Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Quart de statère or ceno-carnute

Aller en bas 
+8
Emblémiste
celtiks
Joss
maille341
Alex'
Istios
KRIKRI58
jacqot
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Quart de statère or ceno-carnute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quart de statère or ceno-carnute   Quart de statère or ceno-carnute - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mar - 16:12

vincent97118 a écrit:
coucou je pense que tios86 n a pas contesté l attribution seno carnute de cette monnaie mais simplement apporté l information qu elle est un dérivé ou imitation Very Happy

Oui Vincent, l'origine est sûrement à chercher dans les grand Est de la Gaule (cf le commentaire au sujet du type de Tarquimpol) mais le type a ensuite été repris lors d''autres émissions, entre Loire et Seine, et durant probablement plusieurs décennies. Concernant l'exemplaire ici présenté, je pense que l'origine est plus à chercher dans les alentours de la Beauce en effet, mais il est sûrement encore trop tôt pour parler de peuplades/tribus.

Revenir en haut Aller en bas
jacqot
Edile
Edile
jacqot


Age : 54
Localisation : st gereon 44
Date d'inscription : 13/01/2017

Quart de statère or ceno-carnute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quart de statère or ceno-carnute   Quart de statère or ceno-carnute - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mar - 21:48

Bonjour, suite aux nombreux post envoyés sur l'origine ,peuplades,tribus et j'en passe n'y aurais pas derrière tout cela un monnayage itinérant sur une peuplade nomade médiomatrique??cerveau cerveau
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quart de statère or ceno-carnute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quart de statère or ceno-carnute   Quart de statère or ceno-carnute - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mar - 14:03

D où provient le tien ?

Il faut resituer cette émission dans son contexte... sûrement vers -200 à quelques dizaines d années près. Nous ne savons pas quels peuples vivaient à quel endroit à cette époque, ou alors sans vraiment de certitude. Attribuer le type de Tarquimpol aux Mediomatrices est déjà une erreur en soit à mon sens... le quart de Tarquimpol comme celui que je vous ai montré date probabelement de -250, on se sait pas même pas qui habitait la région de Metz alors :)

Il faudrait pour y voir plus clair une carte de répartition avec les différents exemplaires/styles
Revenir en haut Aller en bas
 
Quart de statère or ceno-carnute
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» un quart de statère mais....
» Quart carnute ?
» Quart de statère ?
» Quart statère or
» quart de statere

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GAULOISES :: Monnaies Gauloises-
Sauter vers: