IOVI pour tes explications ! |
|
 | |
PYL modérateur

| Sujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains Lun 8 Sep - 19:27 | |
| http://www.vcoins.com/ancient/vaughncoins/store/viewItem.asp?idProduct=1392 http://www.vcoins.com/ancient/marcantica/store/viewItem.asp?idProduct=773 _________________  |
|
 | |
IOVI AVGVSTVS

| |
 | |
IOVI AVGVSTVS

| |
 | |
| | Contresignatures sur les Deniers Républicains | |
|